Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Galère renouvellement titre de séjour
l
8 février 2012 13:06
Bonjour,

Je suis étudiante étrangère et chaque année je dois renouveler mon titre de séjour. Je viens de finir un Bac+5 et je galère pour les inscriptions. Je pense m'inscrire à 2 UE de DSCG histoire d'avoir un certificat de scolarité pour la préfecture.

Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer une école (pas chère) qui dispenserait ces cours à la carte?
quelqu'un pourrait me dire si le certificat de scolarité délivré par l'INTEC pour ces cours par correspondance pourrait me servir pour le renouvellement de mon titre de séjour?

Merci d'avance pour vos réponses.

Ps: Actuellement j'ai un récépissé qui expire dans un mois donc il faut me faut absolument une inscription avant cette date.
S
8 février 2012 14:30
bonjour,

je pensais effectivement au CNAM. l'INTEC qui lui est rattaché permet de s'inscrire par matière. De mémoire, il faut compter autour de 500€ la matière. Il me semble néanmoins qu'il y a un minima.
Cette inscription permet de justifier d'un statut étudiant.
Il faut simplement s'assurer de la cohérence avec tes études précédentes.
Par ex, si tu as fait un M2 en Biologie, il n'y a aucune continuité avec des études comptables. On pourrait te chercher sur ce terrain là.

Tu peux aussi consulter le site du CNED. Et pourquoi pas chercher du travail dans ta branche pour un changement de statut Salarié (parcours du combattant! )? Ou poursuivre le 3eme cycle par une thèse si t'as validé un MR...

Bonne continuation
l
8 février 2012 14:50
Je vous remercie pour votre réponse. Le DSCG est cohérent par rapport à mon parcours ( j'ai un DECF suivi d'un MBA en audit interne et gestion des risques) .
Mon plus grand problème est que les inscriptions pour les cours présentiels de l'intec sont clôturés. Il ne reste plus que les cours par correspondance avec ou sans séance de regroupement sachant que ces derniers te donnent droit à un certificat de scolarité mais pas au statut d'étudiant.
Pensez vous que ce type de formation pourrait m'aider à avoir mon titre de séjour?
S
8 février 2012 16:51
sauf erreur, il me semble que ce type de formation est assimilée à de la formation professionnelle continue pour adulte. Autrement dit, ce sont les salariés qui en bénéficent en parallèle de leur activité.
A vérifier auprès de l'Intec. Mais le cas échéant çà ne marcherait pas pour le renouvellement du TS.

Pour la cohérence en effet, c'est dans la lignée.
Pour info, à Rennes il y a un institut de formation sur l'Analyse Risque (je n'ai plus le nom en tête). A voir éventuellement si çà peut t'aider...
l
8 février 2012 16:57
Dites moi connaissez vous des écoles à paris qui dispensent cette formation et font leur rentrée en Février / Mars? J'habite sur île de france et avoir une inscription à Rennes je ne pense pas que cela passe à la préfecture.
Merci d'avance
S
8 février 2012 18:03
Non, je n'aurai malheureusement pas ce type d'informations.
Peut-être que d'autres forumistes pourront t'aider.

Bonne continuation
a
9 janvier 2013 14:26
lila j'ai une question stp tu as fait un MBA, le diplôme délivré était-il reconnu par l'Etat ? Parce que je veux faire un MBA mais non reconnu à l'ESG et j'ai peur que la préfecture n'accepte pas le renouvellement de mon titre de séjour avec comme motif : diplôme non reconnu.

Merci de ta réponse
l
11 janvier 2013 19:09
Bonsoir,

Le MBA Audit et contrôle de gestion de ESG (ce que moi j'ai fais) est reconnu par la CNP donc par l'état.
Donc je n'ai pas eu de soucis majeurs quant au renouvellement de mon ts. Pour le reste des MBA délivrés par l'esg je ne sais pas.
Je pense qu'à la préfecture c'est une question de chance! Il faut tomber sur la bonne personne sinon ....

Bon Courage à toi .....
a
11 janvier 2013 20:32
Je te remercie infiniment pour ta réponse et j'espère que tu as pu trouver une solution à ton problème et que tout se passe bien pour toi maintenant.

antsa
c
25 juin 2013 20:28
Bonjour ,
Je dois m'inscrire pour deux UE du DSCG pensez vous que c'est suffisant pour le renouvellelent du titre de sejour.
MERCI
G
19 juillet 2013 15:41
Bonjour Lilas,

Actuellement, je me trouve exactement dans la même situation que la votre. Etant un jeune diplômé et n'aillant pas trouvé un cdi, je cherche une inscription idéalement en IDF, afin de renouveler mon titre de séjour :/

Pour info j'ai un M2 en informatique, est ce que la CNAM ou l'INTEC pourrons remédier cette situation.



.....
K
16 septembre 2013 21:14
Bonjour, je suis un burkinabé et je désire m'inscrire au Master à IHIE SST CNAM (Institut Hygiène Industrielle et de Environnement -Santé Sécurité au Travail CNAM ). Aidez moi à trouver la procedure de pré-inscription.
Merci
s
5 octobre 2013 17:59
salut
je suis étudiant camerounais en galère pour le renouvellement de titre de séjour car j'ai fini ma formation en
génie bio, est ce que le cnam pourrait etre une solution????
svp j'ai besoin d'aide
merci
l
6 août 2015 11:40
Citation
antsa a écrit:
lila j'ai une question stp tu as fait un MBA, le diplôme délivré était-il reconnu par l'Etat ? Parce que je veux faire un MBA mais non reconnu à l'ESG et j'ai peur que la préfecture n'accepte pas le renouvellement de mon titre de séjour avec comme motif : diplôme non reconnu.

Merci de ta réponse

Bonjour antsa,
Je suis actuellement dans la même situation : renouvellement du TDS étudiant et MBA ESG non reconnu par l'Etat.
As-tu finalement pu renouveler ton TDS sans soucis à la pref?

Merci de ta réponse.
S
20 octobre 2015 23:54
Svp je passe de la même situation, et j'ai vraiment besoin de vos conseils/expéériences.

j'ai eu un master marketing et j'ai besoin de renouveler mon titre de séjour. j'ai fait une inscription au Cnam dans un UE en anglais parcours personnalisé. par la suite j'ai entendu qu'il ne sera pas possible de renouveler avec ça. j'ai une attestation de formation/ attestation de scolarité. Pensez vous que je peux renouveler avec ça? comment vous avez fait pour que votre renouvellement soit accepté avec une formation en Cnam?

Je vous remercie pour votre aide
b
25 décembre 2015 20:40
Bonsoir sara ,

svp je suis dans la même situation que vous.

pourriez vous me dire si c'était accepté par la préfecture !!!

Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook