Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La francophonie au maghreb:une forme de domination?
k
22 juin 2007 23:32
sorry souheil, j'avais ecrit un grand message mais oups tout a sauté et j'avais la fleme de tout reecrirewinking smiley; mais bon en resumé :

moi je me souleve pour Med 6 et pas pour Hassan II et l'epoque Basri, figure toi qu'aujourduit nous essayons de ratytraper du temps perdu...

l'epoque de Nasser etait la plus interessante coté intellectuel au monde arabe, et au maroc nous subissons tjrs cette epoque coté cinema, chants, litterature. compromettre tt le monde la dedans c compromettre le maroc et son regime dans la suite, il faut vraiment savoire ce que l'on veut et ce que l'ont dit. Nasser aussi avait soutenu politiquement et ethiquement le maroc pour son independance; donc lui faire porter le chapeau de tt nos malheurs comme ci nous n'existions pas est un leurre. je te rapelle que le maroc aussi avait participé a la guerre!!! et je te rapelle que perdre une guerre est le cauchemard de tout chef d'etatwinking smiley

aimer la langue arabe ou vivre au maroc est incontestable pour toute personne saine, du moment qu ela personne sent le bon accueil e la tolerance.

introduire la darija, le rifain, le chleuh, ce sont de tres bons slogans, mais assainissant notre systeme educatif d'abord franco-arabe et apres bienvenue a toute les idées productive, hassaniya aussi pour le sahara MAROCAIN.

voila, ton raccourcis entre NAssr et le FIS est un peu rapide. le responsabiliser de tout nos malheurs l'est aussi comme ci Hassane II et Driss Basri n'ont jamais existé**; puis en koi c'est en relation de la francophonie, on divague la mon amismiling smiley
o
22 juin 2007 23:35
je vois que les traditionnels sionnistes du site sont les memes qui font l' apologie du colonialisme...rien de surprenant quand on voit l' energie que vous mettez à defendre l' etat sionniste...ça doit etre le bonheur quand personne n' intervient et que vous pouvez innonder le site avec vos discours haineux et paternalistes cachés derrière l' humanisme et la tolerence....quant à ceux qui defendent le panarabisme....pour moi ces gens là ne valent pas mieux que les sionnistes....un tas de personne xénophobes assuré de la superiorité de l' arabité sur quoi que ce soit...ils sont aussi cruels que les sionnistes si pas plus encore....ils vont jusqu' à faire disparaitre de la surface de la terre les cultures des peuples qu' ils dominent...
s
23 juin 2007 00:21
Citation
ouriaghel a écrit:
je vois que les traditionnels sionnistes du site sont les memes qui font l' apologie du colonialisme

quant à ceux qui defendent le panarabisme....pour moi ces gens là ne valent pas mieux que les sionnistes....un tas de personne xénophobes assuré de la superiorité de l' arabité sur quoi que ce soit...ils sont aussi cruels que les sionnistes si pas plus encore.......


Bonjour ouriaghel,winking smiley

Je te trouve cruel avec les panarabistes. tu les trouves plus cruels et plus xénophobes que les sionistes.

Donc etre sioniste est un moindre mal selon toi.


peux-tu nous éclairersmiling smiley
k
23 juin 2007 00:23
Citation
souheil a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
je vois que les traditionnels sionnistes du site sont les memes qui font l' apologie du colonialisme

quant à ceux qui defendent le panarabisme....pour moi ces gens là ne valent pas mieux que les sionnistes....un tas de personne xénophobes assuré de la superiorité de l' arabité sur quoi que ce soit...ils sont aussi cruels que les sionnistes si pas plus encore.......


Bonjour ouriaghel,winking smiley

Je te trouve cruel avec les panarabistes. tu les trouves plus cruels et plus xénophobes que les sionistes.

Donc etre sioniste est un moindre mal selon toi.


peux-tu nous éclairersmiling smiley

bonne questionwinking smiley
o
23 juin 2007 01:54
Citation
king_robert a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
je vois que les traditionnels sionnistes du site sont les memes qui font l' apologie du colonialisme

quant à ceux qui defendent le panarabisme....pour moi ces gens là ne valent pas mieux que les sionnistes....un tas de personne xénophobes assuré de la superiorité de l' arabité sur quoi que ce soit...ils sont aussi cruels que les sionnistes si pas plus encore.......


Bonjour ouriaghel,winking smiley

Je te trouve cruel avec les panarabistes. tu les trouves plus cruels et plus xénophobes que les sionistes.

Donc etre sioniste est un moindre mal selon toi.


peux-tu nous éclairersmiling smiley

bonne questionwinking smiley

je ne vous ferai pas ce plaisir...sutout quand on sait à quel point l' idéologie qui vous guident aime exploiter les differences pour créer des conflits...
B
23 juin 2007 01:56
Salam aalikoum

Citation
ouriaghel a écrit:
je ne vous ferai pas ce plaisir...sutout quand on sait à quel point l' idéologie qui vous guident aime exploiter les differences pour créer des conflits...


de kel ideologie parles tu?
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
23 juin 2007 12:47
ouriagel, tu lances des sous entendus, des attaques sans fondements ....

il faut etre précis : par exemple le simple fait que la féodalité soit remplacé par une structure administrative cohérente dans un pays = est ce mieux ou moins bien si c'est fait pas des gens de ton ethnie ou par d'autres qui ne sont pas ton sang ? winking smiley
Ne vois tu pas parfois dans certaines vues anticolonialistes des approximations qui cachent des aprioris xénophobes ?

Citation
WoodyWoodPecker a écrit:
les anciennes colonies francaises tels que la cote d ivoire le congo etc bien que bourre de ressources minieres sont parmi les pays les plus pauvres.

oui pour le Congo mais je ne pense pas que cela soit vrais pour la Côte d'Ivoire , ce pays connais une crise grave à cause de la chute des prix dans certain produit agricoles et la propaguande xénophobe de Bagbo vis a vis des travailleurs émigrés ! A moins que les investisseurs étranger soient aussi des colonialistes , alors là je peut t"expliquer certaine choses , meme en mp, ce qui pourraient te faire réviser certains point de vue

Citation
WoodyWoodPecker a écrit:
ce neocolonialisme qu est le tourisme de masse.

tu es graves , tu sais ? grinning smiley
L
23 juin 2007 12:50
j'avais oublié :

Citation
WoodyWoodPecker a écrit:
ce neocolonialisme qu est le tourisme de masse.

farpêtement grinning smiley

De ce point de vue la France est le pays le plus colonisé au monde grinning smiley

(Qu'est qu'on rigole ici ! )
T
23 juin 2007 16:22
Citation
souheil a écrit:
Question :

Pourquoi tous ceux qui n’ont dans la bouche que les mots : colons, colonialisme, néocolonialisme, aliénation vivent tous dans les pays des anciens colons.
Pire ils prennent même la nationalité de l’ancien état colonisateur.
Mieux leurs enfants ne connaissent parfois que la langue de l’ancien colonisateur.

Pourquoi ?

Ah la nature humaine Angel!

Alors qu’au Maroc aucun marocain vivant dans son pays ne remet en cause l’enseignement de cette magnifique langue qu’est la langue de moliere.
Mieux les parents (non assistés) se privent pour faire rentrer leurs enfants dans des écoles privés pour qu’ils apprennent tôt la langue Française.

Au Maroc(tm) , les marocains sont en paix avec eux memes et avec les langues qu'ils considerent comme une richesse et non une forme d'aliénation et de pauvereté.

la langue est une chose , l'idéologie et le dogme en est une autremoody smiley

Donc…donc…apprennez à vos enfant l’arabe, puis le Français et bien sur l’anglais et l’espagnol ils seront plus ouvert envers leur prochain, plus tolérant, plus fraternel, moins cancre.


Plus citoyen du monde.

Faux,le maroc n'est pas un pays francophone et encore moins francophile.
Souheil tu connaitrais un peu mieux le maroc,tu aurais été un peu plus fraternel,tolerant, t'irais un peu plus a la rencontre des différents peuple qui font ce pays, tu saurais que le nord marocain est hispanophone,a Al hoceima et Nador (ville amazigh) la 2emes langue est l'arabe la 3eme l'espagnol et le français quasi-inexistant,et dans beaucoup d'autre ville,principalement les petites villes,autrement dit,partout sauf le triangle rabat,casa,marrakech l'enseignement du français est pratiquement négligé.

Au maroc les seuls qui parlent le français et le maitrise parfaitement (cela va sans dire) ce sont les fils de nantis,ceux qui ont acces a une education de qualités dans des ecoles privées française et c'est justement cette petite frange de la sociétée qui se font plus royaliste que le roi,ou seul leurs opinions,leurs cultures,leurs bons vouloir doivent etre pris en compte aux détriment de tout les autres,et c'est justement ce comportement qui poussent au repli identitaire ou alors au complex d'infériorité face au francophone.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
23 juin 2007 16:44
Citation
TALFIT a écrit:
il n y a pas de colonialisme au Maroc.C était un protoctora qui nous a servi d unir le la grande parti de notre territoire et d instaurer un pouvoir central moderne.Il nous a permi de nous debarasser du tribalisme et des petites royautés au Maroc.Malgrés beaucoups d injustices commises,la France nous a remi un pays moderne clé en main.Regardez les colonies anglaises,juste le moyen orient et faites la comparaison.Je suis anti-colonialiste,mais j approuve le savoir faire de l occident .

alors la c'est le bouquet!!.

Ce serait fastidieux de reprendre point par point tes arguments,mais comment discuter avec quelqu'un qui denie a son propre pays son droit le plus sacrée.
C'est une insulte aux miliers de victimes qui ce sont vaillement battu corps a corps contre les ex-colonisateurs (qui ne sont plus de ce monde,donc oublions).

Le rif,lui, est le peuple a la nuque raide.


Le pire c'est que la france elle meme reconnait les atrocitées pérpétrés durant les guerres coloniales,en l'occurance une des plus meurtrieres celle du rif,,tous les historiens sont daccord sur ce sujet,ils ont meme fermement condamné la derniere tentative de certains politique voulant parler de "points positives de la colonisation",

on dit souvent que celui qui tient la plume ne s'inscrit jamais parmis les coupables,la france a eu l'honneur de le faire mais vous betes comme vous etes n'etes meme pas capable de le comprendre,.....décidement c'est vrai,vous n'etes pas assez mure pour etre independant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/07 15:28 par ixccen-.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
23 juin 2007 16:57
Citation
souheil a écrit:
Citation
WoodyWoodPecker a écrit:

les francais,qui une fois amorce la decolonisation ont entrepris un autre processus de neocolonialisme par teleguidage a l aide de traitre tels que le roi du maroc le president tunisien ou les elites d afrique noire francophone,la preuve aucun de ces pays n as eu de president charismatique tels le grans NASSER mis a part l Algerie qui as du batailler ferme pour virer ces colons de chez elle,et qui beneficie aujourdhui encor grace a cette guerre que elle seule en afrique du nord a eu le courage de mener de toutes les retombees politique,et est par exemple bien plus indepandante que la maroc sur la scene international.

ce pays est d ailleurs un exemple adequat,apres 130ans de deshumanisation acharné,la seule facon de redonner une identite a ce peuple meurtri fut une campagne d arabisation massive,histoire de remplacer celle du colon maitre,et quoique on en dise,mise a part les berberiste,cela a redonner du beaume a pas mal d algerien et efface durablement les stigmates du colonisé,contrairement aux marocains et tunisiens qui traient encor deriere eux comme un boulet ce complexe d inferiorite caracterise par leurs soit disant ouverture d esprit(qui ne s applique bien sur que aux occidentaux et par exemple aux noirs subsaharien)et ce neocolonialisme qu est le tourisme de masse.

.

Le roi du Maroc n’est et n’as jamais été un traître.

Je me soulève contre cette insulte qui insulte la mémoire du roi Mohamed V, le Roi Hassan II et le roi Mohamed VI.

L’arabisation en Algérie, les nationalisations et la dictature militaire à créer l’islamisme armé, le terrorisme et entraîné 100000 morts.

Je te signale, car je crains que tu ne sois pas marocain, que l’Algérie est un frein à la création d’un Maghreb arabe uni et prospère.

Pays dictatorial, régime militaire comme celui de Nasser qui s’est pris une raclée et un gifle historique pendant la guerre des six jours avec Israël.
Cette guerre, mal préparée, mal gérée était l’une des plus grandes comédie du siècle qui à fait manipuler des millions et des millions d’arabes.
Nasser et sa clique d’amateur et d’incompétent était un beau parleur inconscient qui a livré, le sinaai, la Golan, la cijordanie et jerusalem avec sa mosquée d’Omar aux israéliens un cadeau inésperé
Nasser est le grand résponsable de la Tragédie paléstinienne..



Oui, il fait bon de vivre au Maroc sauf aux grincheux intoxiqué par l’idéologie désastreuse d’un nationalisme arabe qui n’a existé que dans les slogans.

J’aime la langue arabe, j’aime la langue française.

Je n’ai rien contre personne, personne, au contraire j’aimerai bien qu’on accueille tout ceux qui veulent créer des richesses et de la prospérité dans mon pays.

Il faut qu’il y est des synagogues, des églises, des temples bouddhistes au Maroc à coté des mosquées et que la Darija et les différentes déclinaisons du Tamazight (chleuh, zayane, rifain, etc…) soientt élevées au rang de langue National.



Le marocain est fier de parler le Français (clin d'oeil à Driss chraibi qui vient de nous quitter, grand écrivain marocain Francophonne).

J'ai beaucoup cherché,lu et relus je ne comprends pas ta logique.Souheil souffres tu d'un dédoublement de la personnalitée?!.

tu te contredis a chaque phrase,voire tu tiens un double discours.

Alors soit tu ne sais absolument pas de quoi tu parles,soit t'es malade....
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
p
23 juin 2007 17:46
Comme si la France etait coupable de la corruption qui ronge le Maroc ?,,, comme si l incompetence de ses politicien etatit du fait de la France ? franchement au Maroc tout le monde parle arabe je doute que cette langue ce perde au profit du Français .Ceux qui ont la cjance d etre bilingue c est un plus pour eux il n y a pas a faire des histoires stupides pour tout ça.
Je souhaiterais que le Maroc soit aussi multicultuerl que la France et qu il soigne lui meme ses maux en fesant un bon peux de ménage parmis les siens.
Le roi fait de son mieux il a lui meme fait ses etudes en France et ses enfants feront probablement de meme .Il y a assez de guerres en ce monde sans avoir besoin de trouver d autres pretextes qui ne tiennent pas debout.
Tout comme le president Bouteflika qui vien ce faire operer en France et qui denigre ce pays.
Hypocrisie quand tu nous tien.
T
24 juin 2007 15:35
Citation
pretty76 a écrit:
Comme si la France etait coupable de la corruption qui ronge le Maroc ?,,, comme si l incompetence de ses politicien etatit du fait de la France ? franchement au Maroc tout le monde parle arabe je doute que cette langue ce perde au profit du Français .Ceux qui ont la cjance d etre bilingue c est un plus pour eux il n y a pas a faire des histoires stupides pour tout ça.
Je souhaiterais que le Maroc soit aussi multicultuerl que la France et qu il soigne lui meme ses maux en fesant un bon peux de ménage parmis les siens.
Le roi fait de son mieux il a lui meme fait ses etudes en France et ses enfants feront probablement de meme .Il y a assez de guerres en ce monde sans avoir besoin de trouver d autres pretextes qui ne tiennent pas debout.
Tout comme le president Bouteflika qui vien ce faire operer en France et qui denigre ce pays.
Hypocrisie quand tu nous tien.


Je suis en grande partie d'accord avec toi.

Le colonialisme peut excuser un retard par rapport aux pays riches en terme de modérnités..etc, mais il ne justifie en la rien la stagnation voire meme la décrépitude de ce pays.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
w
24 juin 2007 17:42
les maghrébins adoptent le français car c'est une langue qui leur facilitent la communication dans tous les domaines en particulier,le domaine scientifique.(aujourd'hui,avec les technologie nouvelles,c'est l'anglais).

au maroc,par exemple,quand un élève commence les apprentissages des langues,il commence par apprendre la langue arabe;et tout de suite ils'aperçoit que ce n'est pas sa langue maternelle et du coup,les difficultés d'apprentissage comencent.

en classe de cp,on nous apprend des mots de vocabulaire que nous n'avons jamais utilisé dans notre communication quotidienne.

exemple :

on nous disait de dire : boumon alors qu'on disait mouka ou tawoukt
halazounoun au lieu de babouche ou aroullal
samakatoun au lieu de houta ou islm
soulahfatoun......fakroun ou ifkar
sayaratoun......tomobila ou tamghort
sonboron.....robinet ou tasnafert
mindadatoun.....tabla ou attayfour
finjanoun.....kass ou akouss

deux ans plus tard ,on commence l'apprentissage du français qu'on qualifie d'une langue étragere pour la dissocier de l'arabe,considerée elle comme langue maternelle.
certes,le français est une langue étrangere,mais on utilise aussi des mots de cette langue dans notre communication quotidienne.

on dit facilement : marché,tobiss,lapiscine,radio,tilivisionne,triscinti...

et donc plus tard,le marocain ou le maghrebin en general coisit entre deux langues "étrangeres",et il opte pour l'une ou pour l'autre.et en ce oment,c'est le français qui a plus la cote.
s
24 juin 2007 18:07
Vrai-faux.

À l'école du charabia


Une maîtresse d'arabe s'adresse à une élève de la première année du cycle fondamental en lui montrant un lit dessiné.
“Allez, Maroua, qu'est ce que c'est ?”.

L'élève répond spontanément en dialecte marocain: “namoussiatoun”. La classe éclate de rire. Maroua s'est trompée. Le mot exact en arabe est “sariroun”. La petite rougit devant ses collègues. Elle a honte. Elle décide donc de ne plus prendre la parole en classe. L'enseignement a failli. Quand nos responsables réaliseront-ils que l'arabe classique est une langue étrangère ? La pauvre Maroua n'est pas une exception. A cet âge-là, les confusions entre la darija et l'arabe classique sont récurrentes. Au baccalauréat, Maroua aura 12 ans d'apprentissage derrière elle. Mais elle n'arrivera pas à aligner deux phrases en français, ni à parler correctement en arabe classique. Son parler sera un charabia de marocain, arabe, français et anglais. Faites aussi un tour dans les centres d'alphabétisation. Il y a vraiment de quoi rigoler… sur la bêtise de l'enseignement marocain.
W
24 juin 2007 18:29
alors la mes tres chers amis ca devienbs plus que grave.donc a partir d aujourdhui l arabe au maroc doit etre considere comme une langue etrangere?etrangere plus de 1200ans apres notre arabisation?etrangere apres la fabuleuse civilisation arabe-berbere que nos ancetres les maures ont batti en espagne?tout bonnement incroyable.
mais ce qui ets encor plus incroyable c est que toutes ces revendications anti-arabophone,pro berberiste,ultra-pro francophile....ne surviennent que apres l indepandance du maroc
m
24 juin 2007 19:09
Déjà il serait bon que tous les enfants du Maroc puisse avoir droit a l éducation et aprenne a lire et écrire.
Le reste c est du baratin nationaliste.
"N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance."
W
24 juin 2007 19:13
Citation
mehdi12 a écrit:
Déjà il serait bon que tous les enfants du Maroc puisse avoir droit a l éducation et aprenne a lire et écrire.
Le reste c est du baratin nationaliste.

toujours d apres ton illustre personne en quel langue devrais se faire cet apprentissage?
w
24 juin 2007 19:38
je m'attendais à ce qu'on traitait d'antiarabophone,les gens qui essaieraient de avancer quelques explications au probleme posé dans ce forum.

alors,je vais défier ceux qui crient "halte à l'antiarbophone!",de nous certifier s'ils utilisaient des mots comme ci_dessous,dans leur communication quotidienne




boumon(mouka ou tawoukt),halazounoun(babouche ou aroullal),samakatoun(houta ou islm ),soulahfatoun......fakroun ou ifkar
sayaratoun......tomobila ou tamghort
sonboron.....robinet ou tasnafert
mindadatoun.....tabla ou attayfour
finjanoun.....kass ou akouss
darrajatoun- pekala;darrajatoun nariyatou_motor....

et tout le reste........de notre darija.

conclusion : l'arabe classique est une langue étrangère comme l'est d'ailleurs le français.même si on retrouve quelques mots issus ces deux langues dans notre daruja.
m
24 juin 2007 21:19
Mais bon sang la langue du Maroc est l arabe me semble t il ?
Apres il y a des dérives tout comme le breton , le basque ,le normand en France.
Mais la langue est le Français et tout le monde ce comprend.
"N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance."
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook