Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La franchise
d
27 février 2004 22:43
salem les filles

j'espère que s'est moi qui a libéré votre liberté de pensé, dans ce cas je suis fière de moi (ça vous concernent mesdames)

continué comme ça les filles vous ètent agréables a écouter.

la vérité est amère mais ses fruits sont doux
28 février 2004 00:54
Alors là Sheraazade, laisse-moi te dire que je suis ENTIEREMENT d'accord avec ce que tu viens de dire.
Parfois la soit-disant franchise de certains se révèle n'être que de la cruauté bête et méchante, ces personnes veulent se faire passer pour des êtres rares, exceptionnels et vertueux alors que leur seul plaisir c'est de blesser les autres. Crois-moi, j'en sais qqch. Parfois je me demande même si ce sont des êtres humains. On dirait que la "civilisation" n'a pas eu de prise sur eux, parfois même les peuples des contrées reculées du globe ont plus de compassion qu'eux envers leur prochain.
Tout ça pour dire que pour moi ce n'est même pas un manque d'éducation mais tout simplement un manque d'humanité. Quand je vois la méchanceté de certains ou certaines, ça me fait vraiment peur pour l'avenir de l'espèce humaine, qui n'est déjà pas très reluisante.

C'était mon coup de gueule du soir.

f
28 février 2004 14:19
N'est-ce pas?
29 février 2004 23:06
COMME TU DIS SI BIEN FLORE . N'EST CE PAS ? TRES AMICALEMENT .

m
1 mars 2004 17:50
shehra..
La franchise est selon moi, dire ce que je pense et d'ailleurs c'est très rare que la vérité ne fasse pas mal. Je te l'accorde qu'il y a des façons de dire les choses pour ne pas vexer les récepteurs et réceptrices... Mais je crois aussi qu'en arrangeant un peu trop les choses, ça n'a pas nécessairement le même impact.. Combien de gens ont remercié d'autres qui avaient un jour été francs envers eux, même un peu dure, mais comme le dit dominique dans sa citation, cette franchise avait porté ses fruits...
J'ai de l'estime pour la diplomates qui s'arrangent toujours pour dire les choses de la façon la plus délicate qui soit...Tant mieux.
Moi, je garde ma vision de la franchise qui selon moi est un cadeau précieux du ciel... Je préfère qu'on me considère comme une extra-terrestre parmi les hypocrites que je le devienne un jour.
mim'S
1 mars 2004 17:58
Mimicha, moi je pense que la franchise, c'est de répondre à une question de manière franche (genre: - suis-je belle? - non grinning smiley). Bon après il y a cette question de diplomatie que tu as évoquée. Tout le monde n'en a pas, certes, et parfois ce n'est pas plus mal.
Par contre je trouve ça très différent de faire cela, et de donner son avis a grand renfort de paroles blessantes, quand personne ne nous l'a demandé! C'est ça que j'appelle de la cruauté.

d
1 mars 2004 19:06
salem tout le monde

ma technique elle est simple

avec ta famille modère ta franchise, avec tes amis modère ta franchise, avec tes collègues modère ta franchise mais la les filles parce que dans ces cas là tu sais que tu aura toujours le temps de leur expliquer ta façon de penser mais là des fois on parle a des gent qui viennent nous insulter avec des phrases littairaires alors moi perssonnellement quant je vois une chose qui me défrise je lui faite vite comprendre la dureté de la franchise avant qu'il parte empoisonnerla vie des gents honnetes dans d'autre forum .


il faut tout faire pour rester poli et respecter la chartre ,en ce qui me concerne on m'a reprocher de me retenir sur mes critiques
j'ai fait la promesse de rester sage a la chartre donc je m'en tient a ça.

cio

la vérité est amère mais ses fruits sont doux
m
1 mars 2004 19:21
Loreley,
La franchise est contraire d'hypocrisie, et hypocrisie ne veut pas dire diplomatie...
Chui d'accord avec toi, comme je l'avais déja dit, c rare que la franchise ne fasse pas mal. Ton exemple l'illustre bien. Mais est ce que l'autre a vraiment besoin d'avoir toujours un avis franc ??
C vrai que quand une fille te demande comment tu la trouves alors qu'elle met un pantalon super serré, que la cher lui sort de partout, la vérité ( enfin sa vérité à elle ) est qu'elle voudrait bien entendre ton approbation, ton ouiiiiiii C'est super beau !! Alors que c'est dégeuuuuu et que tu le penses à en gerber...
C'est délicat, mais je trouve qu'une personne qui pose une question doit toujours assumer le OUI ou le NON qui en résultera, et non pas se facher quand c'est un NON. Et c'est très rare d'en trouver des perosnnes aussi matures.
mimi
1 mars 2004 19:37
Entièrement d'accord Mimicha, ce que je veux juste dire c'est que si cette personne ne demande pas l'opinion des autres, on n'a pas le droit de lui balancer "t'es grosse" dans la gueule sous couvert de franchise...

Perso si elle me pose la question, je lui répondrai que ces fringues ne sont peut-être pas les plus appropriées pour la mettre en valeur... Je me limiterai à la question, en répondant franchement mais avec tact.

m
1 mars 2004 19:49
Lorel,
T'as bien raison aussi, il ne faut profiter de l'occasion pour balancer tout ce qu'on pense à l'autre sous prétexte que c'est fait au non de la franchise.
Tu imagines si t'aimes pas trop en plus celle qui te demande conseil ( putain, ça serait galère pour l'autre pauvrita )
Entre nous, ma famille avait un problème avec moi: La franchise. Au point que mon papa me demandait de lui mentir, il disait que c'était plus supportable que de lui dire ( franchement , à lui qui représentait la figure autoritaire par excellence ) que j'allais sortir en boite avec tel, tel et tel... le problème c'est qu'il n'entendait que des prénoms de gars et il en avait mars... Bref tout ça pour dire qu'aujourd'hui il sait à quoi s'en tenir avec moi et il connaît sa fille mieux que qui que ce soit parce que j'ai été tout simplement transparente avec lui.. Je racontais presque tout pour ne pas dire tout..
Et j'étais tranquillle, même si cela me créait des escarmouches familiales. Aujourd'hui j'ai la confiance de tous et c'est donc cela le fruit de la franchise que j'avais semé pendant quelques années.
bisous smiling smiley
1 mars 2004 19:58
Je suis totalement en phase avec ce que tu viens de dire.
Moi même, quoi que puissent colporter quelques fâcheuses personnes sur mon compte (elles se reconnaîtront), je fais mon possible dans la vie de tous les jours pour être complètement honnête, et je ne me permets jamais de faire des choses par derrière.
Quand je suis en minorité dans un groupe, ça ne m'empêche pas de dire ce que je pense haut et fort, que ça plaise ou pas. D'ailleurs je suis en monorité au sein de mon programme universitaire, je le suis aussi sur ce site parfois, mais je déteste suivre le troupeau, j'appelle ça de la prostitution intellectuelle. J'ai des idées parfois choquantes pour certains, mais j'assume entièrement.
C'est pour cela que mes amis savent très bien, tout comme tes parents, que quand je parle je suis entièrement franche. Sauf que parfois, pour ne pas blesser, ce que je déteste faire, eh bien il faut savoir avoir un certain tact. Ca ne veut pas dire mentir, mais simplement savoir dire la vérité de la manière la moins blessante possible...

m
1 mars 2004 20:03
Loreley,
J'aime bien prostitution intellectuelle.. Expression bien étudiée..
Je t'embrasse et je te dis encore une fois que vaut mieux être minoritaire que con smiling smiley)
Bisous

PS: Toujours croire en qui nous sommes, même si pour les autres nous sommes rien... C un peu trop dire, mais j'aime les gens déterminés, qui ne se laissent pas influencer..et qui savent défendre leur point de vue, même s'il ne tient pas debout pour le monde entier.. De toute les façons il n'y a pas une vérité, mais la vérité de chacun et que le plus fort fasse appliquer la sienne.. C'est ça le monde d'aujourd'hui.. une jungle d'intellectuels et que l'idée la plus forte l'emporte.
1 mars 2004 20:53
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook