Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA FRANCE PAYS DE BOUREAUX ?
c
31 octobre 2008 09:25
Pensez-vous que la France devenue un pays de bourreaux suite à l'arrivée non pas des mongols mais des vikings puis des divers commerçants étrangers nous ayant appris à compter et des guerres opérées au nom de la religion chrétienne en vue de conquérir des territoires et non pas d'amener la paix et la bonté comme le suggère le livre sacré du Saint Coran lui aussi utilisé par les chrétiens et les juifs n'ayant pas réussi à faire respecter leurs croyances auprès de leurs intéressés ayant développé avec l'aide des Perses et gréco-romains des réseaux obscurs comme l'arrivée des rois au trône de France imitant de grands personnages protégeant à la base leurs avoués ( le Royaume d'Arabie Saoudite par exemple ) en développant la malnutrition ( mois de sacralisation baffoué ), les maladies ( usurpation des origines de la science: astronomie, mathématiques, utilisation des pantes... ) et le vice ( prostitution, catins et libertinage ou frivolité usurpant le rôle pourtant tant respecté des femmes de la cour des empereurs chinois ou des esclaves devenues femmes de rang ainsi que de la noblesse arabe sans oublier l'essence même des pays orientaux dénommée romantisme ou siècle des lumières en Europe détruite par de soi-disant artistes ou poètes ayant inventé la poésie, l'art de la tapisserie, de la faience, de l'architecture : réseau fluvail ..., de la gastronomie : citronnade... revenus de lointaines contrées rapporter ces cadeaux précieux sans même pouvoir délivrer le secret de leurs trouvailles ) est toujours un pays de bourreaux au 21 siècle ??,??? OU DE BOURGS ET DE BOURGEOIS?????
ok
5 novembre 2008 15:00
fantastique le grand écart!

Tu mélanges tout. En ce qui concerne l'émergence d'une conscience de classe bourgeoise dans l'historiographie française, celle ci n'apparaît qu'à la restauration (vers 1820 environ) et reprise plus tard par l'idéologie marxienne, comme remontant au féodalisme, avec le mouvement d'émancipation des commune depuis le XII ème siècle. Avec l'idée sous jacente d'une dialectique, entre la noblesse et le tiers Etat, dont la bourgeoisie constituait la strate supérieure. La révolution bourgeoise a eu lieu, mais non la prolétarienne qui a avorté lors de la période jacobine le 9 thermidor avec l'execution de Mr Robespierre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/08 15:02 par ok.
c
5 novembre 2008 20:35
voici enfin une bribe de l'histoire du communisme, je te remercie
c
5 novembre 2008 20:38
savais-tu que les bourgeoises ne m'étaient pas de sous-vêtements voir des chaussettes sur les sabots à cette époque et que la seule différence qui les opposaient aux gueux parfois sans chaussures était l'argent qu'elles possédaient
ok
6 novembre 2008 09:24
"savais-tu que les bourgeoises ne m'étaient pas de sous-vêtements voir des chaussettes sur les sabots à cette époque et que la seule différence qui les opposaient aux gueux parfois sans chaussures était l'argent qu'elles possédaient."

Non, je ne le savais pas.

Cependant, cela n'est pas étonnant sachant que les femmes n'ont eu le droit de vote qu'à partir de 1944, je tien à le rappeler. Jusqu'à cette période on pouvait seulement parler de suffrage universel "masculin".

Même durant la phase jacobine, celles qui ont réclamés les mêmes droits que les hommes ont échoués...
par contre elles eurent le droit d'être décapitées au même titre. (miam, miam).

mais vie t-on dans une démocratie actuellement?
Je tien seulement à signaler que le président de la République, posséde théoriquement plus de pouvoir que les monarques d'antan. Et que notre régime s'apparente plus à une oligarchie, voir même parfois à une dictature qu'à une démocratie. Bien malheureusement peu de gens s'en rende compte ou veule réagir du fait de leur propres intérets. Les philosophes des lumières l'ont dit, ce qu'il faut, ce n'est pas une démocratie pour les "masse" indiscipliné du peuple français, mais une monarchie éclairé. La III ème République a échoué dans sa tache, l'éducation ne mêne plus à rien, et les paysans ont désormais troqués leurs sabots, pour des baskets nike (à leurs dépends).
c
7 novembre 2008 08:51
Merci encore pour tes précisions OK, c'est très gentil de ta part que tu ne me dises pas d'aller relire un livre d'histoire ou de me renseigner sur internet.
Personnellement, je pense que la libération sexuelle est une erreur car les femmes de nos jours attendant presque d'avoir dépassé le cap des 35 ans pourtant mauvais au point de vue de la santé pour faire des enfants ( après les études et le travail, quand les fonds sont là, l'appartement ou la maison, la machine à laver.................) mais avec, bien entendu, les nouvelles vertus de la science ( accouchement sous x, bébé éprouvette, insémination artificielle.......................)
Je suis malheureusement dans ce cas là, à 28 ans, n'ayant toujours as d'enfants et pas encore mariée ni même fiancée car ayant pendant longtemps refusé de fonder une famille pour ne pas faire comme le fiacre du divorce de mes parents ( en France, je le précise car l'islam encore peu présente nous renseignant sur beaucoup de choses au sujet des mariages et du respect de la femme étant adaptée selon moi, ici, et utilisée au nom de la justice et des avocats au sujet des divorces car véritablement mal expliquée et peu connue sur ce point bien précis des français ne s'étant même pas renseignés sur la chose et critiquant cette religion à tort et à travers )
Personnellement, suite au déclin qui a mis fin à toute une civilisation ( Cléôpatre ) ou avec l'exemple des rois de France sans oublier la reine d'Angleterre et ses colonies, je pense sincèrement que la politique n'est pas une affaire de femmes et que les femmes devraient s'occuper de leurs enfants plutôt que de vouloir imiter les hommes ( problèmes pourtant connus d'éducation , de scolarité, d'abandon d'enfants.................).
La femme n'est pas non plus super woman et c'est pour ça qu'elle continuera toujours à se plaindre si ça continue comme ça malgré l'argent ou tout le luxe qu'elle peut se procurer, nos mères et grand-mères, pour la plupart, nous en avaient averti! ( toilette des enfants et habillage, préparation du petit-déjeuner, déplacement à l'école, travail, devoirs et préparation du repas, ménage, vaisselle, toilette des enfants, coucher, repassage, lessive et tout cela en une journée avec ou sans nounou pour celles qui ont envie de dépenser de l'argent et confier l'éducation de leurs enfants à une autre personne car n'ayant pas le temps ou désirant être plus respectée par ce moyen ....? Il est pourtant si simple de ne pas se voir créé autant de soucis en restant au calme avec ses enfants, ses parents pour ne pas avoir à les placer en maison de retraite mais aussi préserver le patrimoine si les plus frères sont partis.....)
Comment perçois-tu la chose Ok?
ok
10 novembre 2008 09:59
Bon.

La libération des moeurs, remonte à Mai 68. C'est à partir de la que les femmes se sont clairement émancipées. C'est la génération hippi, baba-cool des seventies. On a l'équivalent en Amérique avec Woodstok et en Chine (mais ça c'est plutôt mal terminé la-bas).

Mais parler de libération de la femme, c'est faux.
En fait, depuis le néolithique la femme a joué un rôle important dans la sédentarisation des populations. Et dans les populations paysannes, c'est elle qui s'occupe des taches importantes au sein de la ferme, des travaux dans les champs, en plus des taches ménagères. On peut dire que de ce côté la, ces dames n'ont rien à envier à ces messieurs. Bien au contraire. Il est vrai que sur le plan civique, elle avait moins de droits, ce qui signifi pas qu'elles ne prenaient pas par aux débats, loin s'en faut.
On doit attribuer un certains nombres d'inégalités hommes/femmes aux changements des modes de vie, qui sont à vrai dire assez récent. La encore, je te renvois à la Révolution de 1789, à la Révolution industrielle (et ses répliques) et agricoles. Mon professeur d'histoire te dirai ceci:

1789: 75% de la population française est paysanne.

2008: 3% d'agriculteurs.

La s'est mis (peu à peu) en place une nouvelle répartition des taches au sein du foyer. Mais il faut savoir que déjà, ou encore pourrait on dire, la femme pouvait travailler avec les hommes. Souviens-toi Germinal. Aujourd'hui, la situation est différente. Après la seconde guerre mondiale, les trente glorieuses aidant. Les campagnes ont peu à peu commencés à se vider, et ses habitants ont adopter un mode de vie plus citadin. N'oublions pas que nous vivons dans une société de consomation, alors qu'auparavant nous étions dans une société qui s'autosuffisait, on mangeait ce qu'on produisait, et on vendait le surplus sur le marché (quand il y en avait). La monnétarisation de nos modes de vies à changer le rapport que nous avions avec le monde. En séparant la production de la consommation, par tout un système d'échange, nous avons tout boulversé. En fait, l'on est sorti du néolithique, pour rentrer dans la période post-moderne! Nous avons coupés notre rapport à la terre de façon brusque. Mais aussi aux réalités.

D'ou tout les problèmes que nous connaissons actuellement. Bien évidemment, le ciment de notre société, c'est la famille. Détruisait la cellule famillial, est vous détruirait la civilisation telle que nous la connaissons. Les romains l'avaient déjà compris...
Je l'ai déjà dis à Malika ka, lors d'une discussion précédente, mais elle n'a rien voulu comprendre. En coupant le lien des parents à leurs fils, nous détruisont leurs équilibres, et donc celle des générations à venir. Je te rejoins donc sur ce point. Mais je pense aussi que dans une famille, les rôles se doivent d'être partagés équitablement, de façon à ce qu'il y ait un équilibre. (facile à dire...). Mais là nous rentrons dans la pratique des choses. Le problème ne relève plus seulement du petit cercle (ou grand) cercle famillial, c'est aussi un problème d'organisation sociétale. La, nous rentrons dans tout ce qui concerne la politique, l'économie, la géographie, l'aménagement du territoire ... La complexification des problèmes est aussi une marque de nos sociétés. Surtout en occident, ou l'on cherche toujours à tout planifier.
c
11 novembre 2008 20:22
OK , je ne sais pas si tu as regardé le journal du soir de France 3 ( édition nationale du 11 novembre ) car ils ont quelque peu retracé la vie des femmes depuis les grandes guerres: droit de vote, rôle nouveau de l'infirmière.....
Je ne pense pas sincèrement que le problème vienne particulièrement des citoyens mais bien du pays dans lequel on vit ou du moins la nation mal en point depuis sa localisation sur les cartes du monde.
Je ne suis pas d'accord pour dire que la femme est moins payée ou autres, elle est en droit de démissionner tout comme les serveurs qui ne sont pas payés double le dimanche et les autres employés qui travaillent de nuit. Avant les femmes, il y des hommes dans le milieu du travail et il n'existe pas des syndicats pour rien en France ( c'est qu'il y a un problème) . Avant les hommes, il y a des femmes et les enfants ( d'ici -là que ce soient des hommes ou travestis qui fassent des bébés , c'est ma hantise en ce moment, j'ai peur de ça, comme les femmes disent en souffrir et préférer tenir un sac en cuir ou un chien plus légers dans leurs bras ou conduire une voiture plutôt que d'allaiter alors que c'est l'acte le plus beau du monde )
ok
12 novembre 2008 13:50
ça tombe bien que tu parles de ce sujet, car nous venons d'aborder en cours, la notion de culture et civilisation. La civilisation englobant la culture... Dans ce cours, nous avons rapidement entre aperçu les fondements de la civilisation occidental. Nous, nous sommes rendu compte que les frontières (tout du moins en histoire) n'étaient pas strictement définis, et que les civilisations s'influençaient les unes, les autres. Ex: la tradition de l'écriture est un héritage orientale. On a vu aussi que chaque civilisations, comporte non pas une, mais différentes cultures,pouvant se compléter, se rejeter, s'opposer, s'ignorer.L'unicité (de l'espèce humaine) et la diversité (de ses cultures) sont spécifiques à la civilisation.
Je ne considérai donc pas la géographie (à part cas extrêmes) comme discriminant éssentiel des différences, et encore moins aujourd'hui...

En ce qui concerne le travail, comme le dirai mon professeur, "je ne vois pas comment ce qui est une aliénation pour les hommes, pourrait être une libération pour la femme". Ethymologiquement, le travail vient du latin trepalium, signifiant la torture, d'ailleurs les romains ne travaillaient pas de leur main, et laissaient les taches ingrates aux esclaves.


En ce qui concerne la partie historique retraçant le rôle de la femme dans le travail et la famille. Je vais te conseiller un ouvrage (c'est une copine qui l'avait, j'en ai profité pour prendre les références) trés synthétique,de la vue de la chose. C'est trés centré sur la France et le Royaume Unis par contre.

Louis A. TILLY, Joan W. SCOTT, Les femmes, le travail et la famille, édition petite bibliothéque Payot, 390 pages.

Je sais que tu n'aimes pas que l'on te balance des bouquins à la figure, mais c'est juste UN livre, je t'en conseillerai pas d'autre.

Par contre au début de l'ouvrage, j'ai trouvé une citation qui risque de t'intéresser quelque peux. Peu- être y trouveras tu un attrai...

"Selon l'opinion publique, les femmes prendraient aujourd'hui plus qu'autrefois part au travail mondial, il s'agirait d'un nouveau départ, fruit du système industriel. En réalité, cette part n'a pas changé en quantité ni en intensité mais elle n'est pas de même nature"

Ada Heather-Bigg, 1894.
c
13 novembre 2008 09:09
OK, c'est sympa pour le titre et je te remercie, comme je vais parfois à la bibliothèque, je regarderai parce qu'à Marseille, j'ai du mal à obtenir ce que je veux dans les librairies comme la FNAC, par exemple ( en donnant l'ISBN ou l'éditeur, il ne peuvent pas te conseiller mais ça va changer et évoluer je pense ).
Et tu fais quoi comme études? moi, c'est les études vétos mais à Dakar qui m'intéressent car la plupart des jeunes vétos en France ne connaissent que les vaccins, la stérilisation, la castration, la chirurgie, la psychologie ou les puces électroniques car pour se limiter au plus simple ( comme déterminer l'âge d'un animal par rapport à ses dents ou enlever une dent avec une ficelle sans anésthésie ) ça leur devient trop dur et compliqué.
ok
14 novembre 2008 17:15
De rien.

Je sais qu'à la FNAC l'on a du mal a obtenir ce que l'on veut. Mais je pense qu'il y a plus de choix si tu commandes sur internet.
Tu veux faire véterinaire. Bon boulot, tu ne manqueras pas de travail. Moi je m'y connais pas trop en médecine tu sais. Mon hobby, c'est l'histoire. Mais par contre ça ne paye pas tellement, il faut faire des trucs à côté. dommage!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook