Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon pti frère a perdu sa foi, aidez nous...
m
3 juin 2006 13:52
SALAM ALIKOUM

Pour ceux qui auront quelques minutes à consacrer à la lecture de ce cri de détresse.

Je me permets de venir ici exposer mon inquiétude concernant mon pti frère de 20ans pour qui j'ai trés peur de ce que peux lui réserver son avenir car il s'engage dans le mauvais chemin et je ne sais comment le faire venir vers le droit chemin car je ne vois aucune solution actuellement.

Je suis issue d'une famille de 4enfants moi(la soeur), 1gd frère et 2ptits frères.
Notre père a quitté la maison conjugale pour une autre femme et donc ma mère nous a élévée seule.
Femme trés fière et pour qu'on ne manque de rien, elle travaillait beaucoup comme femme d'ouvrage.

Mais au fil des années mes ptits frères grandissaient et le manque de père s'est fait ressentir car ils n'acceptèrent plus du jour au lendemain l'autorité de ma mère et donc les sorties nocturne ont commencé, les mauvaises fréquentations, l'alcool et la drogue(joint).

Mais c'est le plus jeune de mes frères qui va mal, il a pété un plomb.
Ma mère est une femme musulmane pratiquante et donc nous avons grandit dans la foi Islamique.
Mon pti frère ne croit en plus rien pour lui ALLAH n'existe plus car pour lui il nous a abandonné le jour ou mon père est parti.

Ni mon mes 2frères et moi pouvons lui changé son opinion, il est si dure mais je sais qu'il souffre tellement.
Nous n'avons aucune aide extérieur car si un homme musulman vient à lui faire la moral, il dit que c'est un terroriste.

Et pourtant c'est une vraie crème car qd il se sent bien(ca lui arrive mais c'trés rare), il est ADORABLE, SOCIABLE, PARFAIT.

Ce que je trouve le plus regretable c'est que bcp de musulman qui nous entourent et qui se dise avoir une grande foi, voient les jeunes nargué et perdus et au lieu de venir les aiders, ils les montrent du doigt en disant qu'ils sont fichus et ca me révolte d'entendre ça.

Merci de m'avoir consacrer ce moment car je ne sais en parler à quelqu'un de proche car j'ai pas envie de salir mon pti frère.
l
3 juin 2006 14:07
salem aleykom,k'Allah te facilites à toi et tte ta famille.il faut expliquer à ton frere ke Allah n'y est pour rien pour ton pere,c l'etre humain ki est le seul responsable,de ses propres actes,de ses propres choix.Il faut s'accrocher ,pour ne pas laisser ces jeunes en detresse,inchallah ,k'ALLAH mette sur votre route des gens biens,ki aideront ton frere à s'en sortir,par leurs actes ou leurs paroles;et Alhamdoullillah ça existe encore.
k
3 juin 2006 19:15
salam aleykoum wr wbgrinning smiley
Moi aussi j'ai le même probléme avec mon grand-frére, qui a 22 ans, il ne pratique plus la religion, dés qu'il entend une saurate ou des hadith, ou kelke chose qui a avoir avec l'islam, il dis, "c'est que des c......eri"angry smiley
Il ne crois plus en dieu, et en plus de cela, il a une copine qui est athée, donc sans aucune religion, qui l'incite, mon frére et quelqu'un de trés influansable, malheureusement!!
Par expemple, lorsque ma mére lui demande a-tu prier, il répond oui j'ai prier, alors que c'est mm pas vrai, il na jamais fait d'ablution, mm pa bouger de l'endroit ou il été depui 8 heur!!crying(
pff, je sais pas quoi faire, je lui met des musiques islamique de force, sans qu'il ne sans rende compte que c'est pour lui que je le fait!!sad smileysad smileysad smiley
sérieusement, keski faut faire pour les remttre sur le droit chemin????
j'en est aucune idée, g tt essayer, enfin je croi!moody smiley
B
3 juin 2006 19:46
Salamsmiling smiley,


Ton frère passe par une phase difficile, une phase de révolte, de remise en question..
Ce dont il a besoin c'est de soutien et d'indulgence mais également d'intransigeance!
Pas facile lorsque le père est absent.. Walakine, vous avez la chance d'avoir un grand frère et c'est à lui d'intervenir.. Il se doit de recadrer son petit frère, même si la tâche ne s'avère pas aisée..

Il faut aller au plus urgent, et pour le moment il s'agit de ne pas le laisser entraver l'autorité de ta mère et de lui imposer un minimum de règles: ne pas dépasser un certain couffre-feu, ne pas lui permettre de rentrer sousad smiley de rentrer sous l'effet du chit..
Et c'est maintenant qu'il faut agir, au risque que par la suite ce soit trop tard!

Pour ce qui est de la religion, tu sembles dire qu'il y ai totalement refractaire, rien que l'idée de parler avec un frère musulman l'agace, alors laissez le murir à ce niveau là..
Prenez lui la tête, sans lui prendre la tête.. C'est à dire que vous parlez de religion entres vous, veillez à ce qu'il soit présent et dite des choses qui le concerne sans directement s'adresser à lui.

Une fois qu'iil aura compris que le comportement qu'il a vis-à-vis de votre mère et de vous n'est pas le bon, il se mettra à réfléchir, remettre en question tout ce qu'il cotoie au quotidien, et peut être reviendra t-il vers la religion..
En tout cas c'est tout ce que je vous souhaite incha'Allahsmiling smiley

Allah y a3ounkoum, car ce type de situations n'est jamais évidente, gardez la foi, perseverez et surtout ne baissez jamais les braswinking smiley
One step forward and two ahead...
F
3 juin 2006 19:47
Il n'y a pas de quoi s'alarmer!
Il arrive que notre Foi faiblit, voire disparait mais on peut la retrouver!



Cette foi qui m'attend au bord de mon tombeau,
Hélas ! il m'en souvient, plana sur mon berceau.
De la terre promise immortel héritage,
Les pères à leurs fils l'ont transmis d'âge en âge.
Notre esprit la reçoit à son premier réveil,
Comme les dons d'en haut, la vie et le soleil ;
Comme le lait de l'âme, en ouvrant la paupière,


Lamartine, la Foi
m
3 juin 2006 23:06
salam arlikoum,


rapproche toi de lui par le biais de l'islam ====> fait en sorte qu'il intervienne de lui même..., mais il ne faut surtou pas le forcer en quoi que ce soi... il faut lui donner des responsabilité au sein de la religion====> qu'il voi qu'il sert a qlq chose... c'est une exellente motivation sentir qu'on est utile...

mais avant tou, il faut que tou cela soi fait avec bonne intention ===> Allah mettera la baraka ... inchallah car c'est lui qui guide et egare qui il veut... kheir inchallah...
a
4 juin 2006 00:36
Salem alikoum.. Si je peux intervenir, je pense que le mieux à ce niveau ce sont les douhas!! fais beaucoup de douhas et tous les jours..il ne faut pas que tu bourres ton frère car ça l'éloignera encore plus...Comme a dit Casaouya, continuez ta mère et toi dans le droit chemin et lui verra que ce qu'il fait n'est pas bien..Tout de façon il le sait tres bien sauf qu'il est dans un moment de colère, colère contre le monde alors ça passera avec le temps et là il comprendra si Dieu le veut..C'est par la volonté d'Allah que les choses se font alors remet toi-en à Lui en L'invocant et en multipliant les douhas dans chacune de tes prières et inchallah rabbi i kimèl bighirr, amine!! Aussi essaye de parler à des collègues a lui qui, des gards bien et même s'ils ne sont pas dans le dîne car la parole d'un copain n'est pas la même que celle d'une soeur et surtout soit patiente..

Que Dieu t'aide ma soeur et qu'il guide ton frère dans la Voie droite, amine yarbi 'alamine
Z
4 juin 2006 19:13
Salam Montresor,
Une chose pourrait l'aider c'est trouver une sorte de mentor qui serait musulman et qui aurait la foi.
Quelqu'un qui reussit dans sa vie , dans ses etudes et qui est attaché plus que tout à la relgion. Quelqu'un de sain et de bon qui pourrait lui montrer toute la beauté de notre religion. Certains frere font plus peur qu'autres choses avec leur regards inquisiteurs et leur index sentencieux...Ceux la sont hélas wallah ou A3lam ceux qui peuvent le conforter dans sa perdition...Je pense qu'un presence masculine charismatique lui ferait du bien inch allah. As tu essayé de demander à un Imam...Si tu veux ne pas accabler ton frère essaye d'aller voir un imam dans une mosquée qui ne soient pas de ton coin.

El kheir inch allah...Allah y 9ewin Imanana
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
4 juin 2006 20:15
Salam Alikoum,

Merci beaucoup pour vos conseils et votre soutien, j'avais baissé un peu les bras car pour moi c'un non retour de mon pti frère.

Mais BSHALLAH, rien que de vous lire, j'ai une force de vouloir me battre de nouveau pour l'aider car une petite étincelle d'optimiste apparait de nouveau INCH'ALLAH.

Sinon pour ceux qui se trouve dans la même situtation que moi pour un frère ou une soeur, j'espère que DIEU viendra à notre aide.
k
4 juin 2006 21:05
laisse le vivre ton petit frere sortir de temps a autres ce n est pas tellement grave je t assure mais zoner dans la cité c est tres grave alors si ton frere etudie ou travaille et decompresse le week end ce nest pas grave meme si il boit un peu d alcool ou fume un joint

ce qui est grave c est de boire et fumer sans travailler et n avoir aucun but dans sa vie si il travaille et fume et boit c est un passage oblige pour tous les mecs celui qui te dit le contraire est un menteur ou va peter

et ca va lui passer t inquiet
o
5 juin 2006 21:51
salam o alikoum
explique a ton frere kALLAH nous fait des epreuve pour nous tester c-a-d pour savoir si nous avons reellement foi en lui et si on a la foi alor on reussi a tou surmonter.exemple: kan est ce kon sait kon pe conter sur 1 ami, ke lorse kon se retrouve dans une situation critique il vien nous aider et bien c la meme chose avec Dieu c lorskil nou teste kil sai kon a foi en lui en le remercian toujour mm si Dieu est savant sur toute chose et sache ke derriere toute chose il y a un bien di a ton frere ko lieu de se noyer dan lalcool ou otre chose kil se repente vers ALLAH la est le meilleur chemin.kALLAH vous aide ma seur.
salam o alikom
o
6 juin 2006 21:30
salamou alaikoum wa rahmatolah wa barakatoho
Ma soeur fait dohas pour ton frere, il n'y a qu'Allah ta'ala qui peut le guidé!
la premiere des choses à faire quand on a le souci pour quelqu'un c'est de lui faire dohas(c est a dire demander a Allah et pas o humains)
Maintenant il faut que tu lui explique que si ta mere vous a elevé comme cela c'est grace a Allah et ke Dieu Tout Puissant ne fait rien au hasard.
Celui que Dieu aime il l'eprouve (tu c'est quand les sahabas radia lah ou 'andhoum n'avait pas de souci ou n'etait pas malade ils pleuraient et demandaient a Allah pourquoi Il ne les regardaient plus?) Donc el hamdoulilah si vous etes eprouvé de la sorte c'est que Dieu vous aime, reste maintenant a passer cette epreuve correctement. voila ce qu'il faut expliquer a ton frere.
qu'Allah guide ta famille dans le droit chemin, qu'il est pitié de vous et de ta maman et qu'il fasse misericorde a ton petit frere, amin!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook