Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Franciser son nom
J
3 avril 2014 13:56
Salam Aleykom,
En lisant l'article " Portrait d'un maire marocain : Xavier Cadoret alias Karim Kaddouri", la démarche de francisation du nom m’a beaucoup interpelé.
Au moment où certains maghrébins n’hésitent pas à franciser leurs noms, quelques français de souche se convertissent à l’islam et choisissent un prénom musulman qui l’assument pleinement, c’est l’exemple de Sébastien-Abdelhamid Godelu, le chroniqueur dans « on n’est plus des pigeons »
Qu’est ce que vous en pensez ?
3 avril 2014 14:23
Salam,

L'habit ne fait pas le moine.

Personnellement je vois pas l'intérêt de changer son prénom, que ce soit dans un sens ou l'autre. A un moment donné faut assumer ce qu'on est, le nom et prénom fait quand même parti de notre identité, et les changer laisserait penser que cette personne veut renier son identité et s'en inventer une nouvelle pour faire partit d'un "groupe". C'est désolant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/14 14:25 par gteshy.
3 avril 2014 14:52
salam,

des fois, on peut se servir de cette possiblilité non pas de françiser son nom, mais lui donner un autre sens, par exemple j'ai vu les noms suivants:

bou(3)addis
bouikharekene
bouyizane
bourras
boulghoul
...

faut vraiment être courageux pour porter de tels noms ou ignorants de leurs sens.

oussalam
4 avril 2014 11:59
Bonjour. une fois mort ,on ne se présente pas devant Allah avec nos pièces d'identités, mais uniquement avec les actes qu'on a fait ici bas, qu'ils soit bon ou mauvais .
J
4 avril 2014 12:20
Salam Aleykom,

Je suis d'accord avec gteshy, vouloir franciser son nom c'est en quelque sortes vouloir renier ses origines ! Et je ne pense pas que l’insertion socio-professionnelle est leur seule et principale motivation perplexe

Et c'est vrai qu'il y a des noms durs à porter, mais après ça dépend de la personnalité de l'individu, il faut savoir s'imposer !
En même temps, porter un prénom français quand on est typé de parents arabes peut être aussi dur, à la limite si on est issu d'un mariage mixte, ça passe ! j'ai un cousin qui connaissait quelqu'un qui, suite à sa naturalisation a adopté un prénom français "Philippe à la place d'abdelkader"grinning smiley bein il est devenu la risée de tous ses collègues au boulot, il l'a bien regretté après et cherchait même à retrouver son prénom d'origine !
4 avril 2014 13:49
Chacun cherche son propre intérêt .
Un chat reste un chat même s'il s'appelle "Léopard".
J
4 avril 2014 15:11
Citation
ÂmeLibre a écrit:
Chacun cherche son propre intérêt .
Un chat reste un chat même s'il s'appelle "Léopard".

hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh bien dit grinning smiley
l
4 avril 2014 15:44
ils changent leur nom afin de trouver un emploi de haute responsabilité .
e
4 avril 2014 17:34
Citation
Jimmy Reem a écrit:
Salam Aleykom,
En lisant l'article " Portrait d'un maire marocain : Xavier Cadoret alias Karim Kaddouri", la démarche de francisation du nom m’a beaucoup interpelé.
Au moment où certains maghrébins n’hésitent pas à franciser leurs noms, quelques français de souche se convertissent à l’islam et choisissent un prénom musulman qui l’assument pleinement, c’est l’exemple de Sébastien-Abdelhamid Godelu, le chroniqueur dans « on n’est plus des pigeons »
Qu’est ce que vous en pensez ?

ils peuvent s'appeller francisse ou jean claude, au yeux des française ils reste des BOUG.NOULS !!!!

comme dit plus haut l'habille ne fait pas le moine.

Tozzlihom hacha sami3ine
O
4 avril 2014 18:04
Ce me fera toujours rigoler les k7al rass aux prénoms franchouillards. C'est bancal et stupide et ils

comprennent pas qu'ils deviennent davantage la risée des nssara. Mais bon comme on dit heureusement

que le ridicule ne tue pas.
M
4 avril 2014 18:08
bonsoir,

Il pensent qu'ils vont etre mieux integrer avec les fransawi mais enfin de compte pour les fransawi ils seront toujour bougnoules et pour les arabes des ingras la totale quoi parceque je trouve vraiment ridicule un philipe avec la tete d'un rebeu ils sont vite grillé par leur noms de famille et leur tete dial K7el rass ahahahahh donc arrété c'est mal vue et ridicule.
O
4 avril 2014 19:28
Citation
Maha74 a écrit:
bonsoir,

Il pensent qu'ils vont etre mieux integrer avec les fransawi mais enfin de compte pour les fransawi ils seront toujour bougnoules et pour les arabes des ingras la totale quoi parceque je trouve vraiment ridicule un philipe avec la tete d'un rebeu ils sont vite grillé par leur noms de famille et leur tete dial K7el rass ahahahahh donc arrété c'est mal vue et ridicule.


Lol, Philippe à la tête de rebeu avec du kronenbourg et du knacki herta dans le caddie histoire d'être

encore pluuuuuuuuuuuuus intégré aux valeurs républicaines Oups
U
5 avril 2014 00:13
À toutes les époques et dans tous les pays, les familles ont adapté leur nom de famille.

Un exemple parmi tant d'autres Sarkozy.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
5 avril 2014 17:44
salam
mon prenom en fait pas trop arabe, oriental...donc sa passe
mais c'est vrai que certains ont des noms tres tres traditionnel et par exemple dans el monde du travail c'est dur de se faire une place, mais je n'adhere pas pour autant car comme l'a dit plus haut "ame libre" un chat reste un chat meme si il s'appele leopard!
E
6 avril 2014 02:21
Citation
islammuslimia a écrit:
salam
mon prenom en fait pas trop arabe, oriental...donc sa passe
mais c'est vrai que certains ont des noms tres tres traditionnel et par exemple dans el monde du travail c'est dur de se faire une place, mais je n'adhere pas pour autant car comme l'a dit plus haut "ame libre" un chat reste un chat meme si il s'appele leopard!

Asssalamou 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Dur de se faire une place dans le monde du travail ? Alors appliquons la seconde méthode : on fait en sorte de s'imposer dans le monde du travail et on montre que ce sont eux qui ont besoin justement des français musulmans, des arabes musulmans, des espagnols musulmans, etc, tout aussi intelligents et compétents les uns que les autres. La religion, l'origine relèvent de l'ordre privé et n'influent en rien sur nos capacités intellectuelles. On peut même le matérialiser par une plus forte détermination pour se démarquer des français à qui les portes s'ouvrent plus facilement.

Les mécréants se raccrochent à leur espoir et nous musulmans nous nous raccrochons à l'espoir en ALLAH !

Wa salam.
6 avril 2014 16:00
Citation
Louijdiz a écrit:
Citation
islammuslimia a écrit:
salam
mon prenom en fait pas trop arabe, oriental...donc sa passe
mais c'est vrai que certains ont des noms tres tres traditionnel et par exemple dans el monde du travail c'est dur de se faire une place, mais je n'adhere pas pour autant car comme l'a dit plus haut "ame libre" un chat reste un chat meme si il s'appele leopard!

Asssalamou 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Dur de se faire une place dans le monde du travail ? Alors appliquons la seconde méthode : on fait en sorte de s'imposer dans le monde du travail et on montre que ce sont eux qui ont besoin justement des français musulmans, des arabes musulmans, des espagnols musulmans, etc, tout aussi intelligents et compétents les uns que les autres. La religion, l'origine relèvent de l'ordre privé et n'influent en rien sur nos capacités intellectuelles. On peut même le matérialiser par une plus forte détermination pour se démarquer des français à qui les portes s'ouvrent plus facilement.

Les mécréants se raccrochent à leur espoir et nous musulmans nous nous raccrochons à l'espoir en ALLAH !

Wa salam.
elle est tres belle ta phrase "Les mécréants se raccrochent à leur espoir et nous musulmans nous nous raccrochons à l'espoir en ALLAH !"
N
9 avril 2014 07:56
Je dirait que le kamis ne fait pas l'imam....
N
9 avril 2014 16:31
Je dirait que le kamis ne fait pas l'imam....
t
11 avril 2014 01:21
c'est pas très marrant d'être obligé de changer de nom. mais avec le chômage et le racisme ambiants, comment voulez-vous qu'un chams doha ou un mohammed abderahman... trouve un travail ? un prénom francisé passe mieux sur un CV, le CV risque moins de finir à la poubelle.

islammuslimia, ça marche pas ta méthode. mais Je veux bien essayer ta méthode, à condition que tu me verses un salaire tout les mois lol spinning smiley sticking its tongue out
11 avril 2014 12:34
Citation
truth350 a écrit:
c'est pas très marrant d'être obligé de changer de nom. mais avec le chômage et le racisme ambiants, comment voulez-vous qu'un chams doha ou un mohammed abderahman... trouve un travail ? un prénom francisé passe mieux sur un CV, le CV risque moins de finir à la poubelle.

islammuslimia, ça marche pas ta méthode. mais Je veux bien essayer ta méthode, à condition que tu me verses un salaire tout les mois lol spinning smiley sticking its tongue out

Pas du tout d'accord, ça me parait être une mentalité de perdant au mieux, de soumis au pire.
Déjà si physiquement on est marqué, passer de abderahman (nom divin en plus !!!) ne changera rien. Où alors penses-tu qu'il faut également passer par le chirurgien esthétiste ?

Oui ça existe ce type de discriminations, mais il faut au contraire faire front, s'éduquer le plus possible, s'entre aider, progresser, créer son entreprise ou son affaire.... plutôt que de quémander un boulot et baisser la tête toute sa vie.
Il faudra bien un jour s'imposer et se faire respecter, on va pas se cacher et demander pardon jusqu'à la fin des temps, si ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook