Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon frere et l'alcool!
l
29 juillet 2008 20:24
Salam

Mon grand frere est un homme de 38ans il est mariée il la 6 beaux enfants hamdoulilah une grande maison meme avec picine,il est heureux quoi!

Mai le probleme il vend de l'alcool dans sont restaurant marocain qui la ouvert depui l'age de 27ans dans les yvelines, on lui a pourtant dit que cet interdit de vend de l'alcool que cet haram le pire cet qu'il est pratiquant il fait la priere les vendredi il est a la mosqué hamdoulilah il c'est tres bien que cet haram! On lui dit de vendre et refaire un autre commerce! il nous dit NON si je vend je vais tout perdre ma vie va se terminé et il nous dit d'ailleur je ne bois pas d'alccol cet ma clienteles cet tout! Meme cet amis lui disent la meme chose pour la peine cet amis vont plu chez lui.

donné moi un solution pour le faire sortir de là

merci barakalofikoum
m
29 juillet 2008 20:29
Malheureusement ces gens là croyent que s'ils arretent de vendre l'alcool ils vont faire faillite
mais c'est faux

je pense que si tu lui dit s'il le vend et le boit c'est pareil

C'est vraiment chaud mais qu Allah le guide, ton frere n'est pas le seul y'en a plein dans son cas
30 juillet 2008 02:14
Parfois on s'accroche à des choses alors que l'opposé est mieux pour nous. Si ton frère vend son commerce pour l'amour d'Allah , il sera récompensé inchaAllah aussi bien sur cette terre que dans l'au-dela. Il ne faut pas avoir peur de manquer d'argent, c'est Allah qui donne et qui reprend.
l
30 juillet 2008 07:32
l alcool est interdit a la consommation et a la vente sa clientele peux tres bien s en passer ils peuvent prendre d autres boissons non alcolise et c est pas pour ca qu il fera faillite
m
30 juillet 2008 09:22
salam,

avec ton titre je croyais que ton frere est alcoolique

n'oublions pas qu'il est en france ; il s'adapte au pays aussi c'est pas au pays de s'adapter a lui

pour moi tant qu'il n'est pas tenté par l'alcool lui meme , c'est pas la fin du monde

ne faisons pas d'un petit probleme un grand probleme

les amis qui se sont eloignés de lui c'est surement par jalousie pourquoi lui il reussit sa vie en ayant un resto , ils n'ont pas le droit de le juger


estime toi heureuse que ton frere n'est pas chomeur et n'attend pas tout le temps les aides de l'Etat winking smiley

ou sinon tu seras heureuse pour lui dans ce cas la ?? parce qu'il y a aucun probleme ?

en plus c'est pas un bar qu'il a c'est un resto et l'alcool ce n'est qu'un accessoire de plus dans son affaire , c'est une vente liée et il sait tres bien que les français ne peuvent pas s'en passer quand ils mangent , et c'est pas pour se bourrer c'est festif chez eux et ils le prennent avec moderation

l'idée de lui dire de changer de commerce ce n'est pas une bonne idée parce que depuis 10 ans il fait ce metier , il a de l'experience en plus lui seul sait qu'il peut reussir que dans ce domaine sinon il restera sans argent et comment il va faire pour faire vivre ses 6 enfans s'il est sans commerce apres ??

faut etre logique et realiste quand meme

ça me rappelle ceux qui disent a ceux qui travaillent a la banque c'est haram

c'est n'importe quoi faut pas juger comme ça sans voir le contexte eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/08 09:29 par mouna067.
casa i love you :L:tout ce qui nous ne tue pas nous rend plus fort
s
30 juillet 2008 15:34
Salam haleikoum,

mouna067, je ne suis pas d'accord avec toi

Vendre de l'alcool c'est encourager à sa consommation, or on ne doit pas encourager des gens à consommer de l'alcool quand on connait tous ces effets néfastes.

Le hadith suivant est suffisamment explicite :

«Dieu maudit le vin, celui qui le presse, celui à qui on le presse, celui qui le boit, celui qui le prend, celui à qui on le prend, celui qui le vend, celui qui le sert et celui qui à qui on le sert » Hadith rapporté par Al Bukhari

C'est ainsi toute la chaîne mettant en jeu l'alcool que ce soit à vendre à des musulmans ou à des non musulmans. D'ailleurs quand on sait les dégats de l'alcool que ce soit en terme de maladie, en terme de conséquences sur les comportements, les nombreuses dépendances et également les morts et blessés qui ont lieu après consommation notamment sur les routes, c'est un service qu'on rend à la société.
C'est une question qui interpelle M. Tout le monde, pourquoi ne boivent ils pas d'alcool? Pourquoi n'en vendent ils pas? Cet interpellation peut amener certains à découvrir ce qu'il n'aurait pas vu si on banalise l'alcool au point de croire que le contexte permet de faire ce qu'on veut. Faudrait il rappeler qu'à la Mecque les compagnons étaient des habitués des bars de l'époque avant l'interdiction définitive ? Si le contexte jouait à ce point, il aurait joué en leur faveur en premier lieu, eux qui sont considérés comme la meilleure génération de musulmans (et qui auraient été les plus à mêmes de contrôler leur consommation).

l'idée de lui dire de changer de commerce ce n'est pas une bonne idée parce que depuis 10 ans il fait ce metier , il a de l'experience en plus lui seul sait qu'il peut reussir que dans ce domaine sinon il restera sans argent et comment il va faire pour faire vivre ses 6 enfans s'il est sans commerce apres ??

Dans les cas de contraintes, il existe des permissions exceptionnelles, mais cela ne doit pas amener à permettre une chose parce qu'une contrainte existe pour telle ou telle personne.
De plus, qui te dit qu'il ne trouvera pas?
Je connais un couple qui ont vendu de l'alcool X années, puis se sont repentis et n'en vendent plus.
Résultat : il n'ont pas du tout fait faillite
La faillite c'est de désobéir à Dieu et de se trouver des excuses jusqu'à la mort et que personne ne vienne te prêter conseil.

lylia93000,
Vous pouvez lui porter conseil comme vous le faites inshaAllah
La faillite de ce monde est elle comparable à la faillite de l'au delà?
La peur de la faillite mérite t'elle le risque de perdre la bénédiction voir d'encourir la malédiction sur son commerce?
C'est un choix difficile à ses yeux mais ça reste son choix personnel.

wa Allah o hlem

smiling smiley
b
30 juillet 2008 20:58
MOUNA067 tu a vraiment craqué l'alcool c'est haram
B
31 juillet 2008 00:17
Quelqu'n connaitrait le passage d corant qui dit qu'il faut s'ELOIGNER de l'alcool et du porc je crois

Barrak Lahofikoum
m
31 juillet 2008 01:00
Citation
srnit a écrit:
Salam haleikoum,

mouna067, je ne suis pas d'accord avec toi

Vendre de l'alcool c'est encourager à sa consommation, or on ne doit pas encourager des gens à consommer de l'alcool quand on connait tous ces effets néfastes.

Le hadith suivant est suffisamment explicite :

«Dieu maudit le vin, celui qui le presse, celui à qui on le presse, celui qui le boit, celui qui le prend, celui à qui on le prend, celui qui le vend, celui qui le sert et celui qui à qui on le sert » Hadith rapporté par Al Bukhari

C'est ainsi toute la chaîne mettant en jeu l'alcool que ce soit à vendre à des musulmans ou à des non musulmans. D'ailleurs quand on sait les dégats de l'alcool que ce soit en terme de maladie, en terme de conséquences sur les comportements, les nombreuses dépendances et également les morts et blessés qui ont lieu après consommation notamment sur les routes, c'est un service qu'on rend à la société.
C'est une question qui interpelle M. Tout le monde, pourquoi ne boivent ils pas d'alcool? Pourquoi n'en vendent ils pas? Cet interpellation peut amener certains à découvrir ce qu'il n'aurait pas vu si on banalise l'alcool au point de croire que le contexte permet de faire ce qu'on veut. Faudrait il rappeler qu'à la Mecque les compagnons étaient des habitués des bars de l'époque avant l'interdiction définitive ? Si le contexte jouait à ce point, il aurait joué en leur faveur en premier lieu, eux qui sont considérés comme la meilleure génération de musulmans (et qui auraient été les plus à mêmes de contrôler leur consommation).

l'idée de lui dire de changer de commerce ce n'est pas une bonne idée parce que depuis 10 ans il fait ce metier , il a de l'experience en plus lui seul sait qu'il peut reussir que dans ce domaine sinon il restera sans argent et comment il va faire pour faire vivre ses 6 enfans s'il est sans commerce apres ??

Dans les cas de contraintes, il existe des permissions exceptionnelles, mais cela ne doit pas amener à permettre une chose parce qu'une contrainte existe pour telle ou telle personne.
De plus, qui te dit qu'il ne trouvera pas?
Je connais un couple qui ont vendu de l'alcool X années, puis se sont repentis et n'en vendent plus.
Résultat : il n'ont pas du tout fait faillite
La faillite c'est de désobéir à Dieu et de se trouver des excuses jusqu'à la mort et que personne ne vienne te prêter conseil.

lylia93000,
Vous pouvez lui porter conseil comme vous le faites inshaAllah
La faillite de ce monde est elle comparable à la faillite de l'au delà?
La peur de la faillite mérite t'elle le risque de perdre la bénédiction voir d'encourir la malédiction sur son commerce?
C'est un choix difficile à ses yeux mais ça reste son choix personnel.

wa Allah o hlem

smiling smiley



le hadith c'est pas marque qu'on doit pas vendre au non musulmans l'alcool whistling smiley


donc interpreter sans preuves je vois pas l'interet

tiens je veux bien une sourate dans ce contexte la perplexe eye rolling smiley
casa i love you :L:tout ce qui nous ne tue pas nous rend plus fort
m
31 juillet 2008 01:19
Citation
berkania91 a écrit:
MOUNA067 tu a vraiment craqué l'alcool c'est haram


haram , halal whistling smiley

analyse la situation eye rolling smiley


facile de juger , c'est pas toi qui vas donner a manger a ses enfants whistling smiley en plus il vend pas de la drogue et c'est pas illegal au niveau de la loi ce qu'il fait winking smiley
casa i love you :L:tout ce qui nous ne tue pas nous rend plus fort
l
31 juillet 2008 01:26
Question 10 : si je vais dans un bar pour prendre un café c'est haram ?
dit : «Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent : "Nous croyons"; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent : "Nous sommes avec vous; en effet, nous ne faisions que nous moquer (d'eux)".
C'est Allah qui Se moque d'eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement.» (Sourate 2, Versets 14-16)

Hadith : ibn abbass radio ALLAH anhoe a raconté avoir entendu le Messager de Dieu (Sal Allah Ahleyhi Wa Salam) dire que l'Ange Jibril Ahleyhi As Salam s'était présenté à lui et lui avait déclaré : "Ô Mohammad (Sal Allah Ahleyhi Wa Salam) ! Dieu a damné l'alcool, ainsi que celui qui le presse, celui pour qui il est pressé, son vendeur, son acheteur, son buveur, celui qui dispose du prix de sa vente, son transporteur, celui pour qui il est transporté, celui qui le sert et celui pour qui il est servi !" (rapporté par ahmad, ibn hibban et al hakim)
Réponse : le café n'est pas haram, aller dans un endroit haram, c'est haram ! dans le bar il ya de l'alcool, que du haram ! aucun anges ne rentrent dans le bar, il ya que les chitane (maudit soient-ils) ! tu es musulman ? ne vas pas INCHA ALLAH, un jour où l'autre tu boiras du vin ! ne sois pas avec eux qui désobéissent à DIEU AZAWAJAL mais avec ceux qui font le rappel de DIEU AZAWAJAL (dikr)
S
31 juillet 2008 12:01
As salam'alaykoum ma soeur,

Je comprends que cette situation te pèse et doit t'attrister. Je pense ma soeur que tu accomplies trés bien ton rôle de soeur en l'informant et en lui conseillant de cesser son activité.
Le problème est que parfois la réussite est aveuglante et il est difficile de renoncer à ce qu'on pense être un bien pour nous ici bas. Mais parles tranquillement à ton frère en lui expliquant qu'en changeant son commerce la reconnaissance d'allah sera double. C'est ce qui est le plus important la satisfaction d'allah. Il ne sait quel sera sa récompense.

Le Coran interdit la consommation d'alcool dans les versets suivant:

Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: ‹Dans les deux il y a un grand préjudice et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le préjudice est plus grand que l'utilité›. La vache (Al-Baqarah) - 219

"Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez."
[Le Coran, 5:90]

Anas (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète Mohammed (paix sur lui) a dit: Allah a maudit dix personnes qui traitent avec l'alcool. Celui qui le distille, celui pour qui il est distillé, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui chez qui il est transporté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui profite de l'argent obtenu par sa vente, celui qui l'achète pour lui-même et celui qui l'achète pour quelqu'un d'autre."

Qu'allah vous donne la patience et guide ton frère sur la bonne voie. amine

Au plaisir ma soeur et bon courage
SHAHÎN
S
31 juillet 2008 12:14
salam alikom

que l'on soit en france, au maroc, nimporte ou. on a les meme obligations, meme devoirs, meme interdiction!! donc la vente et la consommation de l'alcool est strictement haram haram haram. ya pa de question a se poser, si juste on se pose des questions sur sa parce que on est en france wollah ya un gros probleme dans notre foi c'est clair et net. la vente de l'alcool en france n'est pas illégal, la consommation du porc n'est pas illégal en france, avoir des relation sexuelle hors mariage en france n'est pas illegal.

Mais est ce légal aux yeu d'allah? juste repond a cette question mouna

Maintenant certes on habite en france, faut se mélanger, respecter la loi francais ya pa photo!! mais mouna serieusement pose toi des questions, la sava pa du tout du tout

vau mieu etre chomeur que faire nourir ces enfants avec de l'argent haram.

tu veu que l'on analyse la situation mouna ok

vente d'alcool qui est haram--> argent haram

donc imagine tout ce que tachete c haram, voiture, vetement, nourriture pour la famille .

"Ô Ka’b Ibnou ‘Oudjrah ! Toute chair qui se développe en étant alimenté par le harâm mérite avant tout le Feu."

On a meme pas le droit de sassoir dans une table ou ya de l'alcool, paceke l'allcool est haram pour tout le monde sur la terre.

Mouna revoit t priorité.


Ma soeur lylia9, wollahi, faut que tu fasses douah pour ton frere, tu te leve dans la nuit , tu pleures pour lui de tout ton coeur. faut que tu lencourage a arreter, surtout parle pa trop. dis lui juste que si il a confiance en allah, allah l'aidera. plus il sécarte du haram plus allah saprochera de lui. dis lui bien que meme largent gagné de cette vente est haram, et que les benefices tout sa vont lui causer denorme probleme

allah dis "celui qui m'a trouvé a tout trouvé, celui qui m'a perdu a tout perdu". mouna oublie pas que la vie commence quand on meurt
s
31 juillet 2008 15:32
Salam mouna067,

le hadith c'est pas marque qu'on doit pas vendre au non musulmans l'alcool whistling smiley

donc interpreter sans preuves je vois pas l'interet


Je reprends le hadith en soulignant les parties concernées :

«Dieu maudit le vin, celui qui le presse, celui à qui on le presse, celui qui le boit, celui qui le prend, celui à qui on le prend, celui qui le vend, celui qui le sert et celui qui à qui on le sert » Hadith rapporté par Al Bukhari

Je n'ai fait aucune interprétation ici parce que ce hadith est explicite.
Celui qui le vend, celui qui le sert

Il n'est pas dit : celui qui le vend à un musulman, un chinois, un arabe
Mais celui qui le vend tout court
Et celui qui le sert tout court

tiens je veux bien une sourate dans ce contexte la

Voici les versets dans leur ordre d'abrogation :

Sourate 2 :
216. Ils t'interrogeront sur le vin et le jeu. Dis-leur : L'un et l'autre sont un mal. Les hommes y cherchent des avantages, mais le mal est plus grave que l'avantage n'est grand.[...]

Sourate 4 :
46. 0 croyants ! ne priez point lorsque vous êtes ivres : attendez de pouvoir comprendre les paroles que vous prononcez.

Sourate 5 :
92. 0 croyants ! le vin, les jeux de hasard, les statues et le sort des flèches* sont une abomination inventée par Satan ; abstenez-vous-en, et vous serez heureux.

La question que j'aimerai te poser :
Est ce que tu trouves correct de vendre "une abomination inventée par Satan" selon les termes coraniques?
Est ce que d'après toi, le contexte justifie de rendre licite ce que Dieu a clairement rendu illicite?
Et pourquoi? Parce que le chiffre d'affaire sera plus intéressant?
Parce que c'est l'intégration, on doit faire comme tout le monde point final?

Et pour quels motifs?
Pourrais tu nous détailler ton argumentation?
Nous citer les versets et les hadiths et nous éclaircir la situation?
Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/08 15:35 par srnit.
S
31 juillet 2008 16:21
Citation
mouna067 a écrit:
salam,

avec ton titre je croyais que ton frere est alcoolique

n'oublions pas qu'il est en france ; il s'adapte au pays aussi c'est pas au pays de s'adapter a lui

pour moi tant qu'il n'est pas tenté par l'alcool lui meme , c'est pas la fin du monde

ne faisons pas d'un petit probleme un grand probleme

les amis qui se sont eloignés de lui c'est surement par jalousie pourquoi lui il reussit sa vie en ayant un resto , ils n'ont pas le droit de le juger


estime toi heureuse que ton frere n'est pas chomeur et n'attend pas tout le temps les aides de l'Etat winking smiley

ou sinon tu seras heureuse pour lui dans ce cas la ?? parce qu'il y a aucun probleme ?

en plus c'est pas un bar qu'il a c'est un resto et l'alcool ce n'est qu'un accessoire de plus dans son affaire , c'est une vente liée et il sait tres bien que les français ne peuvent pas s'en passer quand ils mangent , et c'est pas pour se bourrer c'est festif chez eux et ils le prennent avec moderation

l'idée de lui dire de changer de commerce ce n'est pas une bonne idée parce que depuis 10 ans il fait ce metier , il a de l'experience en plus lui seul sait qu'il peut reussir que dans ce domaine sinon il restera sans argent et comment il va faire pour faire vivre ses 6 enfans s'il est sans commerce apres ??

faut etre logique et realiste quand meme

ça me rappelle ceux qui disent a ceux qui travaillent a la banque c'est haram

c'est n'importe quoi faut pas juger comme ça sans voir le contexte eye rolling smiley


thumbs up très bonne réponse c'est vrai on est en france faut pas l'oublier du moment qui ne consomme pas je vois pas le mal après chacun fait ce qu'il veut
S
31 juillet 2008 17:53
Citation
SASSOU08 a écrit:


thumbs up très bonne réponse c'est vrai on est en france faut pas l'oublier du moment qui ne consomme pas je vois pas le mal après chacun fait ce qu'il veut

et alors si on est en france??? tu reste toujour muslim!!! c'est a dire soumis a allah!sava pa non???

dis toi que tu vend , tu procure une chose haram qui est lalcool!!! puis l'alcool c haram pour tout le mond!! car toutes les personnes la on fait parti de la oumma du prophete saws et dans la oumma ya ceux qui ont répondu a lappel du prophete et ceux qui nont pas encore répondu.

Le Prophète a également interdit que le musulman fabrique du vin, qu'il en transporte, qu'il le serve à boire à quelqu'un, etc. (extrait du Hadîth n° 1295 rapporté par At-Tirmidhî). Le musulman n'offre pas non plus d'alcool à quelqu'un. Persuadé qu'il s'agit de quelque chose de nocif, il ne peut offrir pareille chose à quelqu'un d'autre. "Ne pourrais-je pas en offrir à des juifs ?" demanda quelqu'un au Prophète. "Celui qui a interdit le vin a aussi interdit qu'on en offre aux juifs" (rapporté par al-Humaydî, cité dans Al-halâl wal-harâm, p. 68).


Le Prophète a dit : "Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il ne s'assoie pas à une table sur laquelle l'alcool est bu" (ad-Dârimî 2092, Ahmad 14241 ; voir aussi at-Tirmidhî 2801, Ahmad 126).


donc vendre!! consommer!!! distribuer!!! sassoir dans un endroit ou ya de l'alcool c'est haram haram!!! il ya des assemblées de bien ou ya des anges et la sakina qui descend, mùais ya aussi des endroits de mal ou ya pa danges et allah peut faire descendre la malediction.

imaginez un peu etre maudit par allah,
S
31 juillet 2008 18:06
Citation
Sofiane37 a écrit:
Citation
SASSOU08 a écrit:


thumbs up très bonne réponse c'est vrai on est en france faut pas l'oublier du moment qui ne consomme pas je vois pas le mal après chacun fait ce qu'il veut

et alors si on est en france??? tu reste toujour muslim!!! c'est a dire soumis a allah!sava pa non???

dis toi que tu vend , tu procure une chose haram qui est lalcool!!! puis l'alcool c haram pour tout le mond!! car toutes les personnes la on fait parti de la oumma du prophete saws et dans la oumma ya ceux qui ont répondu a lappel du prophete et ceux qui nont pas encore répondu.

Le Prophète a également interdit que le musulman fabrique du vin, qu'il en transporte, qu'il le serve à boire à quelqu'un, etc. (extrait du Hadîth n° 1295 rapporté par At-Tirmidhî). Le musulman n'offre pas non plus d'alcool à quelqu'un. Persuadé qu'il s'agit de quelque chose de nocif, il ne peut offrir pareille chose à quelqu'un d'autre. "Ne pourrais-je pas en offrir à des juifs ?" demanda quelqu'un au Prophète. "Celui qui a interdit le vin a aussi interdit qu'on en offre aux juifs" (rapporté par al-Humaydî, cité dans Al-halâl wal-harâm, p. 68).


Le Prophète a dit : "Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il ne s'assoie pas à une table sur laquelle l'alcool est bu" (ad-Dârimî 2092, Ahmad 14241 ; voir aussi at-Tirmidhî 2801, Ahmad 126).


donc vendre!! consommer!!! distribuer!!! sassoir dans un endroit ou ya de l'alcool c'est haram haram!!! il ya des assemblées de bien ou ya des anges et la sakina qui descend, mùais ya aussi des endroits de mal ou ya pa danges et allah peut faire descendre la malediction.

imaginez un peu etre maudit par allah,


j'ai dit chacun fait ckil veut c'est bien de faire des rappels mais comme j'ai dit et le répète on est en france partout ya de l'alcool faut arrêter de dire haram à tout vas quand tu vas faire tes courses ya de l'alcool.
Moi je dit ce que je pense je suis libre de penser ce que je veut et seul Dieu me jugera personne d'autre donc merci pour les conseils mais perso sa ne change en rien ce que je pense
S
31 juillet 2008 18:35
Citation
SASSOU08 a écrit:


j'ai dit chacun fait ckil veut c'est bien de faire des rappels mais comme j'ai dit et le répète on est en france partout ya de l'alcool faut arrêter de dire haram à tout vas quand tu vas faire tes courses ya de l'alcool.
Moi je dit ce que je pense je suis libre de penser ce que je veut et seul Dieu me jugera personne d'autre donc merci pour les conseils mais perso sa ne change en rien ce que je pense

j'ai limpression tu te fou de moi la, tu nous parles de faire les courses. non on parle du frere qui vend de l'alcool. un musulman qui vend de l'alcool. on dit pas haram a tout vas on dit haram a lalcool parceque allah ton dieu!! le dieu de tes parents de tes grand parents! allah a dit que c haram. alors arrete de sortir zerma "on est en france" ou "arreter de dire haram a tout".

jsuis daccor avec toi chacun et libre de penser, de faire ce quil veut. meme allah le dis "pas de contraintes. mais au jour du jugement dernier,la.... allah va nous juger sur ce quon a fait de bien ou de mal, sur ce quon a dit de bien ou de mal.

Aprés ya pa de probleme, si tu dis que c pa grave que le frere vend de l'alcool parce que on est en france ya pa de souci.

PS : meme au maroc ils vendent de l'alcool.


en france ya partout du porc, donc on peut en vendre aussi?
S
31 juillet 2008 19:08
Citation
Sofiane37 a écrit:
Citation
SASSOU08 a écrit:


j'ai dit chacun fait ckil veut c'est bien de faire des rappels mais comme j'ai dit et le répète on est en france partout ya de l'alcool faut arrêter de dire haram à tout vas quand tu vas faire tes courses ya de l'alcool.
Moi je dit ce que je pense je suis libre de penser ce que je veut et seul Dieu me jugera personne d'autre donc merci pour les conseils mais perso sa ne change en rien ce que je pense

j'ai limpression tu te fou de moi la, tu nous parles de faire les courses. non on parle du frere qui vend de l'alcool. un musulman qui vend de l'alcool. on dit pas haram a tout vas on dit haram a lalcool parceque allah ton dieu!! le dieu de tes parents de tes grand parents! allah a dit que c haram. alors arrete de sortir zerma "on est en france" ou "arreter de dire haram a tout".

jsuis daccor avec toi chacun et libre de penser, de faire ce quil veut. meme allah le dis "pas de contraintes. mais au jour du jugement dernier,la.... allah va nous juger sur ce quon a fait de bien ou de mal, sur ce quon a dit de bien ou de mal.

Aprés ya pa de probleme, si tu dis que c pa grave que le frere vend de l'alcool parce que on est en france ya pa de souci.

PS : meme au maroc ils vendent de l'alcool.


en france ya partout du porc, donc on peut en vendre aussi?


Bref en gros ta pas compris g dit c son problèmes si il à envie d'en vendre c'est qu'il connait les conséquence la preuve il s'en rend compte maintenant c'est lui qui sera juger pas toi de plus me concernant je fais ce que je veut, on ta juste demander un conseils c'est pas la peine de me raplé que mes grands parents et mes parents sont musulmans je sais qui je suis donc apporte ton avis c'est tout ni plus ni moins, au maroc oui y'a de l'alcool ya meme du porc.... ce que j'essais de te faire comprendre c'est qu'on est dans un pays non musulman ya plein de chose qui sont contradictoire à l'islam, donc les gens mènent leurs vies comme ils veulent.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook