Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une franco marocaine au bled
D
10 mai 2009 00:39
Voilà j'ai franchi le pas il y a à peu près 1 an pour m'installer à Casablanca,année de transition difficile pour plusieurs raisons mais est ce que je le regrette? je ne me pose pas la question car je n'ai pas le temps de me la poser. Le Maroc est un chantier à ciel ouvert, mon boulot de consultante me pompe tout mon temps y compris certains de mes weekends. Le Bled n'est pas l'enfer, la France n'est pas le paradis tout n'est que question d'équilibre. Difficile de s'y faire de véritables ami(e)s, on calcule qui tu es ce que tu as forcément avant de t'octroyer une "amitié". Durant cette année, j'ai pu découvrir que le Maroc, le vrai Maroc et ses valeurs se trouvent dans ses campagnes et non dans ses villes.
Dans les villes, on joue à celui qui a le plus, à celui qui vaut le plus, à celui qui est mieux que l'autre: c'est AVOIR qui guide les gens. Rare sont les personnes qui ont le souci véritable d'Etre.
Etre c'est s'ouvrir aux autres, échanger des idées, discuter de l'actualité avec un oeil impartial.
Ah oui trop sympa la prostitution pendant le Ramadan sur le boulevard d'Anfa, y compris durant la nuit du Destin, waouw m'attendait pas à ça. Je découvre aussi beaucoup de vulgarité dans les comportements et dans l'attitude vestimentaire...ça sonne creux...Welcome in Casablanca
10 mai 2009 10:36
Salam, et merci pour ce petit condensé de la vie Marocaine d'une ex MREWelcome
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
j
10 mai 2009 10:44
salam Bye


je me souviens avoir discuté sur ce sujet avec toi avant que tu ne fasse le grand saut (que le tps passe vite...)
je sens une satisfation qui ne depasse pas les 50%!!!! mais on sait que le maroc de l'année c'est pas le maroc des vacances, et le plus dur reste la mentalité et la corruption. mais avec le temps tout s'arrangera inchaalah Zen
inchaalah que dans un an tu nous donne un bilan plus positive grinning smiley
smiling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
c
10 mai 2009 10:54
Citation
Descente_aux_enfers a écrit:
Voilà j'ai franchi le pas il y a à peu près 1 an pour m'installer à Casablanca,année de transition difficile pour plusieurs raisons mais est ce que je le regrette? je ne me pose pas la question car je n'ai pas le temps de me la poser. Le Maroc est un chantier à ciel ouvert, mon boulot de consultante me pompe tout mon temps y compris certains de mes weekends. Le Bled n'est pas l'enfer, la France n'est pas le paradis tout n'est que question d'équilibre. Difficile de s'y faire de véritables ami(e)s, on calcule qui tu es ce que tu as forcément avant de t'octroyer une "amitié". Durant cette année, j'ai pu découvrir que le Maroc, le vrai Maroc et ses valeurs se trouvent dans ses campagnes et non dans ses villes.
Dans les villes, on joue à celui qui a le plus, à celui qui vaut le plus, à celui qui est mieux que l'autre: c'est AVOIR qui guide les gens. Rare sont les personnes qui ont le souci véritable d'Etre.
Etre c'est s'ouvrir aux autres, échanger des idées, discuter de l'actualité avec un oeil impartial.
Ah oui trop sympa la prostitution pendant le Ramadan sur le boulevard d'Anfa, y compris durant la nuit du Destin, waouw m'attendait pas à ça. Je découvre aussi beaucoup de vulgarité dans les comportements et dans l'attitude vestimentaire...ça sonne creux...Welcome in Casablanca


Etes vous heureuse?
s
10 mai 2009 11:00
salam

je crois qu son pseudo en dit long sur son étt d'esprit actuel

en tt cas bon courage Zen
c
10 mai 2009 12:14
Citation
Descente_aux_enfers a écrit:
Voilà j'ai franchi le pas il y a à peu près 1 an pour m'installer à Casablanca,année de transition difficile pour plusieurs raisons mais est ce que je le regrette? je ne me pose pas la question car je n'ai pas le temps de me la poser. Le Maroc est un chantier à ciel ouvert, mon boulot de consultante me pompe tout mon temps y compris certains de mes weekends. Le Bled n'est pas l'enfer, la France n'est pas le paradis tout n'est que question d'équilibre. Difficile de s'y faire de véritables ami(e)s, on calcule qui tu es ce que tu as forcément avant de t'octroyer une "amitié". Durant cette année, j'ai pu découvrir que le Maroc, le vrai Maroc et ses valeurs se trouvent dans ses campagnes et non dans ses villes.
Dans les villes, on joue à celui qui a le plus, à celui qui vaut le plus, à celui qui est mieux que l'autre: c'est AVOIR qui guide les gens. Rare sont les personnes qui ont le souci véritable d'Etre.
Etre c'est s'ouvrir aux autres, échanger des idées, discuter de l'actualité avec un oeil impartial.
Ah oui trop sympa la prostitution pendant le Ramadan sur le boulevard d'Anfa, y compris durant la nuit du Destin, waouw m'attendait pas à ça. Je découvre aussi beaucoup de vulgarité dans les comportements et dans l'attitude vestimentaire...ça sonne creux...Welcome in Casablanca



C'est pourquois j'ai pu me passer de ma casa depuis dix 10,des fois au milieu de tous le monde je sentais que je n'etait pas a ma place.

Et pourtant je faisait l'effort de faire comme tous le monde.Je prenais mon café et je faisait comme eux,mais au bout de 5mn j'en avais mare de voir ces gens autour d'un café,chacun est habillé on dirait qu'ils sont tous invités a un mariage.

Au bords de casa ain diab j'allais boir un coup le soir,pareil sentiment de ne pas etre a ma place,l'alcol les femmes et dans les boites de nuits pareilles tous le monde brillent,les tetes brillent et parmis ces tetes qui brillent il ya certains qui veulent briller plus que les autres avec leurs bouteilles de champagnes et les femmes autours.

BEAUCOUP DE GENS AU MAROC SONT CREUX.
10 mai 2009 14:34
Il y'a du vrai dans ce que tu dis.

Mais je ne vois pas où ca te choque. C'est si différent en France?

Et les prostituées dans le boulevard D'Anfa ou peu importe où... Ca ne me choque pas du tout. C'est pas que je pense que c'est un métier légitime. Mais juste que le Maroc n'est pas "un pays Musulman" pour moi. C'est un pays influencé par l'Islam. C'est déjà pas mal. Alors, s'il y'a des non Musulmans qui se prostituent ou qui vont voir ces dames de petites vertues... En quoi c'est nouveau?

Et les gens regardent qui tu es partout... Où que tu aille. Laisse moi te donner un exemple trés simple. Je suis à Paris, l'ambiance est trés bonne enfant. Les gens te regardent de loin au début, car tu es Marocain... Pas méfiants, mais pas loin. Puis ils s'interessent quand ils apprennent que tu es "d'une grande école"... Va savoir ce que ca veut dire...

Au moins, au Maroc, les gens ont le talent de bien cacher leur interet. Ils t'appellent souvent et sont courtois 10ans à l'avance au cas où ils auraient besoin de toi. Ca laisse une marge.

Je vous parle de la fille qui ma presque ignoré quand je suis en jean t-shirt et qui m'a collé le soir même quand j'étais à une soirée en costard? C'est pas les exemples qui manquent.

Je pense que tu vas devoir t'y habituer vite. Les gens de nos jours ont autant de caractére qu'un mollusque... Car on a arrêté de récompenser le caractére depuis des siécles. Ce qui marche, c'est l'hypocrisie et l'image. Alors, l'image c'est trés important, car on est entourés de minables et que ca marche trés bien sur les moins que rien...
10 mai 2009 14:42
salam

excuse moi.Mais, moi j'ais pas connus ce maroc que vous d'écrivez peut-étre sa exsiste

moi, j'ais connus le maroc de la silidariter, là ou tu viend de t'instler et les vousins vient pour d'aidé.Que tous le monde es solidaire a ta cause, es fiere que tu es rentré enfin chez toi

j'ais connus le maroc ou l'administation te donne toute les possibilité de t'instaler
ou même la banque te donne un prét même si elle te connais pas sufit de venir de l'étrangé

tu a tous pour menné a bien ton progét, oui le maroc n'es pas parfais mais il s'amélior de plus en plus
j'esper que dans quelque année on poura dire( merci) le maroc. Justament il faut étre solide pour

améliorer notre vie aus maroc, et si tous les marocains a l'étrangé font un progé au maroc on peux barré la route a tous ces étranges qui vient pour exploiter notre pays et nous utilier comme esclaves de leur

caprices que se sois dans le doméne de l'imobilier ou les usine ou même nos terre .sque je voulais vous

dire, c'est que le maroc n'est pas plus mauvais ou plus mieux qu'un autre pays, il est juste comme tous les pays il ya du bon et du mauvais( bonne chanse a tous les marocain qui veulent s'instalé chez eux soyez les bien venus chez vous)
c
10 mai 2009 14:55
Citation
LeMask a écrit:
Il y'a du vrai dans ce que tu dis.

Mais je ne vois pas où ca te choque. C'est si différent en France?

Et les prostituées dans le boulevard D'Anfa ou peu importe où... Ca ne me choque pas du tout. C'est pas que je pense que c'est un métier légitime. Mais juste que le Maroc n'est pas "un pays Musulman" pour moi. C'est un pays influencé par l'Islam. C'est déjà pas mal. Alors, s'il y'a des non Musulmans qui se prostituent ou qui vont voir ces dames de petites vertues... En quoi c'est nouveau?

Et les gens regardent qui tu es partout... Où que tu aille. Laisse moi te donner un exemple trés simple. Je suis à Paris, l'ambiance est trés bonne enfant. Les gens te regardent de loin au début, car tu es Marocain... Pas méfiants, mais pas loin. Puis ils s'interessent quand ils apprennent que tu es "d'une grande école"... Va savoir ce que ca veut dire...

Au moins, au Maroc, les gens ont le talent de bien cacher leur interet. Ils t'appellent souvent et sont courtois 10ans à l'avance au cas où ils auraient besoin de toi. Ca laisse une marge.

Je vous parle de la fille qui ma presque ignoré quand je suis en jean t-shirt et qui m'a collé le soir même quand j'étais à une soirée en costard? C'est pas les exemples qui manquent.

Je pense que tu vas devoir t'y habituer vite. Les gens de nos jours ont autant de caractére qu'un mollusque... Car on a arrêté de récompenser le caractére depuis des siécles. Ce qui marche, c'est l'hypocrisie et l'image. Alors, l'image c'est trés important, car on est entourés de minables et que ca marche trés bien sur les moins que rien...

Oui l'image est trés importante et ca je l'ai compris a 30 ans,je sais qu'avant de sortir de sa maison,il faut se dire je vais affronter une societé ou les gens n'ont pas le temps ou ils ont peur de parler a l'autre.

Et je me rapelelle quand je n'etait pas bien et n'ayant plus le gout a rien,la phrase d'un ami ( +20 ans que moi) de confession juif: Quand ca vas pas c'est la ou il faut metre le paquet pour paraitre sur son meilleure jour.

Depuis,je passe du temps,un peu plus de temps devant ma miroir avant de sortir et je suis la a vouloir etre dans le coup ou etre un peu en avance sur les autres.

Comment peut on expliquer l'importance de l'image et des avoirs?

l'une d'explication que j'ai trouvé:

les hommes ont gardés quelques heritages et quelques instins du temps ou les humains etaient des animaux:

Parmis cette heritage c'est la relation de seductions ou de pouvoir de l'un sur l'autre,les hommes et femmes se definissent et se positionnent parapport a l'autre qui est en face.

Des exmples concrets ,si vous allez devant votre banquier avec un costard qui vaut 10 fois plus que le sien et une montre rools qui vaut 20 000 eurso ( meme imitation a 5 euros de derbe omar) le banquier baisse la tete et il se positionne comme inferieur.

L'image est presente au Maroc comme en France,sauf que la bas ( Maroc) C'est un sport national,pauvre comme riche,tous se melange et cela donne une societé FOKLORIQUE.
10 mai 2009 15:22
Ben peu importe l'explication. Je fonctionne de la même maniére. mais je joue mes rapports de domination sur d'autres critéres.

j'ai grandi avec des gosses de (trés) riches et des (trés) pauvres... Et ca m'impréssionne pas toutes ces bétises.

Je connais un gars qui était avec nous au lycée, et il vivait à coté d'un bidon ville à 20 dans un ptit appart. à niveau au dessus du bidon ville niveau rang social.

Et le mec était travailleur, il est devenu ingénieur... et maintenant, il a 25ans, et c'est un élément productif de la société.

Et quand je vois les filles de notre âge lui manquer de respect car il ne parle pas trés bien francais... Je pense que c'est injuste. Nos parents parlaient francais et même anglais/espagnol pour certains... Lui ses parents étaient analphabêtes ou presque...

Lui il travaille dur et fait vivre sa famille.

Nous, c'est plutot l'inverse. Et on dit même pas "hamdoulah".

C'est clair dans ma tête qui est le meilleur dans le tas... C'est moi bien sûr, mais je veux bien lui donner une deuxiéme place. Angel
10 mai 2009 16:02
Citation
LeMask a écrit:
Il y'a du vrai dans ce que tu dis.

Mais je ne vois pas où ca te choque. C'est si différent en France?

Et les prostituées dans le boulevard D'Anfa ou peu importe où... Ca ne me choque pas du tout. C'est pas que je pense que c'est un métier légitime. Mais juste que le Maroc n'est pas "un pays Musulman" pour moi. C'est un pays influencé par l'Islam. C'est déjà pas mal. Alors, s'il y'a des non Musulmans qui se prostituent ou qui vont voir ces dames de petites vertues... En quoi c'est nouveau?

Et les gens regardent qui tu es partout... Où que tu aille. Laisse moi te donner un exemple trés simple. Je suis à Paris, l'ambiance est trés bonne enfant. Les gens te regardent de loin au début, car tu es Marocain... Pas méfiants, mais pas loin. Puis ils s'interessent quand ils apprennent que tu es "d'une grande école"... Va savoir ce que ca veut dire...

Au moins, au Maroc, les gens ont le talent de bien cacher leur interet. Ils t'appellent souvent et sont courtois 10ans à l'avance au cas où ils auraient besoin de toi. Ca laisse une marge.

Je vous parle de la fille qui ma presque ignoré quand je suis en jean t-shirt et qui m'a collé le soir même quand j'étais à une soirée en costard? C'est pas les exemples qui manquent.

Je pense que tu vas devoir t'y habituer vite. Les gens de nos jours ont autant de caractére qu'un mollusque... Car on a arrêté de récompenser le caractére depuis des siécles. Ce qui marche, c'est l'hypocrisie et l'image. Alors, l'image c'est trés important, car on est entourés de minables et que ca marche trés bien sur les moins que rien...

excuse moi, mais le roi ne fait pas parti de la dynastie des alaouites, descendants du prophète sws perplexe
mais je comprends ce que tu veux dire, le pays veut tellement s'occidentaliser que cela en devient absurde ou aberrant (ou les 2...), c'est bien triste, on voit les valeurs se perdre année après année sad smiley
10 mai 2009 16:09
yasmine86, cela importe peu...

Moi je dis qu'il faut faire de grands efforts pour être des Musulmans. Ca demande beaucoup de discipline.

Et depuis quand les Marocains sont disciplinés? depuis quand on a cette réputation?

Définit Musulman et définit Marocain. Et fait la comparaison.

Si le prophete est l'exemple du bon Musulman. Bon courage pour comparer le premier Marocain que vous allez croiser au prophete.
10 mai 2009 16:39
tout à fait d'accord avec toi, et c'est justement cela qui me désole encore plus...
ce sera à nous de montrer le bon exemple inchaAllah, à nos enfants qui ainsi pourront je l'espère reproduire le même schéma (oui je sais, je suis d'un naturel optimiste, je crois en la bonté humaine, je sais qu'elle existe même si le quotidien me prouve le contraire)
a
10 mai 2009 16:43
Citation
Descente_aux_enfers a écrit:
Voilà j'ai franchi le pas il y a à peu près 1 an pour m'installer à Casablanca,année de transition difficile pour plusieurs raisons mais est ce que je le regrette? je ne me pose pas la question car je n'ai pas le temps de me la poser. Le Maroc est un chantier à ciel ouvert, mon boulot de consultante me pompe tout mon temps y compris certains de mes weekends. Le Bled n'est pas l'enfer, la France n'est pas le paradis tout n'est que question d'équilibre. Difficile de s'y faire de véritables ami(e)s, on calcule qui tu es ce que tu as forcément avant de t'octroyer une "amitié". Durant cette année, j'ai pu découvrir que le Maroc, le vrai Maroc et ses valeurs se trouvent dans ses campagnes et non dans ses villes.
Dans les villes, on joue à celui qui a le plus, à celui qui vaut le plus, à celui qui est mieux que l'autre: c'est AVOIR qui guide les gens. Rare sont les personnes qui ont le souci véritable d'Etre.
Etre c'est s'ouvrir aux autres, échanger des idées, discuter de l'actualité avec un oeil impartial.
Ah oui trop sympa la prostitution pendant le Ramadan sur le boulevard d'Anfa, y compris durant la nuit du Destin, waouw m'attendait pas à ça. Je découvre aussi beaucoup de vulgarité dans les comportements et dans l'attitude vestimentaire...ça sonne creux...Welcome in Casablanca



Salam,

Oui je pense comme toi ! je comprend pas ce phénomène.

D'ailleurs je pense que plus de 90% des marocains ne sont pas des musulmans, mais des hypocrites en religion. il faut voir pendant le ramadan, c'est un mois sacrée, et les gens sont vulgaires, agressif et haineux dans leurs facons de parlé ! Et je parle pas de la prostitution qui marche à plein régime. Les cafés les soirs qui se remplit et y'a que des prostituées avec des hommes. Pour moi quand je vois un mec avec une prostituée, le mec c'est lui la prostitué à mes yeux. Il est du même niveau. Ne vaut pas mieux, mais pire !

Je parle pas de ce qui 'kamro' (joue au carte toute les nuits du ramadan dans les cafés)

Au lieu de resté en famille, il reste à jouer le haram.

C'est vraiment à vomir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/09 16:45 par atlas2008.
10 mai 2009 16:52
Citation
atlas2008 a écrit:
Citation
Descente_aux_enfers a écrit:
Voilà j'ai franchi le pas il y a à peu près 1 an pour m'installer à Casablanca,année de transition difficile pour plusieurs raisons mais est ce que je le regrette? je ne me pose pas la question car je n'ai pas le temps de me la poser. Le Maroc est un chantier à ciel ouvert, mon boulot de consultante me pompe tout mon temps y compris certains de mes weekends. Le Bled n'est pas l'enfer, la France n'est pas le paradis tout n'est que question d'équilibre. Difficile de s'y faire de véritables ami(e)s, on calcule qui tu es ce que tu as forcément avant de t'octroyer une "amitié". Durant cette année, j'ai pu découvrir que le Maroc, le vrai Maroc et ses valeurs se trouvent dans ses campagnes et non dans ses villes.
Dans les villes, on joue à celui qui a le plus, à celui qui vaut le plus, à celui qui est mieux que l'autre: c'est AVOIR qui guide les gens. Rare sont les personnes qui ont le souci véritable d'Etre.
Etre c'est s'ouvrir aux autres, échanger des idées, discuter de l'actualité avec un oeil impartial.
Ah oui trop sympa la prostitution pendant le Ramadan sur le boulevard d'Anfa, y compris durant la nuit du Destin, waouw m'attendait pas à ça. Je découvre aussi beaucoup de vulgarité dans les comportements et dans l'attitude vestimentaire...ça sonne creux...Welcome in Casablanca



Salam,

Oui je pense comme toi ! je comprend pas ce phénomène.

D'ailleurs je pense que plus de 90% des marocains ne sont pas des musulmans, mais des hypocrites en religion. il faut voir pendant le ramadan, c'est un mois sacrée, et les gens sont vulgaires, agressif et haineux dans leurs facons de parlé ! Et je parle pas de la prostitution qui marche à plein régime. Les cafés les soirs qui se remplit et y'a que des prostituées avec des hommes. Pour moi quand je vois un mec avec une prostituée, le mec c'est lui la prostitué à mes yeux. Il est du même niveau. Ne vaut pas mieux, mais pire !

Je parle pas de ce qui 'kamro' (joue au carte toute les nuits du ramadan dans les cafés)

Au lieu de resté en famille, il reste à jouer le haram.

C'est vraiment à vomir

c'est fou quand même, je suis pas naive mais j'arrive pas à m'imaginer tout cela de notre pays sad smiley
j'espère que les campagnes resteront authentiques le plus longtemps possibles, les villes sont déjà perdues malheureusement...
llah ilahainallah
a
10 mai 2009 17:00
Moi aussi j'avais les yeux fermés pendant longtemps sans me rendre compte du vice qui règne un peu partout !

Mais hamdoullah, je généralise pas et quand je dis '90%' j'exagère ! c'est une facon de dire que y'a trop d'hypocrisie et de vice un peu partout.


Mais les campagnes restent authentiques et vrai ! les gens sont pures et plus chaleureux, plus respectueux, plus dans la Foi et le droit chemin.

Y'en a en ville aussi, mais cela n'a rien a voir avec les campagnes et les villages.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/09 17:01 par atlas2008.
c
10 mai 2009 17:40
Citation
LeMask a écrit:
Ben peu importe l'explication. Je fonctionne de la même maniére. mais je joue mes rapports de domination sur d'autres critéres.

j'ai grandi avec des gosses de (trés) riches et des (trés) pauvres... Et ca m'impréssionne pas toutes ces bétises.

Je connais un gars qui était avec nous au lycée, et il vivait à coté d'un bidon ville à 20 dans un ptit appart. à niveau au dessus du bidon ville niveau rang social.

Et le mec était travailleur, il est devenu ingénieur... et maintenant, il a 25ans, et c'est un élément productif de la société.


Et quand je vois les filles de notre âge lui manquer de respect car il ne parle pas trés bien francais... Je pense que c'est injuste. Nos parents parlaient francais et même anglais/espagnol pour certains... Lui ses parents étaient analphabêtes ou presque...

Lui il travaille dur et fait vivre sa famille.

Nous, c'est plutot l'inverse. Et on dit même pas "hamdoulah".

C'est clair dans ma tête qui est le meilleur dans le tas... C'est moi bien sûr, mais je veux bien lui donner une deuxiéme place. Angel

Ton ami en question n'est pas une exception .

Les enfants d'analphabetes sont majoritaires et j'en fait partie.

Ceux ( 1956-65) dont les parents savaient lire et ecrir sont trés mionoritaires et ils ont mis main basse sur le Maroc,dans toutes les administrations,les entreprises privées.

Les Enfants majoritaires ( dont les parents etainent analhabetes) ont vu la deception sur les visages de leurs peres ou meres.

Ces parents analphabetes qui ont participé a l'independance du MAROC ont etés trahits,ils avaient le droit a "ZAROUATA dial lamroude de Bassri",leurs enfants a leur tour avaient le droit a cette meme ZAROUATA sans pitié sans respect pour le role de leurs parents.

Quelques uns de ces enfants ont trouver l'humanité chez les autres ( L'europe,Ameriques et le reste du monde) MERCI L'EUROPE LES AMERIQUES.

ces enfants sont plus nombreux qu'on le pense.

Je t'aprecie le Mask,mais ta facon de parler de ton ami me decoit,il n'as pas besoin de ta reconaissance,il s'est batut pour ca,ENCORS PLUS DE MERITE.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/09 17:43 par chibani irh.
a
10 mai 2009 18:27
Salam,

Reviens en France si le Maroc ne te convient pas Cool
a
10 mai 2009 21:32
malheureusement dans cette situation les marocains ordinaire sont toujours pris en otages et sont rendue responsables de tous les maux du Maroc et notamment la ville de Casablanca ..
et pourtant la classe populaire et souvent les classes moyennes sont souvent victimes d'autres catégorie qui d'ailleurs se sentent plus réconforté de voir ces accusations circulaient entres ces classes et les éviter ....
les vraie responsables de cette décadences sont :
-le gouvernement qui est comme même le gérant du pays , et par ses décisions politique peut apporter des solutions à la prostitutions , à la débauche , ou du moins les diminuer ....
-les médias : qui sont souvent francophones et infiltrés , ne font que glorifier le superficiel , les démagogues , les identités importés alors qu'ils font tout pour bafouer l'identité marocaine en la pressentant comme fragile , arriéré et malade.........on préfère investir dans un film étranger que de faire des films marocains de qualité .
-la bourgeoisie marocaine: souvent francophone , héritante de l'idéologie coloniale française , en la perpétuant sur les classes populaires marocaines ,et aussi en continuant à tisser des liens avec des étrangers dans un intérêt mutuels , purement personnels .... c'est ainsi qu'on la vois se comporter avec arrogance , souvent raciste et méprisante des couches populaires ......
ce sont la les vraies responsables du blocage où s'est mis le Maroc depuis des années , leurs esprits étroits ; leurs intérêts personnels , mais aussi le pourcentage effrayant d'analphabète au Maroc (facilement manipulable ) les as longtemps aveuglé de voir l'intérêt national , après tout , ils s'en foutent; leurs enfants font des études à l'extérieure , acquièrent de l'expérience et parfois même d'autres nationalités .......
ces responsables se mettent en lobby et se protègent mutuellement pour sauvegarder leurs suprématie sur le reste opprimé ....les grandes inégalités dans tout les domaine : l'accès à l'éducation , à la formations , santé , travail ,etc..... aussi la puissance financières , médiatiques , démagogique des lobby met les casses populaires et moyennes dans une situation de désespoirs .... aucune lueurs n'est vraiment visible ...... on essaye alors de s'en sortir par des moyens détournés : certaines se prostituent ,d'autres épousent des vieux étrangers : d'autres , faute de pouvoir y arriver essayent de se montrer qu'ils font partie du clan dominant par les apparences , s'exprimant en français , ou carrément devenant des mythomanes en inventant des personnalités imaginaires........
qq passages dans des cafés à Casablanca montre cette réalité devenue indiscutable ....
et c'est ainsi qu'on peux constater qu'au Maroc actuel le superficiel et le futile prime sur l'essentiel .
D
11 mai 2009 00:30
Bonsoir,

Je crois que mon premier message a été rédigé de sorte à erroner un petit peu votre analyse. Ma première année au Maroc a été difficile pour des raisons personnelles(maladie, décès d'une personne proche). Je suis beaucoup moins malheureuse au Maroc qu'en France car j'y ai désormais trouvé un équilibre qui me convient mieux:
- j'ai rejoint mon mari,
- j'ai un boulot super intéressant dans le contexte d'un Maroc économique qui bouge,
- J'ai de super weekends quand mon travail n'est pas trop contraignant, à 1h45 par autoroute de Marrakech, à découvrir le Mont Toubkal(magique l'hiver), Oukaimeden ou encore Oualidia, Rabat, Benslimane ou Oujda etc...ça me change radicalement du marché de la grande borne à grigny ou du centre commercial où tu te tapes toujours les mêmes tête(j'exagère d'autant plus que je vivais à Paris et que c'est fabuleux aussi).
- Une authenticité des valeurs chez des personnes ouvertes/tolérantes et de la campagne,
- Pas loin de l'Espagne quand a envie de se changer les idées
Bon rien que pour cela je ne regrette pas mon choix.
Ensuite à Casablanca, les personnes les plus intéressantes qui m'a été permis de rencontrer sont les taxis rouges, une variété des parcours fabuleuse.

Ce qui me manque indéniablement:
- C'est ma famille,
- les minimas sociaux pour toutes les couches sociales,
- la culture, l'esprit de débat,
- les fringues de qualité au juste prix et les vraies soldes de France,

Maintenant j'ai fait le choix de ne pas me faire beaucoup d'ami(e)s parce que je fais primer la sincérité de l'amitié sur l'entretien de relations dans un objectif unique de "on ne sait jamais"

Je répète le Maroc n'est pas l'enfer la France n'est pas le paradis.
Je suis de nature déjà assez indépendante, et ce qui était valable en France l'est au Maroc. Il faut rester fidèle à soi et aux valeurs que nos parents nous ont inculqué où que l'on soit dans le monde.

Je pense qu'il devient urgent que le gouvernement songe à élaborer une véritable politique culturelle/educative pour que les gens des villes apprennent à être.

Par ailleurs une petite anecdote, aujourd'hui je me suis balladée tranquille au parc de la ligue arabe pur aller voir l'expo "la terre vue du ciel" en accès Libre, c'est la Fondation Mohammed 6 qui en a l'initiative, j'ai été surprise de voir de nombreux casablancais de la couche dite "populaire/moyenne" s'intéressaient aux photos prises par Yann Arthus Bertrand. Par contre personne de la upper class jag et bm...je me pose la question à savoir pourquoi brille t il par leur absence dans ce genre d'evènement culturel alors que cela foisonne dès qu'il s'agit d'un vernissage privé avec du beau people? Bref une hierarchisation sociale qui fait peur... Mais je salue l'action de la fondation Mohammed 6 ici. Les gens étaient nombreux et ça prouve qu'il y a une demande de culture de la part des marocains.

Allez à +



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/09 00:35 par Descente_aux_enfers.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook