News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
La franchise
27 février 2004 10:24

Une des biladéennes a je trouve une très belle signature « la franchise ce n’est pas dire tout ce que l’on pense mais penser tout ce que l’on dit » Merci à toi (je sais plus ton nom !)
Sans vouloir jouer à la « moralisatrice »Je trouve que certains sur ce forum devraient cogiter cette citation. Car il y a beaucoup d’exagération et de méchanceté tout cela sous le couvert de la franchise.
Du genre « moi au moins j’ai le mérite d’être franche alors je dis ce que je pense », et parfois c’est dit si crûment que je me demande si la personne a un cœur ! De plus l’assemblée ne se sent aucunement offusquée et trouve même le moyen d’en rire.
Je crois effectivement qu’être franc (he) ce n’est pas déballer tout ce qu’on pense sur quelqu’un avec un tontiné de cruauté mais bien penser ce que l’on dit.
Et surtout garder à l’esprit que l’on s’adresse à des être humains pas à des haiaouane hachakoum !

Ma3a salama
27 février 2004 12:50
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Sheraazade. Je ne crois pas que tu joues à la "moralisatrice", ceux qui en ont marre d'entendre parler de respect n'ont qu'à ne pas lire ton post. Mais vient toujours un temps, où c'est nous qui sommes la cible des injures, alors là, le ton change et on a envie d'en entendre parler!!!

On a déjà dit sur ce forum que refuser de composer avec cette attitude directe témoignait d'une nature hypocrite qui fuit les "vraies" choses....Eh bien, je ne suis pas d'accord avec ce point de vue. Comme je le mentionnais tout à l'heure, si on est d'accord avec cette mesure, eh bien il faut savoir l'accepter lorsqu'elle est utilisée à notre égard. Ce qu'on constate, c'est le contraire. Si vous adressez un reproche "direct" à ces personnes, elles vous sautent à la figure. Ça prouve qu'il y a, au fond de ces mots bruts, quelque chose qui blesse, qui écorche. Vouloir ménager les émotions des gens, pour moi, ce n'est pas de l'hypocrisie mais de la délicatesse, de la compassion, même. Tout se dit, mais ça dépend de la manière. Et il faut ausi parfois attendre le "bon moment". Mais tout dépend de notre but: vider notre sac pour se faire du bien à soi-même, ou se faire réellement comprendre par l'autre???
pour ce post.
27 février 2004 13:41
Merci à vous deux mais apparemment nous sommes bien seules à concevoir la franchise de la sorte.
Bien à vous.

Ma3a salama
27 février 2004 13:43
C'est dommage.... sad smiley
27 février 2004 13:45
laissez leur le temps de répondre, je pense que c'est plus une question de temps,
27 février 2004 13:52
Bonjour,

sheerazade, je suis d'accord avec toi, mais il faut faire attention à ne pas généraliser et aussi faire appel à la responsabilité de chacun.

Je reste optimiste sur un comportement adulte et responsable de la part des utilisateurs.

ps : désolé de sortir de ce sujet interessant sheerazade, mais je souhaite faire un petit coucou sincére à flore.

je veille,

ibrahim
27 février 2004 13:53
Je ne doute aucunement de ta sincérité,
Merci
27 février 2004 13:55
je me joins à vous!

personellement au début kan je me suis inscrite sur le site, g eu direct des attake alors ke j'été tte mimi :p

avec le temps, à force de recevoir des attakes j'ai appri à me défendre :p

mais il arrive un moment où on s'en lasse, et on se di ke ça sert à rien de se prendre la tête!

faut dire les choses franchement certes, mais apprendre à les dire avec délicatesse, parfois on y arrive, parfois, les insultes sont tellement abhérantes qu'on arrive plus à se retenir smiling smiley

je sais ke je fé partie des personnes ki parfois se laisse allé sur son clavier, et je vous prie matakhdouhach men 3andi 9ellet swab winking smiley





Ojo por Ojo y Diente por Diente winking smiley
27 février 2004 13:55
Coucou, dis moi de quel post s'agit-il ? celui où on demandait d'ignorer certaines personnes?
27 février 2004 14:09
Oui Ibrahim j’entend bien ce que tu dis là c’est la raison pour laquelle j’ai précisé dans mon premier post certaines personnes.
Santita je ne remet pas en doute ta franchise, seulement et effectivement tu le dis toi-même il ya l’art et la manière de la dire.
J’irai même jusqu’à affirmer que la franchise est une arme à ne pas laisser dans les mains de n’importe qui.
Et j’ai malheureusement constaté dans certains posts qu’il y a des abus de langages, des gens qui veulent montrer qu’ils ont une personnalité affirmée, acérée même, ils n’ont pas compris qu’il faut distinguer personnalité (je suis franc mais courtois, je ne me laisse pas faire mais gentiment…) et et sale caractère (je cri, je dénigre les autres en disant des paroles blessantes tout en m’affirmant comme franche…)
A me relire je trouve que c’est un peu fouilli mais j’éspère avoir été claire.
Bien à vous.
Ma3a salama
27 février 2004 14:21
rassure toi c trés clair, sherazade

je veille,

ibrahim
27 février 2004 14:55
c' vrai que la franchise peu être une qualité, mais faut-il encore savoir utilser les bon mots pour ne pas choquer, provoquer ou mépriser!!!

il est bon d'être honnete et de savoir être assez diplomate lorsqu'on apporte un jugement personnel car l'homme n'est en aucun cas un être parfé et il arrive que son jugement soi fau!!!





salam halikoum
27 février 2004 14:57
Ibrahim, tu me semble au travers de tes posts être une personne "hnina" et j'apprécie énormément cette qualité!
Me trompe je sur ce critère? Suis je perspicace?
Et au fait dans un autre post (qui a été supprimé, tu disais me connaître et vive le vaucluse?) qu'est ce que celà signifie?

En tout cas je crois que tu sais te montrer franc dans le bon sens du terme.
Ma3a salam
27 février 2004 15:28
la franchise,je dirais que c'est un défaut mais aussi une qualité.
Il faut juste savoir à quel moment dire les choses,par exemple si tu dis des choses blessantes à quelqu'un qui va mal il ne le prendra pas comme celui qui va bien.





On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition.
C’est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille.
On répète les gestes immuables,on commente les dosages avec amour
27 février 2004 16:54
250% d'acord avec toi
27 février 2004 21:18
Moi aussi je suis de l'avis d'Ibrahim et moi aussi je tiens à faire un petit coucou à Flore! Contente de te voir! grinning smiley





La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
27 février 2004 21:20
C'est clair Sheraazade, mais comme le mentionnait Santita, à un moment y'en a marre. Quand certains utilisateurs ne se gênent pas de nous faire des commentaires désobligeants on finit par apprendre à savoir dire les choses sèchement. Même si de nature on utilise plus les gants blancs.





La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
27 février 2004 21:37
merci ma grande!
27 février 2004 21:48
winking smiley





La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
Facebook
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X