Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Gachette et le Journal Hebdo
b
22 avril 2005 13:53
bonjour,

je viens de feuilleter un peu dans la gachette de yabiladi (je salue au passage le travail de ceux qui font l'effort. c'est vraiment bien fait!). le magazine revient sur l'histoire du journal hebdo et le plagiat.

au maroc on dit parfois elham ydehhak (les soucis font rire). en verite c'est une histoire qui ne devrait pas se limiter a une anecdote. la gachette fait ce qu'elle peut, lance un theme important, mais c'est comme s'il manque de la conscience chez nous, nos medias et ceux qui d'entre nous qui se veulent interesses pas l'avenir du pays.

je m'explique: le journal hebdo n'est pas un magazine quelconque. loin de moi l'idee de vouloir lui reconnaitre une competence qu'il n'a point, il est un fait que ce magazine fait bcp de bruit. et ce bruit il le fait non grace a des investigations et un professionalisme inexstants chez lui, mais grace a la provocation. celle-ci s'affiche souvent sur la couverture ou dans les titres grossiers, derriere lesquels il n'y a sovent rien de substentiel a part une polemique vague d'un ton victimiste et accusateur.

ce journal qui veut faire des vagues politiques (et il en a fait) et qui veut punir tout le monde est tombe lui-meme dans son piege: on peut plagier un passage, une petite idee, mais de la a monter tout un dossier sur du plagiat, sachant que la source est affichee au grand jour sur internet, releve du scandale et de la betise. malheureusement persone ne leve la voix, et les autres journaux restent silencieux sur un fait que je trouve tres important. le journal svoure alors l'umpunite et cet esprit conciliateur qu'il dennocne lui-meme en les termes les plus durs.

[www.yabiladi.com]

visitez les pages 21 et 22. ce n'est pas de la satire (sinon priere au webmaster de corriger).




Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/05 13:54 par bikhir.
P
22 avril 2005 20:02
la Gachette du Maroc qui se veut journal satyrique à mon avis est bien "frileuse" elle devrait s'expatrier pour pouvoir s'exprimer plus fortement et laisser les autres journaux rouler les marocains dans la farine, j'ai l'impression que ça leur convient bien (dommage) .. enfin tant qu'elle est gratuite, profitez-en pour la lire tout de même.. ça change des contes de fées et sorcières smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook