Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la fuite des cerveaux arabes vers l'europe et l'amérique
r
17 août 2008 21:54
ces dernières années le citoyen arabe a peut-etre remarqué cette fuite horrible des cerveaux arabes vers l'europe et l'amérique dans toutes les spécialités:médecine,informatique,les médias etc...dans ce sujet intéressant tout le monde donne son avis.il y a sans doute plusieurs raisons afin que ces cervaux quittent leurs pays et abandonnent leurs familles. un grand point d'intérrogation qui se pose et quelque chose pousse ces cerveaux à oublier leurs pays et leurs familles pour leur propre intéret ou????
g
18 août 2008 00:00
Remoul,
ce serait étonnant qu'ils oublient leur famille ,
maintenant on voyage pas cher par avion , compte tenu des distances ,
Deux , mieux vaut avoir une experience , et un bon salaire aux usa ou Canada , que galerer
au maroc ou en France , !!! non ? perdre ton savoir et la confiance ens soit,
C'est tout a fait normal de partir , pour avancer .
Il faut leur souhaiter de reussir.
Au maroc , certaine riches maroacians n'ayant aucune confiance en leur avenir , placent leur fortunes ailleurs et autrement que pour aider des jeunes en capital risque ou association dans les technologies nouvelles ou alors bien souvent avec des contrats misereux , qui les poussent à aller voir
à l'etranger ,les emplois payes , respectes , avec des vanatges et des lois !!!
Non ?
Aziz.
r
18 août 2008 20:17
je sais pas si t'as bien saisi le sens de mon texte? je voulais dire dans mon texte quelles sont les raisons de ces savants afin de laisser leurs pays et qu'on a besoin de leurs expériences dans tous les domaines?ici monsieur"GEORGES"on parle pas du voyage ou combien gagnent ces savants?c'est une grande perte pour laisser ces cerveaux partent à l'europe et en amérique et les remplacés par CT étrangers alors ou est l'énérgie de cette ressource humaine?
B
18 août 2008 20:48
Pour ma part, je dirais qu'il existe plusieures raisons qui peuvent expliquer cette fuite de cerveau vers l'étranger.

Primo, les conditions de vie et les revenus sont certainement la raison principale qui pousse nombre de scientifiques et diplomés compétents à chercher du travail ailleurs.La plupart sont d'ailleurs contactés par des entreprises étrangères et les persuadent que travailler pour elles dans tel pays n'est que bénéfices.Cela ne sous-entend pas qu'ils avaient des revenus inadéquats au Maroc


Secondo, je pense que le gouvernement marocain a une responsabilité non négligeable dans cette fuite de cerveaux.En effet, les bourses censées aider les plus brillants étudiants marocains sont médiocres et arrivent le plus souvent en retard, parfois même en fin d'année scolaire.Cette situation ne peut bien entendu que faire des mécontents et des déçus par les étudiants marocains.Certains préféreront s'endetter plutôt que d'accepter une bourse qui les obligera à travailler pendant 4 ans au Maroc après leurs brillantes études dans une grande école de commerce ou d'ingénieurs.

Par conséquent, de très bons étudiants iront en Grande-Bretagne,USA,Suisse ou encore Canada avec pour but d'avoir une très bonne situation et une stabilité dont ils doutent bénéficier si jamais ils rentrent au Maroc.La plupart d'ailleurs ne rentent qu'après des années d'expériences car ils sont certains alors de trouver un très bon poste et sont rassurés d'avoir un compte bancaire bien garni.


Enfin, pour ce qui est des ingénieurs et cadres qui ont résidé au Maroc et qui ont décidé de quitter leur pays volontairement et sans aucune influence extérieure.Je pense pour ma part, qu'ils recherchent tout simplement un avenir stable et sûr pour eux et pour leurs enfants. Ce qui est compréhensible vu les problèmes socio-économiques que rencontrent le Maroc: une éducation chaotique...
La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat.
k
18 août 2008 21:27
Citation
Barny a écrit:
Pour ma part, je dirais qu'il existe plusieures raisons qui peuvent expliquer cette fuite de cerveau vers l'étranger.

Primo, les conditions de vie et les revenus sont certainement la raison principale qui pousse nombre de scientifiques et diplomés compétents à chercher du travail ailleurs.La plupart sont d'ailleurs contactés par des entreprises étrangères et les persuadent que travailler pour elles dans tel pays n'est que bénéfices.Cela ne sous-entend pas qu'ils avaient des revenus inadéquats au Maroc


Secondo, je pense que le gouvernement marocain a une responsabilité non négligeable dans cette fuite de cerveaux.En effet, les bourses censées aider les plus brillants étudiants marocains sont médiocres et arrivent le plus souvent en retard, parfois même en fin d'année scolaire.Cette situation ne peut bien entendu que faire des mécontents et des déçus par les étudiants marocains.Certains préféreront s'endetter plutôt que d'accepter une bourse qui les obligera à travailler pendant 4 ans au Maroc après leurs brillantes études dans une grande école de commerce ou d'ingénieurs.

Par conséquent, de très bons étudiants iront en Grande-Bretagne,USA,Suisse ou encore Canada avec pour but d'avoir une très bonne situation et une stabilité dont ils doutent bénéficier si jamais ils rentrent au Maroc.La plupart d'ailleurs ne rentent qu'après des années d'expériences car ils sont certains alors de trouver un très bon poste et sont rassurés d'avoir un compte bancaire bien garni.


Enfin, pour ce qui est des ingénieurs et cadres qui ont résidé au Maroc et qui ont décidé de quitter leur pays volontairement et sans aucune influence extérieure.Je pense pour ma part, qu'ils recherchent tout simplement un avenir stable et sûr pour eux et pour leurs enfants. Ce qui est compréhensible vu les problèmes socio-économiques que rencontrent le Maroc: une éducation chaotique...
bonsoir,
t'as bien résumésmiling smiley
ce phénomène touche les chercheurs français aussi,qui partent aux USA ou au CANADA...
g
19 août 2008 00:06
Bonsoir Remoul,

J'ai bien compris , je reponds sur la question de la separation ,
il y a queqlues années c'etait galere ,maintenant c'est plus facile d'être éloigné,
avec des moyens de communication plus aisés.

Pourquoi ils ne restent pas : la reponse est dans les posts , et je confirme,
salaires bas , comme en France , pas de considération, le profit toujours pour
les mêmes , mieux vaut partir que donner son travail, son cerveau, à des profiteurs.....
slama.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook