Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le fruit du Tasawwuf
s
16 septembre 2006 11:20
Le Soufisme et l’Islam
Le fruit du Tasawwuf

lundi 21 juillet 2003

A quoi mène la méthodologie du Tasawwuf ?

Si nous suivons cette méthodologie et que Dieu accorde le succès, quel en est le résultat ? Et quel est l’objectif recherché par le Soufi ?

Pour apporter une opinion correcte à ce sujet, nous devons commencer par la répartition que fait l’Islam des hommes selon leur rang auprès de Dieu. La base de cette répartition se trouve dans la Parole de Dieu - Exalté Soit-Il : "Le plus honoré parmi vous auprès de Dieu est le plus pieux." [1]

La voie de la piété, dans son élévation et sa noblesse, ne connaît presque pas de fin. Plus l’homme s’élève en piété, plus les faveurs divines envers lui augmentent. Ses faveurs atteignent des degrés qui dépassent même l’imagination de l’homme. Ces degrés sont explicités et exprimés dans ce hadith transcendant rapporté par Al-Bukhârî, dans son Sahîh, selon Abû Hurayrah, que Dieu l’agrée. Le Messager de Dieu, paix et bénédiction de Dieu sur lui, rapporte que Die - Exalté et Glorifié soit-Il - dit : "Celui qui fait montre d’hostilité envers un de Mes alliés (walî), Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne se rapproche guère de Moi par quelque chose qui M’est plus agréable que l’accomplissement de ce que Je lui ai prescrit. Et Mon Serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Et lorsque Je l’aime, Je deviens son ouïe par laquelle il entend, son regard par lequel il voit, sa main par laquelle il saisit, et son pied avec lequel il marche. S’il M’invoque, Je l’exaucerai certainement. S’il cherche refuge auprès de Moi, assurément, Je le lui accorderai."

L’Islam a également réparti les alliés de Dieu (awliyâ) en catégories, selon leur proximité spirituelle de Dieu. Si leurs catégories sont très proches les unes des autres, elles sont toutes proches de Dieu et jouissent de Son Agrément et de Sa Satisfaction. Dieu - Exalté Soit-Il - dit : "Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux que Dieu a comblés de Ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels compagnons que ceux-là ! * Cette grâce vient d’Allah. Et Allah suffit comme Parfait Connaisseur." [2].

Il y a donc des Prophètes, des véridiques, des martyrs et des vertueux. Il y a les devanciers et les gens de la droite. Il y a les rapprochés et les gens de bien. Il y a parmi les gens ceux qui font du tort à eux-mêmes, ceux qui se tiennent sur une voie moyenne, et ceux qui, par la permission de Dieu, devancent les autres par leurs oeuvres pies. Les écarts entre leurs degrés de piété sont à l’image des écarts de leurs degrés en matière de Monothéisme Pur (Tawhîd).

Le sommum du Monothéisme consiste à témoigner qu’il n’y a d’autre divinité que Dieu. Les témoins de cette vérité sont les gens pourvus de science. Dieu - Exalté Soit-Il - dit : "Dieu témoigne, et aussi les Anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage !" [3].

Ce témoignage (shahâdah), dans son état suprême, n’est nullement un mot prononcé ou répété de façon anodine. Le mot "témoignage" a un sens précis et réel mettant en relation un témoin et l’objet de son témoignage. Pour que le témoignage soit valide, il faut un témoin et un objet sur lequel porte le témoignage. Il faut que le témoin ait vu ce dont il témoigne, sinon parler de témoignage serait... un abus de langage.

Dieu témoigne de la Vérité, et les Anges et les doués de science témoignent aussi de cette Vérité : il n’y a point de divinité à part Dieu.

Dieu a privilégié les gens doués de science parmi tous les humains par ce témoignage par lequel ils réalisent le sommum du Monothéisme. C’est ainsi que Dieu leur accorda ses plus grandes faveurs. Ils ont témoigné avec Dieu Exalté Soit-Il et avec les Anges : il n’y a point de divinité à part Lui. Ce témoignage du Monothéisme constitue la finalité de la religion et l’essence du message de tous les prophètes. C’est cette même finalité que recherchent les Soufis. C’est pour cette vérité qu’ils déploient tous leurs efforts. C’est leur espoir de nuit comme de jour. C’est elle, et rien d’autre, qui les prive de sommeil le soir : ils fuient leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et par espoir ; la crainte de la privation et l’espoir de se rapprocher de Lui.

L’objectif du Soufi réside dans cet objectif islamique. L’essence de cet objectif constitue l’essence même du Message de l’Islam. Il s’agit du témoignage ; témoigner qu’il n’y a point de divinité à part Dieu.

La voie est la purification de l’être.

La finalité réside dans la réalisation de ce témoignage, dans tout son sens et sa vérité : il n’y a point de divinité en-dehors de Dieu.

Voilà le Tasawwuf : une voie et une finalité.
P.-S.
Traduit de l’arabe de Al-`Ârif billâh, Abû Al-`Abbâs Al-Mursî (Le gnostique, Abû Al-`Abbâs Al-Mursî) de l’Imâm `Abd Al-Halîm Mahmoud, aux éditions Dâr Ash-Sha`b, Le Caire, Egypte, 1972.
Notes

[1] Sourate 49, les Appartements, Al-Hujurât, verset 13.

[2] Sourate 4, la Famille d’amram, Âl `Imrân, versets 69 et 70.

[3] Sourate 3, la Famille d’Amram, Âl `Imrân, verset 18.

Source : [www.islamophile.org]
i
16 septembre 2006 18:13
Salam alaykum

D'aprés ce que je sais le tawassuf est une bid'aa.
j'essayerai de te donner des dalils inch'Allah
V
16 septembre 2006 18:39
Citation
ibn kathir a écrit:
Salam alaykum

D'aprés ce que je sais le tawassuf est une bid'aa.
j'essayerai de te donner des dalils inch'Allah

ne te donne pas tant de mal, d apres ce que tu sais, tu ne sais rien, cela devrait te suffire.

Je te vois arriver avec tes gros sabots ; alors, ne vas pas nous faire des copier coller de ces sites plein de haine et d'arrogance, en citant el cheikh el Islam (rahimaouALLAH) et autres supers héros beaucoup moins recommandables de la tendance wahabit

Ne va pas nous prouver par 1+1=2 que les salafs (les autoproclamés des temps modernes, je ne parle pas des salaf de l'Histoire) sont la voie du salut et que le tassawuf l'une des 72 destiné au feu.

Ne cherche pas dans le coran non plus ce qui te semblera etayer ta theorie basé sur des certitudes connues de tous.
Et n'essayes pas de nous faire peur ou trembler, en nous disant que toutes les bid3a mènent au feu.
On connait déjà, en tout cas moi.
Et pour finir, sache que le tassawouf c'est le tassawouf, et que dans cette therminologie, une foule d'aspirants font leur petit bonhomme de chemin tres personnel, pas forcement de la façon la plus exemplaire. Mais que ça, c'est tout a fait naturel.
Et saches aussi, que le tassawuf c'est el ihsan. La perfection : autant dire quelque chose de pratiquement innaxessible pour le comment des mortels.

Alors laisse moi réver, ou laisse moi y croire.
in lam tajid, fa tawajid.
"Si vous ne pleurez pas, alors efforcez vous (ou faite semblant) de pleurer" (hadith)

[www.yabiladi.com]
.
M
16 septembre 2006 18:54
Citation
VISIBLE a écrit:
Citation
ibn kathir a écrit:
Salam alaykum

D'aprés ce que je sais le tawassuf est une bid'aa.
j'essayerai de te donner des dalils inch'Allah

ne te donne pas tant de mal, d apres ce que tu sais, tu ne sais rien, cela devrait te suffire.

Je te vois arriver avec tes gros sabots ; alors, ne vas pas nous faire des copier coller de ces sites plein de haine et d'arrogance, en citant el cheikh el Islam (rahimaouALLAH) et autres supers héros beaucoup moins recommandables de la tendance wahabit

Ne va pas nous prouver par 1+1=2 que les salafs (les autoproclamés des temps modernes, je ne parle pas des salaf de l'Histoire) sont la voie du salut et que le tassawuf l'une des 72 destiné au feu.

Ne cherche pas dans le coran non plus ce qui te semblera etayer ta theorie basé sur des certitudes connues de tous.
Et n'essayes pas de nous faire peur ou trembler, en nous disant que toutes les bid3a mènent au feu.
On connait déjà, en tout cas moi.
Et pour finir, sache que le tassawouf c'est le tassawouf, et que dans cette therminologie, une foule d'aspirants font leur petit bonhomme de chemin tres personnel, pas forcement de la façon la plus exemplaire. Mais que ça, c'est tout a fait naturel.
Et saches aussi, que le tassawuf c'est el ihsan. La perfection : autant dire quelque chose de pratiquement innaxessible pour le comment des mortels.

Alors laisse moi réver, ou laisse moi y croire.
in lam tajid, fa tawajid.
"Si vous ne pleurez pas, alors efforcez vous (ou faite semblant) de pleurer" (hadith)

[www.yabiladi.com]


J'aurais pas dit mieux thumbs up
i
16 septembre 2006 19:32
Salam alaykum

Barak'Allahou fikoum pour ce chaleureux acceuil!

Visible, jvoudrais juste te dire que jsui ni salafi ni quoi que ce soit mais MUSULMAN.
De quels site tu parles jcomprend pas bien...

Moi de tendance wahabite?mdrrrrr ca fais la première fois qu'on msors ca, moi qui m'entend mal avec eux sur beaucoup de points.

Bref, sache que l'ignorance mène a l'égarement et l'égarement mène en enfer.
Si mes arguments sont bons alhamdoulillah et si les tiens sont meilleur c'est encore mieux mon frère.
On est la pour apprendre et non pas pour s'insulter ou insinuer quoi que ce soit sur ces freres.

Soubhan'Allah...wa salam alaykum
V
16 septembre 2006 23:10
wa3aleÏkoum salam wa rahmatouAllah wa barakatouhou.
je n ai pas douté que tu faisais partie de la communauté de notre Prophète bien aimé sAaws.

Les gens du tassawouf sont egalement des musulmans, sois en sûr,
et les musulmans ne sont pas destiné à l'enfer.
.
i
17 septembre 2006 00:59
Salam alaykum wr wb

J'ai dis que l'égarement menait en enfer et non pas que les musulmans étaient destinés à l'enfer.
Relis moi mon frère avant d'avancer quoi que ce soit.
V
17 septembre 2006 01:24
bah alors pourquoi en parler ?
pourquoi cette allusion a l enfer... a l egarement....perplexe

on parle de qui là ?

allez, on peut peut etre passer a autre chose ; ça m'va en tous cas.
.
i
17 septembre 2006 01:52
Salam alaykum
Moi je vois les choses autrement Visible.
Voici mon raisonnement :


Nous interdisons l’invocation de quelqu’un d’autres qu’Allah. Tous nos arguments reposent sur des versets comme : « Les mosquées appartiennent à Allah, n’invoquez donc personne à côtés d’Allah » (V 18/LXXII).

Mais nous verrons que les versets du Coran se clarifient les uns des autres : « le jugement n’appartient qu’a Allah » on trouve aussi ce verset : « Juge entre eux ou bien détourne toi d’eux, s’ils viennent à toi …. Si tu les juges , juges les avec équité… » (V.42/V)

Par ce verset, Allah permet à Son Messager de juger d’arbitrer entre les Gens du Livre.

Allah juge selon Sa Science et Son Pouvoir permet à qu’Il veux de juger dans sa royauté et dans les limites qu’ils veut car c’est à Lui qu’appartient le jugement finale.

La Royauté appartient à Allah

Entre ces verset : « la royauté des cieux et de la terre et de ce qui est entre les deux appartient à Allah. Le retour final se fera vers lui »

Et celui : « Et ce que détiennent vos mains »

Il n n’y a pas de contradiction puisque Allah dit : « O Allah Souverain du Royaume ! Tu donnes la royauté a qui tu veux et Tu enlève la royauté à qui tu veux. Tu honores qui tu veux et tu abaisse qui tu veux. Le bonheur est dans Ta main. Tu es en vérité, Puissant sur toute choses ! » »

Le Créateur, Celui Qui ressuscite les morts

Ainsi « Allah est créateur de toute choses »

« C’est lui qui fait vivre et qui fait mourir »

Ces deux versets ne sont pas contredits par celui selon lequel Allah permit à Jésus de créer et de faire vivre :

« Je suis venu à vous avec un signe de votre seigneur, je vais, pour vous créer de l’argile comme une forme d’oiseau. ….. Je guéris l’aveugle, le muet et le lépreux ; je ressuscite les morts avec la permission d’Allah »

L’Intercesseur , le Maître

Quant on lit ce verset : « prendront ils des intercesseurs en dehors d’Allah ? ……Dis : « l’intersection appartient à Allah ... »

Et ce verset :

« Il n’y a d’intercesseur qu’avec Sa permission »

Nous comprenons que l’intersection appartient à Allah, qu’Il permet à Ses saints serviteurs d’intercéder et qu’ils ne le font pas en dehors de Lui !

Ce verset qui dit :

« La royauté des cieux et de la terre appartient à Allah IL fait vivre et Il fait mourir. Vous n’avez en dehors d’ Allah, ni maître, ni défenseur » (V 116/IX)

n’est nullement en contradiction avec cet autre verset :

« Vous n’avez pas de maître en dehors d’Allah et de Son messager et deux qui croient :ceux qui s’acquittent de la prière, qui font l’aumône tout en s’inclinant humblement » ( V .55/V)


Par conséquent, si nous disons qu’Allah est notre Maître ainsi que son Messager et celui qui fait l’aumône en état de génuflexion parmi les croyants, cela ne révèle en rien du polythéisme parce que la souveraineté appartient à Allah Qui l’accorde à Son Prophète et à Ses alliés.


L’invocation du Prophète par laquelle on cherche accès auprès d’Allah ne signifie en aucun cas l’invocation en dehors de Lui ou avec Lui, de personne d’autres que Lui. C'est-à-dire que l’invocation du Prophète n’est pas en application de ce verset :

«…. n’invoquez donc personne à coté de d’Allah »

Rappelons à ce propos le hadith authentifié par les traditionnistes, rapporté par Ahmed, selon lequel le Messager d’Allah enseigna à un Compagnon aveugle une invocation qu’il devait faire après la prière : « O Allah, je te demande en m’appuyant sur ton Prophète Mohammad ! ….. O Allah accepte son intersection en ma faveur ! »

Cette forme d’invocation par le Prophète est une application de ce verset :

« O vous, qui croyez ! Craignez Allah et recherchez les moyens d’aller à Lui… »( V.35/V)

wa salam alaykum wr wb
m
18 septembre 2006 15:27
Je voudrais juste citée des extraits du livre du Cheikh Bentounès :

(...) Sur un plan historique, le tasawwuf n'est devenu une véritable école, avec des maître, une discipline et des confréries, qu'au temps de l'islam, après la révélation mohammedienne. Le soufisme remonte aux premiers compagnons du Prophète sws. Comme l'ont dit certains :"au début le nom tasawwuf n'existait pas mais presque tous étaient soufis, alors qu'aujourd'hui le nom existe mais il y a très peu de soufis". Il existe encore, dans la mosquée du prophète sws à Médine, un emplacement surélevé appelé Ahl as sufa, juste en face de sa tombe. A cet endroit, ses compagnons pratiquaient l'invocation de Dieu (dhikr) et la méditation. Ils étaient gardiens de la tradition (Sunna) et du Nom. Et c'est à eux qu'il est fait mention dans la sourate 18, verset 28 du Coran :"Reste en la compagnie de ceux qui, matin et soir, invoquent leur Seigneur en désirant Sa face. Que tes yeux ne se détachent pas d'eux en convoitant le clinquant de la vie de ce monde. N'obéis pas à celui dont nous avons rendu le coeur insouciant envers notre rappel. A celui qui se laisse conduire par ses passions et qui se montre négligent dans son comportement".

D'autres théoris douteuses, voire partisanes, affirment que l'origine du soufisme est liée au contact des musulmans avec la péninsule indienne, avec le Bouddhisme ou l'Hindouisme ou encore la Philosophie grecque. Tout cela est erroné. Il s'agit en réalité d'une tradition millénaire qui a été reactivée, ancrée, par le message du Prophète Mohammed sws.

(...)

Lorsque qu'une personne demande à être rattachée à la tariqa,elle doit connaître et pratiquer les 5 pilliers de l'islam. (...).
m
20 septembre 2006 14:58
salamo alaikom wa rahmato lahi ta3alla wa barakatoho....
bon moi j ai jamais entendu ke les kholafa arrachidin etai des motassawiffa..!!! ce ke je sais d apres les oullamas ke mots "soofiya" est venu apres le 3eme cycle apres l hijra....wa llaho a3lam...et d apres les choyokh c une tarri9a ki n a rien avoire avec sunna..et donc c est une bid3a...en plus j ai vu pas mal de fois ke ces mutassawiffa font des choses inexplikable, il ya meme ceux ki font un genre de dense ki est bizzare...et ca na rien avoire avec la sunna..... si on dis k on aime vraiment allah notre profet salla laho alayhi wa sallam et k on veux vraiment etre des bons musulmans,,on a ka suivre le coran la sunna tout simplement et pas de plus et pas de moin.....wa llaho a3lam
wa sallamo alaikom wa rahmato lahi ta3alla wa barakatoho
f
20 septembre 2006 15:27
Citation
VISIBLE a écrit:
Citation
ibn kathir a écrit:
Salam alaykum

D'aprés ce que je sais le tawassuf est une bid'aa.
j'essayerai de te donner des dalils inch'Allah

ne te donne pas tant de mal, d apres ce que tu sais, tu ne sais rien, cela devrait te suffire.

Je te vois arriver avec tes gros sabots ; alors, ne vas pas nous faire des copier coller de ces sites plein de haine et d'arrogance, en citant el cheikh el Islam (rahimaouALLAH) et autres supers héros beaucoup moins recommandables de la tendance wahabit

Ne va pas nous prouver par 1+1=2 que les salafs (les autoproclamés des temps modernes, je ne parle pas des salaf de l'Histoire) sont la voie du salut et que le tassawuf l'une des 72 destiné au feu.

Ne cherche pas dans le coran non plus ce qui te semblera etayer ta theorie basé sur des certitudes connues de tous.
Et n'essayes pas de nous faire peur ou trembler, en nous disant que toutes les bid3a mènent au feu.
On connait déjà, en tout cas moi.
Et pour finir, sache que le tassawouf c'est le tassawouf, et que dans cette therminologie, une foule d'aspirants font leur petit bonhomme de chemin tres personnel, pas forcement de la façon la plus exemplaire. Mais que ça, c'est tout a fait naturel.
Et saches aussi, que le tassawuf c'est el ihsan. La perfection : autant dire quelque chose de pratiquement innaxessible pour le comment des mortels.

Alors laisse moi réver, ou laisse moi y croire.
in lam tajid, fa tawajid.
"Si vous ne pleurez pas, alors efforcez vous (ou faite semblant) de pleurer" (hadith)

[www.yabiladi.com]



donc d'apres toi visible il faut forcemment etre d'accord avec toi,sinon,on est des je ne sé koi!!pour moi,et de mon experience personnelle;le soufisme est une secte;ils ont failli pousser une amie a moi au suicide,par leur pratik,ki sont loin d'etre une paix de l'ame;nous l'avons sauver de justesse!est-ce legitime,de demander a une personne fragile,socialement et moralement,de ne pas aller chez un medecin ,mé de s'enfermer,chez elle de dire Allah akbar 10000000 fois,toute la nuit,de ne pas manger;mé de mediter sans cesse!non merci,je me contente unikement du prophete comme guide spirituel;je né pas besoin de leur maitre ou de ki ke se soit!
m
20 septembre 2006 15:48
je t'assures que le soufisme n'a rien avoir avec une secte, ce sont des musulmans des vrais, leur but est de se rapprocher de Allah et de faire que instant, chaque geste chaque parole serve à se rapprocher de Lui.

Maintenant, il y des "musulmans" qui posent des bombes, égorgent, tuent, violent, blablabla.... te sent tu proches de ses vermines qui disent appartenir à la même nation que la tienne ? je penses que non.

Que des sectes existent, je n'en doute pas, que des gens se cachent derrière le soufisme pour détruire des gens, je peux te croire, mais est ce cela le soufisme ? NON.
V
20 septembre 2006 22:01
Citation
cat's eyes a écrit:
Citation
VISIBLE a écrit:
Citation
ibn kathir a écrit:
Salam alaykum

D'aprés ce que je sais le tawassuf est une bid'aa.
j'essayerai de te donner des dalils inch'Allah

ne te donne pas tant de mal, d apres ce que tu sais, tu ne sais rien, cela devrait te suffire.

Je te vois arriver avec tes gros sabots ; alors, ne vas pas nous faire des copier coller de ces sites plein de haine et d'arrogance, en citant el cheikh el Islam (rahimaouALLAH) et autres supers héros beaucoup moins recommandables de la tendance wahabit

Ne va pas nous prouver par 1+1=2 que les salafs (les autoproclamés des temps modernes, je ne parle pas des salaf de l'Histoire) sont la voie du salut et que le tassawuf l'une des 72 destiné au feu.

Ne cherche pas dans le coran non plus ce qui te semblera etayer ta theorie basé sur des certitudes connues de tous.
Et n'essayes pas de nous faire peur ou trembler, en nous disant que toutes les bid3a mènent au feu.
On connait déjà, en tout cas moi.
Et pour finir, sache que le tassawouf c'est le tassawouf, et que dans cette therminologie, une foule d'aspirants font leur petit bonhomme de chemin tres personnel, pas forcement de la façon la plus exemplaire. Mais que ça, c'est tout a fait naturel.
Et saches aussi, que le tassawuf c'est el ihsan. La perfection : autant dire quelque chose de pratiquement innaxessible pour le comment des mortels.

Alors laisse moi réver, ou laisse moi y croire.
in lam tajid, fa tawajid.
"Si vous ne pleurez pas, alors efforcez vous (ou faite semblant) de pleurer" (hadith)

[www.yabiladi.com]



donc d'apres toi visible il faut forcemment etre d'accord avec toi,sinon,on est des je ne sé koi!!pour moi,et de mon experience personnelle;le soufisme est une secte;ils ont failli pousser une amie a moi au suicide,par leur pratik,ki sont loin d'etre une paix de l'ame;nous l'avons sauver de justesse!est-ce legitime,de demander a une personne fragile,socialement et moralement,de ne pas aller chez un medecin ,mé de s'enfermer,chez elle de dire Allah akbar 10000000 fois,toute la nuit,de ne pas manger;mé de mediter sans cesse!non merci,je me contente unikement du prophete comme guide spirituel;je né pas besoin de leur maitre ou de ki ke se soit!


Cher Cat Eyes

La lecture de ton post me touche. Je suis compatissant pour ton amie de cette terrible épreuve sur épreuve qu’elle a dût subir. Je t assure.

Ecoute moi : quand un homme fait l’amour à la femme qu‘il aime, ils font l’amour ensemble.
Quand un homme, viole une femme ; c’est un crime.
L’acte sexuel est dans le premier cas de figure l’appogé de l’union.
Dans le cas du viol, c’est une salissure immonde.
Un agresseur et sa victime.
Je te dis ça parce que il y a des actes et des pratiques, qui d’aspect extérieur se ressemblent à s’y méprendre. Fais preuve d’imagination, tu verras…

Et entre ses deux extrêmes : l’acte d’amour d’un homme avec son épouse, et le viol ; tu as une palette infinie d’histoires que l’ont appelle des "histoires d’amour". Les unes sont belles, les autres sont noires.

Un homme, une femme… un maître un disciple.
Tout dépend quel homme, avec quelle femme.

Mais je te dis autre chose mon frère : tu as bien fait de poster.
C’est Allah qui t’envoie écrire ceci. Car les histoires concrètes, touches mieux que les citations. Et cela met en garde ceux qui pourrait s’imaginer que le tassawuf, c’est une recette de cuisine pour s’approcher d’ALLAH
Ce n’est pas sans reflexion que j’ai poster ATTENTION EAUX PROFONDES.

Et j’ai cité l’imam Malik rahimaouAllah, qui met en garde également, et qui dit que celui qui se « tassawufe » (je conjugue à l’algérienne) et ne s’inicie pas au Fiq, devient hérétique.
Vas voir dans un dictionnaire la signification de hérétique. Zanndiq en arabe. Qu’Allah nous en préserve.
J’ai fais une parabole avec un arbre, et plusieurs branches aussi, et des fruits différents. Toutes les tarîqas ne se valent pas. C’est une évidence.

BarakaALLAH fik. Et à vous tous et toutes, BarakaALLAH fikoum.
.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook