Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Franciser son nom
M
11 avril 2014 13:12
c'est quand méme marrant............ perplexe
quand il s'agit d'un maghrebin francisant son nom, tout le monde le stigmatise. c'est un perdant, c'est ridicule, il se renie etc......
mais si c'est un français de souche qui adopte un prenom maghrebin, c'est salué comme une ouverture d'esprit. grinning smiley
ha l'hypocrisie...............
11 avril 2014 13:23
Citation
Mr deltoides a écrit:
c'est quand méme marrant............ perplexe
quand il s'agit d'un maghrebin francisant son nom, tout le monde le stigmatise. c'est un perdant, c'est ridicule, il se renie etc......
mais si c'est un français de souche qui adopte un prenom maghrebin, c'est salué comme une ouverture d'esprit. grinning smiley
ha l'hypocrisie...............

C'est ton commentaire qui est ridicule. Si un "mouloud" se convertit au christianisme et se renomme Pascal, c'est compréhensible.
S'il fait ça uniquement pour avoir un boulot à la petite semaine et se faire accepter par des gens qui à la base ne l'aime pas... pathétique.
L
11 avril 2014 13:40
Salam 3laykoum! smiling smiley

La France est un amas de cultures différentes, et c'est justement ce qui est le plus beau dans ce pays! Et ces cultures, quoi qu'on en dise, sont ancrées, et acceptées la majorité du temps. Alors plutôt que de vouloir changer de nom, pourquoi ne pas persévérer? Oui, il y a des gens bêtes qui s'arrêtent à ça, mais il y en a aussi, et beaucoup plus, qui vont au delà. Et personnellement je préfère travailler avec des gens qui m'acceptent pour qui je suis plutôt que de faire semblant. Surtout que quand on est étrangers, la différence ne se fait pas seulement par le prénom et/ou le nom, c'est aussi et surtout souvent physique alors... smiling smiley

Après, chacun fait ce qu'il veut! smiling smiley
M
11 avril 2014 13:50
Citation
stark90 a écrit:

C'est ton commentaire qui est ridicule. Si un "mouloud" se convertit au christianisme et se renomme Pascal, c'est compréhensible.



il sera encore plus stigmatisé.
U
11 avril 2014 22:27
Citation
NICEandSLOW a écrit:
Je dirait que le kamis ne fait pas l'imam....
Et que le Kama ne fait pas le Sutra
smiling smiley
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
12 avril 2014 00:26
Citation
Mr deltoides a écrit:
c'est quand méme marrant............ perplexe
quand il s'agit d'un maghrebin francisant son nom, tout le monde le stigmatise. c'est un perdant, c'est ridicule, il se renie etc......
mais si c'est un français de souche qui adopte un prenom maghrebin, c'est salué comme une ouverture d'esprit. grinning smiley
ha l'hypocrisie...............

comme d'habitude tu melange tout
certains francais qui se convertissent a l'islam (pas tous ) choisissent un prenom musulman
tu peux faire la difference entre un prenom musulman et un prenom maghrebin?
il le fait pour lui et rien ne l'oblige. sur ses papiers il y a toujours marqué jean pascal dupont.
le maghrebin qui francise son nom il le fait pour avoir un boulot pour pas subir votre racisme, il change d'identité meme sur ses papiers
les francais qui vivent au maghreb et qui sont pas convertis a l'islam ne prennent jamais un prenom maghrebin pour "mieux s'integrer"..........
U
12 avril 2014 08:21
Indépendamment de l'origine et du pays de résidence:
Pour tous ceux qui ont des homonymes (= même nom et même prénom), il y a avantage à changer le nom et/ou le prénom. (Tous les pays n'ont pas la chance d’avoir la même variété de noms de famille que la France)

Ça évite des drames personnels, lorsqu'il y a des confusions.

C'est ce qui arrive lorsque les banques refusent inexplicablement des crédits etc.

Il y a aussi le risque de manquer systématiquement son avion si un terroriste porte le même nom.

Que le terroriste s'appelle Jürg Josefsson, John Josephson ou Mohamed ben Youssef ne va pas changer grand chose:
L’homonyme qui passe les contrôles de passeport va systématiquement se retrouver en slip en attendant une confirmation de l'ambassade.

Si on risque d'avoir un homonyme terroriste, on a le choix entre modifier son nom ou prévoir un jour de battement à chaque escale.


p.s.Il y a aussi des prénoms à éviter:
Celui qui se prénomme Vladimir Ilitch a aussi avantage à bien calculer ses temps de trajet et de prévoir large ses durées d'étape.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
D
12 avril 2014 08:48
Le prénom musulman n'existe pas,
12 avril 2014 18:29
Franciser son nom je ne connais pas la vrai raison qui pousse les gens a faire ca, mais pour moi c'est de porter ses origines et vouloir les effacer et donc ne pas les assumer .
O
13 avril 2014 20:09
Citation
idbel a écrit:
Citation
Mr deltoides a écrit:
c'est quand méme marrant............ perplexe
quand il s'agit d'un maghrebin francisant son nom, tout le monde le stigmatise. c'est un perdant, c'est ridicule, il se renie etc......
mais si c'est un français de souche qui adopte un prenom maghrebin, c'est salué comme une ouverture d'esprit. grinning smiley
ha l'hypocrisie...............

comme d'habitude tu melange tout
certains francais qui se convertissent a l'islam (pas tous ) choisissent un prenom musulman
tu peux faire la difference entre un prenom musulman et un prenom maghrebin?
il le fait pour lui et rien ne l'oblige. sur ses papiers il y a toujours marqué jean pascal dupont.
le maghrebin qui francise son nom il le fait pour avoir un boulot pour pas subir votre racisme, il change d'identité meme sur ses papiers
les francais qui vivent au maghreb et qui sont pas convertis a l'islam ne prennent jamais un prenom maghrebin pour "mieux s'integrer"..........


J'allais lui répondre exactement la même chose merci tu l'a fais avant moi, pas besoin de perdre mon

temps avec Mr amalgames lol.
13 avril 2014 22:18
Citation
al oustada* a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Citation
Mr deltoides a écrit:
c'est quand méme marrant............ perplexe
quand il s'agit d'un maghrebin francisant son nom, tout le monde le stigmatise. c'est un perdant, c'est ridicule, il se renie etc......
mais si c'est un français de souche qui adopte un prenom maghrebin, c'est salué comme une ouverture d'esprit. grinning smiley
ha l'hypocrisie...............

comme d'habitude tu melange tout
certains francais qui se convertissent a l'islam (pas tous ) choisissent un prenom musulman
tu peux faire la difference entre un prenom musulman et un prenom maghrebin?
il le fait pour lui et rien ne l'oblige. sur ses papiers il y a toujours marqué jean pascal dupont.
le maghrebin qui francise son nom il le fait pour avoir un boulot pour pas subir votre racisme, il change d'identité meme sur ses papiers
les francais qui vivent au maghreb et qui sont pas convertis a l'islam ne prennent jamais un prenom maghrebin pour "mieux s'integrer"..........


J'allais lui répondre exactement la même chose merci tu l'a fais avant moi, pas besoin de perdre mon

temps avec Mr amalgames lol.
Oups 9alak les francais prennent un nom maghrebin par ouverture d'esprit
O
13 avril 2014 22:50
Citation
idbel a écrit:
Citation
al oustada* a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Citation
Mr deltoides a écrit:
c'est quand méme marrant............ perplexe
quand il s'agit d'un maghrebin francisant son nom, tout le monde le stigmatise. c'est un perdant, c'est ridicule, il se renie etc......
mais si c'est un français de souche qui adopte un prenom maghrebin, c'est salué comme une ouverture d'esprit. grinning smiley
ha l'hypocrisie...............

comme d'habitude tu melange tout
certains francais qui se convertissent a l'islam (pas tous ) choisissent un prenom musulman
tu peux faire la difference entre un prenom musulman et un prenom maghrebin?
il le fait pour lui et rien ne l'oblige. sur ses papiers il y a toujours marqué jean pascal dupont.
le maghrebin qui francise son nom il le fait pour avoir un boulot pour pas subir votre racisme, il change d'identité meme sur ses papiers
les francais qui vivent au maghreb et qui sont pas convertis a l'islam ne prennent jamais un prenom maghrebin pour "mieux s'integrer"..........


J'allais lui répondre exactement la même chose merci tu l'a fais avant moi, pas besoin de perdre mon

temps avec Mr amalgames lol.
Oups 9alak les francais prennent un nom maghrebin par ouverture d'esprit

Le pire c'est qu'il confond - comme beaucoup de français de souche - maghrébin et musulman. A partir

de là le débat avec lui ne sert à rien smoking smiley
M
14 avril 2014 17:33
Citation
idbel a écrit:
Citation
al oustada* a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Citation
Mr deltoides a écrit:
c'est quand méme marrant............ perplexe
quand il s'agit d'un maghrebin francisant son nom, tout le monde le stigmatise. c'est un perdant, c'est ridicule, il se renie etc......
mais si c'est un français de souche qui adopte un prenom maghrebin, c'est salué comme une ouverture d'esprit. grinning smiley
ha l'hypocrisie...............

comme d'habitude tu melange tout
certains francais qui se convertissent a l'islam (pas tous ) choisissent un prenom musulman
tu peux faire la difference entre un prenom musulman et un prenom maghrebin?
il le fait pour lui et rien ne l'oblige. sur ses papiers il y a toujours marqué jean pascal dupont.
le maghrebin qui francise son nom il le fait pour avoir un boulot pour pas subir votre racisme, il change d'identité meme sur ses papiers
les francais qui vivent au maghreb et qui sont pas convertis a l'islam ne prennent jamais un prenom maghrebin pour "mieux s'integrer"..........


J'allais lui répondre exactement la même chose merci tu l'a fais avant moi, pas besoin de perdre mon

temps avec Mr amalgames lol.
Oups 9alak les francais prennent un nom maghrebin par ouverture d'esprit



ben oui. tu prends la miss france malika ménard, c'est par ouverture d'esprit que ses parents lui ont donné ce nom. ils ne sont en rien musulmans.
bien sur, il y a bien des fachos pro marine le pen pour trouver cela scandaleux, dire qu'ils se renient, que c'est ridicule ...............
comme quoi c'est universel la c.....rie.
14 avril 2014 17:43
Citation
Mr deltoides a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Citation
al oustada* a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Citation
Mr deltoides a écrit:
c'est quand méme marrant............ perplexe
quand il s'agit d'un maghrebin francisant son nom, tout le monde le stigmatise. c'est un perdant, c'est ridicule, il se renie etc......
mais si c'est un français de souche qui adopte un prenom maghrebin, c'est salué comme une ouverture d'esprit. grinning smiley
ha l'hypocrisie...............

comme d'habitude tu melange tout
certains francais qui se convertissent a l'islam (pas tous ) choisissent un prenom musulman
tu peux faire la difference entre un prenom musulman et un prenom maghrebin?
il le fait pour lui et rien ne l'oblige. sur ses papiers il y a toujours marqué jean pascal dupont.
le maghrebin qui francise son nom il le fait pour avoir un boulot pour pas subir votre racisme, il change d'identité meme sur ses papiers
les francais qui vivent au maghreb et qui sont pas convertis a l'islam ne prennent jamais un prenom maghrebin pour "mieux s'integrer"..........


J'allais lui répondre exactement la même chose merci tu l'a fais avant moi, pas besoin de perdre mon

temps avec Mr amalgames lol.
Oups 9alak les francais prennent un nom maghrebin par ouverture d'esprit



ben oui. tu prends la miss france malika ménard, c'est par ouverture d'esprit que ses parents lui ont donné ce nom. ils ne sont en rien musulmans.
bien sur, il y a bien des fachos pro marine le pen pour trouver cela scandaleux, dire qu'ils se renient, que c'est ridicule ...............
comme quoi c'est universel la c.....rie.

ils ont dit qu'ils ont juste trouvé ce prenom joli
il y a bien des francais qui trouvent beaux des prenoms italiens espagnols etc la c'etait malika
je connais un couple de francais ils ont trois garcons deux avec des prenoms bien francais classiques et un qui s'appelle ismael
c'est pas par ouverture d'esprit envers les musulmans et les juifs ils ont juste aimé ce prenom
z
14 avril 2014 17:46
Citation
Louijdiz a écrit:
Citation
islammuslimia a écrit:
salam
mon prenom en fait pas trop arabe, oriental...donc sa passe
mais c'est vrai que certains ont des noms tres tres traditionnel et par exemple dans el monde du travail c'est dur de se faire une place, mais je n'adhere pas pour autant car comme l'a dit plus haut "ame libre" un chat reste un chat meme si il s'appele leopard!

Asssalamou 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Dur de se faire une place dans le monde du travail ? Alors appliquons la seconde méthode : on fait en sorte de s'imposer dans le monde du travail et on montre que ce sont eux qui ont besoin justement des français musulmans, des arabes musulmans, des espagnols musulmans, etc, tout aussi intelligents et compétents les uns que les autres. La religion, l'origine relèvent de l'ordre privé et n'influent en rien sur nos capacités intellectuelles. On peut même le matérialiser par une plus forte détermination pour se démarquer des français à qui les portes s'ouvrent plus facilement.

Les mécréants se raccrochent à leur espoir et nous musulmans nous nous raccrochons à l'espoir en ALLAH !

Wa salam.

très beau discours, mais les chiffres sont là, un pascal sera plus souvent reçu en entretien d'embauche qu'un mouloud mais pas seulement, les prénoms anglosaxons genre kevin, kimberley etc... ont aussi moins de chance d'être reçue car ils laissent transparaître un milieu populaire cas soc nourrit aux séries américaine...

je trouve le système français débile et ridicule, mais c'est un système où il faut quand même survivre, donc les gens font bien ce qu'ils veulent, et s'ils pensent avoir un travail plus facilement en changeant de prénom c'est leur décision car à la fin du mois c'est à eux de remplir leur frigo sans attendre les aides sociales... et sincèrement la religion n'a RIEN à voir là-dedans...
14 avril 2014 23:01
Citation
zephiria a écrit:
Citation
Louijdiz a écrit:
Citation
islammuslimia a écrit:
salam
mon prenom en fait pas trop arabe, oriental...donc sa passe
mais c'est vrai que certains ont des noms tres tres traditionnel et par exemple dans el monde du travail c'est dur de se faire une place, mais je n'adhere pas pour autant car comme l'a dit plus haut "ame libre" un chat reste un chat meme si il s'appele leopard!

Asssalamou 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Dur de se faire une place dans le monde du travail ? Alors appliquons la seconde méthode : on fait en sorte de s'imposer dans le monde du travail et on montre que ce sont eux qui ont besoin justement des français musulmans, des arabes musulmans, des espagnols musulmans, etc, tout aussi intelligents et compétents les uns que les autres. La religion, l'origine relèvent de l'ordre privé et n'influent en rien sur nos capacités intellectuelles. On peut même le matérialiser par une plus forte détermination pour se démarquer des français à qui les portes s'ouvrent plus facilement.

Les mécréants se raccrochent à leur espoir et nous musulmans nous nous raccrochons à l'espoir en ALLAH !

Wa salam.

très beau discours, mais les chiffres sont là, un pascal sera plus souvent reçu en entretien d'embauche qu'un mouloud mais pas seulement, les prénoms anglosaxons genre kevin, kimberley etc... ont aussi moins de chance d'être reçue car ils laissent transparaître un milieu populaire cas soc nourrit aux séries américaine...

je trouve le système français débile et ridicule, mais c'est un système où il faut quand même survivre, donc les gens font bien ce qu'ils veulent, et s'ils pensent avoir un travail plus facilement en changeant de prénom c'est leur décision car à la fin du mois c'est à eux de remplir leur frigo sans attendre les aides sociales... et sincèrement la religion n'a RIEN à voir là-dedans...

C'est bien là le problème! car ceux qui pensent ainsi doivent malheureusement se rendre à l’évidence, le prénom ou le nom Francisé ne peuvent empêcher les stéréotypes, les préjugés également.
Décrocher un job et remplir son frigo doivent se faire par la compétence et le savoir faire..certainement pas par un prénom Francisé !
15 avril 2014 14:02
Personnellement, je trouve cela intelligent ou minable. Ca dépend de la personne.

Ceux qui changent leurs prénoms pour de bon, sont assez minables pour moi. Car ca marque un manque de fierté... Ils baissent la tête.

Mais moi, je le ferais bien. Par contre, je suis anarchiste et je me moque royalement de ce qu'il y a écrit sur mes papiers. Ce sont des papiers, c'est pas moi.

SI je pouvais, j'aurais des identités multiples comme les espions avec plusieurs passeport, chaque jour j'aurais un nom et prénom différent. Un jour chinois, un jour arabe, un jour scandinave... Rien à cirer, c'est ce qu'il y a de marqué sur un papier, c'est pas mon identité, c'est ma piéce d'identité.

J'enverrais des CVs avec des noms francisés, et une fois le contrat de travail signé, au bureau, je leurs dirais "Maintenant, qu'on se tutoie, appelez moi Keddour Jilali".

SI je pouvais, je brûlerais mes papiers. Tout mes papiers, j'en garderais pas un seul p***... Une vraie libération. Et je demanderais aux gens de me connaitre. Et s'ils veulent me cracher dessus à cause de mon prénom, ben ce sera en me regardant droit dans les yeux. Et sincèrement... Une fois qu'on sera débarassés de nos papiers et identités, qui ne sont que des outils de contrôle pour nous fliquer et nous empêcher de contrôler nos vies... Je pourrais régler l'injustice et l'affront en personne et directement. Ca va pas trainer... T'aime pas les Arabes? Ben je suis pas arabe, et maintenant, tu es nez à nez avec un berbére en colére... Ca va ch***... Je vais te refaire le cerveau à coup de hache, ca marchera mieux ensuite espéce d'ordure de raciste de mes f*****...

Un monde meilleur...
c
18 avril 2014 15:55
Le Che est revenu! VIVA LA LIBERTAD!
U
18 avril 2014 23:10
Citation
LeMask a écrit:
Personnellement, je trouve cela intelligent ou minable. Ca dépend de la personne.

Ceux qui changent leurs prénoms pour de bon, sont assez minables pour moi. Car ca marque un manque de fierté... Ils baissent la tête.

C'est souvent nettement plus terre à terre.
Prenons le cas d'un Français 'de souche' dont le nom de famille est "Hure" ou n'importe quel nom qui commence par " Hur- "

Ce Français va travailler en Allemagne, Autriche etc
En Allemand, "hur-" signifie p.ute.

Quand il remarquera qu'on se marre quand il se présente " Enchanté ! P.ute."
Il va immédiatement faire une demande pour changer de nom de famille.

En italien, le prénom Andrea est un prénom de garçon.

Hors d’Italie, c'est un nom de fille.
Il va immédiatement faire une demande pour changer de prénom, par exemple pour "André"
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
N
19 avril 2014 00:44
Citation
gteshy a écrit:
Salam,

L'habit ne fait pas le moine.

Personnellement je vois pas l'intérêt de changer son prénom, que ce soit dans un sens ou l'autre. A un moment donné faut assumer ce qu'on est, le nom et prénom fait quand même parti de notre identité, et les changer laisserait penser que cette personne veut renier son identité et s'en inventer une nouvelle pour faire partit d'un "groupe". C'est désolant.

tu as tout dit thumbs up
la beauté est dans les yeux de celui qui regarde
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook