Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon "frere", ma "soeur"....
K
22 juillet 2003 15:40

ah kouhia par là, ah kheti par içi.....(traduction : he, mon frere, he ma soeur )

qu'en pensez vous de ces "expressions arabes" que vous entendez tous les jours ( surtout au bled )


je trouve que c'est tres "faux culs" et vous?
22 juillet 2003 15:42
encore un islamophobe ???

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
22 juillet 2003 15:47
Salut,

Wach "karmoss ansara", oulla "karmoss lmsalmine" ? :-)

"Avec un H majuscule"
z
22 juillet 2003 15:55
Salam ya khouya karmouss,

Moi je trouve que ce sont de trés jolies "expressions arabes", qui marquent non seulement le respect entre 2 fréres (amis ou inconnus), et deux soeurs (amies ou inconnus), mais aussi, place une certaine distance entre une fille et un garçon. winking smiley
Maintenant, je ne sais pas ce qui se passe dans leur tête, mais ça prouve au moins qu'il (ou elle) la (le) respecte.

Je préfere encore qu'on me dise "tu sais quoi ya oukhty", plutot que "wech, bien ou quoi, t'sais l' keum là bas..." Et oui! A toi, de comprendre. Je n'aime pas trop ce genre de langage.

Parce que l'on est tous fréres et soeurs musulmans.

A bientôt.

Zineb.

A bientôt :D
22 juillet 2003 16:01
Tout à fait d'accord avec toi a khti Zineb ;-)

C'est le signe d'une politesse et d'un savoir-vivre en société qui caractérisent les gens là-bas. Eh oui :-)

Ciao !



Message edité (22-07-03 16:02)
"Avec un H majuscule"
i
22 juillet 2003 16:01
Cher karmoss,

Frere et soeur sont pour des expressions tout a fait louable et digne d'etre utilise et je trouve que c meme un merveilleux dont que l'on a seul nous arabes et musulmans a utiliser, cet une preuve de respect envers l'autre.

Par contre je souhaiterais connaitre toi les expressions qui te paraissent "sinceres" ?

Je te laisse le benefice du doute mais pas longtemps....
a
22 juillet 2003 16:10
Les turcs parlent de "al kardach" = freres et soeurs .
Ce n'est pas péjoratif du tout , On est tous freres et soeurs en Islam :p

Les rifs disent souvent "aj jahrr" = voisin , implique aussi respect car le prophete SWS , disait de respecter et honorer son voisin , meme chretiens ou autres.


Dabba chewektina fel kermoss , ya ghouyaaaa grinning smiley grinning smiley grinning smiley



Message edité (22-07-03 16:10)
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde .
m
moi
22 juillet 2003 16:39
Moi c'est une expression que je n'utilise pas ni ici ni au bled,j'ai surtout l'impression de rapprocher de la personne en question et non la respecter
22 juillet 2003 16:43
c'est vrai, j'utilise cette expréssion seulement pour les gens que j'estime.

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
a
22 juillet 2003 16:44

MOI = ayoudoubillah man kalla anna !!!

hahahahha hahahhaha hahahhahahahh

wa gouya si tu te rapproche des gens c'est pour ton bien , sinon que fait tu ici lollllllllll grinning smiley

Awla farkna moi moi moiiiiiiiiiiiiiiiii


Pour rire :p :p :p
I
Ima
22 juillet 2003 19:50
je trouve que ça sonne quand même mieux en arabe qu'en français!

Ma soeur, mon frére.......ça me fait penser aux bonnes soeurs du couventwinking smiley

Je ne l'utilise jamais en français

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
w
22 juillet 2003 23:26
moi j'utilise svt : rhouya, rhtie mais aussi rhaltie et 3ami.....
c instinctif , c pas calculé alors je ne crois pas q ça soit faux-culs comme tu dis.
Nous les musulmans qd on se croise on se salut mm ss se connaitre et parfois mm on se lance
ds des discussions comme si on s'étais tjs connu et kon avait fait la maternelle ensemble ;
alors que les français par ex c très rare qu'ils s'adressent la parole sans se connaitre.
i
isa
23 juillet 2003 11:30
En provence on dit bien ma fille par ci mon fils par là même à des inconnus
Ce n'est qu'un langage affectif qui s'est un peu vulgarisé certe, mais à l'origine je pense que ce devait être des signes de convivialité.
Alors que tout cela se perd chez les européens, vous avez la chance de faire perdurer ce mode de communication. Et ce n'est pas plus mal.

t
26 juillet 2003 23:45
quelle réponse nulle, "islamophobe", tu te relis parfois ( excuse moi d'être brutale, mais ce sont ce genre de remarques qui m'énèrvent), je me demande pourquoi tu as écrit cela? explain it...

il faut se sentir libre pour vivre
a
27 juillet 2003 03:09
#############################
# Propos insultants supprimés #
#############################


Par Le modérateur
I
Ima
27 juillet 2003 09:51
Abidine la violence que tu exprimes dans tes mots est injustifié! tu devrais essayer de nous donner ton point de vue d'une façon plus calme et respectueuse de la chartre de ce site!


Les insultes sont le langage des ignards! prouve nous que tu n'en ai pas un en changeant de tonwinking smiley

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
t
27 juillet 2003 10:48
Anta fi 3ar llah a weldi,
nayd m3a tlata d llil bach th hazzz m3a 3ibad llah?

koun ghir bkiti na3ss , ghir sadda3ti rassek


Salut à Lyauty (pour un maroc juste winking smiley )
i
isa
27 juillet 2003 11:50
pourquoi tant de haine?????
a
27 juillet 2003 12:06

Vous savez au canada ils ont cour le matin et l'apres-midi du sport !!
Donc forcement pas l'esprit cartésien !!! Mes respects pour les autres qui sont au-dssus de ce type.
Abidine est le genre qui n'est pas arriver , et crache sur les gens qui ont plus de savoir vivre que lui.
Il est ici depuis le debut , chercher dans ses écris , toujours des insultes a repetition , il a un problème d'identité !!!!

Je porte a l'attention de MR le web , de faire attention avec cet énergumène
Il m'enerve avec ces attaques infondé , et apporte rien de bon pour ce site!!
Je vous demande de sévir les incultes et les fouteurs de troubles qui sont la que pour la médisance !!! Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook