Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La France sur la voie de l'apartheid ?
S
27 janvier 2009 04:52
Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l'égalité des chances, a assuré, mercredi 21 janvier, que la France était sur la voie de "l'apartheid". Interrogé dans l'émission Questions d'info (LCP-France Info-AFP), il déclare : "Aujourd'hui, on est en train de creuser un sillon qui nous conduit tout droit à l'apartheid : territorial, dans les têtes, social", a-t-il dit en allusion au système de ségrégation raciale pratiqué en Afrique du Sud jusqu'en 1990. Joint par Le Monde.fr, il a redéfini son propos : notre société se créerait des "frontières intérieures" :

"On est une société qui est en train de se fractionner. C'est un vrai trouble à l'ordre public", explique le commissaire. Yazid Sabeg milite depuis des années pour la discrimination positive. Le 8 novembre, après l'élection de Barack Obama, il avait publié un manifeste pour l'égalité réelle. Le 21 janvier, au lendemain de la cérémonie d'investiture du président américain, il met en garde contre la situation à venir, pour mieux appeler à une action rapide.

"La place des minorités dans l'ensemble de la société française est posée depuis un demi-siècle dans notre pays. Elle évolue peu", analyse-t-il. Quant à l'effet Obama, M. Sabeg ne sait "pas s'il y a beaucoup de transpositions possibles. Faire qu'un Noir intègre le plus haut niveau de l'establishement politique, je ne sais pas combien de temps ça prendra" en France. Mais "on n'empêchera pas les minorités de ce pays de faire la comparaison avec la situation de la diversité aux Etats-unis. J'espère que ça donnera un coup d'accélérateur".

Pour M. Sabeg, le contexte économique morose ne doit pas être un obstacle à la réforme. Au contraire, "c'est dans ce type de crise globale qu'on peut s'attaquer à ces questions, cela nous oblige à hiérarchiser les priorités".

Le Monde.fr avec AFP

[www.lemonde.fr]
g
27 janvier 2009 07:31
N'importe quoi!
l
27 janvier 2009 07:43
sauf que les situations ne sont pas les memes. les noirs americains sont americains. seul la couleur de peau les différencie. ce ne sont pas des africains ayant emigré recemment. l'immigration africaine en france, ce sont des travailleurs pauvres qui sont venus sans bagage important. certains ne maitrisaient meme pas la langue et devaient s'adapter à une culture différente de la leur. on sait tres bien que quand on est enfant d'ouvriers, on a moins de chance de devenir universitaire qu'un fils de medecins (pour un tas de raisons qu'il serait long de detailler et qui meriteraient un autre post). ensuite, la desindustrialisation a fait le travail est devenu une denrée rare, pauperisant des populations entieres (y compris chez les "de souche"winking smiley. c'est quand meme un frein à l'ascension sociale. il y a aussi les parents qui souhaitaient pas s'intaller en france et employaient leur argent à faire batir une belle maison dans le pays d'origine plutot que de l'employer à s'intaller en france et quitter les hlm ghetto ou ils vivaient dans le communautarisme.
bien sur qu'il y a de la ségrégation. loin de moi l'idée de le nier. mais il faut comparer ce qui est comparable et ne pas voir qu'un seul probléme en occultant toutes les autres données.
F
27 janvier 2009 09:35
Citation
l'européen a écrit:
sauf que les situations ne sont pas les memes. les noirs americains sont americains. seul la couleur de peau les différencie. ce ne sont pas des africains ayant emigré recemment. l'immigration africaine en france, ce sont des travailleurs pauvres qui sont venus sans bagage important. certains ne maitrisaient meme pas la langue et devaient s'adapter à une culture différente de la leur. on sait tres bien que quand on est enfant d'ouvriers, on a moins de chance de devenir universitaire qu'un fils de medecins (pour un tas de raisons qu'il serait long de detailler et qui meriteraient un autre post). ensuite, la desindustrialisation a fait le travail est devenu une denrée rare, pauperisant des populations entieres (y compris chez les "de souche"winking smiley. c'est quand meme un frein à l'ascension sociale. il y a aussi les parents qui souhaitaient pas s'intaller en france et employaient leur argent à faire batir une belle maison dans le pays d'origine plutot que de l'employer à s'intaller en france et quitter les hlm ghetto ou ils vivaient dans le communautarisme.
bien sur qu'il y a de la ségrégation. loin de moi l'idée de le nier. mais il faut comparer ce qui est comparable et ne pas voir qu'un seul probléme en occultant toutes les autres données.

Il faut aussi rappeler que les afro-américains ont été les victimes d'une terrible violence raciale... Rien à voir avec l'immigration et les discriminations xénophobes courantes en Europe... N'en déplaise à Dieudonné, Kémi Séba et autres damnés de l'impérialisme...
k
27 janvier 2009 09:51
Citation
l'européen a écrit:
sauf que les situations ne sont pas les memes. les noirs americains sont americains. seul la couleur de peau les différencie. ce ne sont pas des africains ayant emigré recemment. l'immigration africaine en france, ce sont des travailleurs pauvres qui sont venus sans bagage important. certains ne maitrisaient meme pas la langue et devaient s'adapter à une culture différente de la leur. on sait tres bien que quand on est enfant d'ouvriers, on a moins de chance de devenir universitaire qu'un fils de medecins (pour un tas de raisons qu'il serait long de detailler et qui meriteraient un autre post). ensuite, la desindustrialisation a fait le travail est devenu une denrée rare, pauperisant des populations entieres (y compris chez les "de souche"winking smiley. c'est quand meme un frein à l'ascension sociale. il y a aussi les parents qui souhaitaient pas s'intaller en france et employaient leur argent à faire batir une belle maison dans le pays d'origine plutot que de l'employer à s'intaller en france et quitter les hlm ghetto ou ils vivaient dans le communautarisme.
bien sur qu'il y a de la ségrégation. loin de moi l'idée de le nier. mais il faut comparer ce qui est comparable et ne pas voir qu'un seul probléme en occultant toutes les autres données.

ha wé??? ben c est que mes freres et soeurs on a eu beaucoup beaucoup de chance alors!!!

sur 6 enfants, les 6 ont tous des diplomes universitaires minimum bac+2!!!! pere noel nous a bien gaté dis donc!!!

Malgré cela, il faudrait etre aveugle pour ne pas se rendre compte de la réalité!

En France, les exemples de discrimination ne manquent pas!
Surtout dernierement! il en pleut de partout!
Mais ce qui est spectaculaire, cest que ce n est pas entre les arabes et les francais de souche...
je vous laisse deviner
l
27 janvier 2009 11:33
bien sur qu'il y en a qui s'en sortent. et ils ont d'autant plus de merites. mais on ne mesure le devellopement qu'en regardant ceux qui surnagent. faut faire attention à ce discours. sarkosy et sa clique voudrait justement faire passer le message "quand on veut on peut", balayant d'un revers de la main les revendications de ceux qui reclament des moyens, pour l'éducation par exemple. et c'est vrai que l'on peut quand meme faire de brillantes etudes tout en ayant fait sa vie scolaire dans des ecoles sans moyens, aux classes surchargées, aux sanitaires dégradées...etc
mais combien y arrivent?
H
27 janvier 2009 14:12
Sabeg c est un alarmiste un vendu de première ordre , il a fait partie des services secrets francais ... c est un arriviste démagogue de 1ere catégorie . Sa seule ambition faire parler de lui et , esnuite dire qu il a été a l origien de l évolution de la situation etc ... pr prétendre a mieux : pkoi pas ministre .

Quelle cra-pule sabeg .



Citation
Swingue a écrit:
Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l'égalité des chances, a assuré, mercredi 21 janvier, que la France était sur la voie de "l'apartheid". Interrogé dans l'émission Questions d'info (LCP-France Info-AFP), il déclare : "Aujourd'hui, on est en train de creuser un sillon qui nous conduit tout droit à l'apartheid : territorial, dans les têtes, social", a-t-il dit en allusion au système de ségrégation raciale pratiqué en Afrique du Sud jusqu'en 1990. Joint par Le Monde.fr, il a redéfini son propos : notre société se créerait des "frontières intérieures" :

"On est une société qui est en train de se fractionner. C'est un vrai trouble à l'ordre public", explique le commissaire. Yazid Sabeg milite depuis des années pour la discrimination positive. Le 8 novembre, après l'élection de Barack Obama, il avait publié un manifeste pour l'égalité réelle. Le 21 janvier, au lendemain de la cérémonie d'investiture du président américain, il met en garde contre la situation à venir, pour mieux appeler à une action rapide.

"La place des minorités dans l'ensemble de la société française est posée depuis un demi-siècle dans notre pays. Elle évolue peu", analyse-t-il. Quant à l'effet Obama, M. Sabeg ne sait "pas s'il y a beaucoup de transpositions possibles. Faire qu'un Noir intègre le plus haut niveau de l'establishement politique, je ne sais pas combien de temps ça prendra" en France. Mais "on n'empêchera pas les minorités de ce pays de faire la comparaison avec la situation de la diversité aux Etats-unis. J'espère que ça donnera un coup d'accélérateur".

Pour M. Sabeg, le contexte économique morose ne doit pas être un obstacle à la réforme. Au contraire, "c'est dans ce type de crise globale qu'on peut s'attaquer à ces questions, cela nous oblige à hiérarchiser les priorités".

Le Monde.fr avec AFP

[www.lemonde.fr]
g
27 janvier 2009 15:26
et puis ce n'est pas seulement le diplome qui est le sésame mais aussi une certaine éducation (la motivation certes mais aussi les loisirspratiqués,faire du sport ..etc...)
S
27 janvier 2009 15:35
Yazid Sabeg est un fils de Harki, cela veut tout dire. Ces types sont racistes et se sont toujours fait enroulés dans la farine. Ils sont des enfants de traitres et ils le resteront. Si Sarko l'a mis comme commissaire, c'est pas par hasard.
Boutih aurait pris la même place.
K
27 janvier 2009 15:41
Citation
Fatma Bilou a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
sauf que les situations ne sont pas les memes. les noirs americains sont americains. seul la couleur de peau les différencie. ce ne sont pas des africains ayant emigré recemment. l'immigration africaine en france, ce sont des travailleurs pauvres qui sont venus sans bagage important. certains ne maitrisaient meme pas la langue et devaient s'adapter à une culture différente de la leur. on sait tres bien que quand on est enfant d'ouvriers, on a moins de chance de devenir universitaire qu'un fils de medecins (pour un tas de raisons qu'il serait long de detailler et qui meriteraient un autre post). ensuite, la desindustrialisation a fait le travail est devenu une denrée rare, pauperisant des populations entieres (y compris chez les "de souche"winking smiley. c'est quand meme un frein à l'ascension sociale. il y a aussi les parents qui souhaitaient pas s'intaller en france et employaient leur argent à faire batir une belle maison dans le pays d'origine plutot que de l'employer à s'intaller en france et quitter les hlm ghetto ou ils vivaient dans le communautarisme.
bien sur qu'il y a de la ségrégation. loin de moi l'idée de le nier. mais il faut comparer ce qui est comparable et ne pas voir qu'un seul probléme en occultant toutes les autres données.

Il faut aussi rappeler que les afro-américains ont été les victimes d'une terrible violence raciale... Rien à voir avec l'immigration et les discriminations xénophobes courantes en Europe... N'en déplaise à Dieudonné, Kémi Séba et autres damnés de l'impérialisme...

ET les parents de DieuDo de Kémi et les autres damnés n'ont pas souffert aux aussi de l'esclavage le plus horrible de la part des Français ?
27 janvier 2009 15:43
salam,

que je lis tous cela, excusez moi, mais je ris avec une rage indicible, il faut écouter les beaux discours de gauche et de droite qui ignore la réalité.

la réalité, c'est que les immigrés ont été sollicités pour faire du travail de bestiaux, et on attendait de leurs descendance la même chose, on n'a pas réfléchit que la nature aime l'évolution, combien de jeunes issu de l'immigration colorée sont mis au ban? ne pas dire que les diplômés c'est une denrée rare, c'est du racisme, le même racisme qui fait qu'un recruteur va préférer un blanc à un frisé, j'ai la chance de faire un métier pointu et non envié par d'autres, et comme je vogue de client en client, les patrons sont plus honnêtes à une table de café avec quelqu'un de jetable comme moi, ils me disent franco que le racisme a la dent dure, on a beau le nier, mais c'est comme ça, loin de moi la victimisation, parce que beaucoup de jeunes ont compris cela, et je suis heureux quand ils s'orientent vers des métiers plus indépendant, parce qu'être vigile avec un doctorat en mécanique des fluides, ça le fait pas quoi.

d'autres communautés moins colorées que la nôtre ont compris que la réussite sociale et matérielle se faisait dans une branche, dans des métiers soit difficile en étude, soit difficile dans la pratique, les boulots de chefs, rond de cuir, politiciens, sont les bastions protégés par les valeurs républicaines de la discrimination, vous vous rendez compte, une seule députée noire d'origine antillaise à l'hemicycle!

je suis aussi l'exemple d'une famille nombreuse qui a grandi dans une cité dortoir, avec le smic et les revenus sociaux (bourses, aides,...) dont la dizaine d'enfants ont bien réussi, et la prochaine génération est en train de faire mieux, la télé et les politiques nous montrent que ceux qui échouent pour dire au monde, eh bien les africains et les arabes c'est des crevards et ils le restent, voilà le discours voulu par certains t_ocards.
k
27 janvier 2009 15:45
Citation
l'européen a écrit:
bien sur qu'il y en a qui s'en sortent. et ils ont d'autant plus de merites. mais on ne mesure le devellopement qu'en regardant ceux qui surnagent. faut faire attention à ce discours. sarkosy et sa clique voudrait justement faire passer le message "quand on veut on peut", balayant d'un revers de la main les revendications de ceux qui reclament des moyens, pour l'éducation par exemple. et c'est vrai que l'on peut quand meme faire de brillantes etudes tout en ayant fait sa vie scolaire dans des ecoles sans moyens, aux classes surchargées, aux sanitaires dégradées...etc
mais combien y arrivent?

c est vrai que ce discours peut amener a se dire comme quoi quand on veut on peut mais la n est pas la question

hamdoullah on a tous reussi dans ma famille mais qu on soit d un coté ou de l autre coté de la "barrière" le constat reste le mm! trop de discrimination!
F
27 janvier 2009 15:46
Citation
K7al'Ras a écrit:


ET les parents de DieuDo de Kémi et les autres damnés n'ont pas souffert aux aussi de l'esclavage le plus horrible de la part des Français ?

Je n'en sais rien... Franchement, je ne connais pas leurs parents respectifs...
K
27 janvier 2009 15:49
Citation
Fatma Bilou a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:


ET les parents de DieuDo de Kémi et les autres damnés n'ont pas souffert aux aussi de l'esclavage le plus horrible de la part des Français ?

Je n'en sais rien... Franchement, je ne connais pas leurs parents respectifs...

Et tu connais les parents des Afro-américains ?
F
27 janvier 2009 15:52
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
Fatma Bilou a écrit:


Et tu connais les parents des Afro-américains ?

Quelques-uns...
K
27 janvier 2009 15:59
Citation
Fatma Bilou a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
Fatma Bilou a écrit:


Et tu connais les parents des Afro-américains ?

Quelques-uns...

T'as vu comment on se ridiculise ? Comment on montre aux autres que la discussion avec toi est vraiment vaine, certains viennent discuter, partager confronter leurs idées et toi tu viens provoquer, balancer des contre vérités, occulter des vérités bref t'as un mal fou pour t'autoconvaincre..

Allé TCHUS , je perds mon temps
F
27 janvier 2009 16:07
Citation
K7al'Ras a écrit:
[

T'as vu comment on se ridiculise ? Comment on montre aux autres que la discussion avec toi est vraiment vaine, certains viennent discuter, partager confronter leurs idées et toi tu viens provoquer, balancer des contre vérités, occulter des vérités bref t'as un mal fou pour t'autoconvaincre..

Allé TCHUS , je perds mon temps

Je suis d'accord avec toi; tu perds ton temps...
g
27 janvier 2009 17:21
Le racisme existe dans tous les pays mais la France reste belle,généreuse et intégrante!
l
27 janvier 2009 18:45
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
Fatma Bilou a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
sauf que les situations ne sont pas les memes. les noirs americains sont americains. seul la couleur de peau les différencie. ce ne sont pas des africains ayant emigré recemment. l'immigration africaine en france, ce sont des travailleurs pauvres qui sont venus sans bagage important. certains ne maitrisaient meme pas la langue et devaient s'adapter à une culture différente de la leur. on sait tres bien que quand on est enfant d'ouvriers, on a moins de chance de devenir universitaire qu'un fils de medecins (pour un tas de raisons qu'il serait long de detailler et qui meriteraient un autre post). ensuite, la desindustrialisation a fait le travail est devenu une denrée rare, pauperisant des populations entieres (y compris chez les "de souche"winking smiley. c'est quand meme un frein à l'ascension sociale. il y a aussi les parents qui souhaitaient pas s'intaller en france et employaient leur argent à faire batir une belle maison dans le pays d'origine plutot que de l'employer à s'intaller en france et quitter les hlm ghetto ou ils vivaient dans le communautarisme.
bien sur qu'il y a de la ségrégation. loin de moi l'idée de le nier. mais il faut comparer ce qui est comparable et ne pas voir qu'un seul probléme en occultant toutes les autres données.

Il faut aussi rappeler que les afro-américains ont été les victimes d'une terrible violence raciale... Rien à voir avec l'immigration et les discriminations xénophobes courantes en Europe... N'en déplaise à Dieudonné, Kémi Séba et autres damnés de l'impérialisme...

ET les parents de DieuDo de Kémi et les autres damnés n'ont pas souffert aux aussi de l'esclavage le plus horrible de la part des Français ?

dieudonné est un metis breton-camerounnais. avec ses racines bretonnes, il a plus de chance d'avoir un pere esclavagiste que moi. lol. son pere? un fils d'aparatchik camerounnais devenu expert comptable. sa mere est sociologue. c'etait pas germinal chez les dieudonné.
"l'esclavage le plus horrible de la part des français?". quels français? ceux qui etaient esclaves des patrons dans les mines? ceux qui n'ont jamais vu un noir ou un maghrebin et qui se tuaient à la tache dans les fermes? il va bien falloir intégrer un jour la problématique de classe.
j'entends souvent dire que "l'on a fait venir les immigrés pour faire le travail que les français ne voulaient pas faire". il n'y a rien de plus faux. les ouvriers français n'attendaient pas à l'aéroport que que des travailleurs immigrés arrivent en se disant "chouette, ils font nous faire le boulot".
c'est le patronat français qui a voulu et organisé ce flux migratoire à l'epoque. de préférence des travailleurs le plus analphabete possible et corveables à merci. ça permettait de contourner le probléme du proletariat français, sensible aux idées progresssistes et toujours prompt à descendre dans la rue.
27 janvier 2009 20:22
Citation
l'européen a écrit:
j'entends souvent dire que "l'on a fait venir les immigrés pour faire le travail que les français ne voulaient pas faire". il n'y a rien de plus faux. les ouvriers français n'attendaient pas à l'aéroport que que des travailleurs immigrés arrivent en se disant "chouette, ils font nous faire le boulot".

salam, cela est vrai, ce n'était pas dans les aéroports, c'est à terre, des fois au port de Marseille, les ouvriers étaient sélectionnés dans leurs pays d'origine, comme des chevaux, ensuite embarqués dans des ferries, l'avion qu'il dit Are you crazy

les mines du nord, les industries de sidérurgie de l'est, les usines en île de france, les fermes maraichères dans le sud, des villages entiers de marocains sont partis pour étaler le macadam, construire les immeubles, poser les égouts, vous allez sur un chantier, et il y a des chances que c'est des clandos exploités au vu et au su de tout le monde, et au bureau celui qui vient vider la poubelle, dans ton centre commercial, il y a mouloud derrière les écrans, il surveille les voleurs de saucissons secs whistling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook