Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les "Francisés"
m
9 janvier 2006 23:37
3lina ou 3lik mon cher Aziz !

J'en profite =ment pour le souhaîter à tous les intervenants du Forum : Aidkoume moubarek !

Amicalement...

P.S / ELFELFA...tu me fais trop délirer winking smiley
P
9 janvier 2006 23:46
midlt a écrit:
-------------------------------------------------------

> Mais di moi hakim, tu as fait la mission toi aussi
> ou quoi???
>
> bon aid comme meme..
>

midlt je pense que quand meme tu devrais un peu arreter de piquer les gens et de t'acharner sur les gens de la mission ...on t'a bien explique les choses mais si tu continues a rester borne c'est affligeant !

J'avais passe l'eponge mais la tu en remets une couche c'est decevant d'etre comme ca et de le faire alors qu'on essaye d'apaiser le climat ...c'est l'aid voyons !

Aid moubarak saida tous ,
En ce jour Beni il faut apaiser les coeurs ,
et nous concentrer uniquement sur notre religion et notre joie d'etre musulman
Y
10 janvier 2006 00:08
muslimallahswt a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bon continuons le débat...
>
> Il existe des personnes qui se "françisent"...La
> kestion est de ne pas savoir si on les aime ou
> pas, c pas à nous de porter un jugement,
> l'essentiel ce que tu sois en accord avec tes
> valeurs et que tu suives ta ligne de conduite vis
> à vis de toi même et des tiens.
>
> Ces personnes là ne sont pas pour autant
> condamnables ? Conaît on leur vécu ? Leurs
> difficultés ? Leurs peurs ? Leurs blocages ? Ils
> ont certainement été des difficultés majeures et
> ne savent pas vraiment kel direction prendre ? Où
> simplement c un choix, le seul choix à leurs yeux
> pour une intégration en douceur...Ils n'ont pas la
> peste ! ça fait pas d'eux des personnes non
> fréquentables ?!
>
> Si on veut ê puriste ! Il existe des personnes
> bien ancrées dans nos valeurs et notre belle
> culture ! Et parfois ! ben c pas joli à
> voir...L'image est limite dégradante pour eux et
> pour nous...
>
> C une kestion de tolérance...enfin à mon sens, en
> tout cas, j'ai bcp d'amis Algériens et Marocains
> qui sont comme ça et pourtant on arrive à
> s'entendre à merveille, la seul bémol que je
> puisse mettre c kestion union, il est vrai ke je
> ne me vois pas avec une personne comme ça, non pas
> ke ce soit des pestiférés encore une fois, mais
> tant qu'à construire sa vie, autant qu'on aille
> dans la même direction.
>
> Voilà koi, après ça reste que mon humble avis...
>
> Amicalement...



Salam smiling smiley

Tout d'abord aidek moubarak et ensuite merci d'avoir rendu à ce sujet sa signification première smiling smiley

Je me dis que personne n'est condamnable juste parce qu'il ne nous correspond pas personnellement.
Parmi les gens que je connais, aucun n'a connu des difficultés qui laisseraient deviner une peur ou un blocage les ayant amené à se "franciser", mais peut être que d'autres oui j'en sais rien j'en connais pas en tous cas.
On en discute et ils affirment être fiers de leur marocanité, pour eux le fait d'adopter un prénom francais ne marque en aucun cas une forme de reniement quelconque. Ils parlent d'un choix libre et réfléchit, ils se qualifient de tolérants et ouverts, et sont en accord avec eux même... Alors pourquoi avons-nous un regard différent ? j'en sais rien non plus.


Amicalement
Yazz




Amicalement
Yazz
m
10 janvier 2006 00:19
Aid mabrouk Yazzwinking smiley

Le post commence à être + paisible ouf !grinning smiley

Pkoi avons nous un regard différent ?

Parce-ke justement...Ils sont différents...

On n'adhère pas forcèment car nous, nous ne concevons pas de le faire...Mais nous acceptons néanmoins leur choix, qu'importe les raisons...ça leur est personnel...Tant que ça n'entâche pas nos propres convictions...

Amicalement...
h
10 janvier 2006 00:37
midlt a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais di moi hakim, tu as fait la mission toi aussi
> ou quoi???
>
> bon aid comme meme..
________________________________________________________
--------------------------------------------------------

oui j'ai fais la mission et alors quel est le rapport!!!!! tu vas genéraliser sur les gens!!!!...avoir ces apprioris primaires, libre à toi de les avoir....

pour revenir au sujet, les francisés sont une réalité.....je rejoins l'avis de "muslima", on est pas d'accord avec eux, mais en réalité c'est leur vie et à eux de faire ce qu'ils veulent....

de plus je pense que la société française les pousse à celà, c'est une société encore hypocrite....

prenons juste pour exemple le cinéma, jamel dans amélie poulain s'appelle lucien, roschy zem joue aussi avec des prenoms français, sami bouajila, sami nacery, taghmaoui, smain, etc.....euhh tiens que des maghrebins de france!!! (c'est juste pour la petite histoire, on comprendra winking smiley )...bref, pourquoi ils prennent des prenoms français au cinéma!!! quel est l'incidence sur le film amelie poulain si jamel s'appelle par exemple rachid au lieu de lucien!!! aucune incidence, mais la société française aime bien ces noms français , un nom arabe ça sonne pas encore juste en 2006...c'est la triste réalité....faut que ces gens refusent de porter des noms français, car les films se vendront aussi même si l'acteur s'appelle azzedine ou abdelkader.......pour le parallele gad elmaleh pas arabe porte un prenom arabe dans 'salut cousin" et chouchou.....le monde à l'envers....

au delà du prenom, le caractère du francisé suit le mode de vie à la française en ne prenant en général que le mauvais de cette culture, c'est une question d'education...un homme ou femme qui change son prenom , désolé mais y'a un echec dans l'education, l'amour des racines.....et celà ne touche pas en MAJORITE les marocains venant du pays...c'est faux de penser celà
m
10 janvier 2006 00:58
Euhhh...Je fais encore mon apparition...si je puis me permettre Hakim...

CE N EST EN AUCUN CAS UNE ATTAQUE A TON ENCONTRE...

Yazz dis : "Arrêtes de détourner le sujet, je parle d'expériences personnelles point à la ligne, ça n'est pas une généralité"

ça n'est pas une généralité dit elle...Le risk du net ou de tout autre moyen d'échanges virtuelles, fait que l'émmetteur emet une idée et tente de faire passer un message...mais le récepteur...ne reçoit pas l'information avec l'interprétation de l'émmetteur, tu me suis ? Et c'est comme cela que les quiproquos naissent, elles a pas forcèment voulu dire ce que toi tu as compris...tu me suis tjs ?grinning smiley

D'où l'intérêt d'une discussion saine et sans haine winking smiley Essayons juste de s'entendre, de s'échanger nos idées, et de comprendre kan on est pas d'accord...n'est ce pas le but de ce forum...

Sinon pour en revenir au sujet, le cinéma, c la fiction...la vie, c la réalité...

- Pour les besoins du scénario et pour éviter dénaturer l'histoire du film, il convient tout de même pour les scénaristes de se rapprocher le plus de la réalité...Donc, je ne pense pas ke ce soit une pression du cinéma Français ke de les dénommer...D'autant + ke les films se vendent tout de même...Leurs véritables identités est mise en lumière lors la sortie du film...Tu vois ce ke je veux dire ?
- Encore une fois, la vie amène les gens à changer de noms ? Mais pkoi ? Saurons nous réellement répondre à cette kestion, après tout, on se mets dans leurs peaux mais au final, ça ne reste ke des suppositions...

La vie est belle nous a donné l'exemple de ces frères...On se rapprochait un peu du fait ke ce soit du entre autres à l'influence sociale...

Voilà...Aid moubarek Hakimwinking smiley

Amicalement...
h
10 janvier 2006 01:07
muslima, eh c'est reparti grinning smiley

tu sais, si je me permet de remettre celà sur le tapis, c'est que je pense vraiment qu'il y a eu generalisation

lis par toi même, j'enonce ce que dit la personne sans la nommer car on s'est assez pris la tête

X: """"Personnellement, j'ai remarqué que c'est SURTOUT les personnes (hommes ou femmes) qui ont grandi au Maroc qui ont ce genre de mentalité là en france (je ne généralise pas), contrairement aux gens nés en occident qui eux ont gardé leur tradition morale surtout.
""""""

muslima, je ne serais pas permis celà mais là c'est clair que la disctinction est déplacée

pour le cimena, les films, je ne pense pas que celà soit fait pour eviter de denaturer l'histoire.....

jamel dans amélie poulain joue un tout petit rôle d'assistant epicier, il s'appelle lucien.....si il s'appelait rachid, celà ne changerait en rien l'histoire du film, au contraire celà serait plus logique de l'appeller rachid car c'est un arabe et epicier en plus, en l'appellant lucien ça denaturise par contre smiling smiley

bonne fête de l'aid smiling smiley
m
10 janvier 2006 01:19
Hakim

Chacun campera sur ses positions quoique je dise et quoiqu'on dise...

Apaisons le post, il est inutile de se lancer à nouveau sur un débat houleux et qui ne ménera nul part...ce n'est ni le moment (c l'aid pardi ! grinning smiley), ni le lieu...

Comme noté précèdemment..." Essayons juste de s'entendre, de s'échanger nos idées, et de comprendre kan on est pas d'accord...n'est ce pas le but de ce forum... "

Bonne nuit en tout cas winking smiley

Amicalement...
Y
10 janvier 2006 01:19
C'est désespérant, je parlais de mon entourage et je n'ai cessé de le répéter... Depuis le début de l'histoire, je ne parle que de mon entourage, comment faut le dire ????
Bref, sans commentaires


Yazz
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
h
10 janvier 2006 01:23
yazz, je vais entendre muslima, on s'est assez pris la tête...

bref, tu ne parles que de ton entourage, déjà quand tu as dis celà tu n'as pas parlé de ton entourage, tu l'as sorti ensuite....et si dans on entourage tu connais 100 marocains, celà te permet-il d'en tirer des conclusions?......

penses-tu vraiment que c'est une question de marocains du pays et marocains de france?
Y
10 janvier 2006 01:32
muslimallahswt a écrit:
-------------------------------------------------------
> - Encore une fois, la vie amène les gens à changer
> de noms ? Mais pkoi ? Saurons nous réellement
> répondre à cette kestion, après tout, on se mets
> dans leurs peaux mais au final, ça ne reste ke des
> suppositions...


Re smiling smiley

Ce paragraphe m'interpelle car oui la vie amène les gens à changer de nom, Pk ?

Et si on raisonnait inversement, à savoir (et ce n'est qu'une mise en scènesmiling smiley) :

On est (nous les non francisés) conditionné à penser ceci et non cela, à vivre comme ci et pas comme ça : tout ça à cause de la morale, de la religion, et de la culture qui pèsent sur nos têtes.

C'est juste une mise en scène (j'le répéterai à chaque bout de ligne smiling smiley)

Eux (les francisés) sont libres de penser et vivre comme ils veulent tout en ayant leur marocanité, religion, etc...

Une fois j'ai entendu ça de la part d'un d'entre eux...

Fin de la mise en scène smiling smiley

La question se retourne alors vers nous, à savoir si quelque part il n'y a pas une part de conditionnement ? (sans rentrer dans le discours "je suis fiere de ce que je suis blablabla)


Amicalement
Yazz winking smiley
Y
10 janvier 2006 01:44
hakim75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> yazz, je vais entendre muslima, on s'est assez
> pris la tête...
>
> bref, tu ne parles que de ton entourage, déjà
> quand tu as dis celà tu n'as pas parlé de ton
> entourage, tu l'as sorti ensuite....et si dans on
> entourage tu connais 100 marocains, celà te
> permet-il d'en tirer des conclusions?......
>



Peu importe le nombre, combien même il ne s'agirait que d'une seule personne, il n'en demeure pas moins que cela existe ne t'en déplaise...et que je souhaitais en parler car jamais évoqué dans le forum... Si cela te pose un problème, bah faut t'y faire, tu voulais peut être que je te demande l'autorisation ?
Ensuite, relis mon post à la première page, l'exposition du sujet, je parle de gens précisémment, et pas d'autres chose, je parle d'une amie et de notre entourage, alors CESSSEEEESSSSS UNE FOIS POUR TOUTE de fantasmer sur le mot "GENERALITE"
De plus quand j'émets des hypotheses, des suppositions, cela ne veut pas dire que c'est ce que je pense réellement, je retourne des situations que ce soit à notre avantage ou a notre désaventage, mais cesses là aussi d'y voir des trucs bizarres !
On ne fait que discuter, échanger, le but n'est pas que tout le monde soit d'accord sinon c'est pas la peine de créer des posts car ce serait d'une stérilité sans nom.
Quant aux conclusions, tu les tires tout seul, tu butes depuis le début sur un seul mot et tu en tires une seule conclusion.

> penses-tu vraiment que c'est une question de
> marocains du pays et marocains de france?

Dans les gens que je connais, il s'agit principalement de marocains nés au maroc grandis au maroc qui sont venus ensuite en france pour continuer leurs études. C'est pas ma faute j'y suis pour rien, je les ai pas choisi non plus comme ça, c'est un état de fait.

Dans la vie je ne parle que de ce que je connais... Ici dans le sujet, je vous ai posé des interrogations car je ne connais pas les réponses, si je les connaissais, alors je ne serai pas là, c'est aussi simple que ça

Maintenant passons à autre chose, c'est bon là !


Yazz
m
10 janvier 2006 01:51
Aucun conditionnement pour ma part en tout cas...

Nous avons + ou - un attachement certain à notre appartenance ! ça fait partie kke part de notre identité, je ne serais pas ce ke je suis sans ma "Marocanité" et tout ce qu'elle implique (culture, religion, moeurs, traditions etc...C comme si on m'enlevait un morceau de cerveau koi...Je me sentirais égarée ! ça c en ce ki me concerne...Après, il me semble ke c une kestion de degré d'attache ? non ? et =ment du degré de l'influence que le monde qui nous entoure peut avoir sur nous ?
Les principes et les valeurs qu'on nous a inculqué, on ne nous les a pas donné de but en blanc ! C tout un apprentissage qui s'est fait au cours de notre vie et qui fabrique notre identité personnelle, en ce sens, nous les appliquons non par choix, mais parce que nous en sommes convaincus et sommes convaincus par la suite kan on devient une grande fi fille grinning smiley k'elles sont une porte vers notre chemin dans l'au-delà...
Et puis c comme Obélix ! grinning smiley On est tombé dedans kan on était petit ! Après on peut supposer que certaines personnes en font un rejet du fait des conséquences qu'elles peuvent engendrer dans ce bas monde, ou tout simplement par envie...
Quel est notre but dans ce monde ? Peu de personnes se posent la kestion...
Amicalement
Y
10 janvier 2006 01:56
Muslimaswt,

C'est un plaisir de discuter avec toi car une questtion en entraine une autre et l'échange est enrichissant.
Sur ce, j'vais dormir, boulot oblige demain smiling smiley

Bonne nuit winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
m
10 janvier 2006 02:00
Merci winking smiley Compliment retourné winking smiley

Bonne nuit Yazz
h
10 janvier 2006 02:05
yazz: """"Peu importe le nombre, combien même il ne s'agirait que d'une seule personne, il n'en demeure pas moins que cela existe ne t'en déplaise""""

___________________________________________________________________________
-------------------------------------------------------------------

euhh tu supposes que je dis que ça n'existe pas....

bon apparement tu ne lis rien de ce que j'ecris...c'est hallucinant...ne m'en deplaise...10 pages après et tu dis ça!!!!

deuxio, même si tu ne connais que des marocains du pays, prend les comme des marocains et juge cette rélaité en fonction de leur marocanité, pas de leur lieu de naissance ou géographique, c'est une question d'education, c'est tellement evident....en faisant cette comparaison entre, ne crois-tu pas que c'est dangereux?? surtout que ce phenomène ne touche pas que les marocains du pays et tu le sais très bien, mais tu l'occultes je ne sais pour quelle raison.....
m
10 janvier 2006 17:24
Salam,

Post verrouillé.

Je vous rappelle que lorsque vous lisez un message agressif ou insultant envers votre personne, merci de cliquer sur "alerter le modérateur" au lieu d'y répondre.

Merci de votre compréhension.
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook