Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon frère ...
m
30 mai 2007 14:45
salam alikoum a tous

nous sommes marocains de liège.
alors que mon frère veut épouser une fille qu'il fréquente depuis quelques années (alors que dans la famille on était déjà tous déçu et pas d'accord) mes parents a contre coeur ont accepté de demander la main de cette fille. il faut savoir que ca s'est fait dans l'urgence, mon frere harcelait pratiquement ma mere tous les jours pour qu'ils aillent demandé la main. déjà on trouvait pas ca normal! il disait ses parents veulent une preuve que je me moque pas d'elle! moi déjà j'étais pas d'accord ils se sont fréquenté quelques années ils étaient pas a quelques mois près!!
bien que nous soyons tres réticents à cela on a tous accepté en se disant qu'il fallait pas juger et que cette fille est quand meme une fille bien et que mes parents seraient satisfaits d'elle!
mais plus le temps avançait et plus c'était la déception côté matériel,traditions, respect, éducation...
ma mère répétait sans cesse " c'est pas grave elle est jeune!!"
mais le pire c'est que mon frère n' d'yeux que pour elle, il arrive a faire culpabiliser ma mere que sa femme n'est pas à l'aise chez nous, il nous dit vous devez l'intégrer, je ne suis pas d'accord c'est a elle a faire des efforts et si elle vient chez mes parents une fois par mois comme une invitée pour prendre son cafe ce serait difficile de la considérer comme une intime de la famille!
enfin tout cela n'est que détail ca devient grave quand j'ai des sincères doutes qui sont devenues des certitudes (prière de consultation) que mon frère n'est pas lui même, et qu'on se serait "occupé" de lui pour qu'il ne voit que sa femme et sa belle mere...et nous il nous deteste tous...(fait sans cesse des reproches à ma mere)
il est tellement accroc qu'il ne fait rien sans lui en parler, donc je ne sais pas comment le soigner sans qu'il s'en rende compte et surtout sans qu'il leur en parle...
conseillez moi
en tout cas ce que je peux vous demander svp à tous c'est de prier avec moi pour que mon frère ne soit pas emporté par ce sable mouvant...
g
30 mai 2007 17:53
courage, cette crise c'est presque un passage obligé ne désespère pas !Mais attention à ce que tu sous-entends .Il faut vraiment que tu aies des preuves avnt de t'avancer !!

In chaallah Dieu ne fait que nous éprouver

Que dieu vous aide !!

Ce qu'il faut c 'est que tu prennes ton frère seul et lui parler pour voir de quoi il en retourne .

Et surtout lui faire comprendre que sa mère d'abord !!

Il ne doit en aucun lui faire du mal ( qui est un des péchés capitaux,Allah ihfedna!)

Essalam alaykom
Disons des prières avant qu'elles ne soient dites pour nous
s
30 mai 2007 18:10
Salama alikoum
Je suis d'accord la mere doit passer avant tous, il faut que tu en parle avec lui, mais d'abord il faut etre sur de toi, apparement son comportement a changé vis à vis de ta mère mais il faut que tu regarde aussi son comportement par rapport au reste de ta famille, de ses amis s'ils les frequente toujours ou pas, en tous cas il ne faut pas prendre cela a la legere. Essaye de le raisonner et fais des dou3a pour lui, parle lui c'est tres imporatnt ne laisse pas comme ca, tourner le dos a sa mere, car viendra le jour ou il le regrettera. Dis lui que demain sa femme ne sera pas la quand Dieu le jugera pour son comportement envers ta mere.
wa Allahi 3awnek, et Allahi najih ou ihfadou
g
30 mai 2007 18:42
Citation
samira57 a écrit:
http://www.yabiladi.com/forum/read-4-1799271.html

thumbs up
B
30 mai 2007 23:40
Citation
mcso a écrit:
salam alikoum a tous

nous sommes marocains de liège.
alors que mon frère veut épouser une fille qu'il fréquente depuis quelques années (alors que dans la famille on était déjà tous déçu et pas d'accord) mes parents a contre coeur ont accepté de demander la main de cette fille. il faut savoir que ca s'est fait dans l'urgence, mon frere harcelait pratiquement ma mere tous les jours pour qu'ils aillent demandé la main. déjà on trouvait pas ca normal! il disait ses parents veulent une preuve que je me moque pas d'elle! moi déjà j'étais pas d'accord ils se sont fréquenté quelques années ils étaient pas a quelques mois près!!
bien que nous soyons tres réticents à cela on a tous accepté en se disant qu'il fallait pas juger et que cette fille est quand meme une fille bien et que mes parents seraient satisfaits d'elle!
mais plus le temps avançait et plus c'était la déception côté matériel,traditions, respect, éducation...
ma mère répétait sans cesse " c'est pas grave elle est jeune!!"
mais le pire c'est que mon frère n' d'yeux que pour elle, il arrive a faire culpabiliser ma mere que sa femme n'est pas à l'aise chez nous, il nous dit vous devez l'intégrer, je ne suis pas d'accord c'est a elle a faire des efforts et si elle vient chez mes parents une fois par mois comme une invitée pour prendre son cafe ce serait difficile de la considérer comme une intime de la famille!
enfin tout cela n'est que détail ca devient grave quand j'ai des sincères doutes qui sont devenues des certitudes (prière de consultation) que mon frère n'est pas lui même, et qu'on se serait "occupé" de lui pour qu'il ne voit que sa femme et sa belle mere...et nous il nous deteste tous...(fait sans cesse des reproches à ma mere)
il est tellement accroc qu'il ne fait rien sans lui en parler, donc je ne sais pas comment le soigner sans qu'il s'en rende compte et surtout sans qu'il leur en parle...
conseillez moi
en tout cas ce que je peux vous demander svp à tous c'est de prier avec moi pour que mon frère ne soit pas emporté par ce sable mouvant...
Salam alaykoum,

Excuses-moi mais dans ton message, tu n'as fais état d'aucun défaut particulièrement grave ni chez ton frère, ni chez ta belle-soeur.... Peut-être est-ce par sutra... Mais en tout cas, au vu de ce que tu as écris, moi perso je vois seulement un homme amoureux, un nouveau-marié, tout ce qui est nouveau fascine...
Bon ok, le fait qu'il culpabilise ta mère, il devrait revoir ca mais de là à dire qu'il vous déteste parce qu'il fait des reproches, je trouve que vous exagérer moody smiley Bien entendu je parle au vu de ce que tu nous racontes...
Je pense que vous aussi vous devriez éxaminer votre côté, comprendre que votre frère est sous le charme, c'est tout, ca passera.
A partir du moment où il ne renie pas sa famille, il ne manque pas de respect aux walidaynes et que bref, il s'acquitte de ses devoirs de fils, euf je pense qu'il faut que vous acceptiez qu'il a une vie de couple.

Une partie du problème c'est que vous semblez ne pas aimer la femme de votre frère. Pourquoi? Allahu a'lam...
Je vous conseille vraiment de rester bienveillants à son égard pour ne pas déstabiliser le couple ni provoquer une rupture.
Si elle a une bonne moralité, je pense que vous ne deviriez pas regarder autre chose chez elle.

Vosu reprochez à votre frère d'avoir préssé vos parents pour le mariage ? Moi je pense que c'est mieux ca plutôt que de traîner des années, au risque de tomber dans le zina...
Il faut se hâter pour les bonnes choses avant que el ayn se glisse dedans.

Que Dieu vous vienne en aide et apporte la sakina dans votre famille. amine.

Du courage et surtout beaucoup d'indulgence.

Je demande pardon pour tout propos offensant.

salam aleykoum.
m
31 mai 2007 09:19
merci pour vos messages rassurants, ca fait du bien d'avoir des opinions diverses...
je vais répondre a vos questions pour que vous puissiez mieux m'aider
quand je dis que mon frère était préssé de se marier il faut considérer qu'il a fréquenté cette des années durant en cachette de tous, il n'en a jamais parlé et un jour il était tout a coup très préssé, pas dans un mois pas dans une semaine au plus vite!!! disait-il a ma mere! mes parents avaient des problemes financiers(dettes suite a des travaux,pere malade pendant cette période)donc ils étaient pas directement prets, la question est que la hate de mon frere nous parait avec le recul le premier signe de ...
quant à mes accusations elles ne sont pas gratuites loin de là...
plusieurs personnes depuis un an nous ont fait cette réflexion quant à son comportement, "ton frere est pas normal il faudrait voir si cela vient de Dieu ou de l'être humain" nous on se disait non il est aveuglé par l'amour c'est tout!!!
mais a force de voir son comportement je voulais avoir le coeur net et j'ai fait la prière de consultation et j'ai eu des signes!!! Allah oua3laam on dira toujours!!!
vous savez c'est méchant ce que je vais dire mais je suis soulagée de me dire que son comportement n'est pas naturel , je veux dire que ca vient de l'être humain sinon ce serait grave!!!!
que dire d'une femme qui se parle de à son mari de sa propre mere (a lui)??????
et lui il dit malgré que personne ne l'aime et meme si elle me pointait un couteau a la gorge je ne la quitterai jamais!!!!
nous on veut pas qu'il la quitte on veut qu'elle respecte la famille et qu'elle améliore son comportement sinon elle n'a rien a faire dans la famille meme si elle reste avec lui!
c''est normal chacune de ses visites nous laisse tous de marbre (famille de 5 garçons et 2 filles ) et on a jamais osé parlé(elle crie sur mon frere devant nous tous )
priez pour nous!!!!! ma mere souffre et moi aussi pourtant ce n'est que mon frere...je plains ma mere...
r
31 mai 2007 09:29
salam alikoum


j'ai lu ton post mais je ne vois pas du tout ou es le problème ....eye rolling smiley



cette fille c'ets un démon, un monstre...


vs ne l'aimez pas soite mais je ne comprends pas le pourquoi du comment,



sois plus explicite sans pour autant rentrer ds les détails, comme la maladie de ton papa, que Dieu le soulage, mais je vois pas le rapport avec la femme de ton frere moody smiley


et pourquoi tu plains ta maman, elle est tellement horrible cette femme ou quoi....




nota: pourquoi ce post se trouve ds le forum islam, le comportement de ton frere, n'a rien à voir avec la religion,

il est fou d'elle, et ben tant mieux non eye rolling smiley
b
31 mai 2007 10:07
salam msco

je viens de lire ce que tu as écris et franchement se n'est pas facile du tout.

J'ai le frère à ma belle soeur qui était mariée avec une française et il à tout fait pour que sa famille l'accepe.
Pour sa mère c'était hors de question il fallait qu'il choisisse ou sa mère ou sa femme ses frères et sa soeur ont tout fait pour que la maman cède car il voyait leur frère souffrir...bref donc la maman a acceptée et soit dit tant passant sa femme monter à le mosquée plus 100% intégration au sein de la famille donc tout aller bien, ils ont eu un ptit garçon mach Allah trop mignon qui s'appelle Driss et il a 1 ans.
Donc, jusque là tout va bien dans les meilleurs des mondes...En sachant qu'il travail dans la même boîte son mari vachement conciliant il s'occupe du gamin plus à faire à manger car elle ne sait pas...jusqu'au jour du mariage de sa belle soeur (lea femme à mon frère actuellement), elle n'est pas venu car sois disant elle avait des chose importante à faire donc son mari avait le gamin tout au long du mariage....quelques semaines passées la descente en enfer commence, le soir sont portable n'arrête pas de sonner son mari gentil comme il est ne dit rien jusqu'au jour ou à 4hoo du matin sont portable sonne et là il lui demande c'est qui? et elle lui dit sans gêne que c'était son amant et que sa faisait un petit moment qu'ils étaient ensemble et qu'ils ont pris un appartement qu'elle voulait divorcer et la cerise sur le gâteu elle lui dit mais en directe sans pitié " en faite si je me suis convertis à l'islam c'était pour toi moi je suis pas à l'aise dans cette religion il vaut mieu que tu face ta vie avec une arabe comme toi elle au moin elle pourra te rendre heureuse et partir à la mecque avec toi, en plus quand je vais chez ta famille je m'ennuie je préfère être avec ma famille au moin ont fait des jeux* et ont rigole bien ( les jeu* ce sont en faite des gages qui se font eux et celui ou celle qui perd doit embrasser l'autre ou encore faire un des chose que je n'ose même pas vous écrire "layster"winking smiley
Miskine le lendemain il va chez ces parents et il craque il pleur tout les larmes de sont coeur en leur racontant ce qu'il c'est passée.
Donc actuellement, il est en instance de divorce et il se bas pour qu'il est là garde de sont fils car elle veut pas qu'il grandisse musulmans.
Il ne dors plus et ne mange plus miskine mais heureusement et malgrès tout cela il a le soutient de sa famille et surtout de sa mère car malgrès le choix qu'il a fait au début elle est toujours à ses côtés.

j'éspères que ton frère a bien réfléchit car même si l'amour rend aveugle, le mariage rend la vite fait la vue
m
31 mai 2007 10:09
j'ai mis ce post dans islam pour que les gens me donnent des conseils qui soient en rapport avec l'islam et c'est par cette voie qu'on voudrait le guérir!Dieu nous en est témoin,ce n'est pas normal!
je m'excuse de pas voir donné plus de détails mais c'est trop long y a une année qui s'est accumulée mais je promets que je voudrais en écrire un petit livre, surtout quand tout sera résolu inchallah pour démontrer la vérité!
ma question maintenant est claire comment soigner mon frère sans qu'il le sache car je sais qu'il va le dire à sa femme et si elle et sa mere lui ont fait qqch aalhoua3lam alors ca n'arrangera pas les choses!
le jour ou nous serons convaincu que ce n'était que de l'amour alors on le laissera vivre avec cette fille (elle le mene par le bout du nez mais alors ce sera son probleme)
comprenez moi, on ne veut pas s'occuper de leur vie de couple on veut juste que mon frère ne se fasse pas piéger... c'est tout!

ps: une fille juste par manque d'éducation ne mérite pas de rester dans une famille (répond a la belle mere,parle sur le dos de ses beaux parents,...) c'est mon opinion...
b
31 mai 2007 10:12
salam msco

je viens de lire ce que tu as écris et franchement se n'est pas facile du tout.

J'ai le frère à ma belle soeur qui était mariée avec une française et il à tout fait pour que sa famille l'accepe.
Pour sa mère c'était hors de question il fallait qu'il choisisse ou sa mère ou sa femme ses frères et sa soeur ont tout fait pour que la maman cède car il voyait leur frère souffrir...bref donc la maman a acceptée et soit dit tant passant sa femme monter à la mosquée en plus 100% d'intégration au sein de la famille donc tout aller bien, ils ont eu un ptit garçon mach Allah trop mignon qui s'appelle Driss et il a 1 ans.
Donc, jusque là tout va bien dans les meilleurs des mondes...En sachant qu'il travail dans la même boîte son mari vachement conciliant il s'occupe du gamin plus à faire à manger car elle ne sait pas...jusqu'au jour du mariage de sa belle soeur (la femme de mon frère actuellement), elle n'est pas venu car sois disant elle avait des chose importante à faire donc son mari avait le gamin tout au long du mariage....quelques semaines passées la descente en enfer commence, le soir sont portable n'arrête pas de sonner son mari gentil comme il est ne dit rien jusqu'au jour ou à 4hoo du matin sont portable sonne et là il lui demande c'est qui? et elle lui dit sans gêne que c'était son amant et que sa faisait un petit moment qu'ils étaient ensemble et qu'ils ont pris un appartement qu'elle voulait divorcer et la cerise sur le gâteu elle lui dit mais en directe sans pitié " en faite si je me suis convertis à l'islam c'était pour toi moi je suis pas à l'aise dans cette religion il vaut mieu que tu face ta vie avec une arabe comme toi elle au moin elle pourra te rendre heureuse et partir à la mecque avec toi, en plus quand je vais chez ta famille je m'ennuie je préfère être avec ma famille au moin ont fait des jeux* et ont rigole bien ( les jeux* ce sont en faite des gages qui se font entr eux mère, père, soeurs cousine etc et celui ou celle qui perd doit embrasser l'autre ou encore faire un des chose que je n'ose même pas vous écrire "layster"winking smiley
Miskine le lendemain il va chez ces parents et il craque il pleur tout les larmes de sont coeur en leur racontant ce qu'il c'est passée.
Donc actuellement, il est en instance de divorce et il se bas pour qu'il est là garde de sont fils car elle veut pas qu'il grandisse musulmans.
Il ne dors plus et ne mange plus miskine mais heureusement et malgrès tout cela il a le soutient de sa famille et surtout de sa mère car malgrès le choix qu'il a fait au début elle est toujours à ses côtés.

j'éspères que ton frère a bien réfléchit car même si l'amour rend aveugle, le mariage rend la vite fait la vue
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook