Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Frontieres Maroc-Algerie ouvertes en Juin
l
7 mai 2005 00:00
L'hébdomadaire arabe 'Al ousbou3', généralement bien renseigné, ecrit sur la page 9 que les frontières entre le Maroc et L'Algérie seront ouvertes durant le mois de juin après que les deux pays soient d'accord sur les recommandations des comités mixtes dont les travaux sont en cours, et que les deux chefs d'états les entérinent.

[www.lexpressiondz.com]





Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/05 10:56 par aicha.
j
7 mai 2005 14:36
ça fait plaisir
r
11 mai 2005 10:03
On verra bien...depuis le temps...
15 mai 2005 11:01
Désormais je ne crois que ce que je vois, depuis le temps que des promesses sont faite, et ne sont pas tenus, je n’y crois plussad smiley
Et pendants ce temps là des familles souffre de ne pas pouvoir ce voirsad smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
16 mai 2005 14:32
inchaallah vacance a oran alger la blanche et annaba j espere que le peuple algerien face KIF KIF TANGER CASA LA BLANCHE AGADIR
b
16 mai 2005 17:07
inchallah
je me demande pouquoi cette frontiere est si dur à l'ouvrir ?
nous sommes deux peuples.
s
16 mai 2005 17:48
salaam cher frére et soeure mois je connais oujda depuis 1989 et je vois qeu il a beaucoup a gange de l'argent avec le contrebande grace a sa le gens de oujda lesse le touriste tranqille et derrange pas poursais je perde mon coeure a oujda mentenant je suis souvant triste de pas etre a oujda car je manqeu ouda comme ma maisson il a des problemes avec le banqeu a saîda méme qeu je pourrais allé a berkan pour qeu la banqeu de wafa donne l'argend jai qeu a une seulle ville confiance et se OUJDA je de tres bonne souvenire vivande de oujda ;le parc village al qouds village mirali derriere le gare de trein qand la gare etait encore petite gare village moustaqim le cazerne de militaire la picine je qaund il avais encore de leau dedans mes depius qeu il avais la qeure en algiers le frontiere etait ferme allors je vous bien qeu oujda change dans le mouvais qouté le gens gange plus de l'argend plus de volle vraiment derrange le touriste moi le annee de 2000 je suis reste 6.semaine a oujda mes qeulle malleheur le gens agresief cherce de problemes encore mpus de hasj qeu avant me qaiméme je reste oujda porte dans mon coeure je suis amourheurse de oujda qand je prende le car ou le avion des qeu je vois la route de oujda allor mon coeure bâte tellement forte comme je pas qité oujda mes qeu je rentre chez moi le plus par des gens sonte des gens avec une coeure overt et formidable ;je suis une belg origine et flamande mes dePUIS 1987 hamdoulilah musselman et sa me gr^étte pas une minut oujda a bientot et inchalah apres le ramadan je pourrais venir a oudja faire la féte de mouttons inchalah
de boeck abdulah (belgiqeu)
s
16 mai 2005 17:56
jai oblie de dire qand le atteure rbatia ma dite qeu il a encore des contreband je savais ca car une frére de ma femme etait tué de une militaire de algiers oussi qand l'autre frére etait atrapé le soldat prendre tout l'argent qeu il avais allors mentenant le contreband risqeu plus sa vie qeu avant de fermeture de frontiere de algier le jours inchalah qeu le maroc et algier ouvre le frontiere allor je faite une salah pour remercie allah qeu il redone la vie a oujdia comme le temps de avant et inchalah avec le nouveau roi mohamed 5 qeu serais mieux qeu avant ;dire qeu je etait a oujda qaund le roi hassan etait morte dans le vacance ma femme et bellemere ma donnez des consielle de pas sortire le trois jour qar le touriste risqeu de etre tué ou vollé tellement qeu a oujda etait triste
de boeck abdulah (belgiqeu)
l
18 mai 2005 23:11
FRONTIÈRE ALGÉRO-MAROCAINE
La réouverture attendue avant la fin du mois
12 mai 2005 - Page : 24


Désormais, on ne parle plus que de cela tout au long de la ligne frontalière du Nord qui sépare l’Algérie du Maroc. D’intenses préparatifs, entamés des deux côtés de la «barrière » depuis déjà trois jours, prêtent à penser que la réouverture des frontières entre les deux pays est imminente. Celle-ci, selon des estimations dignes de foi, aura assurément lieu avant la fin du mois. Elle pourrait même se faire, à voir l’effervescence qui règne sur place, dès la semaine prochaine.
Du côté algérien, les régions situées sur la bande frontalière, comme Bab El-Assa, Boukanoun et Korci Marsa Ben M’hidi se préparent même activement en prévision de cet événement. Il en va de même, indiquent des témoignages, de l’autre côté de la frontière, notamment à Ben Derrar, H’ssir, Es-Saïdia, Sidi Boubekeur et Tousseul.
Le dernier indice qui est venu confirmer une pareille lecture est intervenu à la suite de la visite de Sid Ali Lebib, directeur général des douanes algériennes, aux deux «check-point» algériens, Akid Lotfi et Boukanoune, aux fins de s’enquérir des besoins sur place. Il ne fait aucun doute, aux yeux des observateurs, que cette sortie, qui sera sans doute suivie par l’envoi de renforts en matériels et en hommes, répond à l’imminence de la réouverture des frontières entre les deux pays. C’est d’autant plus envisageable, estime-t-on, que le Maroc, lors des deux rencontres que son souverain avait eues avec le président Bouteflika en marge du sommet arabe d’Alger, aurait «souhaité» que les frontières entre les deux pays soient rouvertes. Rabat, en signe de bonne volonté, trahissant également sa faiblesse devant le retour en force de notre diplomatie sur le devant de la scène internationale, avait annulé, l’été passé la procédure de délivrance de visas pour les ressortissants algériens. Quelques jours plus tard, c’est le ministre de l’Intérieur marocain en personne qui a, lors d’une sortie publique très remarquée, évoqué la possibilité de l’ouverture des frontières entre les deux pays. Il était également question qu’Alger observât la réciprocité en annulant à son tour les visas concernant les visiteurs marocains. Or, notre pays, qui avait répondu à cette mesure que tout devait se faire dans la sérénité et sans précipitation aucune, n’a eu recours à cette réciprocité, somme toute incontournable, que plusieurs semaines après les deux sommets Bouteflika-Mohammed VI du mois de mars dernier. Alger et Rabat se sont adonnés à une véritable politique des petits pas dans le réchauffement de leurs relations. La précipitation marocaine, à vrai dire, se devine au fait que ce pays perd la bagatelle de plus d’un milliard de dollars chaque année à cause de la fermeture des frontières et de l’instauration des visas.
Ce n’est pas tout. Rabat, qui fait face à une grave poussée de fièvre intégriste et violente, a un immense besoin des compétences et des moyens algériens afin d’en venir à bout, et de ne pas devenir le «laboratoire local» en lieu et place de notre pays, comme cela avait été le souhait du défunt Hassan II. C’est pourquoi donc, Rabat a fait encore un pas en avant, capital celui-là, consistant à accepter enfin que la question de la décolonisation du Sahara occidental soit traitée par les instances onusiennes habilitées au lieu de persister à vouloir impliquer l’Algérie dans une affaire qui ne la concerne en rien.
Le signe définitif de cette normalisation en train de connaître une accélération plus que notable, concerne enfin la fixation de la date de la tenue du sommet de l’UMA. Cette institution avait été gelée depuis une dizaine d’années, quasi simultanément avec l’apparition du conflit algéro-marocain, à la suite de l’attentat commis au Maroc et pour lequel notre pays avait été accusé à tort, comme devait le démontrer l’enquête.


Mohamed ABDOUN

r
19 mai 2005 16:47
Inch'allah;... smiling smiley
p
16 juin 2005 17:29
Avez-vous des nouvelles de cette réouverture, en effet, nous souhaiterions aller au Maroc depuis la Tunisie par les voies terrestres en camion aménagé.
Mercià tous par avance.
l
17 juin 2005 04:39
psybouille a écrit:
-------------------------------------------------------
> Avez-vous des nouvelles de cette réouverture, en
> effet, nous souhaiterions aller au Maroc depuis la
> Tunisie par les voies terrestres en camion
> aménagé.
> Mercià tous par avance.


Les frontieres sont toujours fermees et je ne crois pas qu'elles vont etre reouvertes rapidement car ces derniers temps le "torchon brule" entre Rabat et alger.
I
17 juin 2005 14:42
avec l'annulation de la visite, c'est pas pour demain l'ouverture...
"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
p
18 juin 2005 09:57
Ok, merci de vos réponses ; c'est bien dommage que ces 2 pays n'arrivent pas à s'entendre.
Nous allons donc reporter notre voyage à plus tard ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook