Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Futur 1er ministre
v
5 juin 2006 12:42
Les elections au Maroc seront dans 1 an, comme vous le savez c'est le roi ki choisi le 1er ministre en tenant compte ou pas les resultat des elections.
Par exemple JETTOU est un technocrate sans affiliation politik.

Je sais pas si le roi va ou pas choisir le 1er ministre en tenant compte des resultat, en tout cas je ne fait pas trop confiance au politik.
Donc je souhaiterai k'il choisi de nouveau un technocrate, je verai bien Karim Gellhab (ministre de l'ekipement) ou adil Douiri (ministre du tourisme) diriger le futur gouvernement. Ces deux homme ont fait leur preuves, ils sont bosseurs, bien formes (Ponts et Chaussee pour Douiri et Centrale pour Ghellab), et ils ont considerablement fait avancer le pays.

Vous en pensez koi?
3
5 juin 2006 16:22
Citation
venid1 a écrit:
Les elections au Maroc seront dans 1 an, comme vous le savez c'est le roi ki choisi le 1er ministre en tenant compte ou pas les resultat des elections.
Par exemple JETTOU est un technocrate sans affiliation politik.

Je sais pas si le roi va ou pas choisir le 1er ministre en tenant compte des resultat, en tout cas je ne fait pas trop confiance au politik.
Donc je souhaiterai k'il choisi de nouveau un technocrate, je verai bien Karim Gellhab (ministre de l'ekipement) ou adil Douiri (ministre du tourisme) diriger le futur gouvernement. Ces deux homme ont fait leur preuves, ils sont bosseurs, bien formes (Ponts et Chaussee pour Douiri et Centrale pour Ghellab), et ils ont considerablement fait avancer le pays.

Vous en pensez koi?



Dans ce cas là je ne vois pas l'intéret de ces élections si on vient à la fin installer un technocrate à la tête du gouvernement, un minimum de respect pour le choix de ces millions d'électeurs!!! Si ces technocrates veulent gouverner, ils n'ont qu'à jouer le jeu et se presenter aux élections d'autant plus qu'au maroc on peut se présenter aux élections en tant que lamountami (sans étiquette politique), comme ça ils auront une légitimité.

autre chose je vois pas le lien entre un lauréat de l'ecole des ponts et chaussées, un centralien et la politique, ça aurait été l'ENA... et encore, un diplomé de l'ENA française ne sait pas mieux faire la politique qu'un énarque marocain (pour ceux qui ne le savent pas le maroc a sa propre ENA à rabat).

A mon avis c'est pas à un technocrate de diriger un gouvernement mais c'est aux politiques de le faire, c'est la règle dans tous les pays démocratiques. les technocrates sont là juste pour conseiller et aider les politiques aux prises des décisions pas plus.
"Exige beaucoup de toi même et attends peu des autres, ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés"
v
5 juin 2006 17:20
Citation
3abir sabil a écrit:

A mon avis c'est pas à un technocrate de diriger un gouvernement mais c'est aux politiques de le faire, c'est la règle dans tous les pays démocratiques. les technocrates sont là juste pour conseiller et aider les politiques aux prises des décisions pas plus.

Tu dit ke c'est la regle dans toute les democratie, mais là je parle du Maroc!
avoir un premier ministre technocrate ne veux pas dire ke le gouvernement est COMPLETEMENT constituer de technocrates.
Le must pour moi c'est un technocrate à la tête du gouvernement et les ministres choisis par ce 1er ministre en respectant la representativite du parlement (donc des elections).

Pour moi ce ki compte c'est le developpement du Maroc, je veux pas ke des incapables soit nommes seulement parceke leurs groupe parlementaire à gagner les elections. L'interet d'avoir des technocrates c'est d'avoir des hommes de terrain, des hommes ki ont fait de bonnes ecoles, des hommes ki ont travailler dans le prive et ki par consekant savent les actions à mener pour faire avancer le pays.
s
5 juin 2006 19:15
cher Venid 1
je te rappelle seulement qu un développement n est durable que si une structure qui représente le peuple et ces attentes est bien établie.
tu me cite les deux noms et je te dis: fais une petite recherche sur le rapport Mckenzie sur le développement au Maroc et tu verra que ces deux personne ne sont pas choisie pour leurs initiatives ou leur solutions imaginées mais pour leur loyauté et leur non critique aux directives.
Malheureusement c est pas avec une telle gouvernance que le Maroc va s auto développer et durablement.

Amicalement

PS. On a dejá un technocrat á la tete du government ( le roi) il n y a pas besoins d autres.
b
5 juin 2006 19:26
La poltique dans le sens ideologique du terme est en voie de disparition. Montrez moi quel homme poltique en Europe est plus poltique que technokrate? Ils laissent tous confectionner leur programmes par des boite de consulting. Dans ce sens avec Elyazeghi, Binabdellah, Hjira, Elgahs, Bouzoubaa et autres le Maroc est un des pays qui ont le plus de politiciens partisans.

La queston est donc plutot si le Roi laissera le choix du premier ministre aux recultats des elections?
J'en doute fort, parce qu'au Maroc c'est un outile de balance: si les resultats des elections determinent la composition du gouvernement le Roi lui met le couvercle, et decide du premier ministre.

Lors des dernieres elections exactement cet outil a sauve le Maroc d'une longue crise poltique vu que les resultats netaient pas clairs. Le choix de Jettou etait une decision magique: il est technocrate, neutre, bosseur et honnete. Donc il n'a dominé poltiquement aucune partie tout en avancant dans le boulot.

Est-ce ce que cela doit continuer comme ca? Non, certainnement pas. Mais tant que nous n'avons pas encore des structures politique fiables, des partis politiques forts et des elections avec des resultats avec quoi on peut commencer, cet outil reste util.

En d'autre termes ca dependra des resultats, et le cas echeant vivement qu'oncle Jettou reste!
l
6 juin 2006 21:13
Hum...Jettou..Hum...!?
S
6 juin 2006 21:47
Citation
venid1 a écrit:
je verai bien Karim Gellhab (ministre de l'ekipement) ou adil Douiri (ministre du tourisme) diriger le futur gouvernement. Ces deux homme ont fait leur preuves, ils sont bosseurs, bien formes (Ponts et Chaussee pour Douiri et Centrale pour Ghellab), et ils ont considerablement fait avancer le pays.

Vous en pensez koi?

haha, c'est al9anat saghira ici ou quoi?
The search for truth is more precious than its possession
b
6 juin 2006 21:55
Il est humble, il parait honnete et integre, il bosse, aucun theme ne l'ennuit, toujours present lors de questions importantes du pays, toujours en deplacement intelligent pour les interets du pays, il n'a pas d'ombre dominante donc tout le monde dans son equipe peut forger son profile et se fraie visible comme il veut sans se voir refouler par lui etc.

Trouve-moi une telle personnalité dans tous les partis que nous avons au Maroc?



Citation
le citoyen a écrit:
Hum...Jettou..Hum...!?
l
6 juin 2006 22:01
Othmani, peut être..?..
S
6 juin 2006 22:03
comme si ça changeait quelque chose qu'il soit monsieur X ou Y !!

ahhh!! y en a ici qui sont d'une naiveté...
The search for truth is more precious than its possession
l
6 juin 2006 22:08
A mon humble avis, les hommes ne sont pas tous pareil..
b
6 juin 2006 22:59
Tout ce que tu as trouve mon ami?

1/ Il est lié a un parti qui n'a jamais gouverné
2/ Un parti avec un poids ideologique qui pourrait lui devenir un probleme dans le gouvernement
3/ Un parti dont les hard-liners devraient etre satisfaits par des ministeres (culture? aoukaf/habous?) en cas de victoire
4/ De ce fait il ne pourra pas federer un gouvernement dont une partie sera certainnement laique (USFP, PPS)
5/ Pourra-t-il resister a des geules poltique comme Elgahs?
6/ Il n'a lui-meme pas de grande experience poltique, alors directement a la tete d'un gouvernement?
7/ Jusque la, a part lui, son parti ne presente pas de personnalité assez visibles et competentes (economie, finances entre autres), difficultés alors de former un gouvernment

etc.

Il est certain que c'est quelqu'un qui fait des mouvements interessants, mais il faut tenir compte de bcp de facteurs invisibles, car gouverner ce n'est pas se permettre le luxe de l'opposition.

Citation
le citoyen a écrit:
Othmani, peut être..?..
r
6 juin 2006 23:20
Citation
Salvador Dali a écrit:
Citation
venid1 a écrit:
je verai bien Karim Gellhab (ministre de l'ekipement) ou adil Douiri (ministre du tourisme) diriger le futur gouvernement. Ces deux homme ont fait leur preuves, ils sont bosseurs, bien formes (Ponts et Chaussee pour Douiri et Centrale pour Ghellab), et ils ont considerablement fait avancer le pays.

Vous en pensez koi?

haha, c'est al9anat saghira ici ou quoi?

Adil Douiri incontestablement...

"Sounboul d'al 9anat assaghira"
m
6 juin 2006 23:33
Citation
bikhir a écrit:
Tout ce que tu as trouve mon ami?

1/ Il est lié a un parti qui n'a jamais gouverné
2/ Un parti avec un poids ideologique qui pourrait lui devenir un probleme dans le gouvernement
3/ Un parti dont les hard-liners devraient etre satisfaits par des ministeres (culture? aoukaf/habous?) en cas de victoire
4/ De ce fait il ne pourra pas federer un gouvernement dont une partie sera certainnement laique (USFP, PPS)
5/ Pourra-t-il resister a des geules poltique comme Elgahs?
6/ Il n'a lui-meme pas de grande experience poltique, alors directement a la tete d'un gouvernement?
7/ Jusque la, a part lui, son parti ne presente pas de personnalité assez visibles et competentes (economie, finances entre autres), difficultés alors de former un gouvernment

etc.

Il est certain que c'est quelqu'un qui fait des mouvements interessants, mais il faut tenir compte de bcp de facteurs invisibles, car gouverner ce n'est pas se permettre le luxe de l'opposition.

Citation
le citoyen a écrit:
Othmani, peut être..?..


bikhir smahliya a khouya mais quand tu cite Elgahs pour contrer el othmani, là vraiment c pas très sérieux, au moins si tu citais el yazghi ou abbas lfassi, là oui mais ELgahs est un gentil garçon il a pas la carrure de la primature, il faut être un cador pour la primature.
r
6 juin 2006 23:47
Citation
marocain_fier a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
Tout ce que tu as trouve mon ami?

1/ Il est lié a un parti qui n'a jamais gouverné
2/ Un parti avec un poids ideologique qui pourrait lui devenir un probleme dans le gouvernement
3/ Un parti dont les hard-liners devraient etre satisfaits par des ministeres (culture? aoukaf/habous?) en cas de victoire
4/ De ce fait il ne pourra pas federer un gouvernement dont une partie sera certainnement laique (USFP, PPS)
5/ Pourra-t-il resister a des geules poltique comme Elgahs?
6/ Il n'a lui-meme pas de grande experience poltique, alors directement a la tete d'un gouvernement?
7/ Jusque la, a part lui, son parti ne presente pas de personnalité assez visibles et competentes (economie, finances entre autres), difficultés alors de former un gouvernment

etc.

Il est certain que c'est quelqu'un qui fait des mouvements interessants, mais il faut tenir compte de bcp de facteurs invisibles, car gouverner ce n'est pas se permettre le luxe de l'opposition.

Citation
le citoyen a écrit:
Othmani, peut être..?..


bikhir smahliya a khouya mais quand tu cite Elgahs pour contrer el othmani, là vraiment c pas très sérieux, au moins si tu citais el yazghi ou abbas lfassi, là oui mais ELgahs est un gentil garçon il a pas la carrure de la primature, il faut être un cador pour la primature.


Abbas el Fassi un cador??? grinning smiley

Pour el gahs je suis d'accord trop émotif le monsieur...
l
6 juin 2006 23:55
Citation
bikhir a écrit:
Tout ce que tu as trouve mon ami?

1/ Il est lié a un parti qui n'a jamais gouverné
2/ Un parti avec un poids ideologique qui pourrait lui devenir un probleme dans le gouvernement
3/ Un parti dont les hard-liners devraient etre satisfaits par des ministeres (culture? aoukaf/habous?) en cas de victoire
4/ De ce fait il ne pourra pas federer un gouvernement dont une partie sera certainnement laique (USFP, PPS)
5/ Pourra-t-il resister a des geules poltique comme Elgahs?
6/ Il n'a lui-meme pas de grande experience poltique, alors directement a la tete d'un gouvernement?
7/ Jusque la, a part lui, son parti ne presente pas de personnalité assez visibles et competentes (economie, finances entre autres), difficultés alors de former un gouvernment

etc.

Il est certain que c'est quelqu'un qui fait des mouvements interessants, mais il faut tenir compte de bcp de facteurs invisibles, car gouverner ce n'est pas se permettre le luxe de l'opposition.

Citation
le citoyen a écrit:
Othmani, peut être..?..
1- il y a bien eu l'expérience youssoufi..?
2- comment tester ce poids idéologique..?
3- ce n'est pas sûr qu'ils acceptent...
4- Les laïcs devront ceder la place et attendre..c'est ça l'altérnance..
5- Elgahs ne pèse pas lourd à mon humble avis...
6- Nous avons l'exemple Youssoufi...
7- Si nos ministres passent d'un secteur à un autre c'est que les ministères regorgent de fonctionnaires compétents techniquement et excellents exécutants..
S
7 juin 2006 05:35
Citation
redcloud a écrit:
Citation
marocain_fier a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
Tout ce que tu as trouve mon ami?

1/ Il est lié a un parti qui n'a jamais gouverné
2/ Un parti avec un poids ideologique qui pourrait lui devenir un probleme dans le gouvernement
3/ Un parti dont les hard-liners devraient etre satisfaits par des ministeres (culture? aoukaf/habous?) en cas de victoire
4/ De ce fait il ne pourra pas federer un gouvernement dont une partie sera certainnement laique (USFP, PPS)
5/ Pourra-t-il resister a des geules poltique comme Elgahs?
6/ Il n'a lui-meme pas de grande experience poltique, alors directement a la tete d'un gouvernement?
7/ Jusque la, a part lui, son parti ne presente pas de personnalité assez visibles et competentes (economie, finances entre autres), difficultés alors de former un gouvernment

etc.

Il est certain que c'est quelqu'un qui fait des mouvements interessants, mais il faut tenir compte de bcp de facteurs invisibles, car gouverner ce n'est pas se permettre le luxe de l'opposition.

Citation
le citoyen a écrit:
Othmani, peut être..?..


bikhir smahliya a khouya mais quand tu cite Elgahs pour contrer el othmani, là vraiment c pas très sérieux, au moins si tu citais el yazghi ou abbas lfassi, là oui mais ELgahs est un gentil garçon il a pas la carrure de la primature, il faut être un cador pour la primature.


Abbas el Fassi un cador??? grinning smiley

Pour el gahs je suis d'accord trop émotif le monsieur...

ElGahsh a plutot l'air d'un Chemkar

je me demande bien qu'est ce qu'il bien fou tre dans la politique celui là !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/06 06:02 par Salvador Dali.
The search for truth is more precious than its possession
S
7 juin 2006 05:37
regardez moi ce politicien hors pair:

[www.maroc-hebdo.press.ma]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/06 05:44 par Salvador Dali.
The search for truth is more precious than its possession
z
7 juin 2006 06:00
El Gahs a fait un excellent travail a la tete de son ministere. Je ne pense pas que les marocains cherchent un Brad Pitt comme ministre mais quelqu'un d'efficace. El Gahs a deja fait son chemin politique et fourbi ses armes au PS en France avant de rentrer au Maroc. Son professionalisme a Liberation n'est plus a prouver. C'est un fils du peuple qui a un courage politique qui lui a valu des inimites avec son parti meme. Quand a son bilan, Il n'y a qu'a voir toutes les innovations qu'il a implemente avec un budget aussi ridicule pour le ministere de la jeunesse : vacances pour tous, universites populaires gratuites, etc.. Il n'est cependant pas "premier ministrable", il lui manque le charisme et les "cheveux blancs".

Maintenant sii on cherche un top model pour lui donner le titre de ministre, c'est une autre histoire...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/06 06:02 par zaki7.
a
7 juin 2006 06:34
Citation
Salvador Dali a écrit:
regardez moi ce politicien hors pair:

[www.maroc-hebdo.press.ma]

vous avez là deux leaders cote à cote ....ils sont à la tete de leurs pays même en ayant les tetes qu'ils ont...

[www.lanuevacuba.com]

ce n'est certes pas une question de beauté ...el gahs est un type respectable on peux ne pas etre d'accord avec lui mais on ne peux que le respecter pour le travail qu'il a accompli ....
el gahs à la primature? non ......non pas parcequ'il n'est pas qualifié pour mais parce que la conjoncture exige un tout autre profile ... un barbu bien arrangé ? peut etre ....de toute façon c'est trés constructif ,s' ils passent aux commandes une bonne partie d'electorat tombera des nuées.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook