Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Frontiere Nador Melilla
t
15 août 2006 22:13
Pour ceux qui ont passent par Nador/Melilla pour prendre leur bateau vers malaga/Almeria que pensez vous du service policier dans le bureau de controle de passeport cote Marocain.

En cas que vos reactions et temoignages serons utiles on pourra les envoyer au autorites Marocains. Croyez moi que les grande autorite aura l' oreil et l'oeil pour nous entendre et voir en plasse ce qui se passe.

A vous la parolle

Merci
s
15 août 2006 23:12
peut-on parler de la douane? Il n'ya que le nom hélas.C'est un endroit plutot pour ramasser l'argent et rendre les pauvres plus pauvres ,c'est ridicule et insensé. Ou sont donc les résponsables au sens noble du terme. Au meme temps, je dois signaler à ceux qui l'esprit stirile que j'ai le sens du devoir e't de la responsabilité , je ne critique pas pour critiquer mais plutot un devoir d'un citoyen fière du Maroc et de notre Royaume.Pour pouvoir avancer et évoluer dans le chemin du réspect et de la démocratie,on doit réagir et dénoncer ceux qui n'ont pas le sens du devoir car le Maroc est un pays qui a besoin de son peuple pour traverser les étapes dificiles afin qu'il soit un modele de la réussite pour l'Afrique et le monde Arabe. Pour conclure, je doix rajouter que le temps des paroles et des discours sont achavés et devenus arcaique . De nos jours, on doit passer aux actes. en meme temps, j'en profite de l'occasion de demander combien de citoyen qui habite B2NI-CHIKER car sa population n'est pas réspectés du fait que la route qui mène de CRUCH à TARARA n'a pas été revue' depuis 1970. Alors, je demande au gouverneur et ministre concérné d'intervenie pour remettre en état une route de 7 klm seulement!!!
D
16 août 2006 05:11
Salam,
Malheureusement y a beaucoup à changer au Maroc et surtout au niveau de l'accueil tant à l'entrée qu'à la sortie de notre merveilleux pays.
En fait j'ai une question qui me turlipine depuis 3 ans.
- Je comprends très bien qu'on nous fouille lorsqu'on rentre au pays par mesure de securité mais que cela se fasse dans les règle de l'art et du respect de la dignité humaine. Hors ce n'est pas le cas.
J'ai vu des gens qui passe avec énormément de crasse, féraille et tout type de déchets venu de l'europe pour ecrasser notre pays (Hchouma). En plus en générale ce sont des pauvres qui achete ces déchets dans les souks.
- Par contre je ne comprends pas et je n'admet pas qu'on retourne ma voiture à la sortie du Maroc hors c'est ce qui ce passe depuis trois ans. J'ai posé la question à un douanier à Nador, au port avant de monter dans le bateau. Je lui ai demandé ce qu'il cherchait? malheureusement il m'a répondu "je fait mon travail". Hors moi je pense que c'est le travail des espagnoles.

Je me suis apperçu de plusieurs choses qui jouent sur le moral et la psychologie des gens.
-1 Plusieurs bateaux quittent le port de Nador pour gagner celui d'Almeria. J'ai constaté que malgrès que les bateaux Marocains arrivent avant les espagnoles, ce sont les passager du bateau espagnole qui sont servi les premiers et qui quittent le port avant les autres.
-2 Les responsables marocains nous fouillent à l'entrée et à la sortie du pays alors que les espagnoles nous laissent passer avec un grand sourir sans nous fouiller (en tout cas pour un grand nombre de passager).
-3 Les bateaux espagnole sont moins cher que les marocains
-3 La ponctualité est respecté chez les espagnoles pas chez les marocains.
... Il y en a encore surrement d'autres.

J'en conclus qu'il y a un enjeu économique important et que les autorités éspagnole jouent sur ce plan pour attirer la clientelle.

SVP, dites-moi ce que vous en pensez car à chaque foi que j'arrive ou que je quitte le Maroc je suis dégouté et je n'ai plus envie d'y retourner.
Mais Alhamdoulillah j'aime mon pays et j'aimerai y retourner chaque année et si possible pour toujours.
Donc j'espere qu'il y aura des changments car jusque maintenant c'est la galère.
Jazakoum Allah
t
16 août 2006 12:28
Le 12 Aout en arrivant a la frontiere de Nador/Melilla il y avait des courtiers qui venaient me demander si j 'etais presse il fallait leur donner mon passeport et l' argent pour les tamponner par la police.

Tout le monde en place a constate que des dizaines de passeport mene par des individus inconnu habille en civil rentre dans le bureau de control policier pour leur donner la priorite corruptionelle tandis que le reste de ces memes Marocains attend dess heures devant les grillages de ces bureaux.

Aidez nous contre ces malfaiteurs.
A
16 août 2006 14:59
Citation
Delabe a écrit:
...............
SVP, dites-moi ce que vous en pensez car à chaque foi que j'arrive ou que je quitte le Maroc je suis dégouté et je n'ai plus envie d'y retourner.....

Bienvenu au club
t
16 août 2006 19:35
Citation
AdondeElBoss a écrit:
Citation
Delabe a écrit:
...............
SVP, dites-moi ce que vous en pensez car à chaque foi que j'arrive ou que je quitte le Maroc je suis dégouté et je n'ai plus envie d'y retourner.....

Bienvenu au club


Cher amie/ami

Ca arrive a chacun de nous, Mais on doit pas oublier que c' est notre cher pays. De temps en temps en degoute meme nos familles ou nos parents mais toutes ces rancunes a travers notre identite termine a la fin par l' amour et le respect eternel. WALHAMDOU LILLAAH.
a
16 août 2006 19:39
Je suis désolé de le dire mais de cette frontière , je ne garde que des mauvais souvenirs, je suis passé par Tanger , par Sebra mais celle Nador Mellila , c'est celle qui n'a pas du tout évoluée.
s
16 août 2006 21:28
Citation
Delabe a écrit:
Salam,
Malheureusement y a beaucoup à changer au Maroc et surtout au niveau de l'accueil tant à l'entrée qu'à la sortie de notre merveilleux pays.
En fait j'ai une question qui me turlipine depuis 3 ans.
- Je comprends très bien qu'on nous fouille lorsqu'on rentre au pays par mesure de securité mais que cela se fasse dans les règle de l'art et du respect de la dignité humaine. Hors ce n'est pas le cas.
J'ai vu des gens qui passe avec énormément de crasse, féraille et tout type de déchets venu de l'europe pour ecrasser notre pays (Hchouma). En plus en générale ce sont des pauvres qui achete ces déchets dans les souks.
- Par contre je ne comprends pas et je n'admet pas qu'on retourne ma voiture à la sortie du Maroc hors c'est ce qui ce passe depuis trois ans. J'ai posé la question à un douanier à Nador, au port avant de monter dans le bateau. Je lui ai demandé ce qu'il cherchait? malheureusement il m'a répondu "je fait mon travail". Hors moi je pense que c'est le travail des espagnoles.

Je me suis apperçu de plusieurs choses qui jouent sur le moral et la psychologie des gens.
-1 Plusieurs bateaux quittent le port de Nador pour gagner celui d'Almeria. J'ai constaté que malgrès que les bateaux Marocains arrivent avant les espagnoles, ce sont les passager du bateau espagnole qui sont servi les premiers et qui quittent le port avant les autres.
-2 Les responsables marocains nous fouillent à l'entrée et à la sortie du pays alors que les espagnoles nous laissent passer avec un grand sourir sans nous fouiller (en tout cas pour un grand nombre de passager).
-3 Les bateaux espagnole sont moins cher que les marocains
-3 La ponctualité est respecté chez les espagnoles pas chez les marocains.
... Il y en a encore surrement d'autres.

J'en conclus qu'il y a un enjeu économique important et que les autorités éspagnole jouent sur ce plan pour attirer la clientelle.

SVP, dites-moi ce que vous en pensez car à chaque foi que j'arrive ou que je quitte le Maroc je suis dégouté et je n'ai plus envie d'y retourner.
Mais Alhamdoulillah j'aime mon pays et j'aimerai y retourner chaque année et si possible pour toujours.
Donc j'espere qu'il y aura des changments car jusque maintenant c'est la galère.
Jazakoum Allah


MERCI POUR TON MESSAGE ET TU ES EN DESSOUS DE LA VERITE

J AI POUR MA PART EU LA MALCHANCE DE TOMBER EN PANNE A UN PASSAGE LES MAROCAINS MES COMPATRIOTES M ONT REGARDEs AVEC UN SOURRIRE DEDAIGNEUX QUAND LEURS HOMMOLOGUES ESPAGNOLES SONT VENUS NOUS AIDER.

apres deux heures d'attentes . viser les passeports , enregistrer la voiture et ce a chaque passage.
et quant on interpelle les agents ils vous disent si vous n'etes pas contents ecrivez et propose meme de citer leurs noms . j'ai eu à faire à un certains BELKACEM ; un homme d'un dedain et d'un mépris sans borne.

LA DOUANE MAROCAINE SONT SANS COMPASSIONS ET ONT UN PORTEMONNAIE VIDE A LA PLACE DU COEUR .

etant frontalier avec de la famille a melillia j ai eu a passer souvent a la douane un enfant en bas age et un nourisson en plein soleil pendant deux a trois heures.

IL VA FALLOIR QUE LES CHOSES CHANGENT ET VITES CAR CELA FINIRA PAR UNE TUERIE CAR LES PASSANTS SONT EXCEDES DEVANT AUTANT DE MEPRIS DE LA PART DES DOUANNIERS MAROCAINS.

JE SUIS SUR QU AU PASSAGE DE JERRICHO (en palestine avec israel) il n ya pas autant de mépris.

je n'en veux pas à un homme s'il fait son job du mieux possible.

à la dounae on cherche à faire craquer les passants les RME afin de mieux leurs faire soutirer de l argent sous prétexte sécuritaire.


cela ne donne une image des plus desastreuses .


Cher autorites de ce pays qui nous est cher,

revoyez votre organisation, et mettez des moyens de mesure de la qualite de service.
juste un questionnaire de satisfaction pour savoir comment cela s'est passé le séjour de vos RME.


merci de continuer à vous exprimer sur le sujet,

Nous meritons un monde meilleur
s
16 août 2006 21:35
Citation
taforalt a écrit:
Citation
AdondeElBoss a écrit:
Citation
Delabe a écrit:
...............
SVP, dites-moi ce que vous en pensez car à chaque foi que j'arrive ou que je quitte le Maroc je suis dégouté et je n'ai plus envie d'y retourner.....

Bienvenu au club


Cher amie/ami

Ca arrive a chacun de nous, Mais on doit pas oublier que c' est notre cher pays. De temps en temps en degoute meme nos familles ou nos parents mais toutes ces rancunes a travers notre identite termine a la fin par l' amour et le respect eternel. WALHAMDOU LILLAAH.


meme un chien a force de maltraitance fini par mordre son proprietaire. si rien n'est fait cela finra sanglant....

à la douane Marocaine la haine est exalté à notre Egard.


"il n'y a pas plus fidele qu'un chien"
t
16 août 2006 22:25
Apres avoir lu vos messages Je veux vous demander si c' est possible de presenter le contenu au autorite a Rabat et au gouverneur de Nador.
On doit faire quelques choses pour eviter ces mauvaises manieres que cetain de nos agents policiers ou douaniers excercent dans cette frontiere.
Croyer moi qu' un jour viendra sa changera et c' est grace a nous. Le Maroc n'est plus comme avant il a l'oreil pour ceux qui veulent le changement dans le bon sens sans l'abus du droit des autres.

Je souhaite de lire plus de reactions.
s
17 août 2006 15:11
rêve ou cauchemar?
t
17 août 2006 15:48
Sofiane, ne joue pas le pessimiste, Le Maroc s' avance de 2 pas et se recule d 'un pas. et pour eviter ce recule en doit faire quelques chose contre ces petits corrupteurs. et crois moi: En a les moyens
s
17 août 2006 19:07
Citation
taforalt a écrit:
Apres avoir lu vos messages Je veux vous demander si c' est possible de presenter le contenu au autorite a Rabat et au gouverneur de Nador.
On doit faire quelques choses pour eviter ces mauvaises manieres que cetain de nos agents policiers ou douaniers excercent dans cette frontiere.
Croyer moi qu' un jour viendra sa changera et c' est grace a nous. Le Maroc n'est plus comme avant il a l'oreil pour ceux qui veulent le changement dans le bon sens sans l'abus du droit des autres.

Je souhaite de lire plus de reactions.







pour ma part j ai toujours d'excellents accueils et courtoisie de la part des gendarmes et policiers.
je dois dire que l'amélioration est sensible depuis une dizaine d'années. je n'ai donc pas de fléche contre les gendarmes Marocains et policiers ; bien au contraire

toutes mes félicitations à leurs superieures qui ont passés de bons messages pour nous recevoir . j'ai même eu un policier de cette même province de nador qui a bloqué la route pour me ceder le passage aprés m'avoir renseigné sur un itineraire.


en revanche je ne peux pas en dire autant de la douane de nador. dont le seul objectif est de pousser les gens vers la révolte.

tout y ait corruption: j'ai en effet assister à des dons d'un Marocains (du maroc)qui avait des choses à passer en "trabendo".

j'ai vu ces mêmes douaniers faire du zéle pour me laisser passer , me faire attendre 2 heures avec des enfants en bas ages (nourisson). et exiger un tampon à chaque passage, enregistrer la voiture à chaque passage.


sans compter que les voleurs y sont légions et n'attendent qu'une chose c'est de vous voir baisser la garde.


la sécurité nationale autorise le passage de marchandise illicite moyennant argent, mais refuse le passage de ses citoyens si vous n'avez pas arroser avant..


Voilà ce contre quoi on s'élève. et je constate que mon indignation est partagée par beaucoup.


des manifestations de "Klaksons" voient régulierement le jour.

à l'inverse le comportement des douaniers Espagnols est exemplaire à notre égard ; cela accentue le contraste et le choc.


qu'on embete des gens qui ont des choses à se reprocher , c'est cela fait partie de la mission d'un douannier; cela doit se faire dans le respect des conventions humaines et réglements nationnaux et internationnaux.
b
19 juillet 2013 17:53
chaque annee je me rends en vacance au Maroc avec ma femme et mes enfants.nous faisons la traversee almeria/nador.des qu'on entre dans le bateau on ressent du stress et de la souffrance.on doit attendre debout, jeune et vieux,pendant des heures dans une file de voyageurs extenues pour les formalites de passeport et de douane qui se passent sur le bateau.apres la traversee de la france et de l'espagne en voiture on arrive extenue au port de almeria et on nous rajoute de la maltraitance en nous affligeant ces heures d'attentes debout.la traversee se fait en 8h.les formalites de douane et de police dure 6 à 7 heurs.impossibe donc de dormir avant la fin.on doit rester dans la file pour ne pas passer son tour.certains irrespectueux essaient de passer devant les autres ce qui cree de la tention supplementaire.
pourquoi ne pas installer un systeme electronique de distribution de numero de passage.ainsi chaque voyageur sait a quel moment son tour viendra et n'est pas oblige de rester debout.
pourquoi ne pas augmenter le nombre d'agent de police et de douane.actuellement il n'y a qu'un douanier et qu'un policier pour un bateau plein de passagers.
lorsqu'on debarque a nador les douaniers et policiers demandent clairement de l'argent.la derniere fois que j'etais au port de nador j'ai ete surpris par l'insistance des douaniers et policiers pour que je leur donne de l'argent.alors que la meme annee une campagne publicitaire contre la corruption etait lancee au maroc.beaucoup de franco-marocain ne rentrent plus au pays a cause de ces problemes.mes freres et soeurs et des amis renoncent a ce voyage.le maroc gagnerait 30% rapatries en plus chaque anne si ces problemes etaient resolus.le maroc est un beau pays,on a tous a y gagner.traiter mieux vos ressortissants non pas par des slogans mais par des faits.je ne voudrais pas que mes enfants en grandissant soient ecoeurés du Maroc comme mes freres,soeurs et amis.
t
19 juillet 2013 18:58
Citation
bouazzaoui a écrit:
chaque annee je me rends en vacance au Maroc avec ma femme et mes enfants.nous faisons la traversee almeria/nador.des qu'on entre dans le bateau on ressent du stress et de la souffrance.on doit attendre debout, jeune et vieux,pendant des heures dans une file de voyageurs extenues pour les formalites de passeport et de douane qui se passent sur le bateau.apres la traversee de la france et de l'espagne en voiture on arrive extenue au port de almeria et on nous rajoute de la maltraitance en nous affligeant ces heures d'attentes debout.la traversee se fait en 8h.les formalites de douane et de police dure 6 à 7 heurs.impossibe donc de dormir avant la fin.on doit rester dans la file pour ne pas passer son tour.certains irrespectueux essaient de passer devant les autres ce qui cree de la tention supplementaire.
pourquoi ne pas installer un systeme electronique de distribution de numero de passage.ainsi chaque voyageur sait a quel moment son tour viendra et n'est pas oblige de rester debout.
pourquoi ne pas augmenter le nombre d'agent de police et de douane.actuellement il n'y a qu'un douanier et qu'un policier pour un bateau plein de passagers.
lorsqu'on debarque a nador les douaniers et policiers demandent clairement de l'argent.la derniere fois que j'etais au port de nador j'ai ete surpris par l'insistance des douaniers et policiers pour que je leur donne de l'argent.alors que la meme annee une campagne publicitaire contre la corruption etait lancee au maroc.beaucoup de franco-marocain ne rentrent plus au pays a cause de ces problemes.mes freres et soeurs et des amis renoncent a ce voyage.le maroc gagnerait 30% rapatries en plus chaque anne si ces problemes etaient resolus.le maroc est un beau pays,on a tous a y gagner.traiter mieux vos ressortissants non pas par des slogans mais par des faits.je ne voudrais pas que mes enfants en grandissant soient ecoeurés du Maroc comme mes freres,soeurs et amis.


C ' est interdit de demander de l ' argent , il prennent des risques .
Concernant la file d ' attente , faut que tous les MRE se manifestent pour demander une amélioration .
U
19 juillet 2013 21:37
Comment passe la drogue produite au Maroc, qui est transportée depuis l'Espagne vers la France avec des voitures qui roulent à plus de 200 km/h ?
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
t
20 juillet 2013 08:37
Citation
Unesuggestion a écrit:
Comment passe la drogue produite au Maroc, qui est transportée depuis l'Espagne vers la France avec des voitures qui roulent à plus de 200 km/h ?


Quel rapport ? comment passe la drogue qui circule dans le monde entier , et qui est produite ailleurs que le Maroc ?
là il s ' agit des vacanciers qui passent la frontière .
20 juillet 2013 09:57
Citation
tatouage a écrit:
Citation
Unesuggestion a écrit:
Comment passe la drogue produite au Maroc, qui est transportée depuis l'Espagne vers la France avec des voitures qui roulent à plus de 200 km/h ?


Quel rapport ? comment passe la drogue qui circule dans le monde entier , et qui est produite ailleurs que le Maroc ?
là il s ' agit des vacanciers qui passent la frontière .

sais un provocateur ou un malade qui posse la question
20 juillet 2013 14:40
Mes cheers Amis Adiwana ce compose de 3 mots: adi wo ana?

Pour la lenteur et le zele des douaniers et policies: c'est un bordel organise par ces derniers.
Comment voulaient vous que les gens acceptent de payer si ca va vite et de manniered civilse?

La drogue ne passé pas sans complicite de haut places comme des cheikhs m'kadem ou autres margoulins des zones cotieres. Les quantities qui passent par la douane est minime et appartient a des amateurs. Le gros du business passé par vedettent rapids qui feraient palir de jalousie la marine marocainne
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
U
20 juillet 2013 17:51
Citation
Btof a écrit:
Mes cheers Amis Adiwana ce compose de 3 mots: adi wo ana?

Pour la lenteur et le zele des douaniers et policies: c'est un bordel organise par ces derniers.
Comment voulaient vous que les gens acceptent de payer si ca va vite et de manniered civilse?

La drogue ne passé pas sans complicite de haut places comme des cheikhs m'kadem ou autres margoulins des zones cotieres. Les quantities qui passent par la douane est minime et appartient a des amateurs. Le gros du business passé par vedettent rapids qui feraient palir de jalousie la marine marocainne

On saisit mieux comment ça se passe.

J'avais aussi l'impression que ça pouvait être une excuse pour emm le touriste, histoire de pouvoir dire aux Européens: "Nous faisons notre part pour lutter contre ce fléau*

La raison principale est sans doute celle que tu mentionnes.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook