Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fureur terroriste à Bombay : au moins 100 morts et 100 blessés
i
27 novembre 2008 09:08
Fureur terroriste à Bombay : au moins 100 morts et 100 blessés

Une centaine de personnes ont été tuées et une centaine d'autres blessées à Bombay dans des fusillades et explosions en série menées mercredi soir par des hommes armés de fusils d'assaut et de grenades, qui ont visé notamment des grands hôtels de la ville. "Des terroristes inconnus" ont ouvert le feu dans "au moins sept ou huit endroits" de la capitale financière de l'Inde, a indiqué un des responsables de la police locale, A.N Roy, à la chaîne de télévision NDTV.

Une centaine de personnes ont été tuées, a indiqué jeudi matin A.N. Roy, cité par l'agence indienne Press Trust on India (PTI). La chaîne de télévision NDTV Channel a également fait état de 100 morts et de 110 blessés tandis que l'autre chaîne IBN Live a cité un bilan de 87 morts. Un précécent bilan du gouvernement de l'État du Maharashtra faisait état de 78 morts, avec un nombre de blessés compris entre 200 et 350, selon les estimations fournies par les agences.

Attaques concertées

Peu après 22h30 heure locale (19h00 à Paris) mercredi, plusieurs hommes armés d'AK47 (Kalachnikov) ont attaqué la gare centrale de Bombay, ouvrant le feu et lançant des grenades, faisant au moins 10 morts. Des fusillades ont également eu lieu à l'hopital Cama, dans le sud de Bombay, et l'explosion d'un taxi piégé dans le sud-est de la ville a fait trois morts, selon la police. Ces attaques coordonnées ont également visé deux des plus prestigieux hôtels de la ville, le Taj Mahal et le Trident, où des clients ont été pris en otage. Ces attentats ont été revendiqués au nom d'un groupe islamiste se présentant comme les Moujahidine du Deccan.

Les forces de sécurité sont intervenues tôt jeudi matin dans l'hôtel Taj Mahal, réussissant apparemment à libérer des clients retenus à l'intérieur. Peu après, un incendie s'est déclaré dans les étages supérieurs du palace. Deux des assaillants ont été tués, a indiqué la police. Des explosions et des tirs étaient encore entendus vers 9h00 locales (5h30 à Paris). Le chef de la division antiterroriste de Bombay, Hemant Karkare, a été tué ainsi qu'au moins 10 autres membres des forces de sécurité.

"Il a tiré, des gens sont tombés à côté de moi"

Un autre immeuble, la Nairman House, immeuble de bureaux abritant le centre juif, a également été attaqué, une famille et un rabbin étant retenus jeudi à l'intérieur par des hommes armés, a indiqué le président de la Fédération juive d'Inde, Jonathan Solomon. Un Japonais a été tué et un autre blessé dans les fusillades et explosions, a annoncé le ministère japonais des Affaires étrangères, et au moins deux Australiens ont été blessés, selon le ministère australien des Affaires étrangères. Un "fonctionnaire" de l'Union européenne a été blessé, a annoncé le parlementaire européen Ignasi Guardans dans une déclaration à la radio publique espagnole.

Selon le site web de la BBC, un député européen britannique, M. Sajjad Karim, était également dans cet hôtel. Il a vu un tireur ouvrir le feu dans le couloir. "J'ai vu un homme à pied qui portait une arme genre fusil-mitrailleur. Il a tiré, des gens sont tombés à côté de moi", a-t-il dit. Un client britannique a raconté à une chaîne locale de la télévision indienne qu'il avait été pris avec une douzaine d'autres personnes par deux hommes armés et conduit avec le groupe vers les étages supérieurs de l'hôtel.

"Ils étaient très jeunes, en fait comme des enfants, ils portaient des jeans et des tee-shirts. Ils ont dit qu'ils voulaient tous ceux qui avaient des passeports britanniques et américains", a-t-il expliqué, ajoutant qu'il avait réussi à s'enfuir avec un autre otage au 18e étage. Ces attentats, condamnés par le Premier ministre indien Manmohan Singh, ont suscité l'indignation dans le monde, notamment à Washington et Londres et de la part de l'Union européenne.

Le président élu américain Barack Obama a estimé que les États-Unis devaient renforcer leurs liens avec l'Inde et d'autres pays pour "traquer et détruire les réseaux terroristes", selon un communiqué de l'équipe de transition. Le département d'État a précisé n'avoir pas connaissance de victimes américaines. Le chef de la diplomatie britannique David Miliband a condamné les attentats, tandis que l'Union européenne (UE) exprimait son "horreur et indignation". La Maison-Blanche a convoqué mercredi une réunion de responsables du contre-terrorisme et du renseignement et s'est dite prête à aider le gouvernement indien.

Il y a six semaines, une série d'attentats dans la capitale indienne New Delhi avait fait 24 morts. Les attentats avaient été revendiqués "au nom d'Allah" par une organisation islamiste locale, les Moudjahidine indiens (MI).
m
27 novembre 2008 09:11
tl faut proteger mes freres musulmans d inde é de chine angry smiley
m
27 novembre 2008 12:10
mombaye brule elle brulle elle brulle elle brulle.
m
27 novembre 2008 12:16
Heure par heure, le déroulement des événements à Bombay, la capitale économique de l'Inde frappée par une série d'attentats mercredi soir.
JEUDI 27 NOVEMBRE

07h35 Bombay Au moins deux ressortissants étrangers, originaires du Japon et d'Australie, ont été tués et onze autres blessés dans les attaques coordonnées mercredi soir qui ont frappé Bombay, rapporte l'agence de presse indienne Press Trust of India.

06h15 Bombay L'un des hommes armés qui a perpétré les attaques meurtrières à Bombay indique que les assaillants appartiennent à un groupe islamiste indien réclamant la fin des persécutions contre les leurs, sur une chaîne de télévision indienne.

05h00 Bombay Au moins 100 personnes ont été tuées et une centaine d'autres blessées à Bombay dans les fusillades et explosions en série qui ont visé mercredi soir notamment des grands hôtels de la ville, rapporte la presse indienne.

04h35 Bombay La Bourse de Bombay restera fermée jeudi du fait des attentats, annoncent des responsables.

01h40 New York Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, condamne les attentats et appelle à punir les coupables.

01h10 Tokyo et Sydney Un Japonais a été tué et un autre blessé dans les fusillades et explosions en série, annonce le ministère japonais des Affaires étrangères. De son côté, le ministère australien des Affaires étrangères annonce, de Sydney, qu'au moins deux ressortissants australiens ont été blessés dans ces attaques.

01h10 Washington La Maison Blanche convoque une réunion de responsables du contre-terrorisme et du renseignement sur les fusillades et les explosions de Bombay et se dit prête à aider le gouvernement indien.

00h50 Madrid Un "fonctionnaire" de l'Union européenne a été blessé lors des affrontements, annonce le parlementaire européen Ignasi Guardans lors d'une déclaration à la radio publique espagnole.

MERCREDI 26 NOVEMBRE

23h45 Chicago Le président élu américain Barack Obama condamne les attentats de Bombay et estime que les Etats-Unis devraient renforcer leurs liens avec l'Inde et d'autres pays pour "traquer et détruire les réseaux terroristes", selon un communiqué de l'équipe de transition.

23h40 Bombay Des flammes et un énorme panache de fumées ont été vus s'élevant au-dessus de l'hôtel Taj-Mahal, un cinq étoiles de Bombay, où des unités d'élite sont intervenues pour libérer les otages qui y étaient détenus par des hommes armés, selon des images diffusées par la télévision indienne.

22h55 Paris Le ministère français des Affaires étrangères indique que son centre de crise a mis en place une "cellule d'information téléphonique" joignable au 01 45 55 80 00 concernant les attentats qui ont eu lieu à Bombay.

22h50 Bombay Près de 80 personnes ont été tuées à Bombay mercredi soir dans des fusillades et explosions en série, menées par des hommes armés de fusils d'assaut et de grenades, qui ont visé notamment des grands hôtels de la ville, annonce le gouvernement de l'Etat du Maharashtra.

22h25 Bombay Un groupe se présentant comme les Moujahidine du Deccan a revendiqué les fusillades et explosions en série, rapporte l'agence indienne Press Trust of India (PTI).

22h20 Bruxelles L'Union européenne (UE) exprime son "horreur et indignation" après les "actes terroristes" qui ont eu lieu à Bombay, dans un communiqué publié par la présidence française de l'UE.

20h55 Bombay Une soixantaine de corps et plus de 200 blessés ont été amenés à l'hôpital de Bombay, rapporte l'agence de presse indienne PTI.

19h40 Bombay Un nouveau bilan l'agence de presse indienne PTI fait état de seize personnes tuées par balles à Bombay dans une série d'échanges de tirs et d'explosions.

19h25 Bombay Dix personnes ont été tuées par balles dans la principale gare ferroviaire de Bombay, la capitale économique de l'ouest de l'Inde, où plusieurs échanges de tirs ont eu lieu, annonce l'agence de presse indienne PTI, citant la police.
P
27 novembre 2008 12:50
Ca craint sad smiley
z
27 novembre 2008 13:06
100 morts et 100 blessés pourquoi ?,pour rien !!!! si peut être,faire passer les musulmans pour des sauvages....
+++++++TANGER++++++++
m
27 novembre 2008 13:13
la bourse indienne vient de perdre 3 % ce matin a qui profite le crimeperplexe
c
27 novembre 2008 16:24
Citation
a écrit:
medina 1
la bourse indienne vient de perdre 3 % ce matin a qui profite le crimeperplexe

Certainement pas aux 100 victimes déjà affichées au compteur...
Un peu de décence quand même, il y a un moment où il faut condamner tout simplement et arrêter de chercher des coupables ailleurs.
l
27 novembre 2008 20:54
Citation
medina 1 a écrit:
la bourse indienne vient de perdre 3 % ce matin a qui profite le crimeperplexe



aux sionistes pardi.
L
27 novembre 2008 22:51
Citation
zilis a écrit:
100 morts et 100 blessés pourquoi ?,pour rien !!!! si peut être,faire passer les musulmans pour des sauvages....

les religieux, pas seulement les musulmans
regarde les événement qui précèdent depuis plusieurs années et qui ne sont pas forcément le fait de musulmans uniquement

c'est élogieux
l
27 novembre 2008 23:29
je vais peut etre dire une connerie mais est ce que cela pourrait pas venir des fanatiques hindous pour declencher une vague de haine anti musulmane? parce que comme fachos, les fanatiques hindous n'ont rien à envier aux fondamentalistes msusulmans.
w
27 novembre 2008 23:34
pour ceux qui ne veulent pas poster pour poster il leur est possible de faire qq recherche sur les tensions existantes en inde entre les differentes religions. ces attentats aussi horrible soient ils est aussi condamnable sont la consequence d un passé ou par exemple 2000 musulmans furent massacré dans la region la plus a l ouest de l inde. a force de se faire traquer et tuer en inde aussi, les musulmans se sont revoltés ou radicalisés si vous preferez.
l
27 novembre 2008 23:42
la guerre entre musulmans et hindous ne datent pas d'hier. les joies de la religion sensée rapprocher les hommes.
mais dans le cas present, ce ne sont pas les hindous qui ont été visés. perplexe
quel interet de viser des occidentaux ou des juifs en inde? ou ces terroristes musulmans sont encore plus abrutis que je ne le pensais ou ça vient des hindous.
w
28 novembre 2008 00:03
peut etre pour frapper la ou ça fait mal. le porte monnaie
L
28 novembre 2008 02:23
religieux oui

mais fachos, violent et carrément fou

comment se fait il que le fachisme soit ausi bien monopolisé par des religieux au XXI eme siécle ?

serait ce la dernière idéologique fascisante a combatre ?
l
28 novembre 2008 09:15
C'est domage pour ce grand pays qui s'enfonce aussi dans l'engrenage du terrorisme avec tout ce que cela engendre comme vengeance, haine et suspition. Déjà le Pakistan, l'ennemi héréditaire est accusé alors que rien ne prouve pour l'instant que les assassins ont un lien avec l'étranger.

Le système des castes qui est encore bien ancré dans la culture peut aussi produire ses propres "bombes humaines" car avec la croissance économique du pays, ce système accentue encore les inégalités entre les riches et les pauvres.
28 novembre 2008 12:19
salam,

louise je te rejoins sur cette avis, il faut toujours pointer du doigt sur la religion et oublier les individus, il faut dire Islam et non "quelques détraqués qui usent du motif religieux", la misère est lancinante dans ce pays, je comprends qu'il y ait des mouvements, plus on avance et plus ça s'aggrave, et quand le ventre est vide et que l'on vous montre un bouc émissaire, musulman, hindouiste, chrétien, où n'importe quoi dans le genre, eh bien comme il est différent de vous, c'est forcément lui le coupable...

Il y a un moins de deux semaines, c'était la chasse aux chrétiens par les hindouistes, pauvre monde!
L
28 novembre 2008 13:01
jisuikiyes

explique nous donc pourquoi depuis quelques décennie ce sont des argument religieux (du RSS a Bush en passant par divers courant islamistes) qui mettent en valeur des idéologies contraires aux droit de l'Homme, fascisantes, violente, intolérantes ...

ce fait est il nouveau, ou bien nous apparait il mieux par le fait que les idées basées sur l'intolérances est moins relayées qu'autrefois de manière "laïque"
a
28 novembre 2008 20:04
C'est la folie des islamistes c'est des barbares qui conaissent rien dans la religion musulmane , vous allez voir la colere de dieu dans quelques jours la punition sera apliquer par le dieu par un tremblemnt de terre ou une grande catasrophe pour punir ces gents fous,et je les souhaite cette punition
L
28 novembre 2008 22:12
pourquoi Dieu serait il aussi stupide que les terroristes ?
punir des innocents, quelle bêtise !

Dieu est bien a l'image que les hommes s'en font
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook