Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La France raciste
i
9 avril 2007 14:39
Salam ouhalaikoum,

Sans commentaire... :

[www.dailymotion.com]
i
9 avril 2007 15:44
Allez ,encore un autre :

[www.dailymotion.com]
m
9 avril 2007 18:03
"La France" ça veut rien dire... On est tous des citoyens différents et malheureusement certains défendent des idées racistes (probablement parcequ'ils sont ou ont été soumis à des situations qui ont sucité des craintes et une sensation de mal-être profond chez eux : on est pas raciste par hasard, on le devient parcequ'on a peur, parcequ'on est mal..).

Par ailleurs, les média et la télévision en particulier contribuent à générer ce sentiment d'insécurité nécessaire au développement de l'idéologie raciste... Pourquoi? je ne pense pas que ce soit par volonté de générer du racisme. Par contre, comme l'a montré Mickael Moore dans Fareneight 9/11, générer de l'angoisse est une bonne manière de contenir le peuple. "Diviser pour mieux régner", favoriser le communautarisme, ça permet d'occupper les esprits, de mettre des mots (insécurité, identité nationale, immigration....) sur nos maux, et ça nous évite de réfléchir, d'essayer d'identifier quelle sont les réelles causes de notre mal être : on se focalise sur l'ennemi qu'on nous propose (impose?) et notre esprit, envahi par la suspicion et la méfiance n'est plus disponible pour la réflexion et encore moins pour la contestation...Et contrairement à ce qu'on se rabâche à longueur de jt, la France est peut être le pays le plus tolérant au monde avec l'Espagne et quelques autres.
Et les pays scandinaves ou la Jamaïque, à qui l'on voue un culte erroné, feraient bien d'en prendre de la graine.

Si la France est raciste, au moins elle se soigne !!


Voilà comment je vois les choses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/07 18:04 par mehdi12.
"N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance."
P
9 avril 2007 19:16
Citation
safa590 a écrit:
Salam ouhalaikoum,

Sans commentaire... :

[www.dailymotion.com]

Wsalam,
tsssssssss, ces racistes sont comme des singes wallah (surtout le soi disant comique qui faisait le pitre (et où on lisait en bas : et on ose censurer Dieudo) ! Ca dégoute, mais malheureusement c'est la réalité, tant qu'il n'y aura plus de problèmes causés par les "immigrés", le racisme diminuera, mais quand ? Lorsque le Coq de France aura des dents grinning smiley
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
n
9 avril 2007 19:47
Salam,

Le Maroc raciste!!

Je ne dis pas ça pour dédouaner les franchouillards mais parce que je sais qu'il faut aussi voir la paille qu'on a dans l'oeil.

Oui, y'a du racisme au Maroc, j'ai une amie ivoirienne qui a reçu des jets de pierre et ce n'est pas la première fois qu'elle vit le racisme à Casa.

Les français sont racistes, c'est vrai! Est-ce que les allemands le sont moins, les italiens? J'ai quand même l'impression que l'humanité est raciste, l'histoire est pleine d'exemples d'extermination d'une race.
Donc faudrait pas rêver à un monde pacifié, mieux vaut être conscient d'être au milieu de xénophobes.
S
9 avril 2007 20:32
"Les français sont racistes, c'est vrai! Est-ce que les allemands le sont moins, les italiens? J'ai quand même l'impression que l'humanité est raciste, l'histoire est pleine d'exemples d'extermination d'une race."
Le Maroc n'a jamais exerminé qui que ce soit.
Le régionalisme existe, mais pas le racisme que l'on connait ici en France.
La France a un passé colonial qui parle pour elle. La France a été mélée à plusieurs massacre de masse. Le Maroc non.
L
10 avril 2007 07:37
j'ai regardé les vidéos et j'ai vu des extraits qui étaient pur racisme, d'autre du racisme latent, et encore d'autres qui ne sont pas du tout racistes perplexe
il y a des allusion à l'islam, c'est du racisme de critiquer la religion ?
Ca c'est nouveau ! en France l'anticléricalisme est une constante admise depuis un siécle et maintenant il faudrait traiter de raciste la moindre allusion à la religion ?

je trouve qu'il faut faire attention, quand une personne se trompe par exemple en critiquant une religion, elle n'est pas forcément raciste, elle peut etre mal informée, ou simplement opposé au dogmes rétrogrades, ou victime d'une sur exploitation de ce sujet, ou que la forme d'expression n'est pas adéquate , peut etre fait-elle un amalgame raciste => mais il ne faut pas balayer une quantité de suppositions pour n'en retenir qu'une

sinon on verra quoi ? le mot racisme à toute les sauces et la lutte contre ce fléau perdrait de sa crédibilité

Pour moi, le problème majeur est l'utilisation et l'exacerbation des sentiments nationalistes et xénophobes qui sont la base principale du racisme en France
je ne pense pas que dans d'autres pays européens les gens des partis dominants laissent échapper autant de phrases tendancieuses en campagne électorales

Le racisme se combat par l'éducation pondérée pas par un retour en forme de racisme inverse ou par aproximation du phénomène


Le racisme n'a aucune base scientifique ni philosophique , c'est simplement un des nombreux avatars de la bêtise humaine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook