Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la france: le pays des humiliations douces.
a
28 mars 2009 02:55
la majorités des marocains que j'ai rencontrés en France partage ce même constat.... qq années en France suffisent pour se faire subir une succession d'humiliations : regards , racisme embauches , racisme travail, logements , formations et études , accès à certains lieux comme les boites de nuits ,,......
ceux qui sont arrivées en France à un age plus ou moins de maturité auront peut être des capacités intellectuelles pour gérer ce matraquage psychologique, ce qui pourras les aider a surmonter cela en gardant la confiance en eux ......... qu'en est ils pour les enfants nés ou arrivés très jeunes dans ce pays? ces techniques d'humiliations douces à la française pourront porter de graves préjudices sur la construction de la personnalité de ces jeunes : personnalités déséquilibrés , manques de confiance , manque d'estime en soie ect..... de l'autre coté on vois dans des pays comme le Maroc par exemple la francophonie se présente comme humaine , elle prétend apporter la civilisation et le confort des citoyens de ces pays ....
apparemment le marketing de la démagogie marche très bien ....triste constat ..... avoir des enfants d'origines étrangères en France c'est accepter de courir un risque de les voir grandir avec des complexes d'infériorités ... en gros il vaut mieux être marocains fréquentant les centres culturels français au Maroc que d'être marocain vivant carrément dans la culture française en France .
s
she
28 mars 2009 11:53
Je suis pas d'accord si on s'enferme dans ce constat de victimisation, on avance pas, Je suis née en France et j'ai étudié içi, je dis pas qu'il n'y a pas de racisme mais il n'est pas destiné aux marocains, tu peux etre noir ou chinois ou français, c'est culturel le jugement d'autrui en France...et partout d'ailleurs, personnellement j'ai pas l'impression d'être en paix meme au maroc quand on parle de moi en MRE, ou de "l'étrangére" et en France c'est la française d'origine Marocaine...
Donc si on s'attarde sur ses points autant en faire une force et prendre ce qu'il ya de mieux dans les deux cultures.
Des complexes d'inferiorités ? vous plaisantez ? c'est plutôt une force et une richesse, on parle plusieurs langues,on peux faire part de notre culture et nos traditions marocaines, les ouvrir au monde au lieu d'en avoir honte.
Etre des exemples de réussites ne serait ce que pour la fierté de nos parents et de leurs efforts. Et tracer une route droite et sans embuches pour nos enfants, comme ce serait le cas partout dans le monde.
Je trouve déplorable ce fatalisme et c'est excuse bidon pour ne pas se battre. En france il suffit que tu sois different pour attirer des regards louchent, trop grand, trop petit, trop maigre, trop gros, trop bronzé, et je sais de quoi je parle je suis DRH, et il faut se battre pour faire évoluer les choses, ca n'a rien a voir avec le Maroc ou les marocains.
Mon conseil: avancer sans oublier d'ou on vient et qui on est.
m
28 mars 2009 13:50
Ton constat est très juste:le rapport à la France change selon que tu vis au pays ou en France.Au Maroc,il est de bon ton de savoir parler un français quasi irréprochable,de voir la culture française sous ses plus beaux aspects.En effet,même les français expatriés préfèrent avoir ce regard neuf et donnent une meilleure image de leur pays car ils pensent apporter de la civilisation aux Marocains.

C'est un fait que le France de la francophonie rayonne beaucoup plus à l'étranger car l'enjeu est l'influence et le rayonnement culturel français par rapport aux pays anglo-saxons.

En France,la démocratie a donné l'illusion aux jeunes de souche étrangère d'être au même niveau de droits et d'égalité que des petits français.Douce utopie,je dirai.Ici les immigrés sont parqués dans des cités en communauté,pointés du doigt comme les boucs émissaires du chômage et des inégalités,l'objet d'enjeux électoraux.

La France a également eu la bonne idée d'importer les cerveaux de cette élite qu'elle a modelée au Maroc;
que reste-t-il aux Marocains au final qui ont vécu en France?comme tu dis,des illusions.Vue du Maroc,la France a des saveurs douces.
28 mars 2009 13:56
tu peux ajouter à la france.

La belgique et les pays bas.
E
28 mars 2009 14:14
cé koi en juste ta question? ta fais une annalyse courte mais il ya des marocains qui ont bien reussis leur intergration avec la methode douce.
A
28 mars 2009 14:44
Citation
cro-magnon a écrit:
tu peux ajouter à la france.

La belgique et les pays bas.

Le problemes c'est que la plupart des marocains ont une image fausse de la France,image véhiculé par les médias,les immigrés...etc.
Aux Maroc ils sont tous convaincu que les Français (principalement) sont tous extrêmement tolérant,évolué,civilisé,bon...etc en gros que ce sont des saints et que biensur la France incarne "la libértée" et la "démocratie" dans toute sa splendeur (c'est d'ailleurs ce que je pensais aussi).....C'est pourquoi ils aiment tant la France.
Mais le plus marrant c'est que les Français eux,a leurs tours pensent que le Maroc lui est un grand desert ou l'ont se promene encore en chameau,infésté de dictateur et de corrompus....Alors qu'on sait tous (pour ceux qui sont venu en France) qu'en ce qui concerne tous ses domaines aucun français ne peut se permettre de donner des leçons aux autres....Les detouternements de fonds,les mediats ultra manipulés et muselé,les trafiques d'influence,homme et femme politique hyper corrompus,discrimination a l'embauche ,fracture sociale,raciale..etc...Ce n'est pas une spécialitée marocaine,si vous voyez ce que je veux dire.

D'ailleurs souvent les Marocains quand ils viennent en France sont ensuite tres déçu.



Parcontre concernant le pays bas je ne suis pas daccord avec toi,du moins c'est pas vraiment l'impression que j'ai eu quand je me suis rendu labas.
Deja pour commencer les citées ghettos etc...n'existent pas en Hollande,ensuite labas l'ascension social des minoritées n'est pas freiné comme en France,bien au contraire elle est encouragé.Par exemple voire des etrangers occupés des postes importants est une normalitée au Pays bas.....Le ministre du travaille (ce qui n'est pas rien) est un Rifi originaire de Nador,il y'a également 3 filles députées qui siege a l'assemblé (2 tangeroises et 1 de Al hoceima).
Il y'a meme une élite marocaine en Hollande qui est constitué de millionnaire,et aparement cela ne derange pas les Hollandais,d'ailleurs c'est meme l'un d'entre eux qui a offert a la ville de Imzzuren (au Rif) une caserne de pompier flambant neuve..
Nech zie Al hoceima
a
28 mars 2009 15:07
Citation
bent liblad a écrit:
cé koi en juste ta question? ta fais une annalyse courte mais il ya des marocains qui ont bien reussis leur intergration avec la methode douce.

c'est possible , tu ne nous apprend rien du tout , c'est une évidence tout simplement .... tu ne serais pas peut être entrain de penser à rachida dati ou d'autres par le concoure des circonstances et des intérêts purement français ont pu arriver à certains niveaux .... mais ils n'ont pas été épargnée non plus du racisme ............
il ne faut pas non plus sortir des grandes écoles pour comprendre toutes ces contradictions programmés d'ailleurs pour brouiller les pistes et induire en erreur .........seulement le nier est sois un manque de maturité ou tout simplement pour vouloir garder une bonne image de l'immigré aux yeux des marocains du pays ,d'ailleurs c'est la même erreur que commettent les médias marocains en pressentant que les immigrés qui ont pu réussir dans différents domaines et faire abstractions par conséquent sur la majorité silencieuses qui souffrent en douceurs..........
si tu regarde bien la question étais dans le titre et la réponse dans le corps du sujet ..
P
28 mars 2009 15:18
Il faut d’abord pouvoir se sentir français ! Et si on nous rappelle sans cesse nos origines maghrébines, comment pouvons-nous nous sentir Français ? De plus la devise ‘Liberté, égalité, fraternité’ masque la réalité de la vie des Français de couleur : répression, discrimination, ségrégation.

Seule la tolérance pourra résoudre ces problèmes? le racisme existe mais il faut coire au multiculturalisme. Les gens devraient voir les opportunités qu’offre la diversité culturelle. La tolérance est la clé de tout.

Mais la France et les français ne sont pas prêts pour ça, ils ont tous applaudis pour Obama mais ils ne voteront jamais pour un président de couleurs.
P
28 mars 2009 15:20
Est-ce que le Maroc ouvre les bras à ses immmigrés ?
Non, ils nous considérent comme des français voire des moins que rien.
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
m
28 mars 2009 21:10
Citation
Pharoah a écrit:
Est-ce que le Maroc ouvre les bras à ses immmigrés ?
Non, ils nous considérent comme des français voire des moins que rien.

Je suis française,mon ami est marocain venu faire ses études ici.
Il est vrai qu'il y a beaucoup de racisme en France,les gens ont beaucoup de préjugés et croient que tous les marocains sont comme les jeunes des cités,qui eux sont français et foutent le bordel.

Je ne parle pas de tous les fils et filles d'immigrés,mais je suis choquée du comportement de certains lorsqu'ils sont au Maroc.
J'étais à Bouznika l'été dernier,et je me souviendrais toujours de ce qu'un mec un peu "racaille" a dit à une marocaine qui as refusé ses avances.Le mec faisait le beau avec ses lunettes,il se met devant elle et lui sort "moi je suis de france,tu es mignonne.." et la nana ne répond rien elle le snobe.
Et l'autre lui sort " écoute moi j'habite en france,et toi tu vis dans ce pays de m** tu gagnes rien..." je vous passe le truc smiling smiley

Mon ami,pourtant marocain et très attaché à son pays ne supporte pas ces jeunes qui donnent une mauvaise image d'un pays qu'ils ne connaissent que lorsqu'ils y vont en vacances.
Car eux sont français,lui pas.

Il arrive souvent,que lorsqu'il dit qu'il est marocain,les gens ne le croient pas,genre il parler bien,il est bien habillé,il fait des études,il bosse...pour les français,et c'est triste à dire les marocains c'est égal à cité,couscous,mouton dans la baignoire et c'est tout.

C'est d'ailleurs regrettable que les gens n'aillent pas voir plus loin.
A
28 mars 2009 22:57
Tu n'avais pas besoin de préciser que tu étais française,ont l'aurait deviné tout seul.....Quant a tes leçons commence par te les appliquers a toi meme,t'es du genre a généralisé, et ne croit pas que parce que "ton petit ami" est marocain ça te donne le droit de venir deverser tranquilement ta bile ici.

Quant a Pharaoh,je ne comprendrais jamais les gens comme toi, a croire que c'est une fiertée d'etre français....Je ne suis pas né en france,je suis né au Maroc et pour etre honnete meme né en france je ne me serais jamais considéré français....Un marocain né en chine,dira ton qu'il est chinois?...Non.

Alors pourquoi est ce qu'un marocain né en france serait il français?.
Nech zie Al hoceima
P
29 mars 2009 00:23
Le problème est là, vous généralisez.
Il n'y a pas que les immigrés de banlieues et de moutons dans la baignoire (jamais vu pour ma part).

On n'évoque jamais ou rarement cette génération qui réussit, celle qui fait des études, qui s'exprime bien (il n'y a pas que les marocains du Maroc qui peuvent bien s'exprimer), qui achètent un appartement, etc...

Ensuite les marocains du Maroc font les mêmes amalgames que les français de souche, ils sont persuadés que nous sommes des moins que rien alors que nous essayons de faire bouger les choses.

Et comme tu le précises c'est regrettable mais honnêtement je connais peu de marocains qui s'expriment mal autour de moi.


Citation
marie-adil a écrit:
Citation
Pharoah a écrit:
Est-ce que le Maroc ouvre les bras à ses immmigrés ?
Non, ils nous considérent comme des français voire des moins que rien.

Je suis française,mon ami est marocain venu faire ses études ici.
Il est vrai qu'il y a beaucoup de racisme en France,les gens ont beaucoup de préjugés et croient que tous les marocains sont comme les jeunes des cités,qui eux sont français et foutent le bordel.

Je ne parle pas de tous les fils et filles d'immigrés,mais je suis choquée du comportement de certains lorsqu'ils sont au Maroc.
J'étais à Bouznika l'été dernier,et je me souviendrais toujours de ce qu'un mec un peu "racaille" a dit à une marocaine qui as refusé ses avances.Le mec faisait le beau avec ses lunettes,il se met devant elle et lui sort "moi je suis de france,tu es mignonne.." et la nana ne répond rien elle le snobe.
Et l'autre lui sort " écoute moi j'habite en france,et toi tu vis dans ce pays de m** tu gagnes rien..." je vous passe le truc smiling smiley

Mon ami,pourtant marocain et très attaché à son pays ne supporte pas ces jeunes qui donnent une mauvaise image d'un pays qu'ils ne connaissent que lorsqu'ils y vont en vacances.
Car eux sont français,lui pas.

Il arrive souvent,que lorsqu'il dit qu'il est marocain,les gens ne le croient pas,genre il parler bien,il est bien habillé,il fait des études,il bosse...pour les français,et c'est triste à dire les marocains c'est égal à cité,couscous,mouton dans la baignoire et c'est tout.

C'est d'ailleurs regrettable que les gens n'aillent pas voir plus loin.
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
s
29 mars 2009 01:14
bah a ssi l'allaoui, tu n'as qu'à rentrer au Maroc si c'est si humiliant de vivre en France. c'est vrai qu'au Maroc tout beigne, la vie est tellement facile.
P
29 mars 2009 11:01
Je ne me considère pas comme française, tu n'as pas compris le sens de mes mots.


Citation
Agellid a écrit:
Tu n'avais pas besoin de préciser que tu étais française,ont l'aurait deviné tout seul.....Quant a tes leçons commence par te les appliquers a toi meme,t'es du genre a généralisé, et ne croit pas que parce que "ton petit ami" est marocain ça te donne le droit de venir deverser tranquilement ta bile ici.

Quant a Pharaoh,je ne comprendrais jamais les gens comme toi, a croire que c'est une fiertée d'etre français....Je ne suis pas né en france,je suis né au Maroc et pour etre honnete meme né en france je ne me serais jamais considéré français....Un marocain né en chine,dira ton qu'il est chinois?...Non.

Alors pourquoi est ce qu'un marocain né en france serait il français?.
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
A
29 mars 2009 13:54
Citation
Pharoah a écrit:
Seule la tolérance pourra résoudre ces problèmes? le racisme existe mais il faut coire au multiculturalisme. Les gens devraient voir les opportunités qu’offre la diversité culturelle. La tolérance est la clé de tout.

Absolument ! Et tu as raison quand tu dis aussi "Il faut d’abord pouvoir se sentir français".

On doit faire souvent plus d'effort d'intégration que n'importe quel autres français d'origines non africaines. Et même au beurs de troisième génération, il leur arrive souvent qu'on leur rappel leurs racines maghrébines, alors que beaucoup ne parlent même pas l'arabe.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
P
29 mars 2009 14:22
Tout à fait d'accod. Il n'y a pas de honte à se sentir français et ce n'est pas pour autant que l'on va renier ses origines.

Je parlais plus d'assimilation que d'intégration.




On doit faire souvent plus d'effort d'intégration que n'importe quel autres français d'origines non africaines. Et même au beurs de troisième génération, il leur arrive souvent qu'on leur rappel leurs racines maghrébines, alors que beaucoup ne parlent même pas l'arabe.[/quote]
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
29 mars 2009 14:31
Citation
Pharoah a écrit:
Est-ce que le Maroc ouvre les bras à ses immmigrés ?
Non, ils nous considérent comme des français voire des moins que rien.

N'importe quoi ont nous donne la nationalité marocaine sans même qu'on la demande !!!



ps: OK, je viens bien admettre qu'on a un peu d'amour et de la sympathie pour le pays qui nous a vue naître mais je me fais pas d'illusion. Je suis MAROCAIN.

D'ailleurs moi, c'est ecrit sur mon front
P
29 mars 2009 14:49
Je suis marocaine également et j'y suis née mais quand je passe un mois au Maroc, on me fait aussi comprendre que je ne suis pas une vraie marocaine et c'est normal puisque je vis en France depuis que j'ai l'âge de 6 mois.

Lorsque je dis que certains marocains nous traitent comme des moins que rien, je fais référence aux marocains qui généralisent, ceux qui pensent que tous les immigrés sont de la racaille.

Je ne renieraie jamais mes orgines mais nous ne pouvons pas renier le fait que nous sommes aussi français sinon on avancera pas. Il faut accepter le fait qu'on ait deux cultures.

C'est mon opinion.




Citation
cro-magnon a écrit:
Citation
Pharoah a écrit:
Est-ce que le Maroc ouvre les bras à ses immmigrés ?
Non, ils nous considérent comme des français voire des moins que rien.

N'importe quoi ont nous donne la nationalité marocaine sans même qu'on la demande !!!



ps: OK, je viens bien admettre qu'on a un peu d'amour et de la sympathie pour le pays qui nous a vue naître mais je me fais pas d'illusion. Je suis MAROCAIN.

D'ailleurs moi, c'est ecrit sur mon front
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
29 mars 2009 14:53
Citation
Agellid a écrit:
Citation
cro-magnon a écrit:
tu peux ajouter à la france.

La belgique et les pays bas.

Le problemes c'est que la plupart des marocains ont une image fausse de la France,image véhiculé par les médias,les immigrés...etc.
Aux Maroc ils sont tous convaincu que les Français (principalement) sont tous extrêmement tolérant,évolué,civilisé,bon...etc en gros que ce sont des saints et que biensur la France incarne "la libértée" et la "démocratie" dans toute sa splendeur (c'est d'ailleurs ce que je pensais aussi).....C'est pourquoi ils aiment tant la France.
Mais le plus marrant c'est que les Français eux,a leurs tours pensent que le Maroc lui est un grand desert ou l'ont se promene encore en chameau,infésté de dictateur et de corrompus....Alors qu'on sait tous (pour ceux qui sont venu en France) qu'en ce qui concerne tous ses domaines aucun français ne peut se permettre de donner des leçons aux autres....Les detouternements de fonds,les mediats ultra manipulés et muselé,les trafiques d'influence,homme et femme politique hyper corrompus,discrimination a l'embauche ,fracture sociale,raciale..etc...Ce n'est pas une spécialitée marocaine,si vous voyez ce que je veux dire.

C'est ce que je me tue à leur dire ! quand je suis au maroc... mais avec le temps la tendance s'inversera inchallah

D'ailleurs souvent les Marocains quand ils viennent en France sont ensuite tres déçu.



Parcontre concernant le pays bas je ne suis pas daccord avec toi,du moins c'est pas vraiment l'impression que j'ai eu quand je me suis rendu labas.
Deja pour commencer les citées ghettos etc...n'existent pas

en belgique non plus et pourtant... en Hollande,ensuite labas l'ascension social des minoritées n'est pas freiné comme en France,bien au contraire elle est encouragé.en belgique aussi mais c'est plus vicieux que ça Par exemple voire des etrangers occupés des postes importants est une normalitée au Pays bas.....Le ministre du travaille (ce qui n'est pas rien) est un Rifi originaire de Nador,il y'a également 3 filles députées qui siege a l'assemblé (2 tangeroises et 1 de Al hoceima).
Il y'a meme une élite marocaine en Hollande qui est constitué de millionnaire,et aparement cela ne derange pas les Hollandais,d'ailleurs c'est meme l'un d'entre eux qui a offert a la ville de Imzzuren (au Rif) une caserne de pompier flambant neuve..

Tu commets la même erreurs que les marocains du maroc vis à vis de la france lol (toute proportion gardé bien sur).

j'ai très souvent été en hollande pour mon boulot, et parlant le néérlandais (je fais ce que je peu) j'ai remarqué le même mal aise chez les marocains la bas le même mal aise que ceux de france et ceux de belgique.

mais bon c'est un impression.
a
30 mars 2009 16:06
Citation
cro-magnon a écrit:
Citation
Agellid a écrit:
Citation
cro-magnon a écrit:
tu peux ajouter à la france.

La belgique et les pays bas.

Le problemes c'est que la plupart des marocains ont une image fausse de la France,image véhiculé par les médias,les immigrés...etc.
Aux Maroc ils sont tous convaincu que les Français (principalement) sont tous extrêmement tolérant,évolué,civilisé,bon...etc en gros que ce sont des saints et que biensur la France incarne "la libértée" et la "démocratie" dans toute sa splendeur (c'est d'ailleurs ce que je pensais aussi).....C'est pourquoi ils aiment tant la France.
Mais le plus marrant c'est que les Français eux,a leurs tours pensent que le Maroc lui est un grand desert ou l'ont se promene encore en chameau,infésté de dictateur et de corrompus....Alors qu'on sait tous (pour ceux qui sont venu en France) qu'en ce qui concerne tous ses domaines aucun français ne peut se permettre de donner des leçons aux autres....Les detouternements de fonds,les mediats ultra manipulés et muselé,les trafiques d'influence,homme et femme politique hyper corrompus,discrimination a l'embauche ,fracture sociale,raciale..etc...Ce n'est pas une spécialitée marocaine,si vous voyez ce que je veux dire.

C'est ce que je me tue à leur dire ! quand je suis au maroc... mais avec le temps la tendance s'inversera inchallah

D'ailleurs souvent les Marocains quand ils viennent en France sont ensuite tres déçu.



Parcontre concernant le pays bas je ne suis pas daccord avec toi,du moins c'est pas vraiment l'impression que j'ai eu quand je me suis rendu labas.
Deja pour commencer les citées ghettos etc...n'existent pas

en belgique non plus et pourtant... en Hollande,ensuite labas l'ascension social des minoritées n'est pas freiné comme en France,bien au contraire elle est encouragé.en belgique aussi mais c'est plus vicieux que ça Par exemple voire des etrangers occupés des postes importants est une normalitée au Pays bas.....Le ministre du travaille (ce qui n'est pas rien) est un Rifi originaire de Nador,il y'a également 3 filles députées qui siege a l'assemblé (2 tangeroises et 1 de Al hoceima).
Il y'a meme une élite marocaine en Hollande qui est constitué de millionnaire,et aparement cela ne derange pas les Hollandais,d'ailleurs c'est meme l'un d'entre eux qui a offert a la ville de Imzzuren (au Rif) une caserne de pompier flambant neuve..

Tu commets la même erreurs que les marocains du maroc vis à vis de la france lol (toute proportion gardé bien sur).

j'ai très souvent été en hollande pour mon boulot, et parlant le néérlandais (je fais ce que je peu) j'ai remarqué le même mal aise chez les marocains la bas le même mal aise que ceux de france et ceux de belgique.

mais bon c'est un impression.

moi , franchement j'ai constaté que les marocains de Belgique surtout sont bien respecté et ont un train de vie largement plus élevé de celui des marocains de France ... et j'avais l'occasion de discuter avec qq qui étais en France mais il est partie définitivement en Belgique ; il m'as confirmé cela .. sa situation as beaucoup changé , pas financière seulement ,, mais surtout ses projets de vie avancent comme il le désire alors qu'en France on n'as cessé de lui mettre les bâtons sous les roues .........
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook