Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La France visée ?
l
29 avril 2011 09:05
Le ou les commanditaires de l'attentat ne se sont pas trompés. En ciblant un café bien connu des touristes en plein centre de Marrakech, la ville marocaine la plus prisée des Français, c'est sans doute le Maroc autant que la France qu'il(s) visai(en)t. Et c'est au tourisme qu'ils s'en sont pris dans l'espoir de fragiliser le royaume chérifien dont c'est l'une des principales ressources. Le Maroc fait figure de cas à part dans le monde arabe en général et au Maghreb en particulier. Plus démocratique que ses voisins d'Algérie ou de Tunisie (avant la révolution) en dépit de son caractère monarchique, le royaume était relativement épargné par les manifestations qui secouent depuis trois mois les pays arabes ; même si là aussi les aspirations à plus de liberté et plus d'égalité avaient commencé à mettre des contestataires dans la rue. Mais ce n'est vraisemblablement pas de ce côté qu'il faut chercher le ou les responsables de l'attentat. Attentats qui n'ont eu lieu ni en Tunisie, ni en Égypte, ni même en Libye.

Non, et en attendant les développements de l'enquête, les regards se tournent immanquablement vers al-Qaida et sa « filiale » du « Maghreb islamique » et du Sahel. Hasard ? L'attentat de Marrakech survient au lendemain de la diffusion d'une vidéo des otages français retenus depuis plusieurs mois quelque part dans les sables du Sahara. Le kamikaze et ceux qui l'on éventuellement téléguidé se doutaient bien qu'en faisant exploser une bombe au cœur d'un café de la place Jamaâ el-Fna, ils toucheraient non seulement des Marocains, mais aussi des touristes et notamment des Français. N'oublions pas, à ce propos, que l'alerte rouge reste déclenchée en France, qui vit toujours sous la menace terroriste.

En attendant, c'est le Maroc et sa manne touristique qui sont à nouveau visés, huit ans après les attentats encore plus meurtriers de Casablanca. En pleine révolution arabe, entre les lueurs d'espoir apparues en Tunisie ou en Égypte et les guerres ou répressions féroces qui sévissent en Libye et en Syrie, le terrorisme que l'on ose qualifier de « classique » vient ainsi se rappeler à notre mauvais souvenir. Un kamikaze a frappé en Israël voici quelques jours ; un autre a sévi au Maroc. Comme si d'Aden à Tanger et d'Agadir à Damas, la violence sous toutes ses formes n'en finissait jamais de secouer un monde arabe en perpétuelle ébullition.


Sud Ouest 29/04/2011
f
29 avril 2011 09:08
C'est la monarchie amie des occidentaux qui est visée?
a
29 avril 2011 10:12
c'est aux marrakchis de développer autre chose que le tourisme !!

c'est un incident regrettable , mais il faut rebondir et allez de l'avant

ps : peut-être est-ce un règlement de compte entre restaurateurs ? un français qui ne supporte pas l'emplacement de choix du café ?
pourquoi chercher plus compliqué ?
f
29 avril 2011 10:14
Un attentat avec une telle ampleur et un nombre important de morts n'est pas une simple vengeance d'un ennemi(un incendie criminelle de nuit aurait suffi) non... voyons c'est un attentat pour tuer et marquer les esprits
a
29 avril 2011 10:21
la france est parano à l'étranger, elle se croit toujours la cible , elle fait un peu penser à son autre copain l'israël !!
f
29 avril 2011 10:22
Peut-être?

Mais êtes -vous aussi française?Allez-vous vous rendre au Maroc bientôt?
l
29 avril 2011 10:40
Citation
ainvittel a écrit:
la france est parano à l'étranger, elle se croit toujours la cible , elle fait un peu penser à son autre copain l'israël !!


Tu es la première à rejeter les français du Maroc (voir ton sujet sur le communautarisme français)....alors que d'autres emploient les grands moyens pour les faire partir ne serait pas étonnant. Et en même temps, ils déstabilisent un peu plus la monarchie en s'attaquant au tourisme marocain qui est un pan important de l'économie. Et tout ça dans une période de revendications sociales...

C'est facile de dire que les habitants de Marrakech n'ont qu'à développer autre chose que le tourisme. Et toi qu'est ce que tu proposes de développer dans le sud marocain ?
f
29 avril 2011 10:46
Le tourisme visible (=de masse)peut gêner et sembler arrogant ,destabilisant c'est vrai ...mais c'est l'objectif économique principal du gouvernement ?
l
29 avril 2011 10:58
Citation
gemia a écrit:
Le tourisme visible (=de masse)peut gêner et sembler arrogant ,destabilisant c'est vrai ...mais c'est l'objectif économique principal du gouvernement ?


Il y a encore des projets de développement, voir vision tourisme marocain 2020;

[www.fes-city.com]
f
29 avril 2011 14:27
Les principaux financeurs sont les pays du golfe je crois?
n
29 avril 2011 14:38
Je pense que la vigilance va prendre le dessus et rien n échappera au contrôle , car les conneries ça suffit ras le bol !!!!
f
29 avril 2011 15:13
L'erreur du maroc est de se baser beaucoup sur le tourisme. Le tourisme est un secteur très risqué.
B
29 avril 2011 15:47
C'est le tourisme qui est visé. Parmi les victimes; des suisses, néerlandais.......
Louise; il faut arrêter de te prendre pour le centre du monde. Le kamikaze n'a pas demandé les passeports avant de commettre son acte odieux.

Si c'est la france qui était visée; les s.alauds qui ont fait ça, auraient directement visé des riads appartenant aux français.
l
29 avril 2011 17:19
Pour Haoues Seniguer, chercheur à l'Institut d'études politique de Lyon, l'attentat "n'empêchera pas la démocratisation à long terme du Maroc". "Le roi ne peut pas faire comme si les revendications n'existaient pas. Aujourd'hui, avec internet et les télévisions, les Etats n'ont plus les mêmes marges de manoeuvre que par le passé pour jouer sur le registre sécuritaire", juge-t-il.

L'attentat va cependant toucher le coeur de l'économie marocaine, le tourisme, alors que "le terreau du terrorisme, la pauvreté, les injustices sont toujours là", souligne Anne Giudicelli.

Derrière le Maroc, Aqmi, si cette hypothèse se confirme, a pu aussi vouloir viser la France, sa cible privilégiée, et dont au moins six ressortissants font partie des quinze morts de l'attentat, selon des sources gouvernementales françaises. "Aqmi pourrait avoir voulu envoyer un message dans le cadre des négociations sur les quatre otages français" enlevés au Niger, estime Anne Giudicelli. "C'est plus facile de frapper le Maroc que la France. En touchant le Maroc, on se rapproche de la France", souligne-t-elle


[tempsreel.nouvelobs.com]
B
30 avril 2011 11:52
Attentat/Marrakech: 13 des 16 tués identifiés, dont 7 Français


RABAT - Treize des 16 personnes ayant été tuées lors de l'attentat de jeudi à Marrakech ont été identifiées, dont 7 Français, 2 Canadiens, 2 Marocains, un Anglais et un Néerlandais, a indiqué vendredi à Rabat le ministre marocain de l'Intérieur Taieb Cherkaoui.

Treize corps sur les 16 personnes tuées ont été identifiés: 7 Français, 2 Canadiens, 2 Marocains, un Hollandais et un Anglais, a déclaré le ministre lors d'un point de presse.

Une source médicale a pour sa part indiqué à l'AFP que sur les 16 tués, 8 sont Français, 2 Canadiens, 2 Marocains, un Anglais, un Hollandais, un Suisse et un Portugais. Mais cette information n'a pas été confirmée par les autorités marocaines.

Le ministre de l'Intérieur a également assuré que l'attentat de jeudi rappelait le style utilisé d'habitude par Al-Qaïda.

La manière dont cet acte a été exécuté nous rappelle le style utilisé d'habitude par l'organisation d'Al-Qaïda, a-t-il précisé.

L'hypothèse du kamikaze, avancé dans un premier temps, est exclue, a-t-il encore ajouté.

Dans une déclaration un peu plus tôt devant les députés marocains, le ministre avait indiqué que les premiers éléments de l'enquête montraient que la bombe était télécommandée.

Les premières enquêtes ont montré qu'un produit explosif composé de nitrate d'ammonium ainsi que deux explosifs TATP, en plus de clous et l'explosion a été déclenchée à distance, avait déclaré Taieb Cherkaoui.

Lors du point de presse, le ministre marocain de l'Intérieur a ensuite précisé que des clous ont été retrouvés par terre et dans les corps des victimes.


(©AFP / 29 avril 2011 22h45)
B
30 avril 2011 11:53
Les 2 Suissesses grièvement blessées dans l'attentat de Marrakech sont arrivées vendredi soir à Zurich
30 avril 2011 09:31

Les deux Suissesses, grièvement blessées dans l'attentat de Marrakech au Maroc, sont arrivées vendredi en fin de soirée à Zurich. Elles ont été immédiatement emmenées dans un hôpital par ambulance, a indiqué la Rega, qui n'a pas donné davantage de détails. Selon le DFAE, un Suisse et un Portugais habitant au Tessin sont toujours portés disparus. Ils accompagnaient les deux femmes lors de l'attentat. L'attentat qui a visé un café touristique de Marrakech a tué 16 personnes et blessé une vingtaine d'autres, pour la plupart des étrangers. Trois des morts ne sont toujours pas identifié

[www.tsr.ch]
h
1 mai 2011 00:49
Salam

Nan, je pense que l'on visait le Maroc, en touchant au coeur de son économie: le TOURISME!!
si c t la france qu'on visait ds ces attentats, comme a dit un yabi plus haut, ils auraient visé des endroits appartenant aux français, et des endroits où ils sont nombreux ...

Nan, là on attaque le Maroc, on veut l'amputer en attaquant un centre touristique comme Jamaâ Al fna...

QUI? Pourquoi? dans quel but?
Ramadan Karim
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook