Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Front national repompe une affiche suisse contre les minarets : )
C
25 février 2010 15:26
« Non à l'islamisme » : pour les régionales en Paca, le FN s'inspire largement d'une affiche de l'UDC, le parti suisse anti-minarets.

A l'occasion des élections régionales françaises du 14 mars, le Front national utilise le graphisme de l'affiche suisse contre les minarets. « C'est du vol ! », s'étrangle le directeur de l'agence de pub de l'UDC (Union démocratique du centre), qui promet d'engager une action en justice contre le parti de Le Pen.

L'affiche antiminarets fait des émules en France. A l'occasion des élections régionales, dans les Alpes-Maritimes, le Front national placarde des encarts représentant une femme en burqa devant une représentation de la France aux couleurs du drapeau algérien, transpercée par des minarets en forme de missiles.

On s'en souvient : la version suisse de cette affiche, imaginée par le comité d'Egerkingen [dans le canton germanophone de Soleure, ndlr] et réalisée par l'agence de communication Goal à Dübendorf [canton de Zurich], avait suscité un tollé, certaines villes interdisant sa diffusion. Avec son slogan « Stop, oui à l'initiative antiminarets », ce matériel de propagande avait participé à l'aboutissement de l'introduction dans la Constitution suisse d'un article interdisant la construction de nouveaux minarets.


Entre les affiches de l'UDC et du FN, des similitudes flagrantes

Ce succès a-t-il inspiré les stratèges de Jean-Marie Le Pen, chef de file du Front national ? Toujours est-il que l'affiche suisse et celle du FN présentent des similitudes incontestables, le slogan étant bien sûr différent : « Non à l'islamisme, la jeunesse avec Le Pen ».

Dirigée par Alexander Segert, l'agence suisse Goal ignorait tout de l'existence de cette copie conforme du matériel de propagande qui avait servi à la campagne antiminarets du 29 novembre 2009. Pour le responsable de l'agence de publicité, qui réalise les affiches de l'UDC depuis trente ans, le parti français d'extrême droite a volé son concept :

« Nous n'avons pas cédé nos droits pour la reproduction de notre graphisme par le Front national. Nous allons mener cette affaire devant la justice. »


Promiscuité dérangeante

Sur le plan politique, cette récupération par le FN des idées du comité d'Egerkingen et de l'UDC gêne-t-elle les milieux blochériens [de Christoph Blocher, homme politique suisse d'extrême ...

Lire la suite ici : [www.rue89.com]

Source Rue89.
.
I
25 février 2010 15:30
A croire que les maux de la France sont dus à l'Islam Are you crazy
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
s
25 février 2010 15:40
En manque de projets concrets, le seul moyen d'attirer des voix est d'utiliser cette islamophobie galopante en France et pourquoi pas ! Car cela marche à tous les coups devant le mutisme affligeant de la communauté musulmane....
H
25 février 2010 16:26
De mieux en mieux...
C
25 février 2010 17:22
Question.

Pourquoi avoir choisi le drapeau algérien (celui qui tapisse le territoire français ci-dessous) ?

[regionales.blog.lemonde.fr]
.
s
25 février 2010 17:45
Citation
Chamellia a écrit:
Question.

Pourquoi avoir choisi le drapeau algérien (celui qui tapisse le territoire français ci-dessous) ?

[regionales.blog.lemonde.fr]

Ce n'est pas un hasard...mais très hasardeux si on s'étale la dessus...
z
25 février 2010 18:00
allez un petit "alikum salam" de Jean Marie VIDEO ICI
+++++++TANGER++++++++
c
25 février 2010 18:19
Citation
zilis a écrit:
allez un petit "alikum salam" de Jean Marie VIDEO ICI



ente gens d'extreme droite francaise et iraniene, on s'entend bien. grinning smiley
par contre j'aimerai avoir la reactions des maghrebins musulmans du front national, ceux la meme qui se felicitait du nouveau visae du front, avec la beurette sur l'affiche des présidentielles comme symbole.ptdr
comment prennent ils ce retour aux "fondamentaux du fn", les moualek, les farid smahi...?
I
25 février 2010 19:30
roooh! ces copieurs!Grrrr
i
25 février 2010 21:08
Citation
Chamellia a écrit:
Question.

Pourquoi avoir choisi le drapeau algérien (celui qui tapisse le territoire français ci-dessous) ?

[regionales.blog.lemonde.fr]


Parce qu'en region paca....il y a pas mal d'Algerien...et pas mal d'ex d'Algerie.
Les uns sont tres visible et les autres regrettent encore leurs terres!
C
25 février 2010 21:57
Citation
icare99 a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Question.

Pourquoi avoir choisi le drapeau algérien (celui qui tapisse le territoire français ci-dessous) ?

[regionales.blog.lemonde.fr]


Parce qu'en region paca....il y a pas mal d'Algerien...et pas mal d'ex d'Algerie.
Les uns sont tres visible et les autres regrettent encore leurs terres!


Merci à toi.

Je l'ignorais.
.
C
25 février 2010 22:36
Icare, voici plus de détails.
De vrais cafards ambiants ces gueux.


Sous les minarets, un « drapeau du FLN » et non de l'Algérie, plaide le FN.

Si notre partenaire La Liberté a pointé du doigt la similitude entre l'affiche suisse éditée il y a quelques mois et celle proposée par le FN, la présence du drapeau algérien sur le visuel français a interpellé nos riverains.

Liger se dit ainsi choqué par ce choix, dans lequel il ne voit rien d'autre qu'une « incitation à la haine ».

Pour Jacky Blanc, responsable de la section FN des Bouches-du-Rhône, la présence du drapeau algérien est une réponse aux T-shirts qui seraient vendus dans certaines boutiques de Marseille, représentant la France aux couleurs de l'Algérie :

« Il est scandaleux que la France soit recouverte du drapeau du FLN [parti des indépendantistes pendant la guerre d'Algérie, ndlr] ! »


Pour la Halde, l'affiche « nourrit sans aucun doute les préjugés contre les Algériens ». Si la Halde était saisie, ses juristes pourraient discuter du fait qu'elle soit une incitation à la discrimination.

Christiane Rech, présidente de l'association France-Algérie Méditerranée, condamne un tel usage du drapeau algérien :

« C'est une vraie provocation, il met toute une population à l'index. Il falsifie l'histoire, car de nombreuses Algériennes se sont battues contre le voile et l'usage politique qui en est fait. »


Cependant, la présidente n'est pas étonnée par la nouvelle campagne de communication du FN :

« Compte tenu du passé colonialiste de Jean-Marie Le Pen en Algérie, je pense qu'il s'agit d'une manière pour le leader du FN de régler ses comptes. »


Même source que l'article posté précédemment.
.
D
26 février 2010 04:05
Citation
Chamellia a écrit:
Cependant, la présidente n'est pas étonnée par la nouvelle campagne de communication du FN :

« Compte tenu du passé colonialiste de Jean-Marie Le Pen en Algérie, je pense qu'il s'agit d'une manière pour le leader du FN de régler ses comptes. »

Tout à fait d'accord avec ça, c'est ce que j'ai pensé tout de suite. La perte de l'Algérie lui reste encore en travers de la gorge le pauvre et ce ne sont pas les nombreux sujets de discorde actuels qui vont le calmer.

Boutef va-t-il réagir ou va-t-il attendre de voir comment l'opinion française et ses institutions réagissent ?

Moi en tout cas, ça ne me touche pas quand ça vient d'aussi bas. Il fallait bien choisir un drapeau pour symboliser l'Autre, le responsable de tous nos maux. L'algérien doit être celui qui réunit tout le monde, celui pour lequel nul besoin de mots, le message passe. En couvrir la France est comme un retour de bâton. C'est l'expression d'une souffrance, que ce soit sur les tee-shirts de nos jeunes ou sur l'affiche de Lepen pour qui ça doit être le pire cauchemar.

Mais comme Christiane Rech, ce qui me dérange c'est son assimilation à l'islamisation de la France et au port du voile intégral alors qu'il est le symbole de la résistance, à l'occupation française d'abord, et au terrorisme islamiste ensuite. Le FN est complètement à côté de la plaque pour moi.
c
26 février 2010 08:39
il faut pas chercher quelque chose de l'ordre du ressentiment chez les le pen quand à cette campagne. c'est juste un calcul politique. c'est en direction de l'electorat pied noir, important en paca.
le pen sait tres bien que si l'algerie etait restée francaise, cela aurait fait de ces millions de maghrebins des francais.
quand à dire djemila que le fln est le symbole de la resistance au terrorisme islamiste, je suis trop d'accord. le fln est surtout le symbole de l'opression d'etat. le fln, par son incurie, a créé les conditions favorables à l'emergence de l'islamisme avec lequel il a su composer au mepris du droit des femmeS.
i
26 février 2010 12:42
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Question.

Pourquoi avoir choisi le drapeau algérien (celui qui tapisse le territoire français ci-dessous) ?

[regionales.blog.lemonde.fr]


Parce qu'en region paca....il y a pas mal d'Algerien...et pas mal d'ex d'Algerie.
Les uns sont tres visible et les autres regrettent encore leurs terres!


Merci à toi.

Je l'ignorais.

Euh....comprend pas.
Ceux qu'on appelle les pieds noirs sont legion ici, vieux peut etre, mais vivant et votant.
J'ai eu l'occasion de discuter avec eux...pour eux, l'algerie est française, chez eux, leur terre et pour pas mal, leur terre de naissance.

Donc quand le FN plante le drapeau algerien dans une affiche...C'est leur vote qui est sollicité...Et crois moi, ca marche !
D
26 février 2010 13:41
Citation
coldman a écrit:
quand à dire djemila que le fln est le symbole de la resistance au terrorisme islamiste, je suis trop d'accord. le fln est surtout le symbole de l'opression d'etat. le fln, par son incurie, a créé les conditions favorables à l'emergence de l'islamisme avec lequel il a su composer au mepris du droit des femmeS.

Je ne parlais pas du fln mais du drapeau. Nuance.
D
26 février 2010 13:48
Citation
icare99 a écrit:
Donc quand le FN plante le drapeau algerien dans une affiche...C'est leur vote qui est sollicité...Et crois moi, ca marche !

Oui mais pas que. La jeunesse est aussi, comme le dit l'affiche, une de leurs cibles prioritaires car leurs pieds-noirs se font vieux, ils doivent impérativement assurer la relève. Après les néo-nazis, les islamophobes. C'est pourquoi je dis que le drapeau algérien concilie les 2.
L
28 février 2010 14:16
juste une petite info anodine de suisse

Les juges de Mon-Repos ont rejeté un recours contre les sonneries nocturnes des cloches d'église
15.02.2010 13:21
Citation
a écrit:
Le recours d'un habitant de Gossau (ZH) contre la sonnerie nocturne des cloches de l'église, tous les quarts d'heure, a été balayé par le Tribunal fédéral. Les juges ont ainsi donné raison au conseil communal de Gossau, qui estimait que le son des cloches représentait un intérêt public, supérieur à celui du plaignant. Ce dernier affirmait que l'omniprésence sonore de l'Eglise nuit et jour portait atteinte à sa liberté de croyance. Mon-Repos lui a répondu que si cet argument était pertinent, il faudrait réduire au silence l'ensemble des églises du pays. Les clochers, eux, sont protégés par la "liberté de croyance et de conscience". (SWISS TXT)

source :
[www.tsr.ch]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook