Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Frappez les ! (Les Femmes)
M
29 mars 2012 21:57
Salam Aleykoum Wa Ramatullah,
Pour le verset:

“ Les hommes ont « autorité » [qawwâmûna] sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes « à leur mari » [qânitât], et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leur époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance [nushûz], exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et « frappez-les » [wa-dribûhunna]. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand ! ” S4.V34.

Version longue: [oumma.com]

Version courte: [www.al-imane.org])

En gros il s'agirait de traduire, preuve à l'appui, wa-dribûhunna par : « éloignez-vous d’elles » et non pas : « frappez-les ».
Êtes vous d'accord?
Connaissez vous des traductions qui traduiraient ce verset ainsi?
a
29 mars 2012 23:02
C'est vraiment le cirque, une acrobatie incroyable et sans fin pour et sans filet pour nous dire que le verbe "frapper" peut être compris sous différents angles. Donc d'abord l'on peut se poser la question simple : pourquoi "dieu" a-t-il choisi un verbe aussi "ambigu" aussi compliqué par ses différentes définitions ? Ou alors il s'agit tout simplement d'un verbe simple et clair dont il ne faut point chercher à traduire ni à comprendre autrement que frapper ! Alors on commence par quoi ? Aujourd'hui j'ai vu une vidéo avec cet imam fou d'Oujda je crois (je donnerai son nom une autre fois) qui prèsente un couple, l'homme est marocain et marié avec une française qui allait épouser l'islam bien sûr. C'est à mourir de rire, mais c'est aussi pathétique, une vraie marionnette. Cet imam lui fait répéter la profession de foi, elle prononce très mal mais avec beaucoup d'émotion et les larmes bien sûr ! Alors je me suis dit que finalement cette fille étrangère est comme était ma mère berbère qui ne paralit pas le marocain au début et qui priait en disant vraiment n'importe quoi. Alors, vous me direz "mais où veux-tu en venir ? " Oui oui j'arrive, je parle de la langue. Dans le coran le "dieu" nous dit qu'il nous envoie ce texte en arabe afin que nous puissions le comprendre. Donc on est sensé parler l'arabe. Mais non seulement bien le parler, mais être très érudit dans le domaine littéraire et exceller dans la science de la langue, ses subtilités, ses nuances, ses règles, ses exceptions etc Et là on se dit, en voyant la position de la femme dans les pays arabes musulmans, l'on se dit que les hommes les mâles ou n'ont pas pris le temps de lire en s'arrêtant à la profession de foi. Ou ils ont commencé à taper avant même de lire le verbe "frapper". Ou ils l'ont lu et ils se sont précipité vite pour casser de la femme. Ou ils ont bien lu et bien compris !
Pour ma part, le fait qu'il y ait polémique sur ce discours scripturaire prouve tout simplement qu'il y a un grand malaise et que l'on essaie de sauver les meubles, pour sauver enfin les femmes de leurs bourreaux de mari !
i
30 mars 2012 00:58
Citation
Mononoko a écrit:

En gros il s'agirait de traduire, preuve à l'appui, wa-dribûhunna par : « éloignez-vous d’elles » et non pas : « frappez-les ».
Êtes vous d'accord?
Connaissez vous des traductions qui traduiraient ce verset ainsi?
le verbe daraba signifie FRAPPER, après tu peux toujours inventer ton propre arabe.
il ne fait pas de doute que Mohamed parlait de frapper les femmes, les hadiths l'attestent. (ce verset a été "révélé" a l'initiative de Omar)
a
30 mars 2012 01:42
Ce qui est génial en plus, c'est que dieu aurait pu dire le mot juste, mais c'était trop facile, car les humains allaient vite comprendre et ne pas frapper leur femme, non il faut laisser le doute, il faut qu'ils tapent leur femmes et puis après on leur dira "et bein vous avez tout faux, vous avez pioché la mauvaise définition de "frappez-les-WADRIBOUHOUNNA" Là c'est carrément du génie. Mais le génie c'est quelque chose de normal chez le dieu des religions !
30 mars 2012 09:52
Citation
alkahina a écrit:
C'est vraiment le cirque, une acrobatie incroyable et sans fin pour et sans filet pour nous dire que le verbe "frapper" peut être compris sous différents angles. Donc d'abord l'on peut se poser la question simple : pourquoi "dieu" a-t-il choisi un verbe aussi "ambigu" aussi compliqué par ses différentes définitions ? Ou alors il s'agit tout simplement d'un verbe simple et clair dont il ne faut point chercher à traduire ni à comprendre autrement que frapper ! Alors on commence par quoi ? Aujourd'hui j'ai vu une vidéo avec cet imam fou d'Oujda je crois (je donnerai son nom une autre fois) qui prèsente un couple, l'homme est marocain et marié avec une française qui allait épouser l'islam bien sûr. C'est à mourir de rire, mais c'est aussi pathétique, une vraie marionnette. Cet imam lui fait répéter la profession de foi, elle prononce très mal mais avec beaucoup d'émotion et les larmes bien sûr ! Alors je me suis dit que finalement cette fille étrangère est comme était ma mère berbère qui ne paralit pas le marocain au début et qui priait en disant vraiment n'importe quoi. Alors, vous me direz "mais où veux-tu en venir ? " Oui oui j'arrive, je parle de la langue. Dans le coran le "dieu" nous dit qu'il nous envoie ce texte en arabe afin que nous puissions le comprendre. Donc on est sensé parler l'arabe. Mais non seulement bien le parler, mais être très érudit dans le domaine littéraire et exceller dans la science de la langue, ses subtilités, ses nuances, ses règles, ses exceptions etc Et là on se dit, en voyant la position de la femme dans les pays arabes musulmans, l'on se dit que les hommes les mâles ou n'ont pas pris le temps de lire en s'arrêtant à la profession de foi. Ou ils ont commencé à taper avant même de lire le verbe "frapper". Ou ils l'ont lu et ils se sont précipité vite pour casser de la femme. Ou ils ont bien lu et bien compris !
Pour ma part, le fait qu'il y ait polémique sur ce discours scripturaire prouve tout simplement qu'il y a un grand malaise et que l'on essaie de sauver les meubles, pour sauver enfin les femmes de leurs bourreaux de mari !

Donc on est sensé parler l'arabe. Mais non seulement bien le parler, mais être très érudit dans le domaine littéraire et exceller dans la science de la langue, ses subtilités, ses nuances, ses règles, ses exceptions etc :
ben voilà, ce livre s'adresse à tous.Nul n'est censé ignorer la loi.Celui qui cherche trouve.
a
30 mars 2012 09:59
ben voilà, ce livre s'adresse à tous.Nul n'est censé ignorer la loi.Celui qui cherche trouve.
C'est sûrement de l'humour ! Malheureusement, je n'ai rien compris à ton exercice de style !
30 mars 2012 13:12
Lol, les sujets favori d'alkahina . .

Moi j'avais lu qu'il est autorisé de frapper la femme avec un Siwâk ou avec un tissu léger (celui qu'on met traditionellement sur la tête dans les pays chaud ), si elle a fait une petite bêtise, mais le Prophète n'a jamais lever la main sur un femme ou un esclave .

Wallaho a3lam . .
i
30 mars 2012 15:42
Citation
[ ♥ ] a écrit:
Lol, les sujets favori d'alkahina . .

Moi j'avais lu qu'il est autorisé de frapper la femme avec un Siwâk ou avec un tissu léger (celui qu'on met traditionellement sur la tête dans les pays chaud ), si elle a fait une petite bêtise, mais le Prophète n'a jamais lever la main sur un femme ou un esclave .

Wallaho a3lam . .

"si elle a fait une petite bêtise"

On parle d'une épouse ou d'un animal que l'on veut corrigerOh? Depuis l'écriture de ce hadith les gens ont évolué. Avant on réglait les problèmes par la violence. c'est fini ce temps la. On peut dialoguer et trouver une solution à un problème par la voie verbale. Il y a un hadith qui dit ce qu'on inflige à un homme "fait une bêtise"?perplexe
30 mars 2012 15:46
Citation
[ ♥ ] a écrit:
Lol, les sujets favori d'alkahina . .

Moi j'avais lu qu'il est autorisé de frapper la femme avec un Siwâk ou avec un tissu léger (celui qu'on met traditionellement sur la tête dans les pays chaud ), si elle a fait une petite bêtise, mais le Prophète n'a jamais lever la main sur un femme ou un esclave .

Wallaho a3lam . .

C'est ce qui vous a été raconté, je trouve ça ridicul et stupide avec un siwak pourquoi pas avec des roses tant qu'on y est
Je trouve qui y'a trop de contextualisation ça décribilise les versets, ça fait genre camouflage.
Quand on lapide une femme faut pas la frapper ou la tuer aussi et un voleur faut pas lui couper la main ? Je pensais qu'on avait le droit de se repentir... j'ai limpression que c'est pas pour tous les fautes. L'erreur est humain.
W
30 mars 2012 15:49
Citation
[ ♥ ] a écrit:
Lol, les sujets favori d'alkahina . .

Moi j'avais lu qu'il est autorisé de frapper la femme avec un Siwâk ou avec un tissu léger (celui qu'on met traditionellement sur la tête dans les pays chaud ), si elle a fait une petite bêtise, mais le Prophète n'a jamais lever la main sur un femme ou un esclave .

Wallaho a3lam . .

une petite bêtise ??

une femme n'est pas un enfant !!
f
30 mars 2012 15:51
Assalam alaikoum

En général, la force n'est jamais une solution, notamment en ce qui concerne une relation aussi sensible que celle, à l'intérieur du couple, entre l'homme et la femme, et l'islam étant la religion du bon sens, aussi ces versets, cités ci-dessus, concernent une situation limite, le « nouchouz », sortant de la normale - la femme croyante censée obéir à son Seigneur, avant son mari, et protéger ce qui est du être protégé - tel c'est illustré dans ce hadith du Prophète (rapporté par Muslim) :

 
أخبرنا أبو عبد الله الحافظ نا أبو عبد الله محمد بن يعقوب نا أبي نا عمرو بن زرارة نا حاتم بن إسماعيل نا جعفر بن محمد عن أبيه عن جابر في قصة حج النبي صلى الله عليه وسلم وخطبته بعرفة قال فاتقوا الله في النساء فإنكم أخذتموهن بأمانة الله واستحللتم فروجهن بكلمة الله وإن لكم عليهن أن لا يوطئن فرشكم أحدا تكرهونه فإن فعلن فاضربوهن ضربا غير مبرح ولهن عليكم رزقهن وكسوتهن بالمعروف أخرجه مسلم في الصحيح من حديث حاتم بن إسماعيل 


Aussi, on ne peut utiliser ce genre de verset comme prétexte pour justifier toute pratique de violence contre la femme, alors que nous avons en le Prophète, sur lui le salut et la paix, le meilleur exemple, n'ayant jamais levé sa main, ni même sa voix, contre une de ses femmes, lui qui l'a déclaré clairement :

« le meilleur d'entre vous le meilleur envers ses femmes, et je suis le meilleur envers ses femmes. »
M
30 mars 2012 19:08
Salam Aleykoum.
Le verbe DARABA ne signifie pas du tout que 'frapper'..
Dans le Qu'ran El Karim il est aussi utilisé maintes fois pour d'autres mots: citer, s'écarter, s'élever..
Ainsi Lehla Bakhter, une traductrice américaine du Qu'ran El Karim est arrivée à la conclusion que DARABA dans ce verset signifait "ecartez vous" et non "frappez les", ce qui remets tout de suite le "rythme" avec la Sounnah et les versets qui montrent qu'il faut respecter la femme de manière claire. Cette traduction est aussi soutenue par d'autres; Al Ajami..

Donc: Connaissez vous une traduction française qui traduise ce verset ainsi (ou presque)?

Et Allãh Ou Alem!
a
30 mars 2012 19:44
Faqir
franchement, dis-moi sincèrement si tu le fais exprès ou c'est pour chercher quelque chose que personne ne comprend. Tu ne réponds pas à l'essentiel :
Pourquoi "dieu" a-t-il choisi un verbe aussi "ambigu" aussi compliqué par ses différentes définitions ?
Pourquoi n'a-t-on pas le droit de dire que là c'est v rai, c'est tout simplement une ERREUR, une grave erreur !
Je t'avais déjà donné ces exemples, il y en d'autres. ET surtout n'oublie cette sagesse de MOhammad qui a ordonné à ses compagnons de lapider cette femmes qui venait vers pour demander d'être purifiée. OUi d'aucuns disent "oui mais c'est elle qui le voulait !" comme si Mohammad n'avait aucune autorité, pour trouver le moyen de ne pas lapider. C'est fou que l'on continue des débats interminable pour essayer de dédouaner ces versets ou certains faits et gestes de Mohammad qui sont tout simplement condamnables de nos jours. D'ailleurs on lui rendrait presque service que de dire que c'est un humain qui n'a pas été parfait, il a fait de bonnes choses mais aussi beaucoup de très mauvaises et impardonnables !

Al-Ahzab 33.33. Restez avec dignité dans vos foyers ! N'étalez pas avec coquetterie votre beauté à la manière des femmes de l'époque antéislamique ! Observez la salât ! Acquittez la zakât ! Obéissez à Dieu et à Son Prophète ! Dieu ne veut qu'éloigner de vous toute infamie, ô gens de la famille du Prophète, et vous purifier de toute souillure.

An-Nisaa 4.15. Celles de vos femmes qui se rendent coupables de perversité, requérez contre elles le témoignage de quatre d'entre vous. Si le témoignage est confirmatif, enfermez les coupables sous un toit jusqu'à ce que la mort vienne mettre fin à leur vie ou que Dieu leur offre une autre issue .


« Je n'ai pas vu pire que deux catégories d'habitants de l'enfer, ceux avec des fouets semblables aux queues de vaches et dont ils se servent pour fouetter les gens ; et la deuxième composée de femmes nues, vaniteuses dont les têtes ressemblent aux dos de chameaux à cause de leurs toilettes artificielles ; elles n'auront guère accès au Paradis et ne peuvent même pas sentir sa brise car elle est si distante » [Rapporté par Muslim].
30 mars 2012 20:07
Citation
ithren a écrit:

"si elle a fait une petite bêtise"

On parle d'une épouse ou d'un animal que l'on veut corrigerOh? Depuis l'écriture de ce hadith les gens ont évolué. Avant on réglait les problèmes par la violence. c'est fini ce temps la. On peut dialoguer et trouver une solution à un problème par la voie verbale. Il y a un hadith qui dit ce qu'on inflige à un homme "fait une bêtise"?perplexe



Le prophète n'a jamais frappé une femme ..
d
30 mars 2012 21:15
waaaw

vous vous souciez tellement de la femme soit disant, vous n'avez qu'à vous mobiliser contre les sado maso qui aiment fouetter leur femmes....mais apparemment c normal, un styl sexuel, tant que c pas de l'islam on s'y attaque pas.

Vous faites pitié, le prophète n'a jamais frappé une femme, même quand Aicha Radia Allah anha a été calomniée il a agit avec calme.
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
30 mars 2012 21:32
Citation
divvana a écrit:
waaaw

vous vous souciez tellement de la femme soit disant, vous n'avez qu'à vous mobiliser contre les sado maso qui aiment fouetter leur femmes....mais apparemment c normal, un styl sexuel, tant que c pas de l'islam on s'y attaque pas.

Vous faites pitié, le prophète n'a jamais frappé une femme, même quand Aicha Radia Allah anha a été calomniée il a agit avec calme.

Oui,pas comme beaucoup de personnes qui prétendent se comporter comme lui.
31 mars 2012 01:54
De là à se faire obéir en se fessant frapper c'est nouveau... et l'inverse ? c'est ni'mporte quoi.
Que cela soit avec un siwak ou autre le fait d'employer le mot frapper place la gente féminin inférieur à l'homme.
Il y'a le respect mutuel des deux côtés à conserver, la femme ne devrait pas être soumise à son mari...
a
31 mars 2012 11:00
Divvana
les sado maso qui aiment fouetter leur femmes...
Divvana, il y a beaucoup de pratiques sexuelles auxquelles on n'est vraiment pas obligé d'adhérer. Mais en être au courant s'y intéresser pour ne pas mourir idiot. On peut lire ce qui a été écrit sur le sujet pour savoir de quoi il s'agit et éviter de dire des bêtises. Dans le jeu Sado Maso, il y a des règles à respecter, et surtout c'est un jeu réciproque, et il ne s'agit surtout pas d'un homme qui fouette, cela peut être dans l'autre sens, la femme est maîtresse et l'homme est soumis. C'est un jeu auquel je n'adhère point, mais pour moi, du moment que c'est réciproque, il n'y a pas de tabou et de limite. Cela ne concerne que les personnes qui ont choisi mutuellement de s'adonner à ce genre de comportements et de jeux !
a
31 mars 2012 11:40
Citation
itrane a écrit:
le verbe daraba signifie FRAPPER, après tu peux toujours inventer ton propre arabe.
il ne fait pas de doute que Mohamed parlait de frapper les femmes, les hadiths l'attestent. (ce verset a été "révélé" a l'initiative de Omar)

Citation
alkahina a écrit:
Ce qui est génial en plus, c'est que dieu aurait pu dire le mot juste, mais c'était trop facile, car les humains allaient vite comprendre et ne pas frapper leur femme, non il faut laisser le doute, il faut qu'ils tapent leur femmes et puis après on leur dira "et bein vous avez tout faux, vous avez pioché la mauvaise définition de "frappez-les-WADRIBOUHOUNNA" Là c'est carrément du génie. Mais le génie c'est quelque chose de normal chez le dieu des religions !

Il serait peut-être tant de laisser les musulmans s'exprimer et pas chercher à imposer vos vues
Le verset en question montre une pédagogie et lorsque vous regardez le comportement du Prophète, on se rend rapidement compte qu'il s'agit de ne pas frapper
Tous les commentateurs anciens ou contemporains l'ont souligné

Cet article est largement suffisant pour répondre aux doutes soulevés à ce propos
Le mari a-t-il le droit de battre sa femme en islam ?
[www.maison-islam.com]
E
31 mars 2012 12:41
la société de Médine est tout à fait différente de celle de la Mecque. La femme a un rôle social bien plus important et certains clans sont organisés selon les principes du matriarcat

. Très vite, les nouveaux émigrés [d'origine mecquoise] vont être troublés par les façons de faire des femmes Ansâr (femme de Médine). Présentes dans la vie publique, elles s'affirment nettement dans l'espace privé. Omar ibn al-Khattâb (qui sera plus tard le second calife de Muhammad) affirma qu'avant l'hégire .nous nous imposions à nos femmes, mais lorsque nous nous sommes rendus chez les Ansâr où les femmes s'imposent dans leur clan, nos femmes commencèrent à prendre les habitudes des femmes ansârites" (Al-Bukhârî, Muslim) (…).
voila ce qui m'intrigue cette phrase que j'ai souligné en rouge
nous femmes commencerent a prendre les memes habitudes que celle de al anssar d'ou ma question
est ce pour cela que l'homme musulman veut légitimer son geste de frapper ou empecher la femme de s'affermer dans la societé ?sachant que cette femme peut lui apporter un grand soutien de reussite ,ou justement une stratégie de l’empêcher
a piétiner son territoire ?
l'homme prefere de l’opprimée de la rabaissée! il est ou le meilleur musulman dans son comportement vis a vis de la femme ?
je ne le voit nul part !
toute les sociétés ont évolués depuis le temps
enfin on a un ou une ministre de famille une petite goutte suffit
mais il ya beaucoup a faire bi idni allah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook