Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le frigo du désert.
ok
15 juin 2014 10:45
Bon, comme à chaque fois quand je tombe sur un article avec une idée tordue ou originale, je poste et partage, trouvé au hasard de mes passages sur facebook...
qu'en pensez vous?

[decroissons.wordpress.com]
U
15 juin 2014 13:05
C'est un excellent système, le même qui permet à l'eau des jarres en terre cuite de demeurer fraiche.

Par contre, le nom est très mal choisi: Ce dispositif consomme de l'eau qui a besoin de chaleur pour s'évaporer.
Cette eau doit être relativement pure, car la moindre saleté bouche les pores de la terre cuite.

Alors, appeler "frigo du désert" un dispositif qui utilise de l'eau pour fonctionner ...

Très bon sujet Chef
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
o
15 juin 2014 15:18
la nuit le désert peut vous rendre cette eau évaporée le jour par condensation sur des pierres lisses c'est aussi un système connu
le refroidissement par cette méthode est connu depuis la nuit des temps. Vous ouvrez et partagez en morceaux une pastèque, vous mettez tout au soleil quelques instants pas trop, vous perdez un peu d'eau mais vous rafraichissez les morceaux de pastèque.
Ce qui me fait rire c'est quand je vois des filles voilées se baigner avec leurs habits à la plage. En sortant de l'eau elle grelottent
ok
15 juin 2014 18:38
Oui, c vrai un frigo du désert qui utilise de l'eau, un peu étrange comme concept.
Sinon, oui, la nuit une partie de l'eau est rendue, mais est-ce suffisant pour réalimenter le "frigo"...?
m
15 juin 2014 21:39
Salam,



Ça existe depuis la nuit des temps donc ce n’est pas une découverte

Les arabes ont toujours utilisé de la poterie en terre cuite pour :


Rafraîchir les fruits
Pour conserver de l’eau fraîche
Pour conserver la viande séchée
Pour conserver des olives
Pour conserver du lait caillé avant de le transformer en lait fermenté


Au Maroc on utilise pas mal d'ustensile en terre cuite depuis toujours comme :


Khabia = pour conserver : S’men, viande séchées (khli3), des olives,

Tanjia = qui ressemble à l’khabia pour faire une bonne tanjia

Golla = pour conserver de l’eau fraiche

tajine pas besoin que je vous j'explique c'est quoi

Majmer = berbecue

kassria = plusieurs usages : Pétrir pâte pour pain, ou messemen, ou pour le couscous....

et pas mal d'autres objets .....

Donc qu’on ne nous dise pas que c’est nouveau (l’article posté l’année dernière ne change en rien ce que je viens de citer)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/14 21:42 par ma-casablanca.
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
U
16 juin 2014 12:39
Pas vraiment: Ce qui fait que ça marche, c'est que
- Le matériau est poreux (donc: Ni vernis, ni émail, ni peinture)
- Il y a de l'eau dedans, qui peut s'évaporer dehors.

Ce qui se compare le mieux est le récipient en terre cuite brute plein d'eau.
L’eau y refroidit.

Dans le cas de ce frigo, "frais signifie" froid et non pas "pas dégradé".

Dans ce que tu décris, il y a une jarre, le récipient en terre cuite brute qui contient de l'eau et la rafraichit.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
m
16 juin 2014 13:07
Citation
Unesuggestion a écrit:
Pas vraiment: Ce qui fait que ça marche, c'est que
- Le matériau est poreux (donc: Ni vernis, ni émail, ni peinture)
- Il y a de l'eau dedans, qui peut s'évaporer dehors.

Ce qui se compare le mieux est le récipient en terre cuite brute plein d'eau.
L’eau y refroidit.

Dans le cas de ce frigo, "frais signifie" froid et non pas "pas dégradé".

Dans ce que tu décris, il y a une jarre, le récipient en terre cuite brute qui contient de l'eau et la rafraichit.


Bonjour,

Quand on s’adresse à "la deuxième personne du singulier" on la cite ou on la nomme pour qu'elle puisse comprendre que le message est pour elle !!! smoking smiley

et un bonjour n’a jamais tué personne !!

C’est de pire en pire ce forum qui ne donne plus envie de se débattre !!

J’insiste sur ce que j'ai dit ça existe depuis la nuit des temps comme l’a aussi dit Omar 625
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
ok
17 juin 2014 20:05
Veuillez ne plus utiliser ce smiley s'il vous plait... smoking smiley

Il me fait trop marrer.
m
17 juin 2014 20:40
Ok smoking smiley ya Ok ptdr
ok
19 décembre 2014 21:34
Quelqu'un a déjà entendu parler du frigo solaire?

[www.over-blog.com]
M
19 décembre 2014 22:02
Les technologies solaires devraient investis au Maroc on y gagnerait en économie en industrie et en écologie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook