Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
futur mari radin !
o
28 mai 2007 12:08
Salam,

Je fais de nouveau appel à vous pour obtenir de vos conseils/opinions à mon cas.
J'entretiens une relation amoureuse depuis 4 ans, il s'agit d'une relation à longue distance,relation qui par ailleurs fut très difficile à gérer mais grâce à notre sincère amour l'un envers l'autre, nous avons réussi à pallier tous les obstacles.
Nous nous sommes fiancés il ya deux ans et nous allons nous marier civilement et religieusement incessament sous peu, soit dans quelques semaines, inchaallah.
Mais voilà, mon fiancé est venu récemmment en france afin que nous déposions notre dossier de mariage à la mairie. Durant son court séjour chez mes parents, je me suis aperçue ainsi que tout mon entourage que c'est un homme radin, avare. Son avarice m'a rendu perplexe je vous avoue car je suis tout le contraire de lui. Nous sommes rendus dans diverses bijouteries pour l'achat des bijoux(alliances, colliers..) mais tout ce qui me plaisait ne l'était pas pour lui, mes choix étaient trop bien chers pour lui ! Je vous promets, je lui ai montré mes goûts de bijoux avec un prix raisonnable mais apparemment pour lui je cherche le luxe, ce qui est totalement faux...
Durant ces 4 ans de relation il ne m'a pratiquement rien offert commme cadeaux alors que notre tradition l'exige (fetes de l'aid,etc) mais je ne lui ai rien reproché. J'estime qu'il peut faire un effort pour faire plaisir à sa future femme mais il n'ya rien à faire, il est catégorique : il a un budget qui est à mes yeux très minime. Idem pour tout ce qui touche l'électroménager : tout ce qui l'intéresse c'est le moins cher..
Mes parents sont restés bouche bée, et sincèrement ils ont totalement raison. Pour le mariage, je crains que ce soit nul (organisation, préparatifs) car il ne veut pas vraiment débourser alors qu'à mon sens un mariage c'est une fois dans la vie, il faut se faire plaisir.
J'ai omis de vous dire qu'il gagne très très bien sa vie au pays, d'où ma stupéfaction à son égard.
Honnêtement son défaut que je ne connaissais pas jusque là me pose énormément problème. Je n'ai pas envie de mendier auprès de lui plus tard pour obtenir ce que j'ai envie, je n'ai guère envie d'être dépendante financièrement de lui. J'ai peur vraiment car par amour pour lui et pour la survie et solidité de notre couple, j'ai accepté malgré moi de le suivre au pays pour quelques mois. Je serai sans boulot (titulaire d'un bac+4sad smiley) et là ça va être la crise s'il continue à tout calculer au moindre centime. Je suis d'accord qu'il soit économe (ce serait parfait) mais qu'il soit radin avec moi c'est tout autre chose!
J'ai essayé de lui parlé de tout ça mais monsieur s'est mis dans une colère comme pas possible. J'ai peur vraiment de souffrir plus tard...
A votre avis, que dois-je faire ou lui dire pour lui faire entendre raison???

veuillez m'excuser de la longueur de ce message mais je vous remercie par avance de vos éventuelles réponses.
m
28 mai 2007 12:24
salam
voila une situation ki ne me plairait pas
radin ok mais ke toi tu nest aucun moyens sa ne va pas!!!!!!!
il est vraiment dommage que tu depende de lui financierement et surtout apres un bac plus 4
28 mai 2007 12:30
C bizarre que tu t'en rende compte que maintenant!!!

les questions de radineries et d'argent sont vraiment un sujet délicat à amener dans une conversation avec l'etre aimé!! ça peut vite devenir explosif...

demande lui par exple, si pour vos futurs enfants il ne voudrait pas le meilleur ou sinon au lieu de dire TU passe par le Je ex: je suis triste de ne pas pouvoir avoir cette robe là avec un air qui en dit longwinking smiley
m
28 mai 2007 12:36
mdr moi je dirai juste que le radin restera radin
a toi de voir des ambitions a la baisse
pour en voir parfois, je sais que meme qd ils croient quils font un effort immense et bien cest uen goutte ds la mer lol
c
28 mai 2007 12:47
salam


niet ! No no


faut vivre la vie ! faut pas qça soit la vie qui vive de nous
o
28 mai 2007 13:10
merci pour vos réponses rapides..

Pour répondre à Nisserine2, j'avais déjà eu des échos de quelques personnes affirmant que c'était un homme trop accroché à l'argent, pour ne pas dire radin . Je me rends au pays que l'été et comme j'habite dans le nord et lui dans le sud, la situation ne nous permettait pas de nous rencontrer autant de fois que nous le souhaitions.(et oui, même au pays nous habitons loin de l'autre!) Effectivement lorsque nous nous rencontrons c'est tellement court que nous n'avions qu'une seule envie c'est de profiter de l'instant présent pour s'échanger nos sentiments par des paroles et regards, pour parler d'avenir et autres. Malheureusement en 4 ans, je n'ai pas constaté sa radinerie excessive au point de tout calculer au centime près. D'où l'inconvénient d'une relation à longue distance...

Je suis de ton avis Malikabb, je ne veux pas être dépendante de lui financièrement, j'ai envie de travailler pour un épanouissement personnel mais aussi pour ne pas être tout le temps obligée de tendre ma main pour obtenir une chose que je désire..
Et oui comme tu dis si bien, un radin reste un radin!

A moi d'imposer mes conditions me semble-t-il...
k
28 mai 2007 14:10
salam orientalzic !

comme je te plainds ! s il y a bien qqe chose que je ne supporte pas c bien la radinerie !
comme on dit, c est en cotoyant une personne de prés qu on apprend à la connaitre, donc ça ne m étonne pas trop que tu t en rende compte que maintenant.
si j ai un conseil à te donner, c est de jouer sur la franchise ; dis lui clairement qu en apprenant à le connaître t as découvert une facette qui te fait peur, et que tu te verrais mal faire ta vie avec quelqu un de radin, à devoir tout calculer, et priver vos futurs enfants de choses, que vous n auriez aucun mal à obtenir, puisque comme tu dis il gagne trés bien sa vie... ça ne va pas le faire changer, mais ça va peut-être l aider à prendre conscience que ds la vie rien est acquis, et que tu serais malheureuse de faire ta vie avec picsou ! ça va p-être lui faire un peu peur, et il va p-être essayer de modifier son comportement... en espérant qu il ne se vexe pas comme il l a déjà fait ! ce qui prouve bien que la vérité ennerve...
autre conseil, actives toi ds la recherche d un boulot, car l indépendance, ça n a pas de prix !
bon courage !
t
28 mai 2007 17:19
salam,

ce serait pas un chleuh ton mari ???lol nannn je plaisante c pr detendre latmosphère!!
sinon parle lui clairement tu le prends à part ds une pièce et tu lui sorts tout ce que tu as dans le coeur!!dit lui que c'est pas bien qu'il soit radin avec sa propre femme , que tu ne peux pas vivre ds ces conditions , qu'il te deçoit, que tu le croyez pas si radin!!

si il pete un cable alors tu fais la gueule et ne lui parle plus pendant x temps ça le calmera!!!

ça c'est ma methode après il revient toujours
Autrefois Victimes, aujourd'hui bourreaux....Qu'Allah soit avec les Palestiniens.
m
28 mai 2007 18:32
Citation
tamazighia a écrit:
salam,

ce serait pas un chleuh ton mari ???lol nannn je plaisante c pr detendre latmosphère!!
sinon parle lui clairement tu le prends à part ds une pièce et tu lui sorts tout ce que tu as dans le coeur!!dit lui que c'est pas bien qu'il soit radin avec sa propre femme , que tu ne peux pas vivre ds ces conditions , qu'il te deçoit, que tu le croyez pas si radin!!

si il pete un cable alors tu fais la gueule et ne lui parle plus pendant x temps ça le calmera!!!

ça c'est ma methode après il revient toujours


salam
ah non surtout pas ça!!
un radin restera un radin
inutile de creer des disputes inutiles
elle doit dautonomiser pour se payer elle meme ce quelle veut
n
28 mai 2007 18:44
salut

Mon père est radin, donc je peux te dire cé très difficile alors quand cé ton homme là cé la totale.
H
28 mai 2007 18:57
es-tu certaine qu'il gagne aussi bien sa vie qu'il ne le dit???perplexe
Je ne comprends pas par ailleurs pourquoi tu ne travaillerai pas au bled avec un bac plus 4perplexe
o
28 mai 2007 19:14
re,

je l'ai pris à part dans une pièce pour lui parler de ce qui me ronger à savoir son avarice surtout à mon égard, je lui ai dit que je ne pourrai pas supporter ce défaut au risque de devenir malheureuse,etc.Mais pour lui j'exagère, etc.
Bien entendu, j'ai fait les photocopies de tous mes diplomes ainsi que toutes mes attestations de stage + mon cv que je lui ai remis afin qu'il m'aide à trouver quelque chose au pays.
Oui, je vous assure il gagne trop bien sa vie, soit 3 à 4 fois plus que le salaire moyen au pays ! mais c'est bien connu, quand on a de l'argent on n'aime pas donner. Je n'arrive pas à comprendre son attitude, surtout qu'il a eu 4 ans pour économiser ce mariage..
H
28 mai 2007 20:00
est-ce qu'il a de la famille à sa charge?
j
28 mai 2007 20:06
JE NE SAIS PAS JE CROIS QUE TU VA AVOIR ES PROBLEMES AU FUTUR ETRE AVARE SURTOUT AVEC LES GENS QU'ON AIME C'EST UN NO NO NO ,JE NE SAIS PAS SI J'ETAIS TOI JE REFLICHERAIS 1000 FOIX AVANT DE S'ENGAGER AVEC UNE PERSONNE TT MA VIE SACHANT QU'IL EST AVARE , IL NE VA JAMAIS L'ADMETTER CA VA TE CREER DES PROBLEMES SS DOUTE , CA FAIT PEUR .
p
28 mai 2007 20:36
salam

pour moi c'est un grand défaut qu'aucune autre qualité ne peut racheter! et je fais une petite remarque celui qui est genereux le sera avec ou sans grand salaire et celui ki est radin le reste meme s'il gagne à l'euromillion! comme on dit "lgalb li chab3an"... rediscute avec lui clairement... la gestion de l'argent dans un couple... les petites intentions et tt ça doit etre important dans un couple...
m
29 mai 2007 12:04
orientalzic



Il vit au Maroc. Peut-être, l'explication serait la différence du niveau de vie.

Un exemple. Au retour du Maroc, en septembre, nous nous sommes rendus compte, mon mari et moi, que nous
avions besoin d'un temps de "réadaptation", on a du mal à "accepter" cette trop grosse différence entre
les prix au Maroc et ici. On en parle en rigolant, mais c'est vrai que tu payes par exemple le bouquet de persil 1 dh ou alors 1 euro, la baguette pareil 1 dh ou 1 euros ici.

Est-ce que ce n'est pas ça qui le "gêne" un peu.


La décision te revient en dernier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/07 12:05 par moafat4.
c
29 mai 2007 12:20
salam


il va pas emporter son argent une fois fel kbor ! alors qu'il vive un peu ! economiser oui! mais faut pas en devenir radin !
k
18 juin 2007 09:35
salam

moi aussi j'ai peur que mon fiancé soit radin.il ne ma jamais rien offert, même pour la demande en marriage, quand il est venu chez nous, walou. la honte devant mes parents !!!
et quand on passe dans la rue, même pas une glace ou un café.
je sais pas quoi pense, le fete est qu'il me dit qil m'aime, et moi je l'aime aussi beaucoup, mais c agaçant , com si je valais rien pour lui. il est radin sur tout, même les sms ! le transport du bus ! j'en pe plus au point de me dire si je dois aller plus lon ds 7 relation. et abandonner le mariage. on dirait mm q il est pa motivé.
l
18 juin 2007 09:50
franchement les filles
je veux pas exagerer mais c'un grand probleme
je ss pas du tout matérialiste mais pour ce défaut je serais prete de laisser tomber le mec,surtout ke moi et mon enetourage on ai pas du tout comme ça

il y'a un ingenieur bac+cinq qui m'a demandé aumariage,personne sympa,inteligent et qui m'aime selon lui mais j'ai refusé tt de suite sans chercher à comprendre.

radin malin =ji3na faut laisser tomber

au début on peu prendre en considération que le prblm est mineur mais aprés l'acte du mariage ça devient des histoires.....

je vous parle par conséquence de causesmoking smiley
M
18 juin 2007 10:31
c'est plutôt toi qui m'a l'air matérialiste ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook