Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La France signe des contrats avec la Chine
b
5 novembre 2010 07:49
La Chine se fiche pas mal des critiques du reste du monde sur son absence de notion des "droits de l'homme".
La Chine, (ses dirigeant)s ne s'encombre pas de scrupules.
La France ni aucun autre pays n'a capacité à faire changer cet état d'esprit, ni ne représente une force assez
conséquente pour faire pression afin que les méthodes de ce pays évoluent dans le bon sens.
Cela ne pourra se faire qu'avec le temps. Et il en faudra.
La France signe actuellement des contrats importants avec ce pays et c'est une excellente chose.
Une bouffée d'oxygène.
c
5 novembre 2010 19:10
c'est meme pire que ça. la dictature chinoise a besoin de la technologie francaise pour controler internet, la telephonie....etc
vive les contrats, vive les camps de travail et que crevent les opposants!
et puis d'abord, pourquoi ils se mettent sous les chenilles des chars?
s
5 novembre 2010 19:32
La notion de droits de l'homme ne veut plus rien dire aujourd'hui !
Les pays que l'on classe volontiers parmi les plus démocratiques bafouent également les droits de l'homme.
Bon après, quand tu as de l'argent tu peux vivre dans n'importe quel pays, tranquille.
Le Maroc est aussi une dictature et pourtant ça n'empêche pas certains d'y vivre.
La France n'est plus en position de faire la morale au reste du monde, pas plus qu'un autre pays d'ailleurs.
Les contrats, eh bien elle fait bien de les signer sinon ce seront d'autres pays qui le feront, voilà voilou smiling smiley
A
5 novembre 2010 19:37
Sarko accueille le président chinois comme un seigneur .. la France pays des droits de l'homme avec la devise "liberté, égalité, fraternité" déroule le tapis rouge à un président qui emprisonne le prix nobel de la paix..

Sarko, de quel planète il vient celui là ? San foi ni loi, le fric, le fric, les montres en diamant, le bling bling, le président des riches ..

Haaa ces potes miliardaires vont être contents de tous ces contrats, mais le français moyen, il en tire quoi perplexe
rien ne sert de courir ....
s
5 novembre 2010 19:40
Citation
Awashi a écrit:
Sarko accueille le président chinois comme un seigneur .. la France pays des droits de l'homme avec la devise "liberté, égalité, fraternité" déroule le tapis rouge à un président qui emprisonne le prix nobel de la paix..

Sarko, de quel planète il vient celui là ? San foi ni loi, le fric, le fric, les montres en diamant, le bling bling, le président des riches ..

Haaa ces potes miliardaires vont être contents de tous ces contrats, mais le français moyen, il en tire quoi perplexe

Le prix Nobel a perdu de sa substance, ça ne veut plus rien dire.
C'est même devenu très politique.
Le français moyen y gagne en travail, entre autre.
b
5 novembre 2010 21:25
Ca me fait sourire toute cette armada de grands et beaux sentiments.
Mais si chacun commençait à regarder ce qu'il achète, c'est-à-dire refuser d'acheter made in china.
Les raisonnements et la morale viendront après.
c
6 novembre 2010 06:21
grands et beaux sentiments? non, juste ne pas vouloir devenir complètement pourri et cynique. tout le monde n'est pas capable de se torcher avec les principes humanistes élémentaires.
la realpolitique, je laisse à nos grands fauves, ceux qui créent chômage et précarité ici, des guerres ailleurs.
b
6 novembre 2010 11:10
coldman cette idéologie n'a pas de sens.
Que veux-tu faire? refuser de produire et vendre pour la Chine et pourquoi?
Ca s'appelle du commerce. Ca relance une économie, une industrie, ça crée des emplois.
Imaginons un beau et noble discours de la part d'un chef d'état, tel que...
"Chers français, nous avions l'opportunité de signer des contrats fabuleux avec ce grand pays qu'est la Chine.
mais nous avons préféré garder non seulement la tête haute et notre idéologie intacte. Soyez fiers d'être ce que vous êtes, chômeurs à l'âme fière".
A
6 novembre 2010 12:47
Citation
blafith a écrit:
coldman cette idéologie n'a pas de sens.
Que veux-tu faire? refuser de produire et vendre pour la Chine et pourquoi?
Ca s'appelle du commerce. Ca relance une économie, une industrie, ça crée des emplois.
Imaginons un beau et noble discours de la part d'un chef d'état, tel que...
"Chers français, nous avions l'opportunité de signer des contrats fabuleux avec ce grand pays qu'est la Chine.
mais nous avons préféré garder non seulement la tête haute et notre idéologie intacte. Soyez fiers d'être ce que vous êtes, chômeurs à l'âme fière".

Que pense-tu d'angela Merkel, qui malgré de bon rapport avec la chine et pls contrats signés avec ce pays, n'a pas hésité à soulever la question de l'opposant chinois Liu Xiaobo ? Pourquoi a-t-elle félicité son attribution à cet homme et pourquoi silence total de la part de la France?

Pourtant l'Allemange commerce avec la chine et contrairement à notre nabot qui déroule le tapis rouge, la chancelière n'a pas peur de s'exprimer et de froisser ...

Les dirigeants francais n'ont pas de c...lles, point. Et ça faut le dénoncer ! Les valeurs humaines ne sont pas à balancer à la poubelle sous pretexte de milliards d'euros que, finallement, seuls les copains de sarko vont empocher..
rien ne sert de courir ....
b
6 novembre 2010 13:57
Comment peut-on sortir de telles incongruités
"Les valeurs humaines ne sont pas à balancer à la poubelle sous pretexte de milliards d'euros que, finallement, seuls les copains de sarko vont empocher.."

Ca n'a aucun sens, si ces contrats sont signés, cela relancera l'économie et produira des emplois. Arrêtons de faire des commentaires au ras du gazon sous prétexte qu'on n'aime pas Sarko.
Et que je sache ce n'est pas se prostituer de fabriquer et de vendre le fruit de son labeur. Ou c'est de la bêtise ou c'est de l'hypocrisie à haut niveau les raisonnements qu'on lit ici. Les droits de l'homme il y en a plus d'un qui s'en tamponne par ici,
mais l'occasion est trop belle sous couvert de défenseur de ces droits de critiquer un chef d'état peu apprécié par eux.
Ce n'est pas pour autant que j'ai une grande sympathie pour lui, mais ces contrats sont une bouffée d'air frais pour le pays.

Quant à comparer la situation entre la France et l'Allemagne, c'est ignorer que l''Allemagne a une position de force par rapport à la Chine à laquelle la France ne peut prétendre.
L'Allemagne produit et vend une catégorie d'outillage et de machines industrielles de qualité dont la Chine a besoin. L'industrie automobile allemande est très appréciée aussi par la Chine à laquelle elle vend des milliers de véhicules chaque année, les centrales électriques chinoises font l'objet de contrat avec la firme Siemens et tant d'autres choses encore.
Alors évidemment Madame Merkel peut se permettre sans doute un peu plus que Sarko de parler des "droits de l"homme"
dont de toute façon le gouvernement chinois n'a cure.
A
6 novembre 2010 15:59
Citation
blafith a écrit:
Comment peut-on sortir de telles incongruités
"Les valeurs humaines ne sont pas à balancer à la poubelle sous pretexte de milliards d'euros que, finallement, seuls les copains de sarko vont empocher.."

Ca n'a aucun sens, si ces contrats sont signés, cela relancera l'économie et produira des emplois. Arrêtons de faire des commentaires au ras du gazon sous prétexte qu'on n'aime pas Sarko.
Et que je sache ce n'est pas se prostituer de fabriquer et de vendre le fruit de son labeur. Ou c'est de la bêtise ou c'est de l'hypocrisie à haut niveau les raisonnements qu'on lit ici. Les droits de l'homme il y en a plus d'un qui s'en tamponne par ici,
mais l'occasion est trop belle sous couvert de défenseur de ces droits de critiquer un chef d'état peu apprécié par eux.
Ce n'est pas pour autant que j'ai une grande sympathie pour lui, mais ces contrats sont une bouffée d'air frais pour le pays.

Quant à comparer la situation entre la France et l'Allemagne, c'est ignorer que l''Allemagne a une position de force par rapport à la Chine à laquelle la France ne peut prétendre.
L'Allemagne produit et vend une catégorie d'outillage et de machines industrielles de qualité dont la Chine a besoin. L'industrie automobile allemande est très appréciée aussi par la Chine à laquelle elle vend des milliers de véhicules chaque année, les centrales électriques chinoises font l'objet de contrat avec la firme Siemens et tant d'autres choses encore.
Alors évidemment Madame Merkel peut se permettre sans doute un peu plus que Sarko de parler des "droits de l"homme"
dont de toute façon le gouvernement chinois n'a cure.

Tu vis dans un monde utopique ma chère.. Crois tu réellement que ces contrats vont bénéficier au "petit" français ?? Moi je ne crois pas .. C'est ce qu'on a essayé de nous faire croire en injectant des milliards dans les banques françaises (il est où le résultat ..), sur la prime à la casse dont les dirigeants des grands groupes automobiles ont "grasouillement" profités.. et tant d'autres poudres aux yeux que ce gvnt jete à la face des français pour leur faire croire qu'il "travaille" pour eux ..

Non, l'incongruité c'est de croire que la France d'en bas va profiter des fruits de la France d'en haut .. On verra à la longue si ses contrats vont faire baisser le chomage, relancer l'économie, ré-hausser le niveau de vie des français, remonter le moral des ménages ..

J'attends de voir même si j'ai envie d'y croire .. Et cela n'a rien avoir avec le fait d'aimer le nabot ou pas, c'est un constat, c'est un président de bouclier fiscal, d'augmentation des impots, de recul de la retraite, de suppression de tous les avantages fiscaux, c'est un président de misère, hautain et méprisant qui n'écoute pas le français d'en bas et qui déroule le tapis rouge à un individu dictateur qui s'auto proclame président et qui fusille les gens qui ne sont pas d'accord avec sa politique ..

L'argent ne fait pas tout, et ça, ça n'a rien d'incongru ..
b
6 novembre 2010 16:49
Je constate que tu ne critiques pas les allemands qui ne se posent pas de questions et travaillent depuis déjà bien des années
à haute échelle avec les chinois. Les italiens aussi, dans des domaines différents.
En attendant l'Allemagne se porte bien mieux que la France économiquement parlant. Son commerce extérieur atteint un niveau
extrêmement honorable. Alors que le nôtre est plus que déficitaire.
Mais à quoi bon discuter....
c
6 novembre 2010 19:02
Awashi a presque tout dit.
ce qui est sur, c'est que les libéraux ont changé leur fusil d'épaule. avant, au temps de l'union soviétique, il se faisaient les défenseurs incorruptible des libertés individuelles. ils portaient au pinacle des soljenitsyne.
partout ils racontaient que le libre marché allait de pair avec la democratie. et puis ils se sont aperçus qu'une dictature pouvait avoir une croissance à deux chiffres. au revoir soljenitsyne. vive la realpolitik. et tout est comme ça. tu veux une bonne retraite, investit dans tel fonds speculatif. ce fonds a acheté des milliers d'hectares en indonesie pour faire de l'huile de palme et en a chassé des milliers de paysans qui se retrouvent sans rien? peu importe. l'importe, c'est le chiffre en bas de mon releve bancaire. continuons sur cette voie, vers la déshumanisation totale.
b
6 novembre 2010 20:10
Deshumanisation ou idéologie à deux balles?
Ouvre les yeux coldman, pas de démagogie.
Si tous les pays décidaient d'avoir la même attitude envers la Chine, soit. On pourrait peut-être...qui sait....voir la Chine
évoluer dans le sens que l'on espère.
Mais ce n'est pas le cas, chacun tente de tirer les marrons du feu.
Est-ce que la Chine attend après la France? et un refus de la France de signer des marchés avec ce pays changerait-il
quoi que ce soit dans l'attitude de la politique chinoise? évidemment non.
Avant d'en venir à refuser cette manne chinoise, il aurait fallu avoir l'honnêteté de regarder chaque étiquette du produit que
TU achètes, que NOUS achetons et s'il vient de Chine, de le boycotter.

Mais de ça tout le monde s'en est arrangé, parce que les prix de ces produits sont attractifs.
Il n'était pas question de se soucier que cette attitude pouvait être à la base d'une partie du chômage dans nos pays.
La politique de l'autruche n'est-elle pas la plus confortable?. A court terme.
Et aujourd'hui, ces bonnes âmes, celles-là même qui n'ont pas trop voulu
se poser de questions à ce propos viennent vous dire que c'est honteux de passer des contrats avec la Chine.
On se fiche de qui?
A
6 novembre 2010 21:14
blafith, je n'ai jamais dit que l'allemagne était mieux que la France.. S'ils veulent commercer avec les chinois et ben qu'ils y aillent de tout façon personne ne peut les arrêter et j'en ai pas la prétention ..

Ne vois tu pas que les chinois sont comme une araignée géante qui tisse sa toile à travers le monde? Un peuple de fourmis qui obéit à une gouvernement de terreur qui n'en n'a que faire de l'Homme, des valeurs humaines.. Qu'un chinois crève, c'est pas grave, il y a tellement d'autres chinois ! L'humain n'existe pas, et comme l'a souligé coldman, il y a une déshumanisation totale dans ce pays, ce qui prévaut c'est le groupe (des communistes quoi), interdiction de critiquer le pouvoir, de manifester, d'avoir sa propre religion, la presse est inexistante et j'en passe ---> et la France dont se sont les valeurs de libertés indivuelles fondamentales inscrites dans la Constitution commerce avec ce pays sans rien dire !
Car vois tu, c'est ça qui me dérange, le léche-bottage des francais face au président chinois.. S'ecraser, se prosterner pour avoir des contrats pfff ça me dégoute..

Tu parles de produits chinois que nous achetons, mais ma chère ces produits ont envahis notre pays depuis lgtps et sans même que le consommateur le sache .. tu nous parles d'idéologie à deux balles, crois tu que ton idée de boycott des produis chinois n'en n'est pas une d'idéologie à deux balles, chose pratiquement impossible à faire vu l'ampleur de l'invasion de leurs produits.

Te rapelles tu quand le dalai lama est venu en France et que le nabot a refusé de le recevoir officiellement, c'est la carla qui l'a recu de manière informel et tout ça pour ne pas froisser la Chine .. Vois tu c'est ça qui me dérange en France, ce gvt de proutprout, de mauviettes..

Ne laissont pas les Valeurs inscrites sur notre belle Constitution disparaitre face au fléau de l'argent .. Ce ne sont pas que des mots écrits sur un morceau de papier, des gens sont morts pour ces valeurs, il y a des vies derrière cette phrase de "liberté, fégalité, fraternité", ne les bafouons pas pour des milliards qui, je le répète, iront dans les poches des milliardaires.
rien ne sert de courir ....
c
6 novembre 2010 23:57
Citation
blafith a écrit:
Deshumanisation ou idéologie à deux balles?
Ouvre les yeux coldman, pas de démagogie.
Si tous les pays décidaient d'avoir la même attitude envers la Chine, soit. On pourrait peut-être...qui sait....voir la Chine
évoluer dans le sens que l'on espère.
Mais ce n'est pas le cas, chacun tente de tirer les marrons du feu.
Est-ce que la Chine attend après la France? et un refus de la France de signer des marchés avec ce pays changerait-il
quoi que ce soit dans l'attitude de la politique chinoise? évidemment non.
Avant d'en venir à refuser cette manne chinoise, il aurait fallu avoir l'honnêteté de regarder chaque étiquette du produit que
TU achètes, que NOUS achetons et s'il vient de Chine, de le boycotter.

Mais de ça tout le monde s'en est arrangé, parce que les prix de ces produits sont attractifs.
Il n'était pas question de se soucier que cette attitude pouvait être à la base d'une partie du chômage dans nos pays.
La politique de l'autruche n'est-elle pas la plus confortable?. A court terme.
Et aujourd'hui, ces bonnes âmes, celles-là même qui n'ont pas trop voulu
se poser de questions à ce propos viennent vous dire que c'est honteux de passer des contrats avec la Chine.
On se fiche de qui?


je pense que je vais commencer par me presenter. j'ai bientot 40 balais. je suis impliqué dans le syndicalisme et la politique depuis deja presque 20 ans. j'ai l'impression que tu me prends pour un poulet de l'année. saches que le "produire local et penser global", il a été développé il y a deja une bonne quinzaines d'années et que ce n'est pas une idéologie à deux balles. si tu veux comprendre un peu mieux la logique du truc, va dans les forums sociaux rencontrer des militants associatifs, syndicalistes venus d'afrique, d'asie, d'amerique du sud, d'europe. va participer aux conférences et tu verras que tes idées à la gomme sur le libre marché, la croissance et toutes ces c.onneries, c'est déjà vintage.
nous allons etre obligés de revoir tout un tas de choses, contraints et forcés. la croissance n'est deja plus tenable. nous avons bouffé les ressources. l'eau, l'energie, la surpopulation, la production agricole, le changement climatique...etc tout va devenir problématique.
pour assurer à la chine le niveau de vie occidental, il faudrait deux planètes supplémentaires, six pour la population mondiale. et toi tu viens nous justifier tes contrats à la noix avc un ogre, l'hybride capitalo stalinien chinois, qui ne fait qu'accélérer un processus destructeur. mais on s'en b.ranle de tes deux mille emplois en cdd. tu parles d'une manne.
ça ira gonfler des comptes dans quelques paradis fiscaux. les miettes pour ceux qui produisent.
avec des raisonnements comme les tiens, on justifie tout, y compris la famine et les déséquilibres nord sud. "mais brave gens, on n'y peut rien". quand à acheter francais, je voudrais bien. mais tes copains libéraux ont fermé la plupart des usines. parfois, il fallait meme envoyer les flics pour protéger le départ des machines. alors oui, c'est vrai, on a de moins en moins le choix en ce qui concerne les produits manufacturés. mai sje me résigne pas à cette réalité. nous ne sommes pas arrivés à la fin de l'histoire et énormément de choses peuvent changer.
b
7 novembre 2010 09:25
Je te conseille de relire ou de découvrir le livre d'Alain Peyrefitte qui a été écrit dans les années 70... "Quand la Chine s'éveillera".

Je ne suis pas en désaccord avec une partie de ce que tu avances, notamment sur les effets sur la planète. Je pense que je fais partie de ceux qui y pensent le plus et agissent dans la vie de tous les jours dans le respect (en tout cas au plus près dans la mesure de mes possibilités ou obligations) de cette planète. C'est une question qui me préoccupe énormément.
Il n'en reste pas moins vrai que tu ne bloques par l'évolution d'un pays d'un milliard d'habitants qui s'éveille au monde de la
consommation et qui veut à son tour profiter de sa part de gâteau.
Taper sur la tête de la France est tout à fait injuste.
Il aurait été plus judicieux d'établir des règles (strictes) européennes et au-delà sur nos rapports et commerce
avec la Chine. En l'absence de ces règles, chaque pays travaille pour lui-même.
Mais même si ces règles existaient et étaient appliquées, la Chine mettrait plus de temps certes mais parviendrait à repousser ces barrières érigées pour l'empêcher d'évoluer vers ce à quoi chaque chinois aspire.
Il me paraît aberrant de s'élever contre l'attitude de la France ou d'autres pays AUJOURD'HUI alors que ce n'est qu'une suite
logique des choses. La première mesure valable aurait été de réduire les importations -cette prolifération de produits merdiques made in China- dans nos pays.
Il faudrait donc à ce jour, non seulement continuer à accepter ce flot de marchandises souvent sans qualité aucune sans retour aucun. Ou est la logique?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook