Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fuite des cerveaux
a
3 juin 2005 11:50
Bonjour,
Un rapport publié dernièrement par la ligue arabe met l’accent sur la fuite des cerveaux.
Ce rapport met en évidence que actuellement il y’ plus de 450000 cadres supérieurs arabe dans les pays occidentaux. A titre d’exemple, 34% des médecins britanniques sont des arabes. Dans ce rapport cette fuite de cerveaux coûte au pays arabe une perte de 200 milliards de dollars chaque année. Egalement il a été publié que la plus part des étudiants qui poursuivent leurs études à l’étranger y restent.
Ma question est la suivante qui est responsable ? est ce que les cadres qui travaillent à l’étranger ne seront ils pas responsable du retard technologique, sociale, économique … des pays arabes ?
K
3 juin 2005 13:29
et crois moi, ce n'est pas pret de finir

il faut arreter de se leurrer,

ce n'est pas moi qui va rentrer au pays pour y travailler avec le salaire de misere qu'on m'a proposé ( simple coup d'oeil à certains recruteur de l'ONA)

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
t
3 juin 2005 15:42
karmoss se la joue, zaama c'est un cerveau et ben petit si tu parles de salaire ds un 1er lieu ca prouve que tu n'es qu'un ##### parmis d'autres (desole d'utiliser ce terme).
sinon pour les chiffres, on ne doit pas parler d'etudiants car on sait tous qu'une bonne majorite ne termine pas ses etudes de la a parler de cerveau c'est un peu ose.
pour ceux qui le sont vraiment (pas comme karmos) ils le font parcequ'ils n'ont pas les moyens de travailler au pays (je ne parle pas de salaire mais de moyens de travail, car le ratio salaire cadre/smig est plus eleve au maroc que partout en europe). il va faire quoi un cadre dans des pays ou il n'y a ni recherche ni walou.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/05 16:25 par webmaster.
K
3 juin 2005 17:42
tonton-15

tu connais l'adage : on répond aux imbeciles par le silence??

eh bien fugure toi, je ne répondrais pas à tes remarques


kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
t
3 juin 2005 17:51
meskine, ne te faches pas l'ami. tu dois reconnaitre la verite et ce n'est pas la peine de te facher.
dis nous juste quel niveau tu as notre karmouss le cerveau national ?
hehehehehehehehehehehehhe
a
3 juin 2005 17:56
une fuite ed cerveux c est vrai ca existe, mais si tu calcules l argent que ces cerveaux envoient a leur pays natal eh ben c est pas mal comme investissement aux pays d origine de ces ceveaux.

PS: je ne suis pas un cerveau mais j ai un cerveausmiling smiley, au moins c est ce que je pensesmiling smiley
w
3 juin 2005 18:08
oui si on me propose un poste au maroc biensur que je rentrerai c sur, mais pour galerer labas et faire leurs manif devant le parlement pas question
soit je reste ici sinon je partirai au USA, de toute façon c'est la derniere preocupation de nos chers dirigeants
t
3 juin 2005 18:11
alors toi aussi nado tu te considere comme cerveau; alors cherefna, tu as quoi comme diplome et c'est quoi ton cursus et ton poids scientifique?
goulina dake chi li 3ndek oula nzidouke 3la kermouss
w
3 juin 2005 18:16
non je me considere pas comme un cerveau extraordinaire, j'ai un doctorat en chimie des polymères.
peut etre c'est un truc banale pour toi.......mais ca m'a coute des années d'etudes et de sacrifices
t
3 juin 2005 18:22
on sait tous qu'il y a doctorat et doctorat, dis nous ce que tu fais mnt ?
et c'est bien de connaitre sa vrai valeur, est ce que vous savez ce que c'est un cerveau ? c'est un expert ds son domaine et qui a une position mieux que les locaux la ou il est. that's all et le pauvre karmouss il a disparu
m
3 juin 2005 18:27
et toi tonton tu fais quoi ? t aussi un cerveau ?
w
3 juin 2005 18:43
le mepris avec le quel tu parles au gens, c'est incroyale, de toute façon meme si je t'explique ce que je vais tu comprendras pas, deja cette reflexion il y a doctorat et doctorat on est pas au souk, pourtant j'ai bien precisais doctorat en chimie des polymères mais aprmt c'est un domaine tres obscure pour toi, et pour ton explication de ce que c'est un cerveau ca me fait un peu rire,
si t'avais suivi un peu le mouvmt de greve de chercheurs en france l'annee derinière tu aurais bien compris la fuite des cerveaux ce que veut dire exctmt, quand les grands patrons des laboratoires parlent des jeunes qui vont s'exiler aux USA car labas il y a bcq plus de moyens
et je te rapel que c'etait juste des petits merdeux de chercheurs et pas des petits genies ou des Einsteins.......
t
3 juin 2005 18:51
nado meskine ne te faches pas l'ami, en france on parle de la fuite de chercheurs, les cerveaux eux decroche des postes au cnrs, alors sahbi dis nous ce que tu fais et n'es pas honte de ca.
pour repondre a mafalda, je ne peux pas vous dire qui je suis ni ce que je fais, pour des raisons x. mais si vous voulez discuter avec moi je vous donne sur le pal talk, min pseudo c'est fertoutou et les gens temake me conaissent tres bien.
a bon entendeur salut
j
3 juin 2005 18:57
Quelle humilité sad smileysad smileysad smiley


a
3 juin 2005 20:48
tonton 15 je peux avoir ton autographe stp smiling smiley
i
3 juin 2005 23:12
tonton_15 a écrit:
-------------------------------------------------------
> nado meskine ne te faches pas l'ami, en france on
> parle de la fuite de chercheurs, les cerveaux eux
> decroche des postes au cnrs >>>>>>>>n'importe quoi!! sache qu'avec 1 bac ou 1 BEP on peux décrocher 1 poste au cnrs (préparateur au laboratoire, adjoint technique,..) dc si je suis ton raisonnement c'est ça "1 cerveau" (je dénigre pas ces métiers mais c juste pour donner la contre exemple lssi tonton15).

sache aussi qu'integrer le cnrs ( ou l'inra, l'inserm, le cea,..) ne veux rien dire, tu peux parfaitement avoir 1 tres bon CV et ne pas réussir à avoir de poste, surtout pou les étrangers ....

tout ça assi tonton15 pour te dire que tu raconte n'importe quoi, et si t'a des critères objectives pour ta définition du "cerveau" propose les, et ne me dis pas c'est 1 expert ds je je sais pas quoi.....c'est tres vague tt ça et ça veux rien dire, en tout cas pour moi.
i
3 juin 2005 23:40
moi j'ai fait l' X. mais je travaille in franca, je suis cerveu ou cervellllee
I
4 juin 2005 00:20
tonton 15:

"je ne peux pas vous dire qui je suis ni ce que je fais, pour des raisons x. mais si vous voulez discuter avec moi je vous donne sur le pal talk, min pseudo c'est fertoutou et les gens temake me conaissent tres bien.
a bon entendeur salut"


Tu peut m envoyer une méche de tes cheveux?

Dans quelques annees elle vaudra de l or,une méche de cerveau...bab...bab..babgrinning smiley
b
be
4 juin 2005 10:08
Salam les amis
Le sujet est très sérieux...la formation coûte énormément à nos pays et en fin de compte c'est encore l'europe qui en bénéificie. C'est la raison pour laquelle en France un maghrebin n'a aucun problème à avoir son autorisation de travail du moment qu'il est diplomé et qu'une entreprise française fasse la démarche qui va bien. Et...ce n'est pas pour rien
Ca fait plaisir de voir le niveau de nos compatriotes et c'est tant mieux.
a
5 juin 2005 11:21
Bonjour tous,
Avant toute intervention je tiens à dire à tonton-15 que tes interventions sont si basses au point du mépris et j’en rajouterai rien. Une dernière chose un cerveau ne travail pas forcement au cnrs (quel absurdité) tu sais mon amis un bon artisan est pour moi un cerveau d’un autre calibre dont nos pays en ont besoin alors imagine le poids d’un chercheur, un docteur…….
Pour nado34 j’espère mon frère que t’as trouvé du boulot dans une bonne équipe et qui te permettra de bien exploiter tes compétences et surtout de les faire exporter à ton pays d’origine car le secteur des polymère et prometteur.
J’ai remarquer que pour le moment à part be personne n’a intervenue d’une manière pertinente.
Serte nos dirigent ne se bougent pas le cul « désolé » mais nos cerveaux aussi ont leur part de responsabilité, a titre d’exemple je connais aucune association de doctorant ou d’ universitaire arabe qui milite pour aider les jeunes chercheurs dans leur pays d’origine.
J’avais l’occasion de connaître des docteurs marocains qui préparaient leur thèse au maroc, je ne peut pas vous expliquer leur grand besoin pour les articles scientifiques, car ils n’ont accès à aucun journal en ligne. Si les doctorants à l’étranger les aidaient rien que pour ça c’est un grand pas vers l’avant.
…………

Je vous souhaite une bonne journée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook