Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Frère qui fout rien à la maison et qui n'a aucun respect
d
21 avril 2016 21:39
Bonjour à tous,
J'ai 21 ans, je suis étudiante et mon frère en a 30 et il travaille. Je vis seule avec lui et ma mère qui est malade, je n'ai aucune autre famille. Je n'adresse plus la parole à mon frère depuis que j'ai 13 ans car il m'a frappé et m'a insulté toute mon enfance...et son comportement, depuis que ma mère est malade, fait que je ne supporte plus de l'avoir sous le même toit que moi.

Il ne range rien, ne fait rien, sa chambre dégage une odeur nauséabonde, il ne ramasse même pas son assiette quand il a fini de manger! Ce comportement me dégoûte profondément car en plus de mes révisions et de mes études, je fais tout le ménage le ménage (sauf sa chambre car je le déteste), les courses (je me casse le dos car je porte tout moi-même), la cuisine pour nous trois, la vaisselle, je sors les poubelles, enfin je fais absolument TOUT à la maison car ma mère est malade et je ne veux pas la laisser faire tout ça évidemment.
Mais j'ai remarqué que si je ne suis pas là (je l'ai remarqué en me cachant dans ma chambre pour écouter) et qu'il avait fini de manger avec ma mère à côté, il ne ramassait même pas son assiette et allait directement dans sa chambre comme si de rien n'était, et il laisse ma mère la ramasser et faire la vaisselle malgré son état!

Il a 30 ans, une petite amie, un boulot mais il reste quand même chez sa mère alors qu'il ne fait absolument rien pour nous! Son salaire passe pour lui et sa copine! Je n'en peux plus, je veux partir mais à chaque fois que j'en parle à ma mère, elle pleure et ça me fait pleurer, j'ai très mal et je supporte chaque jour le comportement de mon frère pour ne pas faire du mal à ma mère... Mais le problème c'est qu'elle le défend toujours, elle préfère lui que moi et je l'ai toujours su. Elle m'a toujours dit qu'elle lui demanderait rien au niveau des tâches ménagères!
Et pendant que je fais les tâches ménagères et tout, lui est dans sa chambre à parler au téléphone ou écouter de la musique à fond, il n'en sort que pour manger ou aller au travail. Quand ma mère frappe à la porte de sa chambre, il lui gueule dessus, elle le dérange! Il a déjà été violent avec ma mère, il l'a mise à terre et je l'ai relevé toute seule pendant qu'il regardait en rigolant! A mes yeux, aujourd'hui, c'est un monstre...
S
21 avril 2016 21:54
Salam

Prend un appartement à ton nom et emmène ta mère avec toi et laissez le se débrouiller seul cet ingrat.
d
21 avril 2016 22:11
Que feriez vous à ma place ?
L
21 avril 2016 22:42
Si tu ne le suporte plus c'est un peu normal...
Il fait tt pour. Je ne sais pas quoi te conseiller.
J
21 avril 2016 22:46
Je me suis dis la même chose en lisant le post
Je ne savais pas quoi dire quoi conseiller
Allah y hdi ton frère
Citation
Lionne-de-LAtlas-1 a écrit:
Si tu ne le suporte plus c'est un peu normal...
Il fait tt pour. Je ne sais pas quoi te conseiller.
L
21 avril 2016 22:50
C'est tt a fait ça ! Il est l'ainné mais que physiquement niveau cerveau apparement il a du fromage blanc!
Courage
Citation
JustMeAndMyself a écrit:
Je me suis dis la même chose en lisant le post
Je ne savais pas quoi dire quoi conseiller
Allah y hdi ton frère
l
21 avril 2016 22:58
c'est à ta mère d'instaurer les règles à la maison même malade. tu ne peux pas porter tout le poids de cette situation pesante sur tes épaules. prends un apparte et emmène ta maman avec toi et si ta maman refuse, tu t'en vas toute seule. Désolée, d^'être aussi dure, ta mère doit te préserver. parle lui en calmement même si elle verse quelques larmes, il faut qu'elle comprenne. encore une fois, ça me révolte ces mamans qui versent des larmes aussi facilement pour arriver à leurs fins en sacrifiant la santé de leurs enfants.

Je ne suis pas insensible je suis pour s'occuper de sa maman quand elle est malade, mais pas pour satisfaire ses caprices.
J
21 avril 2016 22:59
Pire que ça

Moi perso si j'avais été à la place de la posteuse j'aurais cherché un appart et j'aurais déménagé avec ma maman et qu'il reste tout seul dans sa chambre.

Mais hamdolilah, je n'ai qu'un frère et j'en suis plus que fière c'est un amour avec ses soeurs et avec ses parents.
Citation
Lionne-de-LAtlas-1 a écrit:
C'est tt a fait ça ! Il est l'ainné mais que physiquement niveau cerveau apparement il a du fromage blanc!
Courage
L
21 avril 2016 23:04
C'est une bonne idée mais jpense pas que sa mere approuve...


Citation
JustMeAndMyself a écrit:
Pire que ça

Moi perso si j'avais été à la place de la posteuse j'aurais cherché un appart et j'aurais déménagé avec ma maman et qu'il reste tout seul dans sa chambre.

Mais hamdolilah, je n'ai qu'un frère et j'en suis plus que fière c'est un amour avec ses soeurs et avec ses parents.
21 avril 2016 23:24
Je n'aurai pas dit mieux!

Prends un appart avec ta mère et laissez cet ado mâturer seul...


Citation
salmafassia a écrit:
Salam

Prend un appartement à ton nom et emmène ta mère avec toi et laissez le se débrouiller seul cet ingrat.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
22 avril 2016 00:01
C est horrible oui c est plus q un monstre frapper sa sœur, sa femme c'est bas mais qu'il ose frapper sa mère alors quel lui a changer ces couche y'a pas de mot ! Et ton père dans tous ça ? Il a 30 ans c est plus un gamin pourquoi il va pas vivre avec sa copiné sa vous rendrez un sacre service courage
c
22 avril 2016 02:59
tout ce que tu fais, tu le fais pour ta mere ou ton frere?
ta solution se trouve dans ma question?

c'est vrai que c'est aussi sa mere, mais .....
22 avril 2016 18:50
Salama alikoum , l acte choquant est d'avoir pris ta mère et l'avoir mise à terre , c'est grave , il est fou.
Allah ya3dih , ma soeur , ce que tu fais tu le trouveras ici bas et dans l au dela.Ton frere il existe personne pour le raisonner ?
22 avril 2016 20:28
Salam,
Tu dis à ton frère que sois il part de l appart soit tu vas prendre un appart pour toi et ta mère car il ne sert à rien!

Quand il lave pas son assiette tu lui pose dans sa chambre.

Ta maman ne lui le préfère pas à toi, c est son fils et elle ne peux pas le mettre dehors. Allah y chafiha ta maman

Courage et commence à economiser!
22 avril 2016 21:04
PREND un appartement que pour toi et ta mère peut etre que l'on a pas le même carratere mais je l'aurai remis a sa place e gas la
c
22 avril 2016 22:35
Salam

Vois si tu peux entrer en contact avec sa petite amie et fais en sorte de lui faire germer des idées de mariage dans la tête.
d
23 avril 2016 18:47
Ah merci infiniment de m'avoir répondu, je voulais déjà savoir si ce n'est pas moi qui suis en tort car parfois, je me demande si ce n'est pas normal dans les familles arabes que les filles fassent tout et les garçons rien...En tous cas, c'est ce que j'ai entendu plusieurs fois quand j'étais petite.
Mon père est mort malheureusement il y a 9 ans.

A la maison, si je me révoltais ou que j'allais lui poser son assiette sale dans sa chambre, je pense qu'il va s'énerver, m'insulter ou me frapper donc je lui adresse plus la parole même pas un regard, j'ai trop peur, il est grand et musclé, il a 30 ans...

Il est globalement gentil avec ma mère mais cette fois là où il l'a mis par terre, soi-disant pour rigoler, je m'en souviendrais toujours, j'ai faillit en pleurer de voir ma mère malade au sol sans pouvoir bouger, et il disait "c'est elle qui a commencé, je croyais qu'elle voulait rigoler..." sauf qu'il l'a même pas relevé!

On dirait qu'il est inconscient de sa violence et que dès qu'il se sent provoqué, il veut faire l'homme sauf que avec sa mère ou sa sœur, c'est une honte de lever la voix ou la main. Il n'a pas l'intelligence de se contenir et discuter, il veut frapper directement! Et depuis toute petite, il n'a jamais hésité à lever la main sur moi...même ma mère ne m'a jamais frappé!

Je suis dégoutée d'avoir un frère comme ça, je suis contente que tu ais un frère adorable "Justmeandmyself" tu as de la chance.

Comme vous me l'avez suggéré, et je vous remercie tous, j'ai déjà pensé à prendre un appartement et emmener ma mère avec moi, il faut juste que j'ai l'argent mais ma mère est très difficile, j'ai peur qu'elle ne vienne pas avec moi. Et si elle ne vient pas avec moi, elle sera seule à la maison avec mon frère et j'ai très peur qu'il la laisse faire tout et qu'elle se blesse, sans compter la douleur qu'elle va ressentir si je pars.... Je sais que mon frère ne fera absolument rien pour elle...

La dernière fois qu'il m'a agressé, je lui ai dis clairement que j'allais au commissariat porter plainte contre lui. Je ne l'ai pas fais mais je suis partie deux jours chez une amie en le laissant psychoter et quand je suis revenue, ma mère m'a dit que mon frère avait eu très peur et ça l'a beaucoup calmé, depuis il ne m'a plus rien fait...
23 avril 2016 19:15
Salam,

Le comportement de ton frère est la conséquence directe de l'éducation que votre mère lui a donné.
Réalises que malgrès ton indignation cette dernière accepte, tolère et normalise les excès de son fils.

Tu ne peux la contraindre à changer d'avis et je doute qu'elle accepte de te suivre si jamais tu optes pour l'option appartement seule.

Prend le temps de bien réfléchir à ta marge de manoeuvre, il est difficile de te conseiller de faire ou ne pas faire quelque chose (lourde responsabilité et conséquences pouvant être graves).

Dans tous les cas sache que ton bon comportement, tes efforts pour le bien être de ta mère sont louables. Ne doute pas de la bonté et rétribution divine.

Dis toi que tu fais les choses avant tout en soumission à Allah swt et pour celle qui t'a donné la vie, est malade et a à l'évidence besoin de toi.
Quant à ton frère protège toi de lui, ignore le, ne le laisse pas te violenter et évite tout ce qui pourrai conduire à conflit (provocation, insultes).

Si jamais tu as des oncles, cousins, grand parents pouvant intervenir essaye de faire appel à eux.
Qu'Allah t'aide et te guide vers une issue favorable.
d
23 avril 2016 22:55
Merci beaucoup lolotte pour ton message, je suis quand même d'accord avec toi, je me plains tous les jours à ma mère, elle comprend ce que je ressens mais elle veut que je sois gentille avec lui car pour elle, il n'est pas méchant. Vos messages me redonnent du courage, je pense rester chez moi, et j'ignorerai mon frère en espérant qu'il parte au plus vite...

Chamalliya, tu as eu une super idée mais je sais pas du tout comment entrer en contact avec sa copine, ma mère et moi on ne l'a jamais rencontré...
Citation
chamalliya a écrit:
Salam

Vois si tu peux entrer en contact avec sa petite amie et fais en sorte de lui faire germer des idées de mariage dans la tête.
G
26 avril 2016 13:01
Pour la part, je pense que l'ancienne generation a fauté avec l'éducation de leurs fils.

Ils ont été enfant roi alors ne t'attends pas à ce qu'il change!


Elles les ont eduqué comme ça en pensant que c'est des hommes zerma des futurs chef de famille etc sauf qu'au final il vit gratuitement chez maman et en plus elle le protege mais que demande le peuple!


La plupart des familles magrhébines ne comptent plus que sur leur fille car leurs fils ont déserté et de plus tout leur est dû.


Je pense que tu devrais l'insiter a allez vivre chez sa copine pour le dresser un peu lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook