Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la france pays d'egalité des chances :
h
16 avril 2009 11:35
salam alykum,


Le Conseil d'Etat a donné gain de cause à un candidat d'origine maghrébine, qui estimait avoir été éliminé du concours 2007 à cause de questions discriminatoires. Une première, selon l'avocat du plaignant.

Les résultats du concours interne 2007 des officiers de police ont été annulés par le Conseil d'Etat pour cause de discrimination raciale, selon une information de France Bleu Ile-de-France. Les faits remontent au 27 septembre 2007. Ce jour-là, Abdeljalel El Haddioui fait partie des cinquante candidats encore en lice pour les 27 postes d'officiers à pourvoir. Cinquante candidats qui doivent être départagés dans une ultime épreuve orale.

Mais pour ce postulant - le seul au patronyme maghrébin - l'entretien tourne à une supercherie. «Faites-vous le ramadan ?», «votre femme porte-t-elle le voile ?», «votre avis sur la corruption des fonctionnaires de police marocains ?», «vous ne trouvez pas bizarre ce gouvernement de la France avec des ministres arabes et un président à moitié hongrois ?»… A la sortie de l'entretien, Abdeljalel El Haddioui, 40 ans, est recalé avec un 4/20 éliminatoire, en dépit de six notes supérieures à la moyenne dans les autres épreuves. Interrogé sur la véracité du contenu de l'entretien, le président du jury se refuse à tout commentaire.

Persuadé d'être victime de discrimination, Abdeljalel El Haddioui décide alors de porter l'affaire devant la Halde et le Conseil d'Etat. Lequel lui a donc donné raison, vendredi 10 avril, en annulant les résultats du concours. C'est désormais au ministère de l'Intérieur qu'il revient de prendre une décision quant à l'avenir d'Abdeljalel El Haddioui et de la promotion 2007 des officiers de police.

Sur France Inter, la ministre Michèle Alliot-Marie a indiqué qu'elle allait «tenir compte de la décision du Conseil d'Etat», sans préciser les suites qui allaient être données à cette affaire. «Dans tout corps social quel qu'il soit (...) il peut y avoir des personnes qui ne respectent pas les lois, a-t-elle souligné. Ce qui est important pour l'honneur mais également pour la crédibilité du corps et pour la confiance qu'on lui fait, c'est qu'il y ait des sanctions quand il y a des problèmes.»



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/09 11:36 par habib75.
assalam o alykoum
e
16 avril 2009 15:17
Que des bonnes questions mais il en manque encore bien d’autres :

Est-ce que vous comptez un jour aller à la mecque pour devenir hadj ?

Est-ce que vous savez comment égorger un mouton dans votre baignoire le jour de la fête du mouton ?

Combien de prières faites vous par jour ? si oui est ce que vous comptez les faire en tenu de police ?

Combien de fois par semaine vous mangez halal ?

Imaginons que ce jury a face de lui un candidat de confession juive, ils auraient tous fermer leurs gueules, mettre une bonne note, la moindre question déplacée mettrait leur carrière en cause et pire encore si jamais il y aurait des questions assimilées à des propos antisémites.

Le pire dans tout ça, le maroc directement impliqué dans ce questionnaire ne dira même pas un mot, il n’attendra que comme ces jury une fois à la retraite pour que les policiers marocains "bien corrompus" leur souhaitent la bienvenue et s’installer, bronzer au royaume sur lequel ils ont vomi par la question stupide sur la corruption au maroc alors que ça n'a absolument rien avoir, sauf s'il considère que ce marocain risque d'en être contaminé un jour au Maroc.
e
16 avril 2009 15:20
Voilà plutôt le profile que la police cherche parmi les marocaines !!

« Marocaine, je bois, je fume et je t’emmerde » Khadija a eu une très bonne note.

Après quatre jours de garde à vue, Madame Bach est sortie libre. C’est le mardi 21 juin 2005 à 6H, que cette habitante de Montpellier La Paillade (34), mère de trois enfants est menottée avec son époux et en présence de leurs enfants. Des hommes et des femmes en cagoule et en armes, agissant pour le compte du contre espionnage français (DST), les ont emmenés. Dans une lettre rendue publique la semaine dernière dont SaphirNet a vérifié l’authenticité, Madame Bach dénonce les conditions de son interrogatoire.

Une musulmane dans une salle face à ses interrogateurs. On l’oblige à retirer son Hijab. On lui défait sa chemise pour dévoiler le haut de ses seins en l’encourageant de quelques compliments ironiques sur ce décolleté et la beauté de ce corps qu’elle cache sous son voile. Elle essuie des railleries sur le Coran auquel elle se réfère. Objectif : déstabiliser le sujet. La scène ne se passe pas à Guantanamo. Elle se passe en France, à Montpellier. La femme est Madame Bach, épouse de Hamid Bach, présumé terroriste et soupçonné de préparer des attentats contre des objectifs situés en Italie.

Agé de 35 ans, Hamid Bach est mis en examen et écroué le lundi 27 juin dans le cadre de l’enquête sur « filière irakienne ». Actuellement à la prison de Fleury Mérogis (91), il est poursuivi pour « détention de substances explosives en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. »

Durant sa garde à vue, Madame Bach est interrogée par l’agent « Khadija ». Un prénom qui lui évoque celui de la « mère des croyants », épouse du Prophète de l’islam et première femme devenue musulmane. « Khadija » opère en présence de ses collègues de la DST. Dans une lettre touchante détaillée qu’elle diffuse par l’intermédiaire de ses proches et auprès du Conseil régional du culte musulman du Languedoc Roussillon, Madame Bach écrit : « L'interrogatoire commence par le pourquoi du port du voile qui, de plus, est de couleur noire ; les motivations de ce choix et de leur réciter des versets coraniques s'y rapportant. A ma réponse naïve à toutes ces questions, Khadija Ragragui, la femme de Loi m'a répondu : « moi je suis Marocaine, je bois, je fume et je t'emmerde. » Entre temps, quand j'essayais de dissimuler mes cheveux sous ma tunique, cette même personne me les ressortait en me faisant l'éloge de ma « beauté ». L'interrogatoire se poursuit toujours en me posant des questions d'un air intéressé sur des sourates ainsi que sur des versets du Coran. « Qu'est-ce que ton Allah dit sur la sourate des femmes ? » Une fois ma réponse émise, « mon amie Khadija » me suggéra de m'asseoir sur le Coran et de me servir des versets pour essuyer mes déjections. Evidemment les termes utilisés par cette personne sont autrement plus vulgaires que je n'ose même pas les rapporter ici. »

Deux exemplaires du Coran déchirés

Peu satisfait de ce harcèlement moral, l’interrogatoire se fera plus physique comme l’écrit madame Bach : « les tapes sur la tête, les gifles accompagnées d'insultes du style : « ânesse, saleté, ***, manipulatrice, intégriste, terroriste… » Toute cette scène s'est déroulée sous les encouragements et les applaudissements de ses collègues du sexe fort. Certains se permettaient des : vas-y Khadidja, tu vas y arriver. Toutes ces humiliations ont été subies dans des conditions inhumaines :

- Station debout pendant tout l'interrogatoire (seul repos accordé : une à deux heures de sommeil (allongée) par nuit.

- Deux à trois gobelets d'eau par jour.

- Refus de me remettre mon foulard pour accomplir mes prières quotidiennes.

J'aurai beaucoup d'autres exemples à fournir, mais cela prendrait trop de temps, car le calvaire a duré 96 heures. »

Madame Bach a finalement été relâchée, aucun chef d’inculpation n’ayant été retenu contre elle. Elle a retrouvé ses enfants et a pu regagner son domicile passé au peigne fin par les enquêteurs. Au milieu de ses meubles renversés, des ses tableaux éventrés et de son papier peint arraché, elle a eu la surprise de découvrir ses deux exemplaires du Coran déchirés. Quant à ses bijoux et son porte-monnaie, ils se sont volatilisés. Madame Bach a pris un avocat et a décidé de porter plainte pour le traitement subi pendant ces quatre jours.
l
16 avril 2009 17:06
les questions sont un peu hallucinantes. sans doute est-il tombé sur un officier raciste. ça va à contre courant de la politique actuelle du gouvernement qui veut au contraire plus de flics issus des "minorités" pour intervenir dans les cités.
d
16 avril 2009 17:19
Le Conseil d'État français a annulé le vendredi 10 avril, les résultats du concours interne 2007 des officiers de police à la suite d'une plainte d'un policier des Yvelines pour discrimination raciale selon une information de France Bleu

France: Un concours de police annulé pour discrimination Les faits remonte au 27 septembre 2007. Ce jour-là, Abdeljalel El Haddioui, un brigadier d'origine marocaine fait parti des 50 policiers retenus sur les 700 candidats pour 27 postes à pourvoir. Pour ce postulant, l'entretien tourne au cauchemar. Les questions du jury étaient tendancieuses sur la pratique de sa religion (Islam) et ses origines maghrébines selon des informations données par France Info. «On m'a volé cet entretien, on m'a dit: Monsieur, on ne veut pas de vous parce que vous êtes musulman », explique Abdeljalel El Haddioui, cité par « 20 Minutes ».

Pour son avocat, Me Kamel Maouche cité par « Associated Press France » huit questions lui ont été posées lors de l'épreuve orale. « On lui a notamment demandé s'il revenait souvent au Maroc, ce qu'il pensait de la corruption des fonctionnaires de police marocains, s'il était pour ou contre la discrimination positive, s'il pratiquait le ramadan, si sa femme était maghrébine et si elle portait le voile », a énuméré Me Maouche. Pour « Le Figaro » l'entretien du policier tourna à la « supercherie »; car en plus des questions suscitées, il devait aussi répondre à l'interrogation suivante: « vous ne trouvez pas bizarre ce gouvernement de la France avec des ministres arabes et un président à moitié hongrois? ».

Malgré des notes supérieures à la moyenne dans les autres épreuves, le gradé d'une quarantaine d'années sortira de ces entretiens avec la note éliminatoire de 4/20. Il contacte ensuite le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) et la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) pour « discrimination raciale à l'embauche ». Cette dernière a saisi le Conseil d'État. La plus haute juridiction administrative en France a considéré que « c'était une rupture au principe d'égal accès aux emplois publics ». Ainsi l'instance suprême a annulé la délibération du 5 octobre 2007 du concours interne d'officier de la police nationale.

« C'est une des premières décisions en la matière » selon Kamel Maouche. Quand au MRAP, il s'est félicité du verdict du Conseil d'État. Interrogée par France Inter, la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie a indiqué qu'elle allait « tenir compte de la décision du Conseil d'État ». Elle ajouta aussi que « dans tout corps social quel qu'il soit (...) il peut y avoir des personnes qui ne respectent pas les lois (...) ». La Direction générale de la police nationale (DGPN) a été aussi contactée par « Le Figaro » mais s'est refusée à tout commentaire pour l'instant.

Plusieurs questions restent pour le moment sans réponses dans cette affaire. Que deviendra la promotion 2007 des officiers de police? Quel sera l'avenir d'Abdeljalel El Haddioui? Et enfin comment mettre en lumière des discriminations similaires dont sont victimes d'autres citoyens Français d'origine étrangère?

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com
L
16 avril 2009 19:41
pas le droit de demander si il fait le ramadan ! C'est une question religieuse !

bah c'est une question religieuse d'etre improductif si le ramadan tombe en été
Au nom de la religion il est permis bien des choses qu'il ne serait pas permis autrement

les autres questions sont tout a fait hallucinantes et mériteraient des szanctions vis a vis de l'examinateur, surtout le port du voile par sa femme eye popping smiley
17 avril 2009 10:37
Citation
elhamadan a écrit:
Khadija Ragragui a dit : « moi je suis Marocaine, je bois, je fume et je t'emmerde. »

Elle a renié devant le publique le fait qu'elle soit française et cela ne choque personne, c'est pire que de siffler le drapeau ça, non?
S
17 avril 2009 11:01
Tout ceci est bien réel malheureusement.
J'ai personnellement assisté à une discussion entre profs qui sélectionnaient les étudiants qui postulaient pour une classe de BTS ; il y avait un petit groupe de 4 profs assis juste derrière moi à la cantine du Lycée, ils ne m'avaient pas vu. Ils discutaient de leur"exploits" en matière de sélection, et là je vous jure que c'est véridique, une vieille prof (qui lui restaient 2 ou 3 ans à tirer) a expliqué qu'elle ne prend pas les élèves arabes pour leur rendre service, car dans tous les cas ils seront rejetés pour les stages obligatoires dans les entreprises et là on sera emm-erdés à leur trouver une place.
Ces méthodes existent encore, car même si la sélection se fait par ordinateur auprès du rectorat, certains profs cassent les élèves sur leur dossiers, en y mettant des observations négatives sur les capacités à poursuivre les études supérieures.
Lorsque un jeune issu de l'immigration arrive à franchir ces étapes, il lui restera à franchir les obstacles pour la vie active.
Ma nièce a fait polytechnique, a eu son diplôme, a du s'exiler en Grande Bretagne pour trouver un job. Elle a trouvé un emploi très bien rémunéré (4000 €/mois).
Quel gâchis !
La France est un pays raciste, profondément raciste. De ce fait elle passe à côté de plusieurs richesses humaines qui peuvent lui apporter une grande prospérité.
Le cas cité dans cette affaire d'oral, n'est qu'un petit exemple parmi bien d'autres. On l'a appris, mais combien d'autres restent camouflés.
Le raciste est institutionnalisé en France.
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
l
17 avril 2009 11:21
le racisme est partout. la paranoia aussi.
il y a bien plus de profs qui essaient d'aider les éléves que le contraire. les enseignants sont les premiers à exiger des moyens pour les zones defavorisés. il y a meme depuis peu des dispositifs créés pour faire entrer dans les grandes ecoles les jeunes issus des quartiers.
ton exemple, s'il est réel n'est en rien représentatif.
L
17 avril 2009 14:57
Salaheddine
tu trouveras ces faits divers partout ou justement l'état condamne, et ne trouvera que trés peu d'affaires de ce type ou on tolère la discrimination
non pas que je nie le racisme et la discrimination, mais simplement que beaucoup se trompent sur les niveau de comparaison entre les sociétés , plus une exaction est contesté dans une société plus on aura le sentiment qu'elle y est présente

cela me fait penser a la pédophilie, on a même vu des gens penser que ce problème n'existant qu'en Europe de l'ouest grinning smiley et d'autres pays qui avaient des traditions ou des lois prônant la pédophilie , eux n'avaient pas ce problème whistling smiley

Comme le dit l'euro les prof dans leur immense majorité pensent qu'il est sain de procurer de l'éducation le plus juste possible et de parer aux inégalités de zone ou de condition sociale
Il y a du racisme, des c0ns un peu partout mais ce n'est pas non plus une généralité
17 avril 2009 16:44
salam,

ce problème de difficulté à trouver un stage ou de trouver un emploi à cause du délit de faciès n'est pas si improbable que cela, beaucoup de jeunes, surtout des jeunes de minorités visibles, sont au ban de la société, qui ne connait pas un docteur dans une spécialité qui fait un métier précaire?

ces profs ont totalement raison, mais alors ne plus prendre d'étudiants maghrébins parce que l'on sait d'avance que ses démarches pour trouver un stage vont être le parcours du combattant, baisser les bras?

lorsque l'on vit cette galère à chercher un stage, on a une image bien négative au départ d'une vie professionnelle, mais comme dirait l'autre il ne faut pas gamberger sur un échec, l'école ne vous donne que les bases théoriques, il ne faut se bloquer avec cette idée que le diplôme ou l'origine socio-économique soit un frein aux personnes intelligentes, car en fait c'est cela qui différencie un bon et un mauvais élément, il y a de la discrimination, il y a du racisme, mais il y a aussi la manière de contourner, de franchir les obstacles et d'arriver à son but, les paroles négatives seront toujours là, voilà, si ça peut encourager la foule de gens qui voient les beaux jours arriver, et que les réponses aux demandes de stage restent vaine.
b
17 avril 2009 19:40
Il a de la chance qu on lui a pas fait un test ADN pour voir s il etait apte genetiquement à cette fonction!qu on lui a pas parlé de la circoncision,s il mange le couscous si sa femme est arabe si oui est ce qu il compte divorcer?si il frequente toujour sa famille restée arabe!si ses voisins parle l arabe !On est qd meme dans la modération...evil
je connais une personne qui s est presentée au concour , elle avait le tort d avoir un nom polonais .et puis toutes les questions reposent la dessus:
-Est ce qu elle est catholique ?frequente elle l eglise polonaise ( de PARIS )les associations polonaises,parle t elle polonais ?l identite du conjoint !sa religion ,profession....
la personne n a pas la chance d etre maghrebine , noire , musulamane ou meme juive !elle ne pouvait pas porter plainte pour rascisme ou antisemitisme !Il a fallu qu ellle soit de couleur blanche et catholique!incroyable mais vrai!
c est une maladie qui atteint certaines personnes dans le monde ,en generale on les soigne en France on leur donne des postes tres important !Si cette personne etait corse ou basque ca auarait ete aussi dur l entretien avec ce genre d individus
malades!Pour les africains noirs ou maghrébin, il est conseiller de ne pas se presenter à l examen!
je termine sur cette blague pour changer: une maitresse se penche pour prendre la craie par terre
certains eleves ont profité de l occasion .Elle se tourna et demande au 1er
qu est ce qu as tu vu ?
il reponds :les jambes !
toi tu sors je ne veux plus te voir pendant une heure avec un mot d execuses
le 2 eme et toi?
moi :j ai vu juste les cuisse
toi tu sors je ne veux plus tevoir pendant 3 jours avec un mot d execuses!
le 3 eme et toi
l eleve au fonds se leva ramasse ses affaires et dis: moi je m en vais DEFINITIVEMENT!
b
17 avril 2009 22:19
moi je ne suis pas étonné!
La france est plus raciste et xénophobe qu'il n'y parait et ce n'est pas parce qu'un gouvernement avisé et stratège a investi de quelques portefeuilles suicidaires des ministre et secretaites d'etat issus de l'immigration choisie que nous devons croire a notre acceptation et notre integration totale dans la vie et les decisions des blancs chretiens européens.
Le president français est aussi issu de l'immigration intra-europeenne car la France des décisions policières, militaires, politiques et administratives et aux mains des européens, seuls des rôles subalternes d'apparence sont confiés aux non-européens
n'oubliez pas qu'aujourd-hui encore lorsque les corse manifestent armes aux poings il leur est accordé tout ce qu'ils désirent, alors que les kanaks mécontents sont abbatus devant les grottes d'Ouvéa et les antillais calmés dans leur révolte par des concessions injuriantes après moult marchandages.
La France ne l'oubliez pas est innitiatrice de l'esclavage de l'afrique vers l'europe et le nouveau monde elle a fait preuve d'ingratitude envers des milliers de jeunes soldats venus de partout donner leur sang et d'autres leur vies pour qu'elle fut libérée de son passionné opresseur qu'était le troisième reich
elle fut plus que les alliés de ce dernier (espagne et Italie) volontaire enragée et éfficace dans la traque, l'arrestation, la spoliation et déportation des juifs, communistes, franc-maçons, gitans et tous ceux qui déplaisaient à son compagnon.
Un bourreau nommé Papon fut l'ami des grands, prefet et tueur d'algériens français, malgré son passé il aurait pu être présidentiable quelques années après la libération si des des gens assidus n'avaient découvert son passé ! Alors que pensez-vous de cette France là ?
Il flotte dans l'espace de ce pays un air chargé d'un virus qui se nomme racisme et xénophobie et celui qui ne l'a jamais été le devient en pénétrant ici.
Alors faites vous à cette idée le racisme est né de France pour parcourir le monde et oubliez les fameux droits de l'homme édités par des révolutionnaires qui se sont entreguillotinés par voracité de pouvoir laissant place à l' imperialisme d'un Bokassa corse caporal aventuriers.
La France jusqu'à ce jour n'a accepté le non-européen que pour servir ses intêrets elle n'a aucun respect pour ceux qui prennent son parti dans les périodes douloureuses, elle symbomise plus que quiconque l'ingratitude et le mépris des alliances nobles.
b
18 avril 2009 17:14
Monsieur:
vous ecrivez:

La france est plus raciste et xénophobe qu'il n'y parait et ce n'est pas parce qu'un gouvernement avisé et stratège a investi de quelques portefeuilles suicidaires des ministre et secretaites d'etat issus de l'immigration choisie que nous devons croire a notre acceptation et notre integration totale dans la vie et les decisions des blancs chretiens européens.

Avec tout le respect que je vous dois ,je me permets de vous dire que c est une mauvaise façon de voir les choses!une sorte de miserabilisme !on habite un logement dans un immeuble ce n est pas par acceptation des autres locataires mais par ce qu on paye son loyer et on respect le reglement interne de l immeuble! notre presence dans une entreprise n est pas du à l acceptation des autres salaries mais grace à notre travail ,notre competence et d autres qualités professionnelles.
Qu on soit français ou immigres le probleme ce n est pas de savoir si on est acceptes ou integrés mais me semble t-il de connaitre quels sont ses droits et ses devoirs "et point barre".
se pitoyer sur son sort ,je pense qu il est temps de passer à autre chose!je pense ..

La France ne l'oubliez pas est innitiatrice de l'esclavage de l'afrique vers l'europe et le nouveau monde elle a fait preuve d'ingratitude envers des milliers de jeunes soldats venus de partout donner leur sang et d'autres leur vies pour qu'elle fut libérée de son passionné opresseur qu'était le troisième reich

Monsieur:
Vous evoquez l esclavage en Afrique ,les anciens combattants venus défendre la France et l'ocupation Nazis tout celà en 3 lignes :un racourcit! mais de taille!
avez vous deja parlé avec des anciens combattant africain?connaissez vous leur probleme?leur histoires ?
voir leur dossier?
Sachez bien que ses braves soldats ont été trahit par leur propre pays respectifs!aucun gouvernement
ne les a defendu ou s'y soucié de leur sort!
Il a fallu un acteur ,un film pour sensibilsé l opinion publique et obtenir enfin quelques choses
à leur profit !Si un jamel debouz avait pu faire tant de remous alors surement les gouvernements de ces pays en question pouvaient faire beaucoup plus!!
Si on ne fait rien on a rien!mais quand on a rien et on ne fait rien là c est pire !
je ne crois pas à l assistanat ou la chance mais aux actes et aux efforts car la chance ça se provoque...

Un mauvais éléve perturbateur ,provocateur ,souvent absent apres plusieurs ,avertissement et blames
a été renvoyé de l ecoles .L eleve deçu ,quand meme,se retourna et dit :"Et moi qui voulais devenir medecin...!beh tant pis pour les malades!smiling smiley
b
18 avril 2009 19:24
Il y en a qui n'ont rien compris à la chose il est donc inutile de les innitier à l'histoire de France.
On évoque le racisme présent dans le système franco-européen et d'autres nous parlent des anciens tirailleurs qui n'ont pas touché leurs pensions avant que la toîle ne fasse connaîre leur participation dans la liberté des générations d'aujourd'hui.
Le débat est rendu vide par des gens vides, ou...
à moins qu'ils espèrent plaire en se faisant défenseurs de la cause raciste plus que flagrante sur le vieux continent.
L
14 mai 2009 22:42
Citation
a écrit:
La France ne l'oubliez pas est innitiatrice de l'esclavage de l'afrique vers l'europe

grinning smiley

le papier ne refuse pas l'encre
O
15 mai 2009 11:20
Citation
l'européen a écrit:
le racisme est partout. la paranoia aussi.
il y a bien plus de profs qui essaient d'aider les éléves que le contraire. les enseignants sont les premiers à exiger des moyens pour les zones defavorisés. il y a meme depuis peu des dispositifs créés pour faire entrer dans les grandes ecoles les jeunes issus des quartiers.
ton exemple, s'il est réel n'est en rien représentatif.

Le tiens non plus n'est pas représentatif.

Selon une étude faite par des enseignants chercheurs, "la discrimination est en hausse en france depuis les années 80 et à atteint un sommet inquiétant".

On sait bien que tu défend la politique de ton Sarko, mais de là à ne pas croire des enseignants chercheurs...
L
15 mai 2009 13:02
le fait de décider de metre plus de moyens éducatifs dans les zone défavorisées n'est pas de Sarko , que je sache
(moyens infuffisant certes et diminués par la suppression des "grands fréres" par sarko, là c'est certain !)
D
18 mai 2009 10:17
Citation
Salaheddine a écrit:
Tout ceci est bien réel malheureusement.
J'ai personnellement assisté à une discussion entre profs qui sélectionnaient les étudiants qui postulaient pour une classe de BTS ; il y avait un petit groupe de 4 profs assis juste derrière moi à la cantine du Lycée, ils ne m'avaient pas vu. Ils discutaient de leur"exploits" en matière de sélection, et là je vous jure que c'est véridique, une vieille prof (qui lui restaient 2 ou 3 ans à tirer) a expliqué qu'elle ne prend pas les élèves arabes pour leur rendre service, car dans tous les cas ils seront rejetés pour les stages obligatoires dans les entreprises et là on sera emm-erdés à leur trouver une place.
Ces méthodes existent encore, car même si la sélection se fait par ordinateur auprès du rectorat, certains profs cassent les élèves sur leur dossiers, en y mettant des observations négatives sur les capacités à poursuivre les études supérieures.
Lorsque un jeune issu de l'immigration arrive à franchir ces étapes, il lui restera à franchir les obstacles pour la vie active.
Ma nièce a fait polytechnique, a eu son diplôme, a du s'exiler en Grande Bretagne pour trouver un job. Elle a trouvé un emploi très bien rémunéré (4000 €/mois).
Quel gâchis !
La France est un pays raciste, profondément raciste. De ce fait elle passe à côté de plusieurs richesses humaines qui peuvent lui apporter une grande prospérité.
Le cas cité dans cette affaire d'oral, n'est qu'un petit exemple parmi bien d'autres. On l'a appris, mais combien d'autres restent camouflés.
Le raciste est institutionnalisé en France.


Salamou Alykoum,


Elles existent toujours mallheureusement, et prennent une certaines ampleur, et quand Yazid Sabeg dit que la France sur la voie de l'apartheid, c'est loin d'etre un grand mot. Parce que faire des années années d'etudes pour finalement être refusé pour des raisons d'origines y a pas plus douloureux. Et c'est encore plus douloureux, quand il faille quitter le pays pour esperer avoir une vie meilleure.
Je te rejoint, pour ce qui est du gachis, la France aura depensé des millons d'euros pour former ces jeunes pour finalement qu'ils s'exilent.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
w
18 mai 2009 14:37
la france est devenu 2eme algerie ou maroc mab9a fiha maydar wella maytchafe fel7a9i9a les immigres a3y9ou 7ta homa sad smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook