Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les "Francisés"
Y
7 janvier 2006 21:56
salma26 a écrit:
-------------------------------------------------------
> T'entends koi par ça ?
> un gars de la DDASS ? ou un gars qui a la famille
> au bled ?
>
> Yazz a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Il n'a aucune famille.


parents décédés, freres et soeurs au bled, il est seul ici.
h
7 janvier 2006 21:57
c'est le cousin de princesse sarah, sans famille, lol la reference on va me traiter de francisé grinning smiley
j
7 janvier 2006 21:59
en résumé, il est juste pas très attaché à sa culture et surtout aux valeurs de la religion dans laquelle il est né.
3
7 janvier 2006 22:01
je comprend mieux se pauvre gars !!

en fait pour seule repére de la religion et de sa culture c les dire qu'il entent autour de lui donc , surtt que c jamais en faveur des musulman, donc elle a raison : il est "francisais"


amis il suit un minimum la religion ???
car si demande des rapport avant mariage ça m'étonne un peu !
Y
7 janvier 2006 22:01
justmoi a écrit:
-------------------------------------------------------
> en résumé, il est juste pas très attaché à sa
> culture et surtout aux valeurs de la religion dans
> laquelle il est né.


Il dit qu'il reviendra vers culture et religion une fois qu'il aura construit sa famille...
s
7 janvier 2006 22:02
ewa que veux tu que je te dise ? de par le fait qu'il vit seul....,c'est la totale liberté qui cause chez lui, il a perdu ses repères, ce n'est pas qu'il soit "francisé" qui fait qu'il est ainsi....mais il n'a pas vécu en famille, et par conséquent n'a pu observer les limites....D'où leur déphasage! Voilà ce qu'il en pour la culture.

Ensuite, je crois que c'est plus d'ordre religieux, si elle a des principes et qu'elle y tient...et s'il est musulman véritablement, il n'y aurait pas besoin de lui faire un dessin pour saisir qu'il y a des choses (au-delà de la culture) qui religieusement ne passent pas....que va faire une fille avec un gars le soir ? et lui, juge-t-il bon qu'elle soit obligée de mentir aux parents pour le voir ??
h
7 janvier 2006 22:03
je trouve qu'on abuse sur ce garçon, y'a pas de quoi crier sur les toits

en plus le terme de "francisé" excusez moi est un peu raciste, car ça veut dire "s'impregner de culture française" c'est un terme pejoratif, car ça voudrait dire que les français sont de mauvaise culture...
pour moi il rejoint le terme "bledart" c'est la^même chose... Mais bon, ce n'est pas le sujet

est ce que ce garçon est musulman?
s
7 janvier 2006 22:06
Comme c'est rigolo!
ça rejoint une intervention de mon topic "Non connaissance et célibat"
wi wi of course, non mé et puis quoi encore ?
Je transgresse le temps que je décide, je me pardonne, je t'invite à faire de même, aji faut être cool et je reviendrai à la religion après....bien sûr!
Et elle lui fait confiance ?

Yazz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il dit qu'il reviendra vers culture et religion
> une fois qu'il aura construit sa famille...
3
7 janvier 2006 22:11
hakim75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> je trouve qu'on abuse sur ce garçon, y'a pas de
> quoi crier sur les toits
>
> en plus le terme de "francisé" excusez moi est un
>


je suis d'accord avec toi sur le terme "francisais" mais a défaut d'en trouvé un autre qui y ressemble et qui explique le fait d'étre plus proche de la culture francaiseau dépend de la culture maghrébine je vois pas koi dire d'autre!!
Y
7 janvier 2006 22:11
hakim75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> je trouve qu'on abuse sur ce garçon, y'a pas de
> quoi crier sur les toits
>
> en plus le terme de "francisé" excusez moi est un
> peu raciste, car ça veut dire "s'impregner de
> culture française" c'est un terme pejoratif, car
> ça voudrait dire que les français sont de mauvaise
> culture...
> pour moi il rejoint le terme "bledart" c'est
> la^même chose... Mais bon, ce n'est pas le sujet
>
> est ce que ce garçon est musulman?



Non Hakim y'a rien de péjoratif, c'est bien pour ça que j'l'ai mis entre guillemet ce mot, et si je l'ai choisi ce n'est pas pour rien.
En +, je n'ai rien contre la culture francaise, j'ai grandit dedans, mais ce n'est pas pour autant que j'ai oublié la mienne smiling smiley
Le racisme n'a donc rien à voir là-dedans, merci de ne pas m'infliger des choses auxquelles je n'ai même pas pensé smiling smiley

Le problème en plus des autres, c'est qu'il a changé de prénom, il a pris un prénom francais...

Yazz
B
7 janvier 2006 22:14
Salam smiling smiley,



Si ce jeune homme n'a pas baigner dans notre culture du fait de l'absence de famille à ses côtés, on peut en partie comprendre le fait que sa personnalité se soit ainsi forgée! winking smiley

Par contre, Hakim, je ne suis pas d'accord avec toi..
C'est vrai que de dire qu'il est francisé, c'est péjoratif dans le sens où il a abandonné sa culture (dans son cas, c'est inconsciemment miskine) pour en embrasser une autre!
Walakin, ça n'est en rien raciste, dire qu'il est francisé, ne revient pas à dire que c'est la honte de ressembler à un français, et que ces même français sont de mauvaise culture..c'est juste qu'on a une culture, à laquelle généralement beaucoup tienne et qu'on veut transmettre et ne pas voir se diluer dans la culture française..
Les français, à priori, on a rien contre eux et on a rien à leur reprocher, c'est juste qu'on à pas la même culture, mais on ne se manque pas de respect pour autant!

C'est comme dire, que certains français se sont arabisé (c'est ceux qui se sont mis à parler rebeu et jurer sur le coran par effet de mode).. Ca ne veut pas dire que les arabes sont de mauvaises culture et qu'on est raciste.. On relève seulement un état de fait, qui cependant nous attriste!
One step forward and two ahead...
j
7 janvier 2006 22:15
Yazz a écrit:
-------------------------------------------------------
> justmoi a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > en résumé, il est juste pas très attaché à sa
> > culture et surtout aux valeurs de la religion
> dans
> > laquelle il est né.
>
>
> Il dit qu'il reviendra vers culture et religion
> une fois qu'il aura construit sa famille...


et si Dieu fait (je ne lui souhaite absolument pas) qu'il ne peut pas de fonder une famille, il fera quoi? il s'en détournera?
h
7 janvier 2006 22:16
yazz c'est sûr celà n'a rien de pejoratif pour toi marocaine, mais pour un français de souche celà sera mal pris car ce terme prend lemauvais de la culture française...mais bon désolé je m'eloigne du sujet

quoiqu'il en soit, ce garçon se cherche, il doit avoir dans les 22 ans, on mûrit avec l'âge, moi le 1er à 20 ans j'avais une cervelle de moineau....Quoi yazzzzz comment ça , ça n'a pas changerrrr, quoiiii

bref, on change et si ça se trouve il ouvrira les yeux un jour, mais il n'est pas si francisé que ça, il l'aime peut être beaucoup et c'est normal de vouloir la voir souvent, surtout au debut d'une relation ou il y a toute cette passion
m
7 janvier 2006 22:19
les francisés il y en a plein et de plus en plus, meme au maroc, les fils a papa et ceux qui font leurs etudes dans les lycees francais sont des potentiels franciségrinning smiley
B
7 janvier 2006 22:20
Salamsmiling smiley,


"C'est dommage. C'est vrai que l'on souhaite qu'ils soient "ouverts" mais jusqu'où va cette "ouverture" ? trop loin apparemment... "
Je te rejoins totalement!
C'est d'autant plus navrant, lorsque cette ouverture, nous mène à être tolérant vers la vie occidentale et à devenir intolérant envers notre culture! Avoir à se justifier sur le fait qu'elle n'ai pas à sortir, m'étonne au plus haut point, car même si tu ne comprends pas l'état d'esprit, tu peux au moins l'admettre et l'accepter! C'est la moindre des choses..

Mais bon, maintenant, ce jeune homme j'ai du mal à lui en vouloir dans le sens où apparemment il n'a connu que la culture française, donc son mode de vie était prévisible et à la limite tout à fait naturel puisqu'il n'a pas reçu l'éducation (par la j'entends marocaine et islamique) qu'on a eu la chance d'avoir!
One step forward and two ahead...
Y
7 janvier 2006 22:21
Non Hakim ce garçon a plus de 35 ans, il est né au maroc, il a grandit au Maroc jusqu'à ses 19 ans puis il est venu en France
Alors faut pas me dire qu'il est perdu dans sa culture ou ce genre de choses, je ne peux pas y croire.

Moi ce que je crois, c'est qu'il a fait le choix de se "franciser" (ne t'en déplaise)... Pourquoi ? J'en sais rien, je ne lui reproche rien non plus.

Mais Pourquoi alors ?
Ca n'arrive pas qu'à lui précisémment.

J'ai moi même eu l'expérience avec un homme comme ça, qui se disait être marocain avant tout, musulman surtout, mais voilà la mentalité est toute autre....

La question est très simple, pas péjorative du tout, et pas raciste du tout : qu'est-ce qui fait que l'on change à ce point ? Au point de changer son prénom arabe en prénom francais ????
Qu'est ce qui fait que l'on ne souhaite pas que sa fille porte le voile ?
etc etc etc

AMicalement
Yazz
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Y
7 janvier 2006 22:26
Casaouya a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salamsmiling smiley,
>
>
> "C'est dommage. C'est vrai que l'on souhaite
> qu'ils soient "ouverts" mais jusqu'où va cette
> "ouverture" ? trop loin apparemment... "
> Je te rejoins totalement!
> C'est d'autant plus navrant, lorsque cette
> ouverture, nous mène à être tolérant vers la vie
> occidentale et à devenir intolérant envers notre
> culture! Avoir à se justifier sur le fait qu'elle
> n'ai pas à sortir, m'étonne au plus haut point,
> car même si tu ne comprends pas l'état d'esprit,
> tu peux au moins l'admettre et l'accepter! C'est
> la moindre des choses..


Merci Casaouya, tu m'as bien comprise et tu analyses ça au-delà de la petite histoire d'amourette entre un gars et une fille smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/06 22:27 par Yazz.
h
7 janvier 2006 22:27
AH ben yazz, là tu nous donnes des infos, moi je le prenais pour un gamin, à 35 ans ben ça change tout, iln'a pas d'excuses

en plus tu dis il change son nom, ben là oui y'a pas d'excuses

fallait nous donner les sources completes, je te jure comment elle s'emporte celle là awwwwwww (je rigoleeee)

ben chacun sa vie, chacun ses accidents de parcours, chacun ses excuses et à chacun le choix de semettre avec qui il veut, donc à ta copine et à lui de voir si ils se comprennent ou non

mais il a 35 ans , et ta copine a quel âge?? parce que si elle a la trentaine et qu'elle est encore surveillée je trouve ça deplacé par contre
n
7 janvier 2006 22:44
hakim75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> entre ouvert et coincé il y a un juste millieu,
> peut être qu'ils sont les 2 à l'extreme


non mais n'importe quoi!!!?!!!, finalement ça ne serait pas de toi dont on parle là!!!!
h
7 janvier 2006 22:49
nephtisirina : "non mais n'importe quoi!!!?!!!, finalement ça ne serait pas de toi dont on parle là!!!!
______________________________________________________


ben pense ce que tu veux, ça montrera seulement que tu juges les gens sans les connaitre....et avec ton pseudo super arabisé lol et le mien super francisé lol....ça te donnera un indice de ce que tu penses...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook