Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fréquentation avant le mariage
A
15 juillet 2013 05:15
Salam à tous.
Je me posais une question ; Pour un ou une musulmane, il est interdit de fréquenter ou de vivre avec quelqu'un qui n'est pas son époux(se).
Mais alors comment trouver la femme ou l'homme avec qui on veut se marier dans ce cas ? Et comment savoir si on veut vraiment l'épouser sans avoir vécu ensemble ?
F
15 juillet 2013 09:20
Salam, ma soeur, que veux-tu dire par " vécu ensemble " ?
-
15 juillet 2013 10:25
C'est pas le fait de connaitre la personne qui est interdit en lui même ni de fréquenter, mais c'est le fait de se retrouver seule avec un sexe opposé. Allah a dit : Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin !) [Sourate Isra 32] il n'a pas dit ne faites pas la fornication mais n'approchez pas, c'est comme si je te dis n'approche pas cet homme au lieu de "ne fais rien avec cette homme". Pour sortir avec un homme il faut que un de tes mahram soit avec toi, un mahram c'est une personne avec laquel tu ne peux pas te marier, ou le mariage est haram, c'est a dire ton pere ta mere ta soeur ...etc et une personne mentalement stable que se soit en générale ou dans la religion. Tu peux dire a cet homme aussi de venir te voir chez toi quand il souhaite aussi, l'important c'est quand tu es avec lui, il faut qu'un mahram soit avec vous. Allah le répéte encore dans sourate anam : N'approchez pas des turpitudes [de la fornication] ouvertement, ou en cachette.) [Sourate al Anam 151]

Allah nous dit aussi : Dis aux croyants ; qu’ils ne regardent pas les interdits [haram] et qu’ils protègent leur partie avret [leur organe sexuel] de commettre des actions interdites [haram].) [Sourate Nour 31,32]

Comme tu peux le lire il nous est même interdit de regarder le sexe opposé, sauf en cas de nécessite absolue, a l'heure ou tout le monde se regarde banalement comme des gens de même famille. Si il est haram (car c'est un ordre d'allah) de regarder un sexe opposé alors je te laisse deviner l'importance de ne pas fréquenter un homme.

Maintenant je vais te dire ce que je pense personnellement, c'est que de nos jours sortir avec quelqu'un est devenue totalement banale, un acte que les gens trouvent normal avec des réponses pas plus intelligentes les unes que les autres du genre "je pourrais pas vivre avec une personne que je ne connais pas", "je ne pourrais pas me marier avec une personne dont je ne suis pas amoureux", etc etc...alors il faut reflechir un peu car en islam l'amour est totalement different de la vision occidentale. Si tu te marie avec un musulman c'est que vous allez dans la même direction, que vous pensez a peu de choses prés les meme choses, que vous avez a peu prés les même gouts. L'amour vient aprés le mariage et non aprés, de plus c'est Allah qui t'accorde tel ou tel personne en mariage, certaines personnes ont totalement oublié Allah lorsqu'il s'agit d'entreprendre une affaire car ils oublient que seul Allah nous accorde une chose qu'on désire ou même nous la refuse si il voit que c'est un mal pour nous :
Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas
( Sourate 2 Al Baqara V 216 )

Pour moi ce verset même est la preuve que même nous être humains, nous nous connaissons pas nous même, on pense qu'une chose sera bien pour nous alors qu'en fait elle est mauvaise et inversement. C'est pourquoi on demande de l'aide a Allah. Dans le cas du mariage il faut que tu applique ce que je t'ai expliqué sinon tu sera dans le haram et quoi de plus horrible que de commencer sa vie conjugale dans le haram ?
La dernière chose que j'ai envie de te dire est une chose difficile a dire et a accepter par la majorité des personnes trop attachées a ce bas monde : certes Allah ne nous empêches pas de nous amuser et de passer du bon temps, il est miséricordieux et aime que son serviteur soit heureux même sur terre . Mais le fait est que nous sommes venus au monde pour le glorifier, point. La vie passe trop vite et ce n'est même pas une demie seconde comparé a la vie qu'on passera dans l'au dela alors franchement prend un homme bien dans le dine gentil ce qui est largement suffisant, toutes les autres choses sont des choses futiles et susceptibles de nous freiner dans notre dine, on est pas la pour s'amuser mais pour obéir a Allah.
Si tu veux te marier demande a ton entourage proche si ils ne connaissent pas un homme bien dans le dine avec le quel tu pourra faire ta vie et de le fréquenter dans le halal, a tes amies ta famille etc etc ou si ti connais un homme propose lui que vous vous fréquentiez dans le halal. Ou d'aller voire un imam qui se chargera de t'en trouver un. Fais juste confiance en Allah, pas en les humains.
15 juillet 2013 13:13
Salam

Comment expliquez-vous que toutes celles et ceux qui se marient ( a 98% ) se sont fréquentés hors mariage et sans mahram ???

Tous les mariages auxquels je suis invitée les samedis soirs : ce sont des couples qui se sont fréquentés 2-3 ans hors mariage et sans mahram.

En revanche mes amies qui ne fréquentent aucun homme et qui n'ont jamais fréquenté ne sont pas mariées : elles désespèrent d'ailleurs.

La fréquentation hors mariage sans mahram est devenue tellement courante et banale : elle semble plus avantageuse etant donné qu'elle aboutit ( souvent ) a un mariage tandis que celles qui ne frequentent pas finissent "vielles filles".

C'est triste.
-
15 juillet 2013 14:11
Citation
LA-Kabyle-de-Yabi a écrit:
Salam

Comment expliquez-vous que toutes celles et ceux qui se marient ( a 98% ) se sont fréquentés hors mariage et sans mahram ???

Tous les mariages auxquels je suis invitée les samedis soirs : ce sont des couples qui se sont fréquentés 2-3 ans hors mariage et sans mahram.

En revanche mes amies qui ne fréquentent aucun homme et qui n'ont jamais fréquenté ne sont pas mariées : elles désespèrent d'ailleurs.

La fréquentation hors mariage sans mahram est devenue tellement courante et banale : elle semble plus avantageuse etant donné qu'elle aboutit ( souvent ) a un mariage tandis que celles qui ne frequentent pas finissent "vielles filles".

C'est triste.


Notre génération a tout simplement oublié comment il faut s'y prendre pour se marier...les regles de notre religion semblent s'oublier avec le temps. Pourquoi devrions nous sortir obligatoirement avec une personne pour se marier avec elle. Il y'a d'autre moyens plus licites. Connaitre une personne dans le haram et se marier avec, quoi de pire que de commencer sa vie dans la désobéissance d'Allah. La vision occidentale, les medias, les films nous empoisonnent l'esprit avec des éthiques contraire a notre dine. LA CONFIANCE ET LA SOUMISSION TOTALE en Allah, voilà ce que le plupart des gens oublient. Ils oublient que tout ce qui nous ai accordé ou pris passe pas le consentement d'Allah. Regardez nos parents et nos parents mashallah, et les génération avant eux, ce sont les meilleures génération, ils se mariaient parfois sans même connaitre la personne et ce sont les couples qui durent le plus longtemps. Comparé a notre génération un mariage dure 5minutes car on agis comme font les occidentaux. On se fréquente pour se s'assurer de notre avenir et on se sépare pour un pot de nutella tout simplement car ils n'ont pas agis comme Allah l'a demandé. Les gens ne savent même plus ce que veut dire "se marier". il y'a différentes façon de frequenter un homme ou une femme tout en etant dans le licite. On a tout simplement oublié comment agir pour un mariage que se soit dans la fréquentation ou dans le mariage en lui même en faisant une fête a gaspiller de l'argent, a mettre de la musique qui est haram...etc. Rien de mieux que de faire les choses simplement comme Allah nous l'a ordonné. On pense que connaitre d'abord une personne avant le mariage a des avantages mais c'est tout le contraire et ça détruit tout le charme du mariage qui est de prendre toute la vie pour connaitre son conjoint car le principale caractére qu'un musulman cherche ce n'est pas " je veux un homme/une femme avec yeux comme ça avec un corps comme ça, je veux que mon homme/ma femme aime les films d'actions car j'aime aussi, ah et puis je veux que il/elle soit brun ou brune. Non ce que nous cherchons afin de passer une vie tranquille c'est un musulman digne ce se nom et point bar. C'est cela qui nous assure que l'on a trouvé la bonne personne et nous avons pas besoins de sortir avec pour en savoir d'avantages. Sortir avec une personne 2-3ans c'est trop, a ce stade on sait largement si la personne est dans le dine ou non. Itakou billah freres et sœurs et Allah yahdina.
15 juillet 2013 14:30
@zecrade : oui c'est clair , je n'encourage pas du tout la fréquentation hors mariage sans mahram , mais j'ai fait exprès de poser ces questions pour bien démontrer qu'il y avait un paradoxe.

La fréquentation hors mariage sans mahram semble bien plus avantageuse !

Cet eté je suis invitée a un mariage : ils se sont fréquentes 4 ans hors mariage sans mahram.

Des exemples comme cela j'en ai des tonnes.

En revanche celles qui s'abstiennent de fréquenter et se préservent a 100% finissent vielles filles. Je le constate autour de moi.

Tu cites l'exemple de la generation de nos parents : ce sont peut etre des couples qui durent mais a quel prix ?! Je connais énormément de femmes de cette generation qui sont trompées ou battues !

D'ailleurs les "chibanis" ne se gênent pas pour se délaisser leurs femmes avec 8 gosses pour aller se marier au bled avec une jeune demoiselle fraîche de 18 ans.

Pour moi ce genre de couple n'est pas une référence.

Voilà pourquoi presque tout le monde fréquente hors mariage sans mahram : il ne faut pas se voiler la face : c'est devenu un "excellent" moyen de se marier.
L
15 juillet 2013 14:42
Citation
zecrade a écrit:
Citation
LA-Kabyle-de-Yabi a écrit:
Salam

Comment expliquez-vous que toutes celles et ceux qui se marient ( a 98% ) se sont fréquentés hors mariage et sans mahram ???

Tous les mariages auxquels je suis invitée les samedis soirs : ce sont des couples qui se sont fréquentés 2-3 ans hors mariage et sans mahram.

En revanche mes amies qui ne fréquentent aucun homme et qui n'ont jamais fréquenté ne sont pas mariées : elles désespèrent d'ailleurs.

La fréquentation hors mariage sans mahram est devenue tellement courante et banale : elle semble plus avantageuse etant donné qu'elle aboutit ( souvent ) a un mariage tandis que celles qui ne frequentent pas finissent "vielles filles".

C'est triste.


Notre génération a tout simplement oublié comment il faut s'y prendre pour se marier...les regles de notre religion semblent s'oublier avec le temps. Pourquoi devrions nous sortir obligatoirement avec une personne pour se marier avec elle. Il y'a d'autre moyens plus licites. Connaitre une personne dans le haram et se marier avec, quoi de pire que de commencer sa vie dans la désobéissance d'Allah. La vision occidentale, les medias, les films nous empoisonnent l'esprit avec des éthiques contraire a notre dine. LA CONFIANCE ET LA SOUMISSION TOTALE en Allah, voilà ce que le plupart des gens oublient. Ils oublient que tout ce qui nous ai accordé ou pris passe pas le consentement d'Allah. Regardez nos parents et nos parents mashallah, et les génération avant eux, ce sont les meilleures génération, ils se mariaient parfois sans même connaitre la personne et ce sont les couples qui durent le plus longtemps. Comparé a notre génération un mariage dure 5minutes car on agis comme font les occidentaux. On se fréquente pour se s'assurer de notre avenir et on se sépare pour un pot de nutella tout simplement car ils n'ont pas agis comme Allah l'a demandé. Les gens ne savent même plus ce que veut dire "se marier". il y'a différentes façon de frequenter un homme ou une femme tout en etant dans le licite. On a tout simplement oublié comment agir pour un mariage que se soit dans la fréquentation ou dans le mariage en lui même en faisant une fête a gaspiller de l'argent, a mettre de la musique qui est haram...etc. Rien de mieux que de faire les choses simplement comme Allah nous l'a ordonné. On pense que connaitre d'abord une personne avant le mariage a des avantages mais c'est tout le contraire et ça détruit tout le charme du mariage qui est de prendre toute la vie pour connaitre son conjoint car le principale caractére qu'un musulman cherche ce n'est pas " je veux un homme/une femme avec yeux comme ça avec un corps comme ça, je veux que mon homme/ma femme aime les films d'actions car j'aime aussi, ah et puis je veux que il/elle soit brun ou brune. Non ce que nous cherchons afin de passer une vie tranquille c'est un musulman digne ce se nom et point bar. C'est cela qui nous assure que l'on a trouvé la bonne personne et nous avons pas besoins de sortir avec pour en savoir d'avantages. Sortir avec une personne 2-3ans c'est trop, a ce stade on sait largement si la personne est dans le dine ou non. Itakou billah freres et sœurs et Allah yahdina.



Salam aleykoum,

Je suis totalement d'accord avec toi sauf sur un point,celui de nos parents et grands parents.Eux se mariaient par obligation,ils n'avaient pas le choix. Leur parents leur imposaient un epoux/se,et ils n'avaient pas leur mot a dire. Je ne les vois pas du tout comme "la meilleure génération"car c'était pour la grande majorité des mariages forcés donc haram. Rares étaient les femmes qui étaient heureuses de se marier avec un inconnu choisi par leur père. Certes ils ne se fréquentaient pas mais beaucoup ne se choisissaient pas et n'avaient pas leur avis a donner.De plus,si aujourd'hui ils sont encore mariés pour la plupart c'est uniquement parce que le divorce était très mal vu autrefois,qu'une femme ne pouvait divorcer car ça aurait été la honte pour la famille.Ces gens la n'ont pas eu le choix. Mes parents ont été mariés de force,ma mère a pleuré le jour de son mariage,elle était très triste et c'est pour elle le pire jour de sa vie.Meme si aujourd'hui elle ne regrette pas tant que ça son mariage car elle est tombé sur un homme bon alhamdulilah,elle n'avait pas le choix et ne pouvait dire non a son père sous peine d'être sévèrement puni.Ils sont encore mariés,esce qu'ils s'aiment? Je ne sais pas. Ils s'apprécient,vivent ensemble par habitude,mais c'est tout.S'ils sont encore ensemble c'est parce que ma mère ne pouvait s'en aller car elle ne.travaillait pas,qu'ils avaient 4 enfants et que a l'époque ça ne se faisait pas de divorcer. Mais aussi parce que mon père est un homme bien,qu'il n'a jamais faillit a ses devoirs,qu'il est un bon père,qu'il n'a jamais forcé ma mère a faire quoi que se soit. Ma mère est tombé sur un homme bien,une belle famille bien. Mais ses soeurs n'ont pas eu cette chance. L'une deteste son mari mais n'ose pas divorcer car sinon elle perdrait son confort. L'autre est divorcé après 30 ans de mariage,son mari l'a laché,il l'a trompait,elle ne lui plaisait plus,il est donc parti du jour au lendemain. Aujourd'hui a 56 ans elle vit seule avec sa fille,est obligé de travailler en usine pour manger.A son age elle sait qu'elle finira seule et ne voit pas l'interet de se remarier. Beaucoup de ces couples restent ensemble par habitude,parce qu'ils sont trop vieux pour divorcer et ne veulent pas vieillir seulq. Mais très peu restent ensemble par amour. Ces couples ne sont pas pour moi des modèles sous prétexte qu'ils ne se soit pas fréquenter. Ils n'avaient pas le choix et certains ne l'ont toujours pas,voila pourquoi ils durent.


Sinon je suis tout a fait d'accord avec ton 1er msg,sauf que les mahrams sont obligatoirement le père,frère,oncle,neveux et non la mère ou la soeur,qui ne peuvent être des mahrams puiqu'elles sont des femmes.

Quand.on souhaite se marier de cette manière,il faut se bouger,le dire a notre entourage...Il ne suffit pas d'attendre sagement chez soi qu'un homme vienne frapper a la porte. Il fait le faire savoir qu'on souhaite se marier.On peut rencontrer 10,20,50,100 hommes avant de se marier tant que les choses sont faites dans les règles et qu'il y a présence de mahram.Mais ce qu'il faut c'est se bouger,c'est sur qu'en restant a la maison et en ne sortant que tres rarement,tu risque pas de te marier. C'est pour cela qu'il fait le dire pour que ton entourage te présente quelqu'un sans que t'ai a bouger le doigt. Il faut solliciter ton entourage si tu reste mueette cela ne sert a rien.

Aleykoum salam
-
15 juillet 2013 15:48
Sinon je suis tout a fait d'accord avec ton 1er msg,sauf que les mahrams sont obligatoirement le père,frère,oncle,neveux et non la mère ou la soeur,qui ne peuvent être des mahrams puiqu'elles sont des femmes.

Je reconnais mon erreur, une femme ne peut pas etre un mahram pour une autre, dans la précipitation je pensais a "soeur" du fait que je parle a une soeur et je me suis un peu emmêlé les pinceaux et je m'en excuse.

la grande majorité des mariages forcés donc haram. Rares étaient les femmes qui étaient heureuses de se marier avec un inconnu choisi par leur père.
On a toujours tendance a prendre son cas pour une généralité et c'est naturel, ce n'est pas parce que c'est arrivé a tes parents que cela est arrivé a tout le monde. Les mariages forcés il y en encore plein de nos jours. Et le but ce n'est pas de dénoncer ces pratiques haram mais d'aider la sœur a voir plus claire, en l’occurrence on s'eloigne un peu du sujet du fait que ce n'est pas parce que il arrive tel ou tel choses, qu'il y'a des mariages forcés etc etc qu'on doit désobéir a Allah. Si ta mere a été forcée elle n'a commis aucun péché c'est cela le principale car la soeur qui pose la question, elle, elle a le choix, donc autant la prévenir que c'est haram de sortir seule avec un homme.


Sinon tu as une vision de l'amour qui me derange un peu du fait que personnellement je pense tout autrement de l'amour en islam. Pour moi l'amour en islam n'est pas l'amour occidentale, c'est un amour entre âmes qui se comprennent, c'est a dire du moment ou une femme va aimer Allah alors je l'aimerais quoi qu'il arrive, et si sa foi baisse alors mon amour pour elle baissera aussi. C'est pour moi ça l'amour et non pas "etre amoureux ou rester par habitude".


Quand.on souhaite se marier de cette manière,il faut se bouger,le dire a notre entourage...Il ne suffit pas d'attendre sagement chez soi qu'un homme vienne frapper a la porte. Il fait le faire savoir qu'on souhaite se marier.On peut rencontrer 10,20,50,100 hommes avant de se marier tant que les choses sont faites dans les règles et qu'il y a présence de mahram.Mais ce qu'il faut c'est se bouger,c'est sur qu'en restant a la maison et en ne sortant que tres rarement,tu risque pas de te marier. C'est pour cela qu'il fait le dire pour que ton entourage te présente quelqu'un sans que t'ai a bouger le doigt. Il faut solliciter ton entourage si tu reste mueette cela ne sert a rien.

C'est ce que j'ai toujours dit et répété, c'est le moyen le plus simple et licite pour se marier sans se prendre la tête.
L
15 juillet 2013 16:28
Citation
zecrade a écrit:
Sinon je suis tout a fait d'accord avec ton 1er msg,sauf que les mahrams sont obligatoirement le père,frère,oncle,neveux et non la mère ou la soeur,qui ne peuvent être des mahrams puiqu'elles sont des femmes.

Je reconnais mon erreur, une femme ne peut pas etre un mahram pour une autre, dans la précipitation je pensais a "soeur" du fait que je parle a une soeur et je me suis un peu emmêlé les pinceaux et je m'en excuse.

la grande majorité des mariages forcés donc haram. Rares étaient les femmes qui étaient heureuses de se marier avec un inconnu choisi par leur père.
On a toujours tendance a prendre son cas pour une généralité et c'est naturel, ce n'est pas parce que c'est arrivé a tes parents que cela est arrivé a tout le monde. Les mariages forcés il y en encore plein de nos jours. Et le but ce n'est pas de dénoncer ces pratiques haram mais d'aider la sœur a voir plus claire, en l’occurrence on s'eloigne un peu du sujet du fait que ce n'est pas parce que il arrive tel ou tel choses, qu'il y'a des mariages forcés etc etc qu'on doit désobéir a Allah. Si ta mere a été forcée elle n'a commis aucun péché c'est cela le principale car la soeur qui pose la question, elle, elle a le choix, donc autant la prévenir que c'est haram de sortir seule avec un homme.


Sinon tu as une vision de l'amour qui me derange un peu du fait que personnellement je pense tout autrement de l'amour en islam. Pour moi l'amour en islam n'est pas l'amour occidentale, c'est un amour entre âmes qui se comprennent, c'est a dire du moment ou une femme va aimer Allah alors je l'aimerais quoi qu'il arrive, et si sa foi baisse alors mon amour pour elle baissera aussi. C'est pour moi ça l'amour et non pas "etre amoureux ou rester par habitude".


Quand.on souhaite se marier de cette manière,il faut se bouger,le dire a notre entourage...Il ne suffit pas d'attendre sagement chez soi qu'un homme vienne frapper a la porte. Il fait le faire savoir qu'on souhaite se marier.On peut rencontrer 10,20,50,100 hommes avant de se marier tant que les choses sont faites dans les règles et qu'il y a présence de mahram.Mais ce qu'il faut c'est se bouger,c'est sur qu'en restant a la maison et en ne sortant que tres rarement,tu risque pas de te marier. C'est pour cela qu'il fait le dire pour que ton entourage te présente quelqu'un sans que t'ai a bouger le doigt. Il faut solliciter ton entourage si tu reste mueette cela ne sert a rien.

C'est ce que j'ai toujours dit et répété, c'est le moyen le plus simple et licite pour se marier sans se prendre la tête.

Je n'ai même pas exposer ma vision de l'amour donc comment peux tu donner un avis la dessus.
Ne le prends pas mal mais j'ai juste fais une aparté concernant les couples de la génération de nos parents,grand-parents,car je n'étais pas d'accord avec tes propos.J'ai juste évoqué l'amour de manière générale je ne l'ai pas détaillé ou expliqué la vision que j'en avais.
Je ne sais pas ou tu vois que je parle de ma façon de voir l'amour.
-
15 juillet 2013 16:52
mmh je ne parle pas de toi, mais la vision que tu donne des génération précédente je voulais juste dire que je n’étais pas d'accord avec leurs façon d'agir lorsque tu parlais du père de ta mère par exemple, que en gros même si un mariage a été forcé cela n’empêche pas qu'il soit réussi si les deux personne ne manquent pas a leurs devoirs comme le font tes parents mash'allah et que pour moi c'est cela le vrai amour, c'est que les deux personnes ne manquent pas a leurs devoirs l'un envers l'autre. Zen
L
15 juillet 2013 17:06
Citation
zecrade a écrit:
mmh je ne parle pas de toi, mais la vision que tu donne des génération précédente je voulais juste dire que je n’étais pas d'accord avec leurs façon d'agir lorsque tu parlais du père de ta mère par exemple, que en gros même si un mariage a été forcé cela n’empêche pas qu'il soit réussi si les deux personne ne manquent pas a leurs devoirs comme le font tes parents mash'allah et que pour moi c'est cela le vrai amour, c'est que les deux personnes ne manquent pas a leurs devoirs l'un envers l'autre. Zen

Il est réussi car chacun se force a le réussir de peur de décevoir ses parents,ses enfants...Je n'appelle pas ça de l'amour et c'est avec cela que je ne suis pas d'accord.Certes ils ne manquent pas a leur devoirs mais ce n'est pas suffisant pour appellé ça de l'amour.Dans ce type de mariage,chacun s'oblige a contre coeur de faire des choses qu'ils n'auraient jamais voulu faire.Cela crée des tensions,des disputes...Il n'y a aucun amour la dedans.Ma mère n'a jamais voulu être femme au foyer,avoir des enfants a 19 ans...Mon père non plus,il ne voulait pas assumer un foyer alors qu'il avait a peine 22 ans.
Mes parents ne sont pas un cas a part,presque tous ceux de leur génération ont souvent été mariés de force,leur mariage dure par la force des choses,parce qu'ils n'ont pas d'autres choix.

Ma vision de l'amour n'est pas du tout celle là.Je ne crois pas non plus a celle des films hollywoodiens,mais a celle que Notre Prophète (sallala aleyhi wa salem) nous a montré.Un époux et une épouse qui s'aiment pour Allah,qui ont une complicité,qui connaissent leur devoirs et droits et qui les appliquent.Un couple qui partage tout,comme le faisait le Prophète avec ses épouses.Chez l'ancienne génération,il n'y a aucune complicité,les époux ne partage parfois rien ensemble,pour moi ce n'est pas ça l'amour.
-
15 juillet 2013 17:35
Pourquoi faire des enfants si il ne s'aiment pas ?
Dans le cas ou leurs mariage eut été forcé alors le mariage n'est pas valide, c'est interdit. Décevoir ses parents est permis lorsqu'il s'agir de pratiquer correctement son dine. Comment peut-tu dire que tes parents ne s'aiment pas et qu'ils se forcent a ne pas manquer a leurs devoirs, tu es rentrée dans leur cœurs ? si tes parents se respectent alors c'est de l'amour et du respect même si tu ne le vois pas, même si ils n'ont jamais voulus se marier entre eux a l'heur actuelle ils se respectent. Tes parents sont grand il n'ont pas besoins de faire semblant de s'aimer. Donc pour moi ils s'aiment.


Ma vision de l'amour n'est pas du tout celle là.Je ne crois pas non plus a celle des films hollywoodiens,mais a celle que Notre Prophète (sallala aleyhi wa salem) nous a montré.Un époux et une épouse qui s'aiment pour Allah,qui ont une complicité,qui connaissent leur devoirs et droits et qui les appliquent.Un couple qui partage tout,comme le faisait le Prophète avec ses épouses.Chez l'ancienne génération,il n'y a aucune complicité,les époux ne partage parfois rien ensemble,pour moi ce n'est pas ça l'amour.

C'est ma vision aussi même si tu a eu du mal a comprendre ce que je voulais expliquer mais comprend que si l'ancienne génération (pas tout le monde) ne partagent aucune complicité ou qui ont certaines pratiques c'est que cela fait partie des traditions qu'on a inventé. Il y'a plein de traditions qu'un peuple respecte et qui peuvent être haram, et ces traditions ne font pas partie de la sunna.C'est souvent un manque de culture des anciennes génération qui ne connaissent absolument pas la sunna, qui ne savent pas qu'ils n'ont pas le droit de faire tel ou tel chose et malheureusement ceci est transmis pratiquement de génération en génération et ainsi on commet des erreurs en pensant que cela est permis car notre génération le pratiquait également. On a tous le choix de se marier avec la personne que l'on veut du moins si on a connaissance des règles a appliquer, ce que ne savait pas forcement l'ancienne génération qui baignait dans des tradition inventées.
N
15 juillet 2013 17:42
Citation
a écrit:
Ma vision de l'amour n'est pas du tout celle là.Je ne crois pas non plus a celle des films hollywoodiens,mais a celle que Notre Prophète (sallala aleyhi wa salem) nous a montré.Un époux et une épouse qui s'aiment pour Allah,qui ont une complicité,qui connaissent leur devoirs et droits et qui les appliquent.Un couple qui partage tout,comme le faisait le Prophète avec ses épouses.Chez l'ancienne génération,il n'y a aucune complicité,les époux ne partage parfois rien ensemble,pour moi ce n'est pas ça l'amour.

Tout à fait d'accord avec le frère, l'amour qu'on nous montre à la télé c'est vraiment de l'ultra connerie et ça vaut rien. Nous avons perdu les valeurs des ancêtres pieux et on en paye le prix fort.

La seule chose que je vois personnellement ce sont des mariages catastrophiques qui aboutissent à des divorces ou des couples déchirés. Et combien on en entends des cas comme ca? Allah wallam !
16 juillet 2013 00:30
Tout a fait daccord avec Minouska et le constat de la kabyle de yabi !

Zecrade tu n'as pas tors, bien au contraire mais je crois que ce que tu presente est insuffisant dans la vie quotidienne...
Tu aimeras ta femme uniquement parceque sa foi est bonne...j'en doute...c loin detre suffisant qd vous serez confrontés a d pblms bien plus terre a terre.
Et ne me dis pas que ces considerations materielles quotidiennes ne sont pas importantes dans cette vie, ca on le sait tous mais ce sont bien ces petits pblms quotidiens qui tres souvent nuisent aux couples...
L
16 juillet 2013 01:30
@zecrade: Je ne vais pas rentrer plus dans les détails. Mes parents ont été forcés de se marier. Le père de ma mère savait que c'était interdit mais il le faisait quand même. Le din n'était pas tellement pratiqué quand ma mere etait jeune. Ils faisaient le ramadan,ma gd-mere priais mais ça s'arretait la.
Il n'est pas tellement question de tradition mais plutot de coutume. Avant on mariait les filles par la force. Elles n'avaient pas d'autres choix car si elles refusaient,ce qui les attendait etait bien pire que de se marier avec un inconnu.
Bref,pour moi cette génération n'est pas un modèle concernant le mariage. Ni la notre et encore moins celle qui suivra. Celle qui est un modele est celle du Prophète (sallala alayhi wa salem). Les gens savaient pourquoi ils se mariaient,chacun respectaient ses droits et devoirs,personne n'était forcé au mariage.
Et pour moi ces couples la ne s'aiment pas comme je l'entends. Ils s'apprécient,se supporte,sont habitués a la présence de l'autre mais pour moi ce n'est pas de l'amour. Ils restent ensemble car après 30 ans de mariage,il n'y a aucun interet a divorcer. Je vois mal ma grand mère divorcé après avoir passé une grande partie de sa vie avec mon grand père. Tout comme je vois mal mes parents divorcé alors que fondamentalement y'a pas de raison. C'est pas l'amour fou mais a leur age,le divorce serait la pire des choses qui pourrait leur arriver.

Se fréquenter hors mariage n'apporte rien de bon,bien au contraire. L'amour qui soit disant uni le couple est illusoire car basé sur du haram. Shaytane en profite pour faire croire que vous vous aimez d'un amour fou mais ce n'est qu'illusion. L'amour vient d'Allah. Si haram il y a,amour il n'y aura point.
Combien de couples ont decouvert un autre visage de leur moitié une fois le mariage prononcé.

Aujourd'hui on banalise l'amour et le couple,les faisant passé pour de la pacotille. Or ces deux choses sont sacrés et sont le fondement de la société. Un homme et une femme mariés forment une famille. La famille est a la base de tout donc nous ne pouvons nous permettre de batir cette base sur de l'illicite.

Faire le choix de se marier dans les règles c'est faire le choix de bien commencer sa famille.
Rien ne dit que par cette maniere,le mariage sera heureux et le couple en totale osmose. Mais au moins l'intention y était. On ne récolte pas des tas de pechés et surtout on aura pas de regrets car on aura obeit a Allah. Si le mariage est un échec on ne se demandera pas si elle choses avaient ete differentes si on avait obeit a Allah,s'Il avait mis sa baraka dans notre mariage.
Le but sur terre est d'obeir au Créateur. Malgré les épreuves. Mais ce n'est pas parce que nous Lui obeissont corps et ame que le bonheur ici bas nous ai attribué. Et cela bcp l'oublie. On aura beau prier 12 fois par jour,jeuner les lundis et jeudis,connaitre le Coran par coeur... Si Allah le veut,on sera malheureux.

Le mariage est une chose sacré et un évènement important dans notre vie sur terre. Il ne faut donc pas le négliger,que se soit dans la mariere de rencontrer son mari,dans la maniere de le célébrer,dans la manière de le vivre au quotidien. Et surtout dans le choix du conjoint/e.
La piété est un critère essentiel mais pas que. La personnalité,le caractère,la vision des choses,le physique sont aussi des choses importantes a prendre en compte.
Un homme pieux n'est pas forcément le mari idéal car il aura une personnalité qui peut ne pas nous plaire,un caractère incompatible avec le notre.

Le mariage doit etre murement refléchis,ce n'est pas un acte anodin mais un acte qui engendre des responsabilités et des devoirs que nous devons respecter en tant que musulman.

Aleykoum salam.

-
16 juillet 2013 03:34
D'accord a 100% avec toi. Pour moi les anciennes générations sont les meilleure question mariage car si on fait abstraction des coutumes comme tu dis, si on prend les autres familles, alors la majorité ne se fréquentaient pas comme de nos jours, la ou je dis que j'aime la génération précédente c'est le fait de demander en mariage car au moin là methode etait la bonne c'est a dire aller avec ses parents demander une femme lorsque celle ci nous plait, aller lui rendre visite tout en restant dans le licite et pas comme de nos jours ou tout le monde sort avec tout le monde et s'essayent comme des jeanwinking smiley. L'ancienne génération avait aussi cette "hchouma" que n'a pas notre génération ou tout est devenu banale. Alors oui il y avait des famille qui forçaient leurs enfant au mariage et il y en aura toujours mais si on fait abstraction de cela, la mentalité de nos ancêtre etait 500 fois mieux lorsqu'il s'agissait de procédure de mariage.
b
16 juillet 2013 10:30
Bonjour j'ai frequenter un homme pendant 1ans grace a lui je suis rentré dans la religion tout les deux on savait qu'on était dans le haram donc on a voulu officialise les choses donc j'en ai parlé avant tout a mes parents qui ne sont pas d'accueil pour le moment il disent que sa ne devrait pas etre ma priorité le mariage que je devais continuer mes étude pour etre autonome est ne pas etre dependante dun homme mais moi j'ai envi de faire les chose bien par rapport a la religion faire un mariage religieux tout en respectant les règle etre dans le droit chemin mais mes parents ne sont pas du même point de vu je ne sais plus quoi faire...?
a
13 décembre 2014 01:23
es Si lhomme es la femme non pas du tout l'intention de fourniqué on peut ce balader. Parce que moi jai que 19 ans soubhanAllah et et ma future femme inshaallah en a 17 elle veut faire les chose dans le helel tout comme moi donc elle ma dis on attend le mariage pour ce voir, moi je voulez savoir si on peut ce voir souvent
13 décembre 2014 14:56
Salam aleykoum, moi la soeur qui me donne des cours a la mosquée et a qui javai confié lenvie de me marier m'a demander mes criteres; jen vais un seul, qu'il soit pieux. Dans son entourage, un prof de coran conaissé un frere qui y correspondais. On a tout les deux fais la priere de consultation avant de se voir avec un mahram. javais fais bcp de doua avant tt comme lui. On a discuté surtt de la vie en couplen du but de notre vie ici bas etc.. , posé nos conditions, et on s'est bcp plu. une semaine apres il est venu avec c parent demander ma main; jai accepter sans hesiter. Il a 30 ans, j'en ai 20. Et je suis reconvertie donc ma mere etais un peu dépassée par les evenement. on c marié un mois apres entre temps on c vu 4 fois mais jamais seul a seul. Ca fais7 mois qu'on est marié, et je suis enceinte de 5 mois al hamdoulillah. ya des haut et des bas comme partt; mais c"est HALAL c le plus important a mes yeux!
o
13 décembre 2014 22:06
Citation
La_KABYLE_de_Yabi a écrit:
Salam
salam

Comment expliquez-vous que toutes celles et ceux qui se marient ( a 98% ) se sont fréquentés hors mariage et sans mahram ???parce que c est le grand n importe quoi aujourd hui

Tous les mariages auxquels je suis invitée les samedis soirs : ce sont des couples qui se sont fréquentés 2-3 ans hors mariage et sans mahram.

En revanche mes amies qui ne fréquentent aucun homme et qui n'ont jamais fréquenté ne sont pas mariées : elles désespèrent d'ailleurs.

La fréquentation hors mariage sans mahram est devenue tellement courante et banale : elle semble plus avantageuse pas dans l au dela ma soeur etant donné qu'elle aboutit ( souvent ) a un mariage tandis que celles qui ne frequentent pas finissent "vielles filles".

C'est triste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook