Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Frères musulmans terroriste : l'Arabie saoudite vs Qatar
N
7 mars 2014 23:09
Salam,

Toujours dans le cadre Syrie .. ça se complique entre les deux pays salafo-wahabite, l'arabie saoudite commence à sentir le vent tourner :

Les Frères musulmans classés « organisation terroriste » par l'Arabie saoudite

Pour l'Arabie saoudite, les Frères musulmans sont des terroristes. Riyad a inscrit la confrérie égyptienne sur sa liste des « organisations terroristes », vendredi 7 mars, a annoncé le ministère de l'intérieur saoudien.
Cette décision constitue une escalade majeure contre les Frères musulmans égyptiens, auxquels Ryad est hostile, et témoigne des craintes croissantes du royaume d'un retour au pays de Saoudiens rendus plus extrémistes par la guerre en Syrie.

Elle a été prise dans un contexte de grave crise au sein des monarchies arabes du Golfe après la décision de l'Arabie saoudite, de Bahreïn et des Emirats arabes unis de mettre au pas le Qatar, qui appuie la montée islamiste dans la foulée des « printemps arabes ».

....

Faisant allusion aux Saoudiens qui participent à la guerre en Syrie, le royaume a par ailleurs donné quinze jours à ses ressortissants qui combattent à l'étranger pour rentrer au pays. Au début de février, il avait annoncé que tout Saoudien participant à des combats à l'étranger et faisant partie de « groupes terroristes » serait passible de peines allant de trois à vingt ans de prison.

L'implication de Saoudiens dans des groupes djihadistes fait craindre à Riyad la répétition, à leur retour, d'attaques meurtrières telles que celles menées entre 2003 et 2006 par Al-Qaida dans le royaume.

[www.lemonde.fr]
N
7 mars 2014 23:11
Salam,

Dans le même thème :

Tensions diplomatiques entre le Qatar et trois pays du Golfe

Reprochant au Qatar ses « ingérences » dans les affaires de ses voisins, trois pays du Golfe, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn, ont décidé de rappeler leurs ambassadeurs à Doha, mercredi 5 mars.

suite et source : ici

Salam
m
11 mars 2014 09:44
Tout ceci fait partie du plan islamophobe visant à diviser les musulmans et en l'occurrence les musulmans du Golfe.
11 mars 2014 11:10
Citation
mcfr a écrit:
Tout ceci fait partie du plan islamophobe visant à diviser les musulmans et en l'occurrence les musulmans du Golfe.

Pas besoin de « plan » pour diviser les musulmans. Ils le font tout seuls, d'eux-mêmes.
11 mars 2014 13:10
Citation
mcfr a écrit:
Tout ceci fait partie du plan islamophobe visant à diviser les musulmans et en l'occurrence les musulmans du Golfe.

Plan islamophobe échafaudé par qui?
N
11 mars 2014 20:59
Salam,

ça remonte à quand cette rivalité entre l'Arabie saoudite et le Qatar ?
ça remonte lorsque l'Irak avait voulu annexer le Koweit, le Qatar a craint qu'il lui arrive la même chose et le fils à son papa a réussit à fait un coup d'état et prendre le Qatar en main, et la première chose qu'il avait fait c'est commencer à extraire les richesses du pays et à l'utiliser pour instaurer sa souveraineté face à son voisin l'Arabie Saoudite, le prince du Qatar a décidé depuis d'installer la plus grande base militaire des états unis dans ses terres et il a utilisé toutes ces richesses pour influer sur le monde occidentale et les pays musulmans, il ( Qatar) intervenait toujours comme médiateur entre le monde musulman et les autres et surtout instaurer un dialogue avec Israel, sa première arme est l'audio visuel et la deuxième est ses contacts avec les opposants pour chaque pays et finalement ses investissement dans les pays occidentaux font de lui un pays incontournable au moyen orient.

L'objectif principale du Qatar est d'assurer sa souveraineté face à son voisin et le moyen le plus sûr est de contrôler à moyen terme ce qui se passe en Arabie Saoudite ( on parle de théorie ) mais la famille Al Saoud ne l'entend pas de cette manière et commence à riposter ..

Ce qu'il faut en penser ?
Ni l'un ni l'autre ne sait où il va, car ils sont tous simplement deux petites familles arabes à l'orgueil incommensurable, car les deux ne sont que deux pions dans un grand échiquier .. ils ont aidé volontairement ou involontairement à attirer les pays arabes dans une chaos sans précèdent ( Arabie saoudite pour l'intervention en Irak et Qatar pour l'intervention en Libye ) .

J'espère que le Qatar ne va pas aller jusqu'à magouiller pour pousser un Iran vs Arabie Saoudite:

L'Arabie saoudite et le Qatar ont déclaré "la guerre à l'Irak", selon Maliki
L'Arabie saoudite et le Qatar déstabilisent l'Irak en soutenant des groupes d'insurgés, ce qui revient à déclarer la guerre au pays, a déclaré samedi le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, sur la chaîne France 24.
....
source : ici

Salam
o
11 mars 2014 21:35
on peut ironiser un peu meme si la situation est loin de s'y prêter. Pourquoi l'Irak lui aussi ne provoquerait t'il pas des troubles en Arabie seoudite et au Qatar, c'est pas l'argent qui lui manque, c'est pas les chiites qui lui manque; Si l'Arabie et le Qatar ont déclaré la guerre à l'Irak pourquoi l'Iran ne viendrait il pas protéger ses frères chiites. Ou sont passés les gardiens de la révolution, c'est pas Israel qui tue les chiites en Irak avec cette véritable chaine de montage de voiture piégées qui explosent chaque jour.
o
11 mars 2014 22:42
les fréres musulmans font dorénavant partie de la liste des oraganisation terroristes en Arabie seoudite mais pa le hizbollah, allez comprendre
Citation
l'orient le jour a écrit:
Le Liban n’est pas aujourd’hui une priorité pour l’Arabie saoudite...
Éclairage


À la veille de la visite du président américain Barack Obama à Riyad prévue le 22 mars, les diplomates arabes et occidentaux en poste à Beyrouth ont les yeux fixés sur le royaume wahhabite pour tenter de comprendre ce qui s'y passe. Certains d'entre eux ont le sentiment que derrière le calme de façade, les orages grondent et l'inquiétude devient palpable, tant le royaume est sur la sellette. Mais en raison de l'absence de transparence, il est difficile d'obtenir des informations crédibles et précises sur les coulisses du pouvoir saoudien. La mise à l'écart du chef des services de renseignements du royaume et ancien homme fort, l'émir Bandar ben Sultan, ainsi que la guerre désormais ouverte entre l'Arabie et le Qatar ne sont que les signes visibles d'un malaise de plus en plus profond.


Selon un spécialiste du royaume, ce dernier traverse actuellement une des plus graves crises depuis sa création, due à une inquiétude quasiment existentielle. Cette inquiétude est motivée par plusieurs facteurs : d'une part, le fait que le pouvoir se fait vieux et le grand nombre d'émirs au sein de la famille royale favorise les guerres de clans pour la succession. D'autre part, la montée en flèche des Frères musulmans, une confrérie islamique qui partage les thèses wahhabites en matière de religion musulmane, mais est en plus structurée, tout en ayant désormais l'expérience du pouvoir dans certains pays de la région et en restant rodée à la clandestinité. Cette confrérie est la seule formation musulmane sunnite en mesure de concurrencer les wahhabites sur le plan de la légitimité islamique et, par conséquent, son développement en Arabie est une menace réelle pour le pouvoir. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les dirigeants du royaume ont quasiment déclaré « une guerre douce » aux Frères musulmans et à l'émirat du Qatar accusé de continuer à les protéger et à les financer. Le troisième facteur qui provoque l'inquiétude des dirigeants wahhabites est la guerre en Syrie et l'échec du pari sur une chute du régime syrien, qui aurait permis l'installation d'un nouveau régime sous la coupe de l'Arabie. Le spécialiste du royaume précise, à ce sujet, que les dirigeants wahhabites craignent que la chute devenue imminente de Yabroud ne soit pour le pouvoir saoudien ce que la chute de Qousseir a été pour l'émirat du Qatar. On se souvient en effet que la chute de cette zone stratégique autour de Homs et d'une partie de la frontière du Liban a coûté au Qatar son émir et son Premier ministre, rapidement remplacés par le fils de l'ancien émir et une nouvelle équipe. C'est donc en partie dans ce but que le pouvoir en Arabie a procédé à la mise à l'écart de l'émir Bandar, dont le plan de renverser le régime syrien en préparant un assaut contre la capitale par la Ghouta orientale et par Deraa a échoué, au moment où les États-Unis ont renoncé à lancer des frappes contre la Syrie.


Le pouvoir saoudien a ainsi désigné l'émir Mohammad ben Nayef pour remplacer Bandar, et cette décision est essentiellement destinée à satisfaire les Américains qui considèrent cet émir comme un interlocuteur acceptable, notamment en raison de ses positions hostiles à el-Qaëda, à la suite d'un attentat qui l'avait visé il y a quelques années.


Le quatrième facteur d'inquiétude pour le royaume d'Arabie est le rapprochement entre l'Iran et les États-Unis, qui l'a totalement pris de court et qui lui a soudain montré qu'en réalité, il n'est pas un partenaire dont les Américains tiennent compte quand ils décident de la politique à suivre.
Bien entendu, l'administration américaine a multiplié par la suite les signes de considération envers les dirigeants de l'Arabie dans une tentative de calmer leur colère et leur déception, mais l'inquiétude des Saoudiens persiste. D'ailleurs, dans certains milieux diplomatiques arabes, on est convaincu que la prochaine visite d'Obama à Riyad est en façade destinée à montrer la considération que les États-Unis portent au roi Abdallah, mais dans le fond, elle serait destinée à préparer la succession du roi et à éviter au royaume une guerre de succession fatale, surtout dans le contexte de l'éveil des forces islamiques dans l'ensemble du monde arabe et le retour éventuel des jihadistes envoyés en Syrie dans leur pays, l'Arabie. C'est d'ailleurs là le dernier facteur qui provoque l'inquiétude des Saoudiens. Car, en dépit du décret royal qui punit de prison les jihadistes qui reviennent au royaume, ce dossier risque de provoquer des remous internes qu'il sera difficile de gérer.


Au sujet de la succession, il faut rappeler que le roi actuel Abdallah souhaite favoriser l'accession au trône de son fils Meteeb, désigné récemment chef de la garde royale, alors que les Américains lui préfèrent l'émir Mohammad ben Nayef qui a d'ailleurs été reçu récemment (en février) à Washington par Obama lui-même et par les principaux responsables au sein de l'administration américaine...
Les dirigeants du royaume ont donc actuellement plusieurs dossiers à gérer en même temps : la Syrie d'abord, où les possibilités d'une victoire militaire sur les forces du régime s'amenuisent, en dépit des fonds et des combattants envoyés sur place, l'Iran et son influence grandissante dans la région et, enfin, les Frères musulmans et la mise au ban du Qatar, qui ne fait pas l'unanimité au sein du Conseil de coopération du Golfe, puisque le sultanat d'Oman a refusé de prendre des mesures contre Doha, alors que le Koweït a préféré se tenir à l'écart.
La suprématie de l'Arabie saoudite sur les pays du Golfe et dans le monde arabo-musulman est donc mise en cause et rejaillit sur l'ensemble de la région. Dans ce contexte, il est clair que, pour le royaume, la situation interne libanaise n'est plus une priorité...

[www.lorientlejour.com]
M
12 mars 2014 10:40
En tant que marocain je suis pour tout ce qui est de destabiliser ces pétro-monarques (alliés de Satan) ils n'ont rien à apporter à l'humanité encore moins à la cause islamique ce sont des traitres !!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook