Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fusion des ensas, fst , est
j
1 octobre 2016 14:37
vous pensez quoi de la fusion de ces trois écoles dans le cadre de la " polytechnique " ? est ce que ces bien pour les étudiants de ces trois écoles ? ou bien est ce que ça attaque les ensas en particulier en les fusionnant avec des écoles ou bien des instituts de techniciens ?
cordialement
F
1 octobre 2016 20:33
Salam,


Whaou, un sujet qui traite de fusion acquisition, j'osais même pas en rêver In love confused smiley

On voit de plus en plus de fusion entre école, ou des rapprochements, partenariats, récemment il y a eu le projet Paris Saclay qui réuni plusieurs universités, en terme d'écoles, plusieurs écoles de commerce et d'ingénieurs fusionnent entre elles également.

C'est des opérations particulières vu qu'il s'agit d'organisme d'enseignement donc réglementés, et que souvent ces écoles sont gérées sous la forme d'association.

J'en pense que c'est nécessaire et que l'on risque de voir de plus en plus d'opération de ce type dans le domaine de l'enseignement supérieur.

Tout simplement, pour pouvoir affronter la concurrence, notamment internationale, en formant des sortes de "Supers pôles" et des grosses structures d'enseignements à l'anglo-saxonne et de gagner ainsi de la renommé.

Et puis les fusions permettent tout de même de mobiliser des moyens et de les concentrer dans des secteurs où les subventions sont de plus en plus difficile à obtenir et où pour le domaine public en demande aux universités de s'autogérer et de faire avec ce qu'elles ont, or certaines universités ou écoles sont véritablement "en faillite", elles n'ont pas assez d'entrées pour faire face à leurs dépenses.

Et tant pour elle que pour les écoles, les moins prestigieuses et connues mobilisent très difficilement des fonds privés.

Bref, donc au final ce que j'en pense c'est juste que ça se place dans un contexte de fusion global des établissements d'enseignements supérieurs (pas que dans le domaine que tu cites) et que souvent il ne sert même pas juste à être plus fort ou plus concurrentiel que les autres (il y a beaucoup de concurrence entre les écoles) mais à survivre et faire face. C'est triste mais faut faire ce qu'il faut pour s'en sortir et si on s'en sort en essayé d'être mieux, parce qu'être le meilleur, c'est nécessaire de nos jours pour ne pas se faire "manger", après une fusion c'est jamais simple, il y a des gros risques pour l'avenir de ces structures en cas d'échec.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook