Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
France/Pays du Maghreb : Quelle nationalité choisiriez vous ?
s
10 mai 2011 16:39
Salam à toutes et à tous !

Avec toutes ces histoires de bi-nationalité, j'en suis venu à me poser une question existentielle qui est la suivante : Si vous aviez à choisir entre la nationalité française et celle de votre pays d'origine ou du pays de vos parents laquelle choisiriez vous ?!
Et pour quelles raisons choisiriez vous l'une ou l'autre ?!

Perso je suis complètement perdue sur la question même après y avoir réfléchit des centaines de fois et j'espère bien que ça n'arrivera jamais !
p
10 mai 2011 19:02
c'est comm si on demande de choisir entre son pere et sa mere , ou entre l'air et l'eau ..... ou sa jambe droite et sa jambe gauche ptdr ca veut rien dire cette question sabrina , ya pas a reflechir.... et si tu as reflechi des centaines de fois et tu n'as pas trouvé la reponse , je te conseille d'aller rapidement voir "quelqu'un" comme on dit ....

Amicalement
s
10 mai 2011 19:33
Non elle n'est pas bête dans le sens où nous vivons dans une société française qui menace constamment les personnes possédant la double nationalité de les renvoyer dans leur pays "d'origine" en cas de manquement à la loi. C'est une réalité, la politique agressive et discriminante du gouvernement français envers ses concitoyens maghrébins et africains en général est une réalité winking smiley

Je trouve légitime de se poser la question, bien au contraire ce serait bête de ne pas se la poser !

Bonne soirée !
f
10 mai 2011 19:49
une seule nationalité pas 2 ou 3 ou 4, la nationalité marocaine. Même si on me donne une autre, je dirai non, je prefere être marocain en france, que français d'origine marocaine en france.
11 mai 2011 08:42
je choisirais la francaise sans hesiter , moi je suis pas hippocrite. et vous?
p
11 mai 2011 10:12
@mido , preferes ce que tu veux...... si tu n'as pas les capacités intellectuelles d'avoir deux cultures ou 3 .... c'est ton probleme , mais cette histoire de nationnalité est un faux probleme.

@sabrina : la france est une democratie et si il ya un debordement de l'etat , ya toujours des moyens democratiques pour le contrer. et c'est sur qu'on est dans des surencheres mediatiques liées aux etrangers....on a vu pire que ca en france , qui est un vieux pays .....

En cas de manquement à la loi , effectivement , l'etat essaye d'utiliser tout les moyens pour faire peur aux criminels.... c'est le jeu politique.....
f
11 mai 2011 10:50
Citation
participant a écrit:
@mido , preferes ce que tu veux...... si tu n'as pas les capacités intellectuelles d'avoir deux cultures ou 3 .... c'est ton probleme , mais cette histoire de nationnalité est un faux probleme.

@sabrina : la france est une democratie et si il ya un debordement de l'etat , ya toujours des moyens democratiques pour le contrer. et c'est sur qu'on est dans des surencheres mediatiques liées aux etrangers....on a vu pire que ca en france , qui est un vieux pays .....

En cas de manquement à la loi , effectivement , l'etat essaye d'utiliser tout les moyens pour faire peur aux criminels.... c'est le jeu politique.....

et toi t'en a peut etre? ptdr Justement j'ai plusieurs cultures, mais je suis de nationalité marocaine, et je n'ai aucun problème ni avec la culture française ni avec une autre d'ailleurs.
C
11 mai 2011 12:08
"nous vivons dans une société française qui menace constamment les personnes possédant la double nationalité de les renvoyer dans leur pays "d'origine" en cas de manquement à la loi"

C'est archi-faux.Dans l'état actuel,la législation française ne prévoit aucunement ce cas de figure.
On en est pas là.Pas encore du moins...
a
13 mai 2011 15:16
Citation
participant a écrit:
@mido , preferes ce que tu veux...... si tu n'as pas les capacités intellectuelles d'avoir deux cultures ou 3 .... c'est ton probleme , mais cette histoire de nationnalité est un faux probleme.

@sabrina : la france est une democratie et si il ya un debordement de l'etat , ya toujours des moyens democratiques pour le contrer. et c'est sur qu'on est dans des surencheres mediatiques liées aux etrangers....on a vu pire que ca en france , qui est un vieux pays .....

En cas de manquement à la loi , effectivement , l'etat essaye d'utiliser tout les moyens pour faire peur aux criminels.... c'est le jeu politique.....

C'est débile ce que tu dis... Là n'est pas le problème, capacité ou pas, si la loi est votée tu devras choisir !!
Pour ma part, nul besoin de réfléchir, je garde ma nationalité marocaine !!!!
De tt de facon, pour eux on ne sera jamais assez français et ce même si on change notre nom, prénom, qu'on mange comme eux etc...
Dailleurs, un verset de sourate elba9ara le précise :" la tardha 3anka elyahoud wala nnassara 7atta tattabi3a milatahoum"
Dailleurs je quitte la france en fin d'année !!!
Les émirats arabes unis cherchent des ingénieurs à la pelle !!
e
13 mai 2011 16:41
J'espère qu'on ne me demandera jamais de chosir entre les deux
mais si tel était le cas, je choisirai la nationalité française, c'est en France que j'ai grandi et que je travaille (même si en ce moment, les débats sur identitité nationale, islam, immigration.. le donnent envie de gerber)
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
t
13 mai 2011 17:35
salem

moi je choisis la nationalité française, tout simplement pr faciliter tout ce qui est paperasse, pas besoin de faire des aller-retours au consulat à plus 200 km ou l'accueil est chaleureux eye popping smiley (ironie bien sur ), je me rendrai juste à la préfecture à deux
pas de chez moi ...

bref je choisis la nationalité française, juste pour question de praticité et rien d'autre.

on est marocain/marocaine avant tout dans le coeur .
J'atteste qu'il n'y a de divinité que Dieu et j'atteste que Mohamed est le messager de Dieu . Nech idjiss nel hoceima ... azul mara irifien ...
a
13 mai 2011 18:09
Ana aussi je suis née en France, j'y ai tjrs vécu : études / travail / sport / vie associative
Malheureusement ou heureusement, je ne sais pas encore, je ne me suis jamais senti française
Rza9 c'est ni sarko ni la france qui va me le donner
Ca fait 25 ans que " je suis française" et je ne vois pas en quoi cela m'a été utile..
Malgrè mon diplome j'ai galéré pr trouver du taf..
La je prepare mon mariage puis je prend mes clic et mes clac et je me barre
Apres tout... La france on l'aime ou on la quitte...
p
13 mai 2011 18:14
Francaise

deja meme mes parents sont nés en France, car mes grands parents se sont installés tôt en France

donc mes 2 parents ont la nationalité Française,

conclusion: moi aussi lol
l
13 mai 2011 19:02
Salam j ai pas envie de choisir mais je diré la françaisse dans les papiers et la marocaine dans le coeur.
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
A
13 mai 2011 19:08
Salam,

Française sans hésitation Zen
Sourate 82
D
13 mai 2011 19:38
Salam,

Jamais on ne pourra demander aux binationaux de choisir. N'oubliez pas que nous ne sommes pas les seuls concernés, il y a des français de toute nationalité, américain, italien, espagnol, britannique etc etc.
Ce qu'on pourrait faire par contre c'est de demander aux prochains enfants de choisir, à 18 ans par exemple.

Perso je ne réfléchis même pas à la question, je suis les deux et c'est pas un gouvernement à un moment T qui va changer ça.
a
13 mai 2011 20:31
De tout de facon, c'est de la théorie
Cette procédure serait innapliquable actuellement..
Comment dénaturalisé une personne née en france, de parents francais et parents de francais..
Impossible tt simplement... Au pire, on n'aura plus le droit de vote..
La france régresse encore et toujours..
A lheure ou des pays européens accordent le droit de vote aux étrangers, la france l'interdit à ses citoyens..
De mal en pire...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook