Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Front Polisario a menti sur la libération des prisonniers marocains qu'il...
18 juillet 2005 21:07
Le Maroc exprime son indignation devant la nouvelle manipulation par le "polisario" d'un véritable drame humanitaire
Rabat, 18/07/05- Le Royaume du Maroc dans son ensemble, gouvernement, partis politiques et société civile, a exprimé son indignation devant la nouvelle manipulation d'un véritable drame humanitaire par le "polisario" qui, selon plusieurs médias, aurait "décidé de régler le plus vite possible le problème des prisonniers marocains".
En réalité, la libération annoncée, sans précision de date au demeurant, s'inscrit dans le cadre d'un activisme soutenu qui vise principalement à détourner l'attention de la Communauté Internationale des graves tensions qui s'accentuent dans les camps de Lahmada, en territoire algérien, indique lundi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

Voici le texte du communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération:

"Plusieurs médias ont rapporté ces derniers jours l'information selon laquelle le "polisario" aurait "décidé de régler le plus vite possible le problème des prisonniers marocains".

De tels propos témoignent, une fois de plus, de la manière éhontée et scandaleuse avec laquelle les ennemis de l'intégrité territoriale du Maroc continuent d'exploiter un dossier strictement humanitaire à des fins bassement propagandistes.

Le Royaume du Maroc tient à rappeler à cet égard que, dès la proclamation du cessez-le-feu en septembre 1991, tous les prisonniers devaient, conformément au Droit International Humanitaire, être immédiatement libérés sans condition aucune. Or, si le Maroc s'est acquitté, très tôt, de cette obligation humanitaire, ce dont les Nations Unies et le CICR ont pris dûment acte, les adversaires de notre intégrité territoriale ont décidé d'instrumentaliser à des fins politiques le drame humanitaire et unique dans le monde des détenus marocains, en fractionnant leur libération et en la conditionnant à la solution définitive du différend sur le Sahara, solution dont ils s'évertuent, par ailleurs, à entraver l'aboutissement.

En fait, pour le Maroc, tous les responsables du maintien en détention de ces marocains sont sommés par le droit, par la morale et par la conscience internationale de les libérer sans tarder. En effet, la libération de ces marocains des geôles de Tindouf constitue une obligation générale découlant du Droit International Humanitaire, ensemble de normes impératives opposables en tout temps, en tout lieu et à l'égard de toutes les parties. Ce que le Conseil de sécurité n'a fait que rappeler depuis plusieurs années dans ses différentes résolutions et déclarations.

En réalité, la libération annoncée, sans précision de date au demeurant, s'inscrit dans le cadre d'un activisme soutenu qui vise principalement à détourner l'attention de la Communauté Internationale des graves tensions qui s'accentuent dans les camps de Lahmada, en territoire algérien.

Le Royaume du Maroc dans son ensemble, Gouvernement, partis politiques et société civile, exprime son indignation devant cette nouvelle manipulation d'un véritable drame humanitaire au sujet duquel la Communauté internationale s'est prononcée depuis fort longtemps ".

Source [www.map.ma]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/05 21:07 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
V
18 juillet 2005 23:39
jje ne fais pas trop confiance aux articles de la MAP , donc attendons de voir la suite des choses avant de dire que c'est une manipulation

parceque si c'est pas une manipulation et que les prisonneirs marocains sont relchés et que le maroc continue à distibuer 20 annés de prisons à quiconque ose manifester au sahara .............. on est mal, vraiment mal

cordialment
k
19 juillet 2005 13:33
Il faut manifester une fois par semaine devant les representations diplomatiques algèriennes. Surtout éviter les portraits du roi. On manifeste pour afficher notre solidarité avec les prisonniers et non pour faire la Baîâa à sidna.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/05 13:40 par kardach.
k
19 juillet 2005 17:31
On va faire les deux ,ne t'inquites pas dès la rentrée on va nous organiser .
Y
20 juillet 2005 01:19
Il faut bouger pour ces pauvres marocains déténue depuis une vingtaines ou trentaire d'année. N'oublions pas que ce sont nos soldats qui defendaient notre sécurité.
Les laisser sans rien faire est une Honte!!!
soyons solidaires tous et toutes!
m
2 août 2005 22:03
Bonjour,

Journaliste en France, je cherche à joindre l'association Watanouna. Est-ce que quelqu'un aurait un contact ou des coordonnées ?

Merci d'avance !
m
2 août 2005 22:28

Bonjour,

il ne faut pas seulement parler, il faut agir...

sans rancune

mag3
t
2 août 2005 22:38
je suis d´ accord avec toi mag3, il faut agir, le problème c´ est qu´on ai dispercer ici en europe et en amerique du nord.
est ce que personne a idée afin d´ utiliser l´ internet comme un moyen pour faire pression sur les journaux et les ONG .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook