Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La galanterie
L
17 décembre 2020 19:27
Bah oui, là je suis d'accord, mais c'est une question de respect, et ça te valorise parce que tu te sens protégée, parce qu'on sait ta valeur en tant que femme, épouse, mère. Rien à voir avec le fait d'ouvrir une porte ou porter ton sac.

Quoiqu'il y a quand même un aspect de ne pas froisser la fierté du mâle, mais bon, c'est peut-être nécessaire, je sais pas...
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je trouve qu'au Maghreb (enfin en Tunisie puisque c'est le pays que je connais) la galanterie est beaucoup tournée vers la protection des femmes justement.

Un homme de la famille accompagne une femme pour un voyage/grand déplacement.
Pour sortir le soir, un homme de la famille se proposera pour l'accompagner/raccompagner.
C'est la honte pour les hommes de la famille qu'une soeur/épouse soit contrainte à travailler dans un emploi précaire et/ou pénible alors qu'il y a des hommes pour subvenir à ses besoins.
Les hommes de la famille se chargent des interactions avec les hommes pour en préserver les femmes.
Etc.

Je ne trouve pas cela dévalorisant, au contraire, ça montre la valeur que les hommes accordent aux femmes, leur désir de les préserver et protéger.
17 décembre 2020 19:28
Je m’en fiche royalement.
17 décembre 2020 20:09
Salam,

Je peux tenir la porte a un homme, je serais galante? Non, pourtant le geste est le même. Ca n‘a pas vraiment de sens.
L‘attention d‘un mari a sa femme c‘est different, c‘est une relation de couple, privée et pas un comportement dans l‘espace publique comme la galanterie telle décrite en société.

Je suis d‘accord avec Louve, je n‘éprouve pas le besoin d‘être valorisée et qu’on me fasse le baisemain.
L
17 décembre 2020 20:21
Mdr tkt pas pour mes gosses je saurais les porter, mtn si tu ne veux pas comprendre qu'une femme n'est pas conçut comme un homme fais ce que tu veux porte même ton mari sur ton dos si tu veux quand tu finiras avec une descente d'organes on en reparlera. Que tu le veuille ou non une femme n'est pas faite pour des travaux trop physique ou pour porter des choses lourdes... donc oui mon mari portera mes packs de lait, je porterais et il portera nos goss et je m'occuperais très bien de lui en retour et lui aussi. C'est un échange de bon procédé c'est tout. Faites les femmes fortes qui ont besoins de personnes continuez vous me faites bien rire, je suis une femme et je connais vos vices... Et la confiance en moi que j'ai aujourd'hui, oui mon père y a contribuer et j'en suis fière il m'a tjr considérer comme une perle, et si tu grandis et te construit comme ça en étant enfant personne ne pourra te fr perdre cette confiance. Mtn si tu préfères un homme qui te dénigre Psqk Tfc ta pas besoin de ça pour avoir confiance en toi c toi qui vois.
Citation
La Louve** a écrit:
Justement, je n'ai pas besoin qu'on me voit comme un diamant, mais comme une personne normale, je n'ai pas besoin de ça pour me valoriser. Pour moi c'est de l'hypocrisie, ça augmente le fossé entre les hommes et les femmes. OK, on est différents, mais le respect ça va dans les deux sens. Je ne trouve pas respectueux d'ouvrir une porte à ma place et encore moins de me faire croire que je suis exceptionnelle alors que ce ne sont que des conventions. Ce genre de galanterie flatte l'ego, rien d'autre, de l'homme qui fait son mâle et de la femme qui fait sa petite princesse précieuse... sauf que derrière, tu ne sais pas ce qu'il y a, et ce n'est pas forcément joli...

Entre nous, si tu ne sais pas porter 4 pack de lait, tu vas faire comment pour porter tes gosses? Tu vas laisser ton mari rentrer les courses de 5 personnes tout seul? déménager tout seul? etc... bah non, t'as des bras, des jambes, des muscles, une intelligence, Dieu en te les a pas donné pour rien. Les épaulent les femmes, les femmes épaulent les hommes, chacun à son niveau. On n'est pas fait pareil, c'est vrai, mais faut pas pousser. Je laisse à mon mari, parfois à ses frère ce que je peux pas porter moi-même, mais ce que je peux, je vais pas le laisser faire tout seul non plus, c'est logique... alors ouvrir une porte, bon...

Après, que l'homme passe devant dans les escaliers, ce n'est pas de la galanterie, c'est le minimum du respect.

Bref, c'est un ressenti, je crois que personne n'est d'accord avec moi, mais tant pis, voilà grinning smiley
L
17 décembre 2020 20:23
Mdrr ba oui c plus trop ça car mesdames les féministes on des .... qui ont pousser en 2020 ???
Citation
yaya-abd a écrit:
Mdrrr tu m’as tuée avec l’esprit chevaleresque ???? c’est vrai mais maintenant la galanterie c’est pas trop ça parfois mdrrrr
L
17 décembre 2020 20:26
Je crois que tu n'as pas bien lu mon message.

T'inquiète, je sens unique, belle et valorisée dans le regard de mon amoureux, pas besoin qu'il m'ouvre la porte tongue sticking out smiley
Citation
Nour.alg a écrit:
Mdr tkt pas pour mes gosses je saurais les porter, mtn si tu ne veux pas comprendre qu'une femme n'est pas conçut comme un homme fais ce que tu veux porte même ton mari sur ton dos si tu veux quand tu finiras avec une descente d'organes on en reparlera. Que tu le veuille ou non une femme n'est pas faite pour des travaux trop physique ou pour porter des choses lourdes... donc oui mon mari portera mes packs de lait, je porterais et il portera nos goss et je m'occuperais très bien de lui en retour et lui aussi. C'est un échange de bon procédé c'est tout. Faites les femmes fortes qui ont besoins de personnes continuez vous me faites bien rire, je suis une femme et je connais vos vices... Et la confiance en moi que j'ai aujourd'hui, oui mon père y a contribuer et j'en suis fière il m'a tjr considérer comme une perle, et si tu grandis et te construit comme ça en étant enfant personne ne pourra te fr perdre cette confiance. Mtn si tu préfères un homme qui te dénigre Psqk Tfc ta pas besoin de ça pour avoir confiance en toi c toi qui vois.
L
17 décembre 2020 20:29
Contente pour toi alors Welcome
Citation
La Louve** a écrit:
Je crois que tu n'as pas bien lu mon message.

T'inquiète, je sens unique, belle et valorisée dans le regard de mon amoureux, pas besoin qu'il m'ouvre la porte tongue sticking out smiley
17 décembre 2020 20:43
si la femme a besoin d'être protégée c’est que des hommes peuvent potentiellement l’agresser aloes je ne vois pas ca comme de la galanterie qu’un homme la raccompagne mais plutôt come signe d’un problème de société ou des femmes se font aggresses le soir.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je trouve qu'au Maghreb (enfin en Tunisie puisque c'est le pays que je connais) la galanterie est beaucoup tournée vers la protection des femmes justement.

Un homme de la famille accompagne une femme pour un voyage/grand déplacement.
Pour sortir le soir, un homme de la famille se proposera pour l'accompagner/raccompagner.
C'est la honte pour les hommes de la famille qu'une soeur/épouse soit contrainte à travailler dans un emploi précaire et/ou pénible alors qu'il y a des hommes pour subvenir à ses besoins.
Les hommes de la famille se chargent des interactions avec les hommes pour en préserver les femmes.
Etc.

Je ne trouve pas cela dévalorisant, au contraire, ça montre la valeur que les hommes accordent aux femmes, leur désir de les préserver et protéger.
17 décembre 2020 22:39
Je suis avenant, serviable, respectueux avec tout le monde.
Je ne fais pas de distinction entre une femme ou un homme et ce n'est vraiment pas dans l'air du temps.

Beaucoup de femmes dans le monde du travail jouent sur cette carte pour combler leurs lacunes. Elles pensent avoir un statut à part parce que ce sont des femmes. Je ne suis las d'accord avec ça.

Il faut que tous les citoyens soient bienveillants les uns les autres et encore plus pour les personnes vulnérables tels que les sdf, les handicapés ou les personnes âgées.
Il m'est arrivé dans la rue de défendre des hommes comme des femmes en cas d'agression, je n'ai pas fait de distinction.
17 décembre 2020 22:57
Je suis galant.

Plus jeune, j'appliquais ça naturellement. Très galant et respectueux les femmes. Je n'acceptais pas qu'une femme porte une charge lourde en ma présence, même au travail. Je laisse ma place assise quand une est debout, même si elle est jeune. Je tiens la porte etc.

Puis avec le temps, on se prend des remarques féministes. Ca n'a plus de sens d'être galant en France. Je ne le suis plus. Plus elles triment, mieux c'est.


Je le reste avec les femmes de ma famille.
18 décembre 2020 08:02
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

C est une bonne chose la galanterie, c est le savoir vivre ensemble, le respect, l'entraide etc...mais depuis un moment j'ai lâché l affaire car d fois la fille croit que tu veux chopper son num alors que c juste pr dire bonjour..une femme était en galère avc sa voiture mm topo..une dame âgé je lui propose mes service pr porter son bagage pour descendre les escalier, elle pensé que jallais me sauver avc, elle ma pas respecté ma parole mdr..on dirait que c louche qd un inconnu vient en aide...mais bon faut pas generaliser...Sinan pr les soeur, mère, madame là sa va de souha
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook