Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la france est menacée
m
24 mars 2011 09:03
"Dix jours après la catastrophe nucléaire, la masse d’air radioactive devait arriver dans le ciel français ce mercredi. Pour autant, gouvernement et autorités sanitaires insistent sur les niveaux « extrêmement bas » de radioactivité de ce panache qui ne devrait être « sans aucune conséquence » sur la santé. Les inquiétudes des européens se focalisent plutôt sur les importations en provenance du Japon." et bien sur qu'il vous diront c'est pas si grave que ça !!!!!!!!!!!!!
[www.legeneraliste.fr]
g
24 mars 2011 12:52
Le nuage radioactif de Fukushima (Japon) traverse la France

Suite au terrible tremblement de terre et au tsunami qui ont frappé le nord-est du Japon vendredi 11 mars 2011, la centrale nucléaire Fukushima I connait de très graves problèmes qui ont affecté ses réacteurs. Conséquence : le site nucléaire émet en continu un panache radioactif. Entraîné par la circulation atmosphérique, un nuage radioactif sans conséquences a atteint la France ce mercredi 23 mars.

La centrale nucléaire de Fukushima I, située sur le littoral et à 250 km au nord de Tokyo, a été durement touchée par le puissant tsunami qui a suivi le tremblement de terre exceptionnel de magnitude 9.Suite à la défaillance des systèmes de refroidissement, plusieurs réacteurs ont connu des explosions. De plus, du combustible, normalement confiné et protégé dans des piscines d'eau, est en partie à l'air libre émettant un panache radioactif dans l'atmosphère.

Selon l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), ce panache contient des particules radioactives issues des rejets : des gaz rares (xénon, krypton...) et des particules en suspension dans l'air : iode, césium, strontium. Celles-ci sont invisibles et inodores, rendant l'observation directe inefficace.
Du panache au nuage radioactif


Sous l'effet de la circulation atmosphérique (vents), le panache va se diluer dans les différentes couches de l'atmosphère, on parlera alors de nuage radioactif. En effet, les gouttelettes d'eau naturellement présentes dans l'air se chargent de particules radioactives qui sont entraînées sur des dizaines de milliers de kilomètres et tomberont ensuite en pluie sur les territoires survolés.

Si la concentration des substances radioactives est très importante au dessus de la centrale de Fukushima, les particules vont être dispersées par le vent puis par les couches d'air en mouvement. Ainsi, la concentration de particules radioactives diminue avec l'augmentation des distances et diminue fortement après quelques dizaines de kilomètres, souligne l'IRSN. La mesure de leur concentration dans l'air s'exprime en becquerels par mètre cube (Bq/m3)(1). A plusieurs milliers de kms de la centrale, l'IRSN peut mesurer avec des appareils extrêmement précis des concentrations à 0,001 Bq/m3 près.
Le nuage radioactif fait le tour du monde

Le nuage radioactif se dilue et se déplace grâce aux courants atmosphériques de l'hémisphère nord. L'IRSN dispose d'une modélisation de cette dispersion, réalisée en collaboration avec Météo France, qui lui permet de suivre et d'anticiper ce déplacement (cf. ci-dessous).


Le nuage radioactif fait le tour du monde

[www.notre-planete.info]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook