Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon frère est alcoolique
k
18 février 2009 16:13
salam 3aleykoum

Voila cela fait quinze ans que mon frère boit et mène la viedure a mes parents ainsi qu'a mes soeurs et a moi bien sûr, lorsqu'il boit on voit dans ses yaux qu'il souffre et qu'il n'a pas choisi d'être comme ça, il dit tout le temps qu'il aurait aimé avoir un frère qu'il se sent seul et qu'il en a marre de vivre mais lorsqu'on le voit saoul a faire le fou on a qu'une seule envie c'est de le tabasser.

On ne sait plus comment réagir.Devons nous l'ignorer se dire qu'il est assez grand pour assumer ses actes ou devons nous l'aider a s'en sortir a savoir que quand il boit pas c'est un gar qui a un hrand coeur qui nous adore mais allah ghaleb.

Quelqu'un serait-il dans la même situation que moi?

Vous en saurait plus par la suite mon bébé pleure...crying(
L
18 février 2009 16:18
Salam

qu Allah le guide inchallah!!

faites intervenir un mediateur

allah ihdih amine

Khadija
Ce que tu refuses d'apprendre dans le calme, la vie te l'apprendra dans les larmes!
18 février 2009 16:40
Il faut l'aider et le soutenir il doit souffrir ce garçon !!


Proposez lui d'aller consulter un spécialiste pour une cure de désintoxication (documente toi pour lui et mets lui les docs sous le nez )mais en aucun cas vous devez laisser tomber il a besoin de vous !!

Accompagne le s'il le faut dans ses démarches
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
s
18 février 2009 16:40
slm,

Tu dis que : "lorsqu'il boit on voit dans ses yaux qu'il souffre et qu'il n'a pas choisi d'être comme ça"

- quelle est la cause de cette soufrance?

Je pense que ta reflexion doit se pencher la dessus! des fois nos proches souffrent en silence et il noi leur peine dans la drogue, l'alcool... a toi d'être proche de lui! Ne pas le renier ou lui dire qu'il est mauvais car il se detruira encore plus! mais au contraire lui venir en aide, lui faire faire des activités (pour l'occuper), pour qu'il se rende util.

Je ne connais pas sa situation mais faut pas le laisser comme cela, tous seul dans son chagrin... peut être lui acheter un livre qui parle de l'islam (le mettre dans la voiture ou dans sa chambre) il finira par le lire! La religion nous guéri, nous rend plus fort et surtout nous guide!!!

allah y haoun
C
18 février 2009 16:37
Non, il ne faut pas l'abandonner.

Je connais une personne, un rifain du Maroc, qui à bu pendant plus de 30 ans. C'était la star des ivrognes, il devait avoir plus de vin dans les veines que de sang. Il passait ses nuits à se trainer dans les rues, jusqu'au petit matin, moment ou il rentrait chez lui ivre. Son père, un homme âgé, le frappait dûrement, meêm quand cet homme avait 43 ans (vu de mes propres yeux, une image qui fend le coeur).


Wa al-Hadulillah, Allah l'a guidé, il s'est repenti après 40 ans, aujourd'hui, il est marié, à 4 enfants, prie à la Mosquée et vie une vie paisible.

Il faut faire des invocations pour votre frère et ne surtout pas invoquer contre lui (comme le font certains parents marocains). Peut-être qu'Allah le ramènera à la raison. Il n'y a pas d'autres solutions, le renier n'arrangerait peut-être pas les choses.

Cela ne doit pas vous empêcher d'être fermes, cetains marchent à la carotte, d'autres au baton.

Qu'Allah guide votre frère.
P
18 février 2009 18:05
Salam,

Pourquoi ne pas commencer pas le forcer à être pris en charge médicalement???
L
18 février 2009 18:24
salam,

Suiss et coloquinte ont tout ditthumbs up

Ne l'abandonnez surtout pas,priez pour lui

Parlez avec lui pour voir ce qui le méne à ça, il veut certainement fuir de ce monde pour oublier des problémes,Mais lesquels ?

Faut creuser...et savoir pourquoi il boit !

Lui parler de son avenir,que l'alcool le détruira et lui parler de dine,car on a tous une petite flamme au fond,elle ne s'éteint pas inchallah !

Allah ichafih ,mais perséverez et soyez patientswinking smiley
s
18 février 2009 18:27
salam,

l'alcoolisme est une maladie difficile à soigner puisque c'est un tout, je pense que si déjà lui même décide de se faire soigner il y arrivera inchallah, et vous êtes à ces côtés pour le soutenir et c'est important, allez voir un médecin alcoologue, qui l'aidera médicalement et en même rencontrer des personnes qui s'en sont sorti de ce fléau qu'est l'alcoolisme, une drogue licite.

Mais la première démarche, c'est de lui dire que vous ne le laisser pas tomber, et ensuite qu'il admette qu'il a un problème avec l'alcool et ensuite le fait d'être suivi par un médecin etc... l'aideront davantage.
Bon courage
p.s : je travaille dans une association de lutte contre l'alcoolisme et ce sont des personnes qui s'en sont sorti qui aident les malades.
k
18 février 2009 18:28
merci pour vos commentaires

malikamalika il est actuellement en hopital psy on la intern de force mais il s'y sent pas bien il fait des crises d'agoisse
P
18 février 2009 19:45
Citation
khemisset30 a écrit:
merci pour vos commentaires

malikamalika il est actuellement en hopital psy on la intern de force mais il s'y sent pas bien il fait des crises d'agoisse


inchaAllah, c'est un début smiling smiley
avec votre soutien, des do3as, ça s'arrangera inchaAllah.
18 février 2009 20:04
Citation
khemisset30 a écrit:
merci pour vos commentaires

malikamalika il est actuellement en hopital psy on la intern de force mais il s'y sent pas bien il fait des crises d'agoisse



c quoi exactement le pb l'alcool ou des troubles de comportements ? car à priori dans ton poste tu ne faisais ps référence à des pb psy...


J'ai horreur de ces endroits là !! La plupart du temps on assome les gens de cachets et ça les rend encore plus apathiques !!
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
A
18 février 2009 20:23
Que Dieu vous aide ma soeur, ça déchire le coeur d'entendre cela surtout quand on est passé par là.

Mon frère aussi a eu ce problème avec l'alcool, tout son argent y passait. Il a eu plein d'accidents de voiture donc un très grave, il est resté un mois en soins intensifs, on ne savait pas si il allait vivre ou mourir. Nous sommes une famille pieuse et nous avons beaucoup invoqué Dieu pour qu'il intercède en sa faveur. Et après des mois de convalescence où il voyait que seule sa famille l'entourait, le soutenait et que ses "copains" l'avaient laissé tombé, il a commencé à ouvrir les yeux.
ON lui parlait beaucoup de religion, on lui disait que Dieu l'aimait car Il l'avait sorti encore une fois de cette épreuve, qu'il devait à son tour le remercier pour sa bonté.
On l'a harcelé et on l'a entouré de notre amour et de notre soutien, qu'à la fin il a bien reconnu qu'il avait choisi le mauvais chemin.
EL Hamdoullillah, depuis on l'a jamais laché et dès qu'on le voyait qu'il commencait à s'écarter du bon chemin, on lui rappelait son état d'avant. On lui montrait les photos prises en réanimation, l'épave de sa voiture et je peux te dire que cela le refroidissait vite fait.
Il fait à présent sa prière et s'est marié. Maintenant ses amis c'est sa famille et quand il vient nous visiter, c'est lui qui nous parle de religion et il se repend tous les jours de ses pêchés...

C'est pourquoi, ma soeur, je te conseille de le soutenir toi et les tiens de toutes vos forces, de prier Dieu pour qu'il le guide vers le bon chemin et surtout ne pas le lacher même si parfois il chute.
En plus, je te conseillerai de faire intervenir des frères de religion, c'est très utile.

Voilà ma soeur mes conseils, je sais que tu dois souffrir toi et ta famille mais il faut se battre avec Dieu. Dieu (saw) répond toujours à celui qui le demande
n
18 février 2009 21:54
Citation
khemisset30 a écrit:
merci pour vos commentaires

malikamalika il est actuellement en hopital psy on la intern de force mais il s'y sent pas bien il fait des crises d'agoisse

Salam

Ne l abandonne surtout pas jamais et sortez le rapidement de l hopitale psy car avec tous les médicament qu il vont lui donner sa ne va faire qu agraver son cas crois moi,ton frére n est pas fou il a toute sa téte??!!il est alcoolique pas fou alors pourquoi l h.p???allah i dir el khir.
a
18 février 2009 22:37
salam


kheir inchallah
m
19 février 2009 11:40
salam,

j'ai un peu le meme problème avec mon beau frère, il n'a plus de maison il se drogue il n'a plus de travail et il dors dans un centre et il a voler son petit frere a plusieur reprise et de mon marie et a abuser de la confiance de sa petite soeur, et depuis notre mariage mon marie et moi il refuse de me connaitre je l'es jamais vu je l'es jamais entendu parler il veut pas voir avec qui son frère est marier pourtant tout la famille fait que des compliment a mon egard et il veux pas entendre parler.

Nous n'ont plus nous ne savons plus quoi faire, pourtant c'est le plus grand il n'arrive pas a remonter la pente il est entourer d'une mauvais fréquentation, pourant son petit frère a tout fait il la accuielli chez lui a plusieur reprise son grand frère le vole et vend tout les meuble de son petit frère pour avoir de l'argent finalement il la jeter dehors puis il a voler mon marie de 1000€ et il a abuser de la confiance de sa petite soeur.
Et puis il a disparu nous n'avions plus de ces nouvelles un jour mon marie la vu et il lui a parler, il lui demander son numero il lui a repondu qu'il n'a plus de numero et lui a expliquer ou il dort et tout il y a une semain de cela nous recevons un coud fille de sa soeur en larme et lui explique comment elle a vu son grand frère nous appelons directement l'autre frère et en effet il nous dis tout que son grand frère est devenu un droguer et tout l'histoir.

Ma belle mere ne vit pas ici elle est au courant de rien nous ne voulons pas lui dire sa lui ferai trop de mal deja qu'elle avait apris qu'il avait essayer de se suicider eye popping smiley
mon mari désespere je sais pas quoi faire pour lui remonter le moral et j'ai trouver une idée c'est de tous metre de l'argent et de le renvoyer au maroc pour qu'il se calme mais mon marie refus et lui dis que sa sert a rien meme son frère a dit la meme chose.

nous n'avons aucune solution a part de lui parler de lui faire la moral a chaque fois.
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
k
19 février 2009 12:00
mille-et-une nuits allah y 3awn ton beau frère que allah les guide dans le droit chemin , mon frère s'il se soule, c'est parce qu'il dit qu'il se sent seul et qu'il n'a pas eu de frère, on ne sait pas quoi faire, il sort demain de l'hôpital psy le pire c qu'il risque de faire de la prison car il a agressé des gens en état d'ivresse il a une audience au mois de mars on a trop peur qu'ils l'envoient en prison car il est très fragile psychologiquement, il nous dit que s'il va en prison, il se suiciderait donc ça nous fait peur, a côté de ça c un garçon très gentil il a un grand coeur
m
19 février 2009 12:05
je te comprend, ton inquitude mais il doit avoir le soutien de sa famille

peut etre que un de vos oncle doit lui parler pour lui faire ouvrir les yeux j'espère que il trouvera son chemin

courage ma belle et que allah le rest a ses coter
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
O
19 février 2009 12:10
Citation
oumnia1971 a écrit:
Que Dieu vous aide ma soeur, ça déchire le coeur d'entendre cela surtout quand on est passé par là.

Mon frère aussi a eu ce problème avec l'alcool, tout son argent y passait. Il a eu plein d'accidents de voiture donc un très grave, il est resté un mois en soins intensifs, on ne savait pas si il allait vivre ou mourir. Nous sommes une famille pieuse et nous avons beaucoup invoqué Dieu pour qu'il intercède en sa faveur. Et après des mois de convalescence où il voyait que seule sa famille l'entourait, le soutenait et que ses "copains" l'avaient laissé tombé, il a commencé à ouvrir les yeux.
ON lui parlait beaucoup de religion, on lui disait que Dieu l'aimait car Il l'avait sorti encore une fois de cette épreuve, qu'il devait à son tour le remercier pour sa bonté.
On l'a harcelé et on l'a entouré de notre amour et de notre soutien, qu'à la fin il a bien reconnu qu'il avait choisi le mauvais chemin.
EL Hamdoullillah, depuis on l'a jamais laché et dès qu'on le voyait qu'il commencait à s'écarter du bon chemin, on lui rappelait son état d'avant. On lui montrait les photos prises en réanimation, l'épave de sa voiture et je peux te dire que cela le refroidissait vite fait.
Il fait à présent sa prière et s'est marié. Maintenant ses amis c'est sa famille et quand il vient nous visiter, c'est lui qui nous parle de religion et il se repend tous les jours de ses pêchés...

C'est pourquoi, ma soeur, je te conseille de le soutenir toi et les tiens de toutes vos forces, de prier Dieu pour qu'il le guide vers le bon chemin et surtout ne pas le lacher même si parfois il chute.
En plus, je te conseillerai de faire intervenir des frères de religion, c'est très utile.

Voilà ma soeur mes conseils, je sais que tu dois souffrir toi et ta famille mais il faut se battre avec Dieu. Dieu (saw) répond toujours à celui qui le demande

mashallah c tres touchant
D
19 février 2009 12:12
Salam Alikoum,


Y a des spécialistes pour ça ...

Apres tout l'alcoolisme c'est une "maladie" ...
m
19 février 2009 12:25
Voila de mon coté je vien d'avoir une bonnenouvelle pour cette situation la famille va faire une reuniion de famille entre eux et il vont le mettre dans un hopitale et il a donner son accord je suis content j'espère de tout mon coeur que sa ira pour ton frère je t'assur
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook