Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
francisation du nom / prénom lors de la naturalisation
f
8 janvier 2012 23:07
Bonjour / Salem à toutes et tous;

j'ai vu qu'il y avait eu une discussion sur le sujet mais ma question sera d'ordre général, je m'explique :

j'ai un projet de naturalisation (Je suis maghrébin), je passe l'entretien dans les mois qui viennent et une question m’empêche un peu de dormir ces derniers temps.

Je francise mon nom/prénim ou pas ??( j'ai un nom / prénom arabe). En effet

- Si je francise j'aurai (je pense) plus de facilité à monter des projets, à convaincre, à être plus crédible tout court.
Car il faut avouer (malheureusement) qu'aujourd'hui lorsqu'on s'appelle Mohamed ou Toufik (dans cette société) et qu'on se présente à son banquier ou à son client pour les convaincre d'une X idée, il y a toute suite un petit froid qu'il s'installe (expérience du terrain le prouve).. bref

- Mais par ailleurs, j'ai bien peur que ça puisse poser des problèmes, administratifs, au niveau de l'entourage (anciens amis, familles ..) et même de la personnalité, cela me perturbe car en effet, je vais juste adopter la nationalité française mais je ne changerai pas de personnalité ni de principes, je serai le même qu'aujourd'hui.

Voila, j'essaie de peser le pour et le contre mais je suis assez partagé ..

Donc pour ceux/celles qui ont déjà été naturalisés (avec ou sans francisation) vos avis / conseils m’intéresseront.

PS : Afin d'éviter les polémiques stériles, donneurs de leçons ou questions bidon s'abstenir SVP

Bien cordialement.
9 janvier 2012 05:52
CHER FRANCISATION ,

Sache que le banquier prêtera de l'argent que si tu es solvables et que tu as de solide garanti peut importe le nom que tu portes ce qui compte pour lui c'est la sommes de flous que tu vas lui rapporter. le client lui , il s'en fou de ton prénom car ton faciès est là pour lui rappeler que tu es pas pur souche mais si il trouve son compte dans le projet il ne pourra que te suivre.
En France que tu t'appel Mohamed ou François et que tu n'a pas de flous tu n'existe pas .
les raisons que tu exposes pour francisé tes noms ne sont pas valide par contre en francisant peut-être tu obtiendra plus facilement la naturalisation, je suis naturalisée depuis 20 ans , mes enfants on des prénoms pur arabe l’aîné s'appel Mohamed
il occupe le poste de chef de projet dans un grand groupe depuis quelque mois donc alhamdoullilah si tu es ambitieux,leader que tu as fais de bonnes études alors l'origine de ton nom n 'a pas d'importance si tu n'a pas fais d'étude s'est pas grave, travail et mets des sous de côté et crée ta propre entreprise le tout c'est de se différencier de sa classe social.
SALEM
f
9 janvier 2012 18:20
fitz1967;
D'abord merci de votre réponse;
Vous êtes naturalisé depuis 20 ans mais avec ou sans francisation ? d'après votre message j'en conclu que Non ?
Je suis tout à fait d'accord avec vous qu'un nom / prénom français ne fait pas tout, ça serait du pur fantasme d'y d'ailleurs ..
Je ne justifie pas tous mes échecs (qui ne sont pas nombreux fort heureusement) par l'origine de mon nom.
En théorie, le banquier, client .. ou autre, ne doit regarder que le projet, pas le prénom ni la couleur de peau mais hélas la réalité ne colle pas tout à fait à ces principes..

Je suis arrivé en France depuis 2004, j'ai eu la chance "et l'audace" de faire des études supérieures, je dis le audace, pas pour me lancer des fleurs mais car à cette époque, toutes les portes m'étaient fermées, pas d'argent, ni de bourse, ni de logement étudiant et en plus j'ai un nom et prénom qui dérangeaient certains, j'étais plus destiné à etre un clandestin qui bosse dans n'importe quoi que d'être étudiant, bref ....j'ai balayé par terre, nettoyé, j'ai étudié au meme temps et je suis presque arrivé à mon but, je suis maintenant en doctorat et tout va très bien, hamdoullah.

J'ai des ambitions, même trop d'ambitions et de projets (parmi lesquelles la création d'entreprise), et l'idée de franciser le nom/prénom c'est plutôt pour atténuer les discriminations et scepticisme de certains (je dis bien certains), et donc.

D'après le contre exemple de votre fils, ça ne vaut pas le coup de franciser ? n'a-t-il jamais eu de préjugés ou de difficultés à cause de ses origine? Si oui, je dirais que :
- soit le problème vient de moi, j'ai peut etre un complexe (meme si mon nom et prenom sont tout a fait "normaux"winking smiley, peut etre que je suis pas assez convaincant.. et il faut que je travaille ce coté.
- soit, votre fils ne se rend pas vraiment compte de la réalité, je dis cela avec bcp de réserve car s'il est chef de projet dans un grand groupe, il doit etre assez intelligent pour comprendre ce qui se passe..

En tout cas merci de votre témoignage, et si vous avez d'autres exemples / conseils je serai preneur winking smiley

Bien cordialement
9 janvier 2012 20:39
salam francisation 21

te dire que mon fils n'a jamais subi le racisme , c'est te mentir mais on s'est adapté au racisme ambiant quand mon fils postulait pour des stages il fallait qu 'il soit le meilleur et pendant qu'il était en stage il fallait tout le temps qu'il fasse plus que tout le monde souvent les stages aboutissait en cdd pendant les vacances ,il faut avoir zéro défaut se démarquer du cliché de l' arabe et c'est un combat sans fin.
Dans ton cas je te suggère de franciser ton nom, car comme cela fait moins de 10 ans que tu es en France cela te facilitera la naturalisation , j'ai des amis enseignant après un premier refus, ils ont rajouté un prénom français à la nouvelle demande et ils sont naturalisés.
par contre si tu changes ton nom de famille je ne sais pas si cela peut avoir des répercutions sur ton état civil du pays d'origine.
Il faut se rapprocher de ton consulat pour voir les risque du changement de nom.
ALLAH MAAK INCHALLAH QUE TOUT SE PASSE COMME TU LE SOUHAITESZen
f
9 janvier 2012 21:05
Merci pour tout !
Je pense que la meilleure solution est de rajouter un prénom français avec le mien actuellement, si cela peut jouer positivement pour que le dossier soit accepté...

j'aurai voulu savoir si vous avez francisé ou pas votre prénom ?

Je suis passé presque par les memes situations que votre fils, j'ai pu démontré le contraire des clichés et préjugés qu'on a de l'arabe qui arrive tjrs en retard et qui n'est jamais sérieux..

Maintenant , je vais passer à la vitesse supérieure et inchallah je prouverai encore que l'arabe aussi sait faire de belles choses smiling smiley

encore une fois merci
10 janvier 2012 11:35
CHER FRANCISATION

Non je n'ai pas francisé mon nom , mon mari est berbère son patronyme a une consonance plutôt Europe du nord mais nos prénoms et ceux de nos enfants sont typiquement arabe,
ce que nous subissons ce n'est pas le racisme contre notre race mais contre notre religion donc contre l'islam, pour avoir tes chances lors de l'entretient ne leur dit pas que tu es musulman si tu l'es car pour l'état français le musulman est une menace , parle beaucoup de laïcité et quand à ta religion tu peux leur dire que tu es agnostique qu'Allah nous pardonne, comme on nous reproche de ne pas nous intégrer dans la vie social à cause des interdits alimentaire il y a une parade , dire qu'on est végétariens et pour l’alcool on a le syndrome de Gilbert ( c'est une pathologie du foie certain substance comme l'alcool provoque des cirrhoses ) je te donne ses conseil comme je l'ai fais pour mon fils parfois il faut savoir s’effacer pour être fort et si tout le monde à compris alors le français musulman deviendra un citoyen apparentière et n'ont pas celui sur qui on tape quand tout va mal.
Tiens moi au courant de tes démarches, je voulais savoir tu doctorant en quoi?
ALLAH M3A LMOUSLIMINE QU ALLAH T ACCORD LA RÉUSSITE DANS TES PROJETS Bye
r
11 janvier 2012 16:32
Cas particuliers : inscription l'année de l'élection

Si vous êtes dans l'une des situations suivantes, vous pouvez vous inscrire et voter la même année :

*

Jeune ayant atteint l'âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l'élection,
*

Personne qui déménage pour des motifs professionnels et fonctionnaire admis à la retraite après le 1er janvier,
*

Militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier,
*

Acquisition de la nationalité française après le 1er janvier,
*

Recouvrement de l'exercice du droit de vote après le 1er janvier.
t
9 avril 2012 13:08
bonjour francisation 21

j'ai bien lu les post-message anterieur ,, et je vais vous dire ce que je pense vraiment ,
je suis dans le méme cas que vous en vois de naturalisation , et j'ai bien fait la demande de françisation du prénom , car malheureusement il est impossible , je dit bien impossible de nos jours de s'inserer dans cette societé avec un prénom arabe , les regard sont toujours les méme quelque soit l'interlocuteur ou l'environement , alors qu'avec un prénom français ça passe beaucoup mieu et surtout quand on est pas vraiment typé maghrébin .
donc je suis parti du prinçipe que soit je suis en france , ma femme est française de souche , mes enfant ont des prénoms français , je trouve qu'il ne me reste plus qu'à faire françiser mon prénom pour me diluer entierement dans la societé ,,,,
et j'ai bien vu des cas qu'ils l'ont fait , j'avoue que la vie est devenu plus facile pour eux , que ça soit en administrartion , ou dans le monde professionnel ....ect ( les regard changent )
donc je te conseil vivement de franciser ton prénom si tu veut réussir
m
27 mars 2013 20:45
Bonjour quelqun peux m aidé ,je vie en france depuis 1975presque toute ma vie et impossible d avoir un acte de naissance du maroc j i une famille qui m ignore car je suis comme une française ben oui je mange du porc et je suis vivante je vie avec un français mes enfs sont français sauf moi et je sais plus quoi faire je voudrais changé de nom de prénom et avoir mes papier français
a
11 avril 2014 13:17
Bonjour,

je voulais savoir quels sont les démarches administratives a faire suite à la francisation de nom, quels papiers dois je changer, est ce que je dois changer mon titre de propriété.
je ne trouve rien sur le net, est ce que qq a déjà passé par la même situation?
merci d'avance de votre retour
16 avril 2014 14:19
Tu demandes un avis: si tu as envie de franciser et que tu pense que ça changera ta vie, francises.
b
27 novembre 2014 17:29
bonjour,

j'ai lu tout vos messages et j'en ai lu aussi pas mal...je me présente, je suis d'origine marocaine, 45ans et vie depuis l'age de 5 ans environs en France avec mes parents, mes frères et mes soeurs...

mon prénom est Bouchra de naissance mais dès le début et à mon ado, et aussi adulte, je n'ai pas eu de chance et on critiquait souvent mon prénom et me sentais rejeter par la société pourtant, je passais bien car je suis pas trop typée...donc 2004, j'ai demandé ma naturalisation et on m'a proposé la francisation, ce qui m'a énormement surpris car avant j'avais fait ma demande de naturalisation et on me la ajjournée car une petite bétise de la vie mais rien de méchant!!! on me la refuser pour 2 ans!!! Ignoble alors que j'étais sur cette terre française très jeune

Donc en 2004, on me l'accord et ayant tellement souffert de mon prénom, j'ai demandé à m'appeler Sonia? Amélia (un prénom qui n'a pas été retenue car pas français) alors j'ai pris Amélie!!!!

Depuis le début, j'ai regretter d'avoir enlever mon prénom et j'ai suivie ma vie avec ce fardeau!!! car sa n'a rien changé ni au niveau professionnel que personnel

je veux reprendre et rajouté mon prénom d'origine et enlevé ce prénom Amélie!!!

alors je vais me battre à reprendre mon prénom !!!

je regrette vraiment car avec le temps, on reviens toujours sur ces origines, ces traditions et sa religion

je suis musulman et j'en suis fier mais je ne pensais pas que j'aurais autant de remords d'avoir enlever ce beau prénom...Bouchra

donc gardé votre nom car il est celui de votre père et gardé votre prénom même si les français ou la société ne l'accepte pas....c'est votre personne, votre intelligence qui est bien meilleur

ne tombez pas dans le piège qui est le Diable.... vous le regreterrez car trop de soucis avec votre pays d'origine ...ET VOTRE CONCIENCE!!! CROYEZ MOI
W
25 octobre 2018 03:16
bonjour
d'abord merci beaucoup pour les informations que vous avez communiqué sur ce sujet.
Je suis marocain, je m’apprête à demander la nationalité Française avec du retard (la paresse quand tu nous tiennes), et je désire rajouter un prénom Français en 1ere position, et garder mon prénom d'origine en 2éme position, je désire savoir si ça représente beaucoup de problème au Maroc le faite d'avoir un prénom Français en 1ere position et le prénom d'origine en 2éme, et si c'est possible et je serai très patient à attendre certains détails des exemples des problèmes rencontrés.

exemples : entrée au maroc, les différents actes immobiliers, l'héritage ...

Merci beaucoup d'avance
A
22 août 2019 01:11
Cette question relève surtout pour moi de nos valeurs. A mon avis tout le monde devrait franciser son prénom, surtout lorsque la famille vit depuis plusieurs générations en France. Les cultures arabes et françaises ont certains liens. Certains noms ont des équivalents :
Yanis - Denis, Younès- Jean, Slimane - Salomon, Ysmaïl- Ismaël, Moussa - Moïse, Noam- Noé, Daoud - David, Djibril/Jabril - Gabriel, Meryem - Marie

Ca ce sont les noms dont tu gardes et le sens et le son. Sinon tu peux garder que le sens : Malik/Cheikh - Régis/Basile (le roi), Assad - Léon (le lion)
Ou que le son : Charif - Charles, Ryad - Henri/Adrien

De même manière que tout le monde devrait donner ce qu'il a aux pauvres et mener une vie sainte, pourtant les choses en société vont autrement.

Donc si on pose la question du point de vue matériel et social, comme tu la poses, je te dirais d'angliciser ton prénom carrément. Ou de choisir un prénom neutre genre Léo, Théo, Hugo, Liam. C'est en ce sens que progresse la société, Dieu nous garde.

Néanmoins, pour être en école de commerce parisienne que fréquentent bcp de jeunes gosses de (très) bonnes familles, je remarque quand même que dans certaines couches de la société, malgré l'abus de mots anglais dans les phrases, les prénoms français ont la vie dure.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook