Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Frontière entre l’Algérie et le Maroc
z
22 novembre 2005 21:27

Le FMI plaide pour sa réouverture


Par : Meziane Rabhi
Liberté-Algérie.com


Le patron du FMI, Rodrigo de Rato, était à Alger hier pour une rencontre à huis clos avec les ministres chargés des Finances, du Commerce et les gouverneurs des banques centrales d’Algérie, du Maroc et de Tunisie.

Le Fonds monétaire international plaide pour la réouverture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc. “Même si le sujet n’est pas à l’ordre du jour de cette conférence, il va sans dire que la réouverture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc contribuerait fortement à stimuler les échanges commerciaux entre les deux pays et dans la région”, souligne M. Rodrigo de Rato, directeur général du FMI, à l’ouverture de la conférence sur la facilitation des échanges commerciaux entre l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, qui s’est tenue, à huis clos, hier, à la résidence d’État Djenane El Mithak, et qui a regroupé les ministres chargés des Finances et du Commerce ainsi que les gouverneurs des banques centrales des trois pays. Jugeant peut-être, la question trop sensible, le patron du FMI propose toutefois, que “les débats s’en tiennent à une approche pragmatique qui s’inspire des efforts et des expériences en cours et privilégie les questions techniques en mettant de côté les aspects politiques”. M. Rodrigo de Rato affirme qu’il est certain que les trois pays, l’Algérie, la Tunisie et le Maroc, “ont accompli d’importants progrès sur la voie de la prospérité économique”, mais, précise-t-il, “les trois économies restent confrontées à un défi considérable : elles se doivent d’accélérer leurs réformes économiques pour relever la croissance et, partant, réduire le chômage et la pauvreté”. Le directeur général du Fonds monétaire international explique que si les trois pays maintiennent les taux de croissance annuels d’environ 4 à 5% qu’ils ont connus durant les cinq dernière années, il leur faudrait plus de 20 ans pour atteindre des niveaux de revenu par habitant proches de ceux actuellement observés dans les pays de l’OCDE situés dans la tranche la moins élevée. Le chômage chez les jeunes dépasse 20% dans les trois pays, relève M. Rodrigo de Rato, qui indique que pour abaisser le taux de chômage, il faut relever le taux de croissance du Produit intérieur brut dans chaque pays. Les deux objectifs, de ce point de vue, “exigent une accélération de réformes économiques dans tous les domaines pour améliorer la productivité et accroître les investissements. Mais aussi il importe de stimuler les échanges commerciaux”. Or, sur ce dernier aspect, au Maghreb, les échanges entre pays de la région représentent moins de 2% de leur commerce extérieur. Pour autant, le patron du FMI est persuadé que “la poursuite de l’intégration économique du Maghreb aidera les pays de la région à atteindre et à assurer une croissance plus forte”.
M. Rodrigo de Rato avance plusieurs arguments qui militent pour le rapprochement. L’intégration donnerait naissance à un marché régional de plus de 75 millions de consommateurs, suffisamment vaste pour créer des économies d’échelle et rendre la région plus attrayante à l’investissement étranger. Elle créerait des possibilités d’échange qui bénéficieraient aux trois pays du fait de la complémentarité de leurs structures économiques. Les services du FMI ont identifié les principaux obstacles au commerce dans la région et formulé des recommandations sur la manière de faciliter les échanges. Parmi les obstacles, le FMI évoque la complexité du réseau d’accords de libre-échange, des règles commerciales restrictives, des tarifs douaniers d’un niveau élevé et d’une structure complexe, le manque de transparence et de prévisibilité dans la législation douanière, un système inefficace pour le traitement des documents, des difficultés dans les systèmes de paiement, transport et services d’appui sous-utilisés ou pas suffisamment développés pour ne citer que ceux-là. M. Rodrigo de Rato souligne que la conférence s’inspirera des réussites dans les trois pays, en citant la réforme tarifaire de l’Algérie, la réorganisation des douanes au Maroc et le système d’informatique d’échange de données mis en place en Tunisie. Le rôle du FMI, précise-t-il, dans cette conférence, consiste “à faciliter le dialogue entre les trois pays”. Pour autant, il se dit prêt à soutenir “les efforts d’intégration” et “à suivre de près l’adoption et la mise en œuvre de mesures concrètes”.

Meziane rabhi

g
22 novembre 2005 21:35
il faut maintenant attendre jusqu'a à ce que le FMI le demande sad smiley
c'est très decevant
l'autoflagellation, sport national marocain
c
22 novembre 2005 21:36
tout le monde l'a dit dejà avant ce monsieur, mais comment veux tu faire de business et de coopération avec des gens qui mettent les batons dans les roues pour se detruire mutuellement comme si le maghreb a besoin encore de perdre de temps dans les gesticulations ploitiques du pouvoir algérien.
qu'ils nous laissent tranquilles et surtout qu'ils atteignent pas notre integrité et on fera de maghreb, une région attryante en afrique.
la balle est dans le camp du pouvoir algérien, je le dis haut et fort et avec conviction sûre et certaine.
o
22 novembre 2005 21:49
ciscosystem a écrit:
-------------------------------------------------------
> tout le monde l'a dit dejà avant ce monsieur, mais
> comment veux tu faire de business et de
> coopération avec des gens qui mettent les batons
> dans les roues pour se detruire mutuellement comme
> si le maghreb a besoin encore de perdre de temps
> dans les gesticulations ploitiques du pouvoir
> algérien.
> qu'ils nous laissent tranquilles et surtout qu'ils
> atteignent pas notre integrité et on fera de
> maghreb, une région attryante en afrique.
> la balle est dans le camp du pouvoir algérien, je
> le dis haut et fort et avec conviction sûre et
> certaine.


en tout cas c' n' est surement pas avec de tels propos que l' on débloquera la situation......
c
22 novembre 2005 21:54
je ne comprend pas ???

les frontière algéro-tuniso-nigério-malio-mauritanienne sont ouverte pourtant!

alors encore un effort et tous ira mieux.

ne soyez pas pessimiste smiling smiley
g
22 novembre 2005 21:59
ciscosystem a écrit:
-------------------------------------------------------
> tout le monde l'a dit dejà avant ce monsieur, mais
> comment veux tu faire de business et de
> coopération avec des gens qui mettent les batons
> dans les roues pour se detruire mutuellement comme
> si le maghreb a besoin encore de perdre de temps
> dans les gesticulations ploitiques du pouvoir
> algérien.
> qu'ils nous laissent tranquilles et surtout qu'ils
> atteignent pas notre integrité et on fera de
> maghreb, une région attryante en afrique.
> la balle est dans le camp du pouvoir algérien, je
> le dis haut et fort et avec conviction sûre et
> certaine.



je sais bien que c'est l'algerie qui bloque smiling smiley
mon message etait ironique, il faut savoir que le FMI a des moyens de pression.
en résumé c'est presque une menace sa declaration
l'autoflagellation, sport national marocain
c
22 novembre 2005 22:26
geng a écrit:

>
> je sais bien que c'est l'algerie qui bloque
> mon message etait ironique, il faut savoir que le
> FMI a des moyens de pression.
> en résumé c'est presque une menace sa declaration
>
>
>
> --------------------------------------------
> geng singulier de agnag


le seul moyen de pression que le fmi à et bien il le réserve au pays pauvres qui n'ont pas d'argent et bien il les achève.

alors l'algérie et ses milliards il s'en fout, il font le minimum que les états membres de cette intitutions de corbillar leur demandent de faire, la seule chose qui l'intèresse c'est les pays mourrant et agonnissant...regarde ce qu'il fait à l'argentine sad smiley
non ce que j'ai peur c'est que la façon dont il demande d'ouvrir les frontières, en décodant ce qu'ils font et bien je pense qu'il disent:

bon messieurs les marocains, nous avons essayer d'ouvrir les frontières avec votre voisin de l'est milliardaire, mais il ne veut pas car il vous reproche de ne pas libérés un peuple opprimé, alors maintenant que je ne vois plus d'espoir économique pour le maroc et bien il faut faire un plan structurel, dévaluer votre monnaie et arrêter votre mascarade d'INDH...et devinez ce que va faire votre roi sad smiley

courage maroc, vraiment.


g
22 novembre 2005 22:40
t'inquiètes pas pour nous ca fait 50 ans que le maroc est debout meme sans 1 barril de petrole et ayant subi une guerre très couteuse
par contre l'algerie, qu'est ce qu'elle gaspille dis donc, avec tous les milliards qu'elle a elle a réussi à se faire imposer la devaluation de sa monnaie par ce meme FMI
on voulait ouvrir les frontières juste pour un transfert de savoir, et vous apprendre un peu à gérer les affaires sans gaspillage. car vous n'avez réussi à former en 4 decennie que des fonctionnaires, des généraux et des integristes aussi sad smiley
quel succès



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/05 22:41 par geng.
l'autoflagellation, sport national marocain
D
23 novembre 2005 00:20
Tout est de la faute de l'Algerie !!!??
Qui a fermée la frontiere? le maroc
Qui a proferé des accusations mensongeres sur l'algerie (atentat de 1994)? le maroc

C'est en periode de crise qu'on voit ses vrais amis. Le maroc ferme ses frontieres pendant que le pays etait au plus fort de la guerre, et cachait a peine son sourire en voyant la situation de l'algerie.
On est pas pret d'oublier ce geste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/05 00:21 par Dzayairi.
g
23 novembre 2005 00:32
Dzayairi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tout est de la faute de l'Algerie !!!??
> Qui a fermée la frontiere? le maroc
> Qui a proferé des accusations mensongeres sur
> l'algerie (atentat de 1994)? le maroc
>
> C'est en periode de crise qu'on voit ses vrais
> amis. Le maroc ferme ses frontieres pendant que le
> pays etait au plus fort de la guerre, et cachait a
> peine son sourire en voyant la situation de
> l'algerie.
> On est pas pret d'oublier ce geste.
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification le
> 23-11-05 00h21.

pas tout à fait
c'est l'algerie qui a fermé la frontière (d'ailleurs elle n'a jamais été fermé coté marocain officiellement depuis sa reouverture en 1989 je crois).

le maroc a instauré des visas en 94 car dans l'attentat de marrakech des francais d'origine algerienne etaient impliqués.
l'algerie a réagi en disant qu'elle n'a pas été consulté et a carrément fermer la frontière.
on veut bien assumer nos c.o.n.eries, mais seulement nos c.o.neries winking smiley






Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/11/05 00:37 par geng.
l'autoflagellation, sport national marocain
z
23 novembre 2005 00:39
Dzayairi,

Ce que tu dis relève de ce que tu lis dans la presse propagandiste agérienne tel que "le Maroc qui arme et laisse les groupes islamistes utiliser l'oriental comme bas arrière", etc...

Malheureusement, le Maroc n'a pas fait ça.

Je pense en effet qu'il en avait tout à fait la légitimité et qu'il l'a toujours étant donné que l'Algérie offre refuge à un groupe ennemi qui a attaqué le royaume et torturé pendant plus de 30 ans des marocains avec la duplicité du gouvernement algérien sur le territoire algérien ignorant les conventions de Genève.

La politique fraternelle de façade des gouvernements successifs algériens n'a rien donné pendant 30 ans et est totalement démasquée au jour d'aujourd'hui quand on voit la hargne de votre diplomatie à l'oeuvre et la haine qu'ils portent à leur voisin. Décrire le pays qui vous a donné refuge, armé, nourri et combattu aux cotés du FLN pendant votre guerre d'indépendance comme "pays colonisateur au Sahara" à l'ONU justifierait bien plus qu'une simple fermeture de frontières a mon avis.
m
23 novembre 2005 00:56
geng a écrit:
-------------------------------------------------------
> t'inquiètes pas pour nous ca fait 50 ans que le
> maroc est debout meme sans 1 barril de petrole et
> ayant subi une guerre très couteuse
> par contre l'algerie, qu'est ce qu'elle gaspille
> dis donc, avec tous les milliards qu'elle a elle a
> réussi à se faire imposer la devaluation de sa
> monnaie par ce meme FMI
> on voulait ouvrir les frontières juste pour un
> transfert de savoir, et vous apprendre un peu à
> gérer les affaires sans gaspillage. car vous
> n'avez réussi à former en 4 decennie que des
> fonctionnaires, des généraux et des integristes
> aussi
> quel succès
>
> --------------------------------------------
> geng singulier de agnag
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification le
> 22-11-05 23h41.



ha ha ha grinning smiley
f
23 novembre 2005 09:11
Donnez moi un cachet d' aspirine, ou meme 2 tiens, !!
23 novembre 2005 09:41
Dzayairi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tout est de la faute de l'Algerie !!!??
> Qui a fermée la frontiere? le maroc
> Qui a proferé des accusations mensongeres sur
> l'algerie (atentat de 1994)? le maroc
>

C'est l'algérie qui a fermé la frontière. Aller, vas te coucher.
"Avec un H majuscule"
23 novembre 2005 09:43
couvre-feu a écrit:
-------------------------------------------------------

>
>
> courage maroc, vraiment.
>
>



Le baiser de Judas...
"Avec un H majuscule"
Z
23 novembre 2005 11:42
vous me faites rire vous les algeriens
on verra d'ici 25 ans quand il y'aura plus de petrole et que vous aurez gaspiller votre argent dans des conneries
mais ne vous inqietez pas d'ici la on va vous ouvrir des snack pour vendre des sandwich pocadios dans nos frontieres
et la motarde elle est gratuites et il ya des frites avec .vous savez ce que c'est je crois.
pauvre gens
c
23 novembre 2005 13:01
arrete de semer la haine mec , essaye d avoir des choses plus constructuves
Z
23 novembre 2005 16:06
PARCE LA HAINE ON LA COMBAT AVEC LA HAINE ET CES PAUVRES GENS NE VEULENT PAS COMPRENDRE
D
23 novembre 2005 16:33
C'est lalgérie qui maintient les frontières fermées c'est connu.

Les dirigeants Algériens ne pardonneront jamais au Maroc son attitude dans les années 90. C'est connu aussi.

Ce n'est pas une question d'economie et tout le taralala. L'algérie aussi a des griefs envers les tunisiens. et ce n'est pas parceque les frontières sont ouvertes entre ces deux pays que les echanges economique sont au beau fixe. Il ssont dérisoires aussi. des que la petite balance commerciale penchent pour les Tunisiens, les Algériens font en sorte qu'elle redevienne comma avnt. c a d NULLE.

Et de toute façon, il faut d'abord que chacun des trois pays construise sa propre economie pour que l'on puisse parler de complémentarité economique et d'intégration. Il n y a ni stratégie ni entrepreneurs digne de ce nom pour le faire.

i
23 novembre 2005 20:10
Zouzou,
laisse moi te rassurer mon ami...Les reserves petrolieres de l'Algerie sont sous estimees, les reserves de gaz beaucoups plus...2/3 du sahara est inexplore...En plus en 25 ans, l'Algerie aura une economie tres puissante qui peut facilement s'en passer des fluctuations petrolieres. Et quand tu dis que le Maroc est debout, tu es le seul a le voir de cette facon...car le Maroc vu d'ailleurs a toujours gardee la position allongee....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook