Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Funérailles d'Arafat. M6 ?
S
20 novembre 2004 05:17
En regardant les funérailles -officielles- du président Arafat je scrutais mon petit écran cherchant un visage familier, celui de mon roi. Quelle a été ma déception de voir ceux de presque tous les dirigeant arabes sauf le notre! Le mystère reste encore entier pour moi. Pourquoi la Suède envoie son premier ministre, l’Afrique du sud son président et nous, arabes, musulmans, ardents défenseurs des palestiniens et de leur cause, on envoi le prince héritier.

Pour aucun prétexte au monde on ne peut manquer les funérailles d’un si grand leader, malgré tout ce qu’on peut reprocher à Arafat. Le fait d’être à la fois fils de Hassan II, président du comité Al Qods, roi d’un peuple qui a toujours porté la cause dans son cœur et la place avant ses propres causes, ne sont que des facteurs aggravant.

Déçue. Très Déçue….
N
20 novembre 2004 11:38
Selon "al madhabe al maliki" au maroc, le commandant des croyants n'a pas le droit d'assister a des enterrements. En quarante ans de reine de hassan 2 l'avez vous deja vu assister a un enterrement? c'est comme ça...

S
20 novembre 2004 17:39
Hein !

Al Madhab al maliki interdit au roi d'assister a des funérailles !!!!!!!
Le prophetes y assistait pourquoi pas un roi ???

3ich nhar tesma3 khbar
m
20 novembre 2004 17:47
Nabil9000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Selon "al madhabe al maliki" au maroc, le
> commandant des croyants n'a pas le droit
> d'assister a des enterrements. En quarante ans de
> reine de hassan 2 l'avez vous deja vu assister a
> un enterrement? c'est comme ça...
>
>


Vraiment on aura entendu des vertes et des pas mures et celle ci c'est la meilleure!
"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
r
20 novembre 2004 19:33
Salut à ceux qui ne comprennent pas pourquoi "Amir el moueminin" n'as pas assisté aux funérailles d'Arafat:

D'abord, je me réjoui de l'absence de M6 à cette cérémonie, de plus je ne considère pas que la représentation du souverain marocain pas son propre frère,le prince Moulay Rachid n'est vraiment pas vide de sens!!!! D’autant plus que nous savons tous qu'ils sont très proche l'un de l'autre.
La vraie question est de savoir, quels étaient les intérêts à tirer de la présence de M6? Et quelles auraient été les conséquences politico social au Maroc?
Pour répondre à cette question, il convient de remonter un peu le temps: A la suite de la mort de Feu HASSAN II, M6 à opté pour une politique intérieur très différente que celle de son père, mais d'un autre côté il a continué dans lignée de son père en ce qui concerne la politique extérieure. En effet, le monde a pu apprécié les gestes de M6 en matière de liberté d'expression, de droit de l'homme et tout particulièrement en matière de droit de la femme. Loin de penser que ces que ces valeurs fondamentales de la démocratie, n'auraient pas du être développés dans notre pays, mais je reste convaincu que cet "air de laxisme" a été favorable à la prolifération des attentas qui ont frappés casablancais il y a deux an!!!! Je pense que le changement ne doit pas être brutal. Les conséquences de ces horreurs ne sont pas difficiles à analyser: ralentissement des investissements extérieurs et de l'activité touristique, du fait d'une dévalorisation de notre image par les autres pays. Pour revenir à Arafat, certes ce dernier a incarné la lutte politique du peuple palestinien, mais à coté de cela, si nous sommes un peu objectif, nous pouvons dire qu'il est responsable de la misère de son peuple et du mort que la guerre israélo-palestinienne a pu engendré. En effet, en engagent son peuple dans un terrorisme aveugle et en ne voulant pas tenter la paix que les israéliens lui ont proposés a plusieurs reprises de peur de payer cet acte par sa vie, comme Anouar el sadat et Itzhak Rabin l'ont fait, Arafat a finit par incarné aux yeux du monde entier (à l'exception du monde arabe, où les dirigeants sont quelque peu obligé de suivre les foules, pour garder sa popularité et ne pas essuyer un coup d'Eta) un terroriste!!!! Ainsi, l'absence de M6 à ces funérailles est un signal déstiné aux "fou de dieu terroristes"marocain qui sévissent encore au Maroc et dans le reste du monde et qui ternissent notre image dans le monde!!! Pour ma part M6, a montré par son absence, son refus du terrorisme dans sa globalité, incarné entre autre par Arafat, et qu'il était obstiné à le combattre.
f
20 novembre 2004 19:34
rabbih salut,

c bien ce ki est di ici,
assister ou pas aux funerailles d arafat, c est aussi montrer au monde entier ce qu on pense de arafat. on est d accord.
m
20 novembre 2004 19:41
Je ne vois pas le rapport avec la choucroute , rabbin!
r
20 novembre 2004 20:29
Pauvre manar1
Ta réponse reflète ss doute ce que tu as dans la tête. Faut réféchir avant de répondre... Sinon, lis et fermes la!!!!!!!!!!!!!!
m
20 novembre 2004 21:09
rabbih a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pauvre manar1
> Ta réponse reflète ss doute ce que tu as dans la
> tête. Faut réféchir avant de répondre... Sinon,
> lis et fermes la!!!!!!!!!!!!!!

Tout d'abord respect à qui tu parles!

Car c'est pas un ignorant de ta sorte qui va me donner des leçons!

Et tes explications à 2 balles tu les donnes à d'autres qui vont le gober!
"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
L
20 novembre 2004 21:21
Rabbih si tu penses que les Marocains sont pro-juifs tu peux te fourrer le doigt dans l'oeil.Tu es venu ici avec ton petit discours bien preparé pour nous montrer que le Maroc est un pays qui fait partie d'un soit disons "axe du mal", entre nous tu te le fouus la ou je pense ton axe du mal!
2
20 novembre 2004 22:08
Rabbih,
Tu as une lecture complètement fausse de l’histoire.
A mon avis tu as appris quelques lignes sans aucun esprit critique et tu les as recraché sans vérifier la véracité des faits.

Je t’invite alors de chercher le mot suivant dans le dictionnaire

RESISTANCE.

Je t’invite aussi de lire l’histoire de la Palestine, pas la version sioniste bien sûr. Tu as deux historiens de qualité : Elias Sanbar, Walid Khalidi.

Ce que tu as l’audace ou plutôt le culot d’appeler terrorisme n’est qu’un substitut à la guerre (pour une cause légitime) pour des gens qui ne voient pas d’alternative et n’ont pas d’autres ressources que leurs vies à sacrifier pour la liberté.
Ils ont deux solutions qui s’offrent à eux résister ou collaborer.
S’agissant de la paix qu’Arafat a refusé de signer avec les sionistes, alors là mon pote tu me prouve que tu n’as aucune notion d’objectivité, tu dérapes dans des sujets dont tu ne possède aucune connaissance.
Lis un peu, documents toi avant de sortir des conneries pareilles.
t
20 novembre 2004 22:10
rabbih,
Je crois que c'est ton premier topic, et je dois dire que tu commences très fort. Tu as commencé par ce que tu appelle une "analyse" en parlant des intérêts qu'il faux tirer des obsèques d'un défunt, de le traiter du terroriste et même tu insinues que les arabes (les foules comme tu as dit) sont des terroristes ou encore l'encourage puisque, je te cite:
Arafat a finit par incarné aux yeux du monde entier (à l'exception du monde arabe, où les dirigeants sont quelque peu obligé de suivre les foules, pour garder sa popularité et ne pas essuyer un coup d'Eta) un terroriste.
Enfin après nous avoir exposé ton cours (naze), tel un prof (naze), tu te permets de dire à quelqu'un (qui en somme t'as répondu tout en finesse):lis et fermes la.
Si tu veux être respecté, (à défaut de te respecter toi même) restpecte aumoins les autres.
A bon entendeur .....
21 novembre 2004 03:31
la question n'est pas de savoir qui a assisté ou pas a l'enterrement de arafat, la question est de savoir ce que pensait chaqun des "freres" arabes, de arafat de son vivant.

ps: c'est qui imam malik, un medecin?
:o
r
21 novembre 2004 12:42
tres bien, continuez dans ce sens... l'obscurentisme!!!
L
21 novembre 2004 15:13
Et toi continue avec ta betise et ton manque d'analyse!Bonne continuation Rabbi, elle est sans doute moyenne!
K
21 novembre 2004 15:51
Salam à Tous !

Il y a probablement des raisons valables d'ordre protocolaires, diplomatiques ou politiques qui justifieraient l'absence de notre Roi à cette cérémonie et que nous ne connaîtrons jamais mais la délégation marocaine avec le Prince My Rachid à sa tête n'était pas que de la poudre aux yeux, à mon avis.

Mr Rabbih (Jacob ?) : Quand les israëliens ont-ils proposé à Arafat et consorts un projet de paix avec un Etat palestinien viable et digne de ce nom à la clé ?
La seule fois qu'il y eu une vraie proposition de création d'un Etat, c'était sous l'ère Y. Barak avec la bénidiction de l' administration Clinton et encore la carte de Palestine ressemblait à un morceau de gruyère.

Mr Rabbih (Jacob ou pas ?) : Arafat = Terrorisme noir ? Je crois que tu ferais mieux de débrancher la Fox News, de ne plus regarder les JT français et surtout respecter la Mémoire d'un Grand Résistant.
Le Kaiser vous salue bien !
2
21 novembre 2004 16:48
Si ma mémoire est bonne, il y a eu une histoire de caricature apparue dans un journal égyptien sur le roi du Maroc. Cela a crée une tension entre les deux pays.
Ajoutant a cela la présence de Bouteflika, or, vu la tension avec Alger en ce moment.......

En tout cas Arafat a assisté aux funérailles de Hassan II
f
21 novembre 2004 18:46
les egyptiens n'ont pas n'a pas de lecon a donné au maroc, ce sont les premiers qui ont reconnuu israel et qui ont entretenu ,avec, de relations diplomatiques
S
23 novembre 2004 00:08
Moi je suis que Boutef est l'épouvontail de M6. Je deteste la politique de Boutef envers le maroc mais j'ai tellement plus de respect pour lui que pour M6. Je crois que M6 le fuis comme la peste. Il lui fait tout simplement peur. A chaque fois que Boutefliqua est quelque part, M6 n'y est pas sauf si tonton chirac est la.
Pour ceux qui vont m'attaquer la dessus sachez qu'au premier discours d'arafat devant les nations unis en 1974 je crois, qui était président de la séance....? Le même Boutef. M6 était ou ? surement en train de s'amuser avec ses potes dans une boite de nuit rbati ou sur un jetski dernier cri....
a mediter...
K
24 novembre 2004 21:35
CONSTERNANT ET PATHETIQUE !!!!

Qui tu es toi pour porter un tel jugement sur M6 ?

Ton Boutef qui force tant ton admiration, en 1974 était ministre des affaires étrangères du sinistre Boumédienne et de ses généraux qui ont conduit l'Algérie au désastre économique et sociales avec à la clé une guerre civile.

A la même époque, M6 était encore un gosse de 12 ans et le jetski ne faisait pas encore fureur sur les plages. Les seules avancées démocratiques enregistrées ces dernières années dans un pays arabe, sont au Maroc et grâce au même M6, devenu adulte et Roi.

Pour oser des comparaisons comme la tienne, il faut avoir de grosses bulles d'air dans le ciboulot !
Le Kaiser vous salue bien !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook