Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fusillade dans l'essonne: des neos nazis arrétés.
l
5 juin 2008 10:53
Un groupuscule néonazi à l'origine d'une fusillade
LE MONDE | 03.06.08 | 13h59 • Mis à jour le 03.06.08 | 15h38


Les enquêtes se poursuivent pour déterminer l'origine des armes et les ramifications du groupuscule néonazi suspecté d'être à l'origine d'une fusillade, mercredi 28 mai, à Saint-Michel-sur-Orge (Essonne). Deux hommes cagoulés avaient traversé en voiture plusieurs quartiers de la ville, tirant au moins 35 balles de 9 mm, avec un fusil-mitrailleur. "Par miracle", selon le parquet d'Evry, la fusillade n'avait provoqué que de légers dégâts matériels.

Trois membres présumés du groupe, âgés de 20 à 24 ans, ont été mis en examen, dimanche 1er juin. Les deux plus jeunes ont été mis en examen pour "tentative d'assassinat", "appartenance à un groupement armé" et "détention et transport d'armes". Ils ont été placés en détention provisoire. Le plus âgé, qui pourrait être le leader, est suspecté pour sa part d'avoir incendié la voiture ayant servi à l'opération. Il a été placé sous contrôle judiciaire - mais le parquet a fait appel.

Au cours des perquisitions, les enquêteurs ont découvert un arsenal important, y compris des armes et munitions de guerre, et l'ensemble des composants chimiques nécessaires pour fabriquer un engin explosif. De la littérature d'"extrême droite", notamment un exemplaire de Mein Kampf, a également été saisie. Les trois individus ont reconnu leur appartenance à Nomad88 ("88" pour la huitième lettre de l'alphabet (H) signifiant "Heil Hitler"winking smiley. Selon une source proche du groupe, celui-ci aurait décidé de se dissoudre après les interpellations. Les trois hommes n'étaient pas connus des services de police. Le lycéen est décrit comme "assez méritant" malgré un parcours scolaire chaotique. Le tireur, magasinier, est le fils d'un égyptologue réputé. Le troisième, âgé de 24 ans, est dessinateur industriel.

L'expédition punitive aurait été décidée pour un banal différend dans un lycée. Le plus jeune, scolarisé à Saint-Michel-sur-Orge, n'aurait pas supporté, après plusieurs altercations, que d'autres garçons de l'établissement dégradent son véhicule. Avec son acolyte, ils auraient décidé d'une vengeance, lui conduisant le véhicule, le second visant les groupes de jeunes dans la cité avec son fusil- mitrailleur. "A l'heure actuelle, nous ne savons pas si les personnes visées l'ont été au hasard ou si elles avaient participé à l'altercation", explique Michel Lernout, procureur adjoint de la République à Evry.

PASSERELLES

L'enquête, conduite par la sûreté départementale de l'Essonne, a rapidement avancé. Dans le quartier, des rumeurs sur l'implication de jeunes d'extrême droite avaient circulé après la fusillade. Surtout, le plus jeune des trois suspects a été interpellé vendredi aux abords de son lycée, au cours d'une rixe, alors qu'il était porteur d'un couteau. La perquisition réalisée à son domicile a permis de saisir des armes. Selon le parquet, le jeune homme a alors rapidement donné l'identité du tireur impliqué dans la fusillade.

Selon un membre de la mouvance, les leaders de Nomad88 étaient les mêmes que ceux de Nomad-Sécurité, un "groupe nationaliste de protection et de sécurité". Créé quelques mois auparavant, celui-ci assure bénévolement le service d'ordre de manifestations organisées par l'extrême droite. Les membres de Nomad-sécurité sont notamment intervenus lors de rassemblements de la Droite socialiste, une organisation nationale-socialiste qui se présente comme un "cercle de réflexion" comportant une trentaine de membres actifs, selon son responsable, Thömas Werlet. Signe des passerelles entre mouvements se disant "antisionistes" et "nationalistes", le dirigeant de la Droite socialiste avait rencontré, en mai, le leader de l'ex-tribu Ka, Kemi Séba, aujourd'hui président du Mouvement des damnés de l'impérialisme (MDI).

Luc Bronner
l
5 juin 2008 10:57
les photos de ces neos nazis lors d'un rassemblement ... avec la tribu K!
neos nazis blancs et noirs, tous unis par l'antisemitisme.
ça fait un drole de melange....
[www.flickr.com]
z
5 juin 2008 12:39
Comme dis la chanson :<< C'est CHELOU>>
+++++++TANGER++++++++
l
5 juin 2008 23:50
et quand on pense que le soit disant humoriste dieudonné a il y a encore peu prété son theatre à ces nazis noirs que sont la tribu k, ça laisse reveur. la frontiere est parfois bien mince entre antisionistes et antisemites.
L
7 juin 2008 16:14
la frontière est mince dans la haine et la bêtise grinning smiley
D
7 juin 2008 16:18
Salam Alikoum,

Quelle(s) difference(s) entre NAZIS et NEO NAZIS ?

Merci
L
8 juin 2008 14:13
néo (cela veux dire nouveau en grec ancien)
nazi c'est le parti historique

A chaque fois que tu as néo devant un mot, cela est signe de nouveau

néologisme
néocolonialisme


néo nazi, ce sont les gens racistes et fascistes s'inspirant plus ou moins des NAZIs

le néocolonialime est une forme nouvelle de colonialisme, non pas forcément par la force mais aussi par l'économie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook