Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
GALILEO – accord entre l’UE et le Maroc
t
8 novembre 2005 13:53
Source: [europa.eu.int]

GALILEO – accord entre l’UE et le Maroc

Un accord a été conclu entre l’Union européenne et le Royaume du Maroc sur la participation de ce dernier au programme GALILEO.

L’accord a été paraphé le 8 novembre à Bruxelles par Heinz Hilbrecht, Directeur, qui représentait la Commission européenne, et S. E. M. Alem Menouar, Ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne. L’accord comprend une coopération industrielle et scientifique et il permettra également le développement d'applications spécifiques pour le Maroc et son environnement géographique (Méditerranée occidentale et Afrique de l'Ouest).

Le vice-président Jacques Barrot, responsable de la politique européenne des transports, a dit : « Je me réjouis de cet accord. Le Maroc est le premier pays africain à rejoindre le projet Galileo ».

Des discussions intensives se sont tenues entre les deux parties depuis le démarrage formel des négociations le 21 avril 2005. L’accord conclu aujourd’hui ouvre la voie à une participation active du Maroc au programme GALILEO. C’est également pour Galileo l’occasion de s’établir en Méditerranée occidentale. L’accord sera soumis à l’approbation formelle des Etats membres de l’Union lors de la prochaine réunion du Conseil Transport en décembre 2005.

Le Maroc est le cinquième pays à adhérer au programme GALILEO, après la conclusion des accords avec la Chine, Israël, l’Ukraine et l’Inde. Des discussions sont également en cours avec l’Argentine, le Brésil, le Mexique, la Norvège, le Chili, la Corée du Sud, la Malaisie, le Canada et l’Australie.

L’intérêt sans cesse croissant des pays tiers à participer au programme GALILEO témoigne de l’essor du marché mondial de la radionavigation par satellite (GNSS), potentiellement considérable: 3 milliards de récepteurs et des recettes de l’ordre de 275 milliards d’euros par an d’ici 2020 dans le monde, ainsi que la création de plus de 150 000 emplois hautement qualifiés rien qu’en Europe.
Historique
GALILEO est le programme européen de radionavigation par satellite. Il a été lancé à l'initiative de la Commission européenne et développé conjointement avec l'Agence spatiale européenne (ESA). Il annonce l'avènement d'une révolution technologique comparable à celle provoquée par les téléphones mobiles.

Il mènera également au développement d'une nouvelle génération de services universels dans des secteurs tels que les transports, les télécommunications, l'agriculture ou la pêche. À ce jour, seuls le système américain GPS et le système russe GLONASS maîtrisent cette technologie, qui promet d'être hautement rentable. Ces systèmes sont tous deux financés et contrôlés par les autorités militaires.

Le programme GALILEO, quant à lui, sera administré et contrôlé par les civils, et offre une garantie de qualité et de continuité qui est essentielle pour maintes applications sensibles. Grâce à la complémentarité de GALILEO avec les systèmes actuels, les services de navigation et de localisation gagneront en fiabilité et en disponibilité dans le monde entier.

Pour plus d'informations sur GALILEO, vous pouvez visiter les sites suivants:
[europa.eu.int]
[www.esa.int]
[www.galileoju.com]


V
8 novembre 2005 13:58


la consommation , toujours la consommation , mais quand est ce qu'on va commencer à Innover ??? sad smiley jamais apparement
t
8 novembre 2005 14:06
Vador avant de lire ton intervention je savais déja ce que tu vas diresmiling smiley)
Mais pourquoi tjrs penser negative.

tu dois relire cette partie du texte:
Le Maroc est le cinquième pays à adhérer au programme GALILEO, après la conclusion des accords avec la Chine, Israël, l’Ukraine et l’Inde. Des discussions sont également en cours avec l’Argentine, le Brésil, le Mexique, la Norvège, le Chili, la Corée du Sud, la Malaisie, le Canada et l’Australie.



Donc chaque pays innove selon ces moyenssmiling smiley)
V
8 novembre 2005 14:24
arrété Telev , on n'est meme pas capable d'extrair notre propre phosphate sans aller acheter des machines francaises , alors construire des satellites de positionement , faut pas réver ..........


quand tu lis 'Conclusion d'un Accord' , ca veut pas dire qu'on va leur envoyer des chercheurrs à nous pour les aider à résoudre des problémes techniques , ca veut pas dire que les cellules photovoltaiques des satellites seront fabriqués par des entreprises marocaines ,oh non mon ami .......... ca veut tout simplement dire que quand le systéme GALILEO sera prét et operationnel , on verra débarquer des techniciens et ingénieurs eurpéens au maroc , qui installeront tout le matériel nécéssaire, qui feront tout le travail , avant de rentrer chez eux avec un gROS trés GROS chéque dans la poche , bien sur , quelques dizaines de postes seront crées pour la maintenance du matériel, et nous on sera heureux comme des c o n s de notre nouveau JOUJOU .


et lorsqu'un jour le maroc entrera en conflit avec un pays de l'union européenne (disons par exemple l'éspagne), ils nous couperont l'herbe sous le pied , en débranchant leur systéme.


quand est ce que les marocains vont comprendre que la fourmis ne peut diner avec le LION??.jamais apparement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/05 14:24 par Vador.
t
8 novembre 2005 14:41
Mais vador qui t´ a dit que la Chine, Israël, l’Ukraine , l’Inde, l’Argentine, le Brésil, le Mexique, la Norvège, le Chili, la Corée du Sud, la Malaisie, le Canada et l’Australie vont leur envoyer des chercheurrs à eux pour les aider à résoudre des problémes techniques .....etc.

tu parles d´ un autre problème qui ne concerne pas seulement le maroc, mais la majorité des pays de ce monde.
Dans ce monde il ya quelques pays qui monopolise la recherche et aucun pays n ´a le droit de les concurrencer.
je trouve que cet accord une très bonne chose pour le Maroc, pour avoir au moins une idée sur cette nouvelle technologie.
b
8 novembre 2005 14:51
vador, c'est du defaitsime

tout le monde etant amene a etre consommateur d'un tel systeme qui te dit que l'implication du Maroc est la consommation? et qui te dit que cette implication reste limitee a cela?

que le Maroc "n'arrive meme pas a extraire son propre phosphate", est-ce une raison pour capituler et ne plus rien faire? sur tous les plans? qui te dit que le Maroc manque de ressoures humaines au point de ne pouvoir meme pas detacher quelques uns de ces diplomes chomeurs ou des residents dans les dpt de recherche des facs a l'etranger??

je ne comprends pas cette attitude??


Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> arrété Telev , on n'est meme pas capable d'extrair
> notre propre phosphate sans aller acheter des
> machines francaises , alors construire des
> satellites de positionement , faut pas réver
> ..........
>
>
> quand tu lis 'Conclusion d'un Accord' , ca veut
> pas dire qu'on va leur envoyer des chercheurrs à
> nous pour les aider à résoudre des problémes
> techniques , ca veut pas dire que les cellules
> photovoltaiques des satellites seront fabriqués
> par des entreprises marocaines ,oh non mon ami
> .......... ca veut tout simplement dire que quand
> le systéme GALILEO sera prét et operationnel , on
> verra débarquer des techniciens et ingénieurs
> eurpéens au maroc , qui installeront tout le
> matériel nécéssaire, qui feront tout le travail ,
> avant de rentrer chez eux avec un gROS trés GROS
> chéque dans la poche , bien sur , quelques
> dizaines de postes seront crées pour la
> maintenance du matériel, et nous on sera heureux
> comme des c o n s de notre nouveau JOUJOU .
>
>
> et lorsqu'un jour le maroc entrera en conflit avec
> un pays de l'union européenne (disons par exemple
> l'éspagne), ils nous couperont l'herbe sous le
> pied , en débranchant leur systéme.
>
>
> quand est ce que les marocains vont comprendre que
> la fourmis ne peut diner avec le LION??.jamais
> apparement
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification le
> 08-11-05 14h24.


a
8 novembre 2005 15:42
Tiens vador,
voilà un lien interessant :[www.maroc-hebdo.press.ma]

qui explique que le premier satellite marocain a été réalisé par une equipe 100% marocaine.

Je sais, tu vas nous dire que l'université de berlin à procédé à des tests...

abouali
s
8 novembre 2005 16:14
-moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on va payer ce programme européen, alors qu'il y a GPS américain qui est gratuit
8 novembre 2005 16:35
sam79 a écrit:
-------------------------------------------------------
> -moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on
> va payer ce programme européen, alors qu'il y a
> GPS américain qui est gratuit


C'est pour s'affranchir du GPS que Galileo va voir le jour. Tout comme la Russie qui a mis au point son Glonass...
"Avec un H majuscule"
s
8 novembre 2005 16:45
Je comprends que les Européens veulent avoir une autonomie envers les Américains dans ce domaine, mais pourquoi le Maroc va payer une telle somme dans ce programme alors qu'il peut très bien utiliser le GPS gratuitement, est ce que il n'y a pas d'autres domaines plus prioritaires où on peut utiliser cet argent
V
8 novembre 2005 17:21
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> vador, c'est du defaitsime


défaitisme OU réalisme ??? voilà uen frontiére difficile à tracer.

> tout le monde etant amene a etre consommateur d'un
> tel systeme qui te dit que l'implication du Maroc
> est la consommation? et qui te dit que cette
> implication reste limitee a cela?

et tu pose vraiment cette question Bikhir ????? tu crois vraiment qu'un pays avec 50% d'analphabétisme , classé 1** (peut importe les 2 chiffres aprés le 1) peut avoir une autre implication que déposer un gros chéque dans la poche des européens

> que le Maroc "n'arrive meme pas a extraire son
> propre phosphate", est-ce une raison pour
> capituler et ne plus rien faire? sur tous les
> plans? qui te dit que le Maroc manque de ressoures
> humaines au point de ne pouvoir meme pas detacher
> quelques uns de ces diplomes chomeurs ou des
> residents dans les dpt de recherche des facs a
> l'etranger??

ne pas avoir de ressources humaines ou en avoir et ne pas SAVOIR en profiter , ca reste pour MOI la meme chose , arréte de me parler des chercheurs marocains à la NASA et à l'école Polytechnique ......ce ne sont plus des marocains à mon sens , AL khawarizmi etait Ouzbek ; Avicenne perse , et pourtant ils sont entrés dans l'histoire en tant que Mathématiciens et Medecins ARABES

maintenant pour répondre à ta question , je crois qu'on devrait avoir le sens des priorités , aller se frotter aux grands de ce monde pour se donner l'illusion de la modérnité et du progrés , c'est à men point de vue débile et risqué , ce que le maroc fait avec ce genre de 'PARTENARIAT' , c'est comme battir un immeuble en coommencant au 138 éme étage.

> je ne comprends pas cette attitude??


tu la comprendra quand tu travaillera un moment dans une entreprise au maroc .... quand tu verra la réalité du vrai maroc ...

b
8 novembre 2005 17:58
je crois que l'inde est meme mal classee que le Maroc sur plusieurs index de developement humain. ce pays est devenu en quelques annees un noeud redoutable et incontournable des nouvelles technologies de l'information dans le monde. et il est voue a renforcer sa position dans la matiere avec des concurrents comme la chine ou la russie.

selon ta logique on aurait du empeche les indiens de ce developement impressionant en leur comptant le nombre de mendiants et de zombies qui circulent sur calcuta.

ce n'est pas une logique ca, et c'est la ou l'on confond fatalement realisme et defaitisme.


Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> bikhir a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > vador, c'est du defaitsime
>
>
> défaitisme OU réalisme ??? voilà uen frontiére
> difficile à tracer.
>
> > tout le monde etant amene a etre consommateur
> d'un
> > tel systeme qui te dit que l'implication du
> Maroc
> > est la consommation? et qui te dit que cette
> > implication reste limitee a cela?
>
> et tu pose vraiment cette question Bikhir ????? tu
> crois vraiment qu'un pays avec 50%
> d'analphabétisme , classé 1** (peut importe les 2
> chiffres aprés le 1) peut avoir une autre
> implication que déposer un gros chéque dans la
> poche des européens
>
> > que le Maroc "n'arrive meme pas a extraire
> son
> > propre phosphate", est-ce une raison pour
> > capituler et ne plus rien faire? sur tous
> les
> > plans? qui te dit que le Maroc manque de
> ressoures
> > humaines au point de ne pouvoir meme pas
> detacher
> > quelques uns de ces diplomes chomeurs ou des
> > residents dans les dpt de recherche des facs
> a
> > l'etranger??
>
> ne pas avoir de ressources humaines ou en avoir et
> ne pas SAVOIR en profiter , ca reste pour MOI la
> meme chose , arréte de me parler des chercheurs
> marocains à la NASA et à l'école Polytechnique
> ......ce ne sont plus des marocains à mon sens ,
> AL khawarizmi etait Ouzbek ; Avicenne perse , et
> pourtant ils sont entrés dans l'histoire en tant
> que Mathématiciens et Medecins ARABES
>
> maintenant pour répondre à ta question , je crois
> qu'on devrait avoir le sens des priorités , aller
> se frotter aux grands de ce monde pour se donner
> l'illusion de la modérnité et du progrés , c'est à
> men point de vue débile et risqué , ce que le
> maroc fait avec ce genre de 'PARTENARIAT' , c'est
> comme battir un immeuble en coommencant au 138 éme
> étage.
>
> > je ne comprends pas cette attitude??
>
>
> tu la comprendra quand tu travaillera un moment
> dans une entreprise au maroc .... quand tu verra
> la réalité du vrai maroc ...
>
>


c
8 novembre 2005 19:03
personnellement je pense qu'apprendre à marcher par ses propres moyens et préférable que de courrir avec l'aide d'autris.
bon, dans l'obsolue c'est bien qu'un pays souhaite participer à un tel projet, mais le hic s'est que la participation du royaume et financière et sans aucun contrôle du projet car bien trop important évidamment, mais l'effet d'onnonce joue son rôle apparament chez certains.
j'ai l'impression que le maroc d'aujourd'hui c'est:

la tête dans les nuages et les pieds dans la boue.

S
8 novembre 2005 19:18


Vador, please soit un tout petit peu positif
le crime ne paye pas, mais il occupe
o
8 novembre 2005 19:21
sam79 a écrit:
-------------------------------------------------------
> -moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on
> va payer ce programme européen, alors qu'il y a
> GPS américain qui est gratuit


tu reve!!! gratuit mais ebride est nul
o
8 novembre 2005 19:22
Soprano a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Vador, please soit un tout petit peu positif
>
> I never lie to any man because I don't fear
> anyone.
> The only time you lie is when you are afraid




peut etre k il veut le sat de arab7......ouuuff
s
8 novembre 2005 19:35
obaslam a écrit:
-------------------------------------------------------
> sam79 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > -moi ce que je ne comprends pas c'est
> pourquoi on
> > va payer ce programme européen, alors qu'il y
> a
> > GPS américain qui est gratuit
>
>
> tu reve!!! gratuit mais ebride est nul


-------------------------------------------------------
mais qui nous dit que Galileo sera mieux , il ne faut pas oublier que les Américains ça fait des années qu'ils travaillent sur leurs GPS et qui ne manque pas de moyens pour le performer avec leurs 400 milliards de dollars de budget pour l'armée, ils sont loin devant le budget européen réservé Galileo
t
9 novembre 2005 08:59
Mai qui vous a dit que le GPS est gratuitsmiling smiley?
b
9 novembre 2005 10:06
qu'est-ce qu te fais dire cela? tu as une information precise?

la participation du Maroc aux programmes de l'ue est en pricpe faite par la mise en disposition de ressources humaines et d'infrastrcuture. jusque la je n'ai jamais entendu de particpation financiere.




couvre-feu a écrit:
-------------------------------------------------------
> participer à un tel projet, mais le hic s'est que
> la participation du royaume et financière et sans
> aucun contrôle du projet car bien trop important
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook