Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TGV : France-Maroc, un contrat pas vraiment à grande vitesse
A
7 avril 2008 22:57
En principe, c’est courant avril, la date n’est pas encore fixée, que François Fillon doit aller récolter les contrats promis à Nicolas Sarkozy par le roi du Maroc, Mohammed VI. Dont celui du TGV, magnifique piège dans lequel la France est tombée. Des accordes confidentiels prévoiraient une partie du financement par la France.

En octobre dernier, à l’issue de sa première visite de chef d’État au Royaume enchanté du Maroc, Sarko Ier n’a pu se retenir de bomber le torse. « Le TGV, le premier TGV du monde arabe, c’est la France qui va le réaliser dans les prochaines semaines », s’extasiait-il. Rien que cela ! Lancée devant les représentants de la communauté française à Marrakech, la belle annonce a fait du bien au cours de l’action Alstom : dix euros de pris en quelques jours. L’euphorie du voyage présidentiel dissipée, c’est aujourd’hui au Premier ministre François Fillon de récupérer le boulot ingrat. En clair, tenter de recueillir du gouvernement marocain une signature de contrat ferme.

Et oui… le « contrat » ramené par Sarkozy du royaume enchanté de Mohamed VI n’est en fait qu’une promesse d’accord. Certes, après des années de discussions, le danger de la concurrence étrangère est écarté. Le roi veut bien que ses sujets roulent en TGV français puisque, sur le projet global de deux milliards d’euros pour la construction d’une ligne à grande vitesse Marrakech-Tanger, la moitié est promise à l’industrie ferroviaire et de BTP tricolore. Mais, pour le reste, tout est à négocier.
Or, visiblement, le projet ferroviaire est loin d’avancer comme sur des roulettes et, d’ailleurs, la date de la visite du Premier ministre français au Maroc n’est toujours pas fixée. Incroyable quand on sait que ce genre d’évènement n’est presque jamais organisé à la dernière minute. « C’est un sujet dont la sensibilité ne permet pas de communiquer en amont », explique-t-on avec la plus belle des langues de bois côté diplomatie française. Façon de reconnaître implicitement qu’avec cette ligne de TGV, Paris s’est mise dans un vilain guêpier.

Un don de 70 millions d’euros pour financer les études
« La France est un pays généreux, la France est un pays fort », déclamait Nicolas Sarkozy en octobre dernier. Une galéjade hyper-présidentielle qui a toute sa saveur quand on connaît les coulisses du « contrat » du TGV : l’un des rares où le vendeur s’engage à passer à la caisse ! « La France a promis un don au Maroc de quelques 70 millions d’euros pour financer les études de la première section entre Kénitra et Tanger », révèle en effet un bon connaisseur du dossier. Mieux encore… Quant à l’achat des dix-huit rames TGV duplex (près de 25 millions d’euros l’unité selon le prix catalogue), le contribuable français serait aussi sollicité comme le prévoiraient les accords confidentiels conclus entre la France et le Maroc. En échange, le Royaume enchanté organisera l’appel d’offre réservé aux boîtes d’ingénierie française…

Évidemment, les fuites sur la « générosité » française à l’égard du Maroc tombent au plus mal, c’est-à-dire au moment où François Fillon annonce un plan de gel des dépenses publiques d’au moins cinq milliards d’euros. Mais une reculade serait pire. L’ambassade du Maroc à Paris ne s’est d’ailleurs pas privée de faire passer le message : le Royaume enchanté peut très bien aller voir ailleurs et se passer d’Alstom.

Fin mars, les autorités marocaines ont même remis un petit coup de pression. Le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Rabie Khlie, a détaillé les projets pharaoniques que prévoit le Maroc pour ses sujets. Casablanca et Tanger relié à 300 km/h au plus tard en 2014 après 1,7 milliards d’euros de travaux. Puis en 2030, Tanger relié à Agadir à coup de 9 milliards supplémentaires.

Voilà qui fait une belle jambe aux 15 % de Marocains vivant en dessous du seuil de pauvreté, mais qui est à prendre ou à laisser pour les Français.


sources : BK
f
10 avril 2008 13:29
Citation
Amiratoon a écrit:
En principe, c’est courant avril, la date n’est pas encore fixée, que François Fillon doit aller récolter les contrats promis à Nicolas Sarkozy par le roi du Maroc, Mohammed VI. Dont celui du TGV, magnifique piège dans lequel la France est tombée. Des accordes confidentiels prévoiraient une partie du financement par la France.

En octobre dernier, à l’issue de sa première visite de chef d’État au Royaume enchanté du Maroc, Sarko Ier n’a pu se retenir de bomber le torse. « Le TGV, le premier TGV du monde arabe, c’est la France qui va le réaliser dans les prochaines semaines », s’extasiait-il. Rien que cela ! Lancée devant les représentants de la communauté française à Marrakech, la belle annonce a fait du bien au cours de l’action Alstom : dix euros de pris en quelques jours. L’euphorie du voyage présidentiel dissipée, c’est aujourd’hui au Premier ministre François Fillon de récupérer le boulot ingrat. En clair, tenter de recueillir du gouvernement marocain une signature de contrat ferme.

Et oui… le « contrat » ramené par Sarkozy du royaume enchanté de Mohamed VI n’est en fait qu’une promesse d’accord. Certes, après des années de discussions, le danger de la concurrence étrangère est écarté. Le roi veut bien que ses sujets roulent en TGV français puisque, sur le projet global de deux milliards d’euros pour la construction d’une ligne à grande vitesse Marrakech-Tanger, la moitié est promise à l’industrie ferroviaire et de BTP tricolore. Mais, pour le reste, tout est à négocier.
Or, visiblement, le projet ferroviaire est loin d’avancer comme sur des roulettes et, d’ailleurs, la date de la visite du Premier ministre français au Maroc n’est toujours pas fixée. Incroyable quand on sait que ce genre d’évènement n’est presque jamais organisé à la dernière minute. « C’est un sujet dont la sensibilité ne permet pas de communiquer en amont », explique-t-on avec la plus belle des langues de bois côté diplomatie française. Façon de reconnaître implicitement qu’avec cette ligne de TGV, Paris s’est mise dans un vilain guêpier.

Un don de 70 millions d’euros pour financer les études
« La France est un pays généreux, la France est un pays fort », déclamait Nicolas Sarkozy en octobre dernier. Une galéjade hyper-présidentielle qui a toute sa saveur quand on connaît les coulisses du « contrat » du TGV : l’un des rares où le vendeur s’engage à passer à la caisse ! « La France a promis un don au Maroc de quelques 70 millions d’euros pour financer les études de la première section entre Kénitra et Tanger », révèle en effet un bon connaisseur du dossier. Mieux encore… Quant à l’achat des dix-huit rames TGV duplex (près de 25 millions d’euros l’unité selon le prix catalogue), le contribuable français serait aussi sollicité comme le prévoiraient les accords confidentiels conclus entre la France et le Maroc. En échange, le Royaume enchanté organisera l’appel d’offre réservé aux boîtes d’ingénierie française…

Évidemment, les fuites sur la « générosité » française à l’égard du Maroc tombent au plus mal, c’est-à-dire au moment où François Fillon annonce un plan de gel des dépenses publiques d’au moins cinq milliards d’euros. Mais une reculade serait pire. L’ambassade du Maroc à Paris ne s’est d’ailleurs pas privée de faire passer le message : le Royaume enchanté peut très bien aller voir ailleurs et se passer d’Alstom.

Fin mars, les autorités marocaines ont même remis un petit coup de pression. Le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Rabie Khlie, a détaillé les projets pharaoniques que prévoit le Maroc pour ses sujets. Casablanca et Tanger relié à 300 km/h au plus tard en 2014 après 1,7 milliards d’euros de travaux. Puis en 2030, Tanger relié à Agadir à coup de 9 milliards supplémentaires.

Voilà qui fait une belle jambe aux 15 % de Marocains vivant en dessous du seuil de pauvreté, mais qui est à prendre ou à laisser pour les Français.


sources : BK





SALAM

non je dirai le contraire pck le Maroc a signé un contrat avec Alstom, ce projet est a été en étude depuis 2004
finalement il est entrain de se concrétiser , le but est d'attendre 1500 km de voies ferrées à grandes vitesse à l'horizon 2030/2035.

En tout cas ce qui est sur c'est qu'il y a aura une ligne Casa-Tanger pour 2014 , le second objectif est d'établir une ligne Marrakech Casa.(tm)
A
11 avril 2008 00:47
Le « TGV » ( ach khassek al 3aryan khatem a moulay ) , imaginons que le projet de ce TGV a été réalisé et qu’il est devenu opérationnel la question qui se pose est ce que le citoyen marocain aura la possibilité de payer le billet de ce TGV vu l’inflation et le marasme économique? et même avec des scenarii optimistes futuristes ? Ou il va être un nouveau moyen de snobisme ? ou c’est juste l’élite marocaine qui va monter ce train? Vous savait ce qu’il nous faut un « VGT » une Vision Générale sur le Temps que ça va durer ses mascarades non visionnaires .Les grands projets qui ne suivent pas le développement social, vont créer des écarts sociaux, il va y avoir encore des attentats et tout le kit …on dirait un roman de Stephen King « le TGV et la pauvreté »ou d'Agatha Christie «la pauvreté à la vitesse du TGV» et comme l'ont dit nos ancètres « la3kar 3la lekhnouna»



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/04/08 04:40 par APOPHISE.
a
11 avril 2008 06:04
Citation
APOPHISE a écrit:
Le « TGV » ( ach khassek al 3aryan khatem a moulay ) , imaginons que le projet de ce TGV a été réalisé et qu’il est devenu opérationnel la question qui se pose est ce que le citoyen marocain aura la possibilité de payer le billet de ce TGV vu l’inflation et le marasme économique? et même avec des scenarii optimistes futuristes ? Ou il va être un nouveau moyen de snobisme ? ou c’est juste l’élite marocaine qui va monter ce train? Vous savait ce qu’il nous faut un « VGT » une Vision Générale sur le Temps que ça va durer ses mascarades non visionnaires .Les grands projets qui ne suivent pas le développement social, vont créer des écarts sociaux, il va y avoir encore des attentats et tout le kit …on dirait un roman de Stephen King « le TGV et la pauvreté »ou d'Agatha Christie «la pauvreté à la vitesse du TGV» et comme l'ont dit nos ancètres « la3kar 3la lekhnouna»
on parle de huit million de passager par an, alors ces huit million serons tous des elite pour toi?.
i
11 avril 2008 11:43
Des touristes principalement. Du Fret.
Il faut envisager le TGV dans l'optique du plan "10 millions de touristes !"
A
11 avril 2008 15:05
on parle de huit million de passager par an, alors ces huit million serons tous des elite pour toi?.

Je crois que vous viviez dans une autre planète ou peut-être vous aimez les films de la science fiction le "cinquième élément" je pense , mais , je vous propose de voir le film de " hala9 derb lfoukara" ça va peut-être vous reveillez ou faites un tour dans les villages marocains, sud, est, ouest et nord est faites un petit sondage demandez leur qu'est ce qu'ils pensent du TGV et le pain, commence tout d'abord à lire les théorie de développement social , la psychosociologie, et enfin les livres des sciences politiques et à la fin tu vas connaitre c'est qui l'élite et pourquoi ont tient à faire ce TGV? C'est qui le lobby qui va profiter de cette affaire. Au nom de Dieu le Clément , le miséricordieux" wa hal yastaoui alladine ya3lamoun wa alladine la ya3lamoun" sada9a Allah ou al3adim



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/08 15:33 par APOPHISE.
E
11 avril 2008 16:00
Et meme si on parlait de 10 milliards de passagers par an, on est pas obligés de croire ce genre de sornettes.

Apophyse à raison, le Maroc a d'autres priorités bien plus urgentes que de se payer un TGV.
s
11 avril 2008 17:43
Citation
Amiratoon a écrit:
sources : BK

C'est quoi cette source ? perplexe
A
12 avril 2008 03:01
A propos Amiratoon , je crois que je sais c'est quoi BK.

BK = Beaugosse fi3a9lou Kritina Angel
A
12 avril 2008 03:15
A propos salmone, je sais c'est quoi BK
BK : Boujadi fi 3a9lo Kritina
m
13 avril 2008 19:45
l'article cité en début est un article de ali lemrabet qui écrit sous le pseudo de "la princesse enchantée" dans bakchich
sa spécialité est de cracher sur le Maroc ..rappel son interview de abdel-aziz el marrkchi dans un journal algérien

un exemple : il dit que Fillon ne vient pas au Maroc , FAUX .. Fillon sera au Maroc les 17 et 18 Avril , c'est officiel depuis 10 jours

autre exemple : il oublie de dire que Alsthom va monter une usine au Maroc de fabrication de TGV "export" , soit à Kenitra ou à Fes ..

cette usine fabriquera les rames marocaines et les rames export d'Alsthom..il y a plus de 3000 emplois industriels en jeu ..

genre d'infos absente de l'article de ali lemrabet qui aime bien faire gober des imbecilités aux gens ..je vois que dans yabiladi, il y a certains qui gobent tout
d
14 avril 2008 18:28
je suis de la région de Kénitra, trajet présumé du futur TGV, à la place de nos élus à citrouille, je demande à sic Ghellab quels dommages socio-économiques et écologiques son projet va t-il causé à notre région. A t-il fait une étude d'impact sur l'environnement en bonne uniforme pour son projet?
où sont nos élus pour défendre notre région contre ce genre de projets dévastateurs à l'instar de l'autouroute Casa-Tanger qui a défiguré la région du Gharb et ne lui a rien apporté en contre partie.
khalliwni sakate ya lakhoute
l
14 avril 2008 20:41
on dit "en bonne et due forme" et pas en bonne uniforme. smiling smiley
je dis ça sans condescendance, moi qui ne maitrise qu'une langue.
a
14 avril 2008 22:20
ça coûterait combien un billet tanger casa dans ce fameux TGV marocain ? ça representerait combien en pourcentage d'un salaire moyen ? vous avez une idée ?
d
15 avril 2008 12:42
merci l'européen pour la correction. madirich bazaf alla khouk
pour le billet du TGV, aucune idée.
le trajet du projet du TGV de ghellab passe près de la réserve d'intéret biologique de la merja zerga classée sur la liste de ramsar en 1978; c'est à la station balnéaire de moulay bousselham pour celles et ceux qui ne la connaissent (pour plus d'informations, faites un tour sur: www.moulaybousselham.com)
cette une escale naturelle des oiseaux migrateurs et un lieu de leur nidication (flamants roses,...); donc le passage du TGV fera sans doute fuir ces oiseaux et perturbera de ce fait leurs cycles de vie.
appel est lancé aux ONG chargées de la protection de l'environnement et de ce beau site.
avons nous besoin d'un TGV réellement? est ce qu'on réalisé une étude d'opportunité d'un tel projet au préalable?
beaucoup de questions qui restent en suspens...
affaire à suivre
m
15 avril 2008 21:21
tu racontes n'importe quoi !!

1/ le tracé du TGV n'est connu par personne à l'heure actuelle car il n'y a eu AUCUNE ETUDE à ce jour du tracé , toi tu le connais avant l'ONCF et Alsthom et Sarkozy et M6 , wa baz ..tu es magicien ou sinon mounafi9 et kadab et partisan de la fitna ..

2/ tu parles de merja zerga, je suis de la région et ja la connais comme ma poche car j'y HABITES ...et merja zerga est accolée à Moulay Bousselham entouré de dunes mouvantes, il est impossible de la faire passer par là , normalement son tracé (et c'est une supposition de ma part) passera plutot à l'est de Sidi Allal Tazi

3/ Merja Zerga est déjà pollué par bani adam l'été , tu as tous les gens de sidi kacem; mechraa bel ksiri, souk larba dial gharb et les immigrés qui l'agressent en jettant toutes leurs saletés là-bas ..pas de besoin de TGV..

4/ le TGV se fera inch-allah et les Marocains sont pour et surtout les gens qui font souvent le trajet kenitra-tanger , tanger est train d'exploser economiquement et il y a plus de marocains prets à payer le billet que tu ne le crois ..

ramenez des vrais arguments au lieu de tkharbike car çà n'aide pas les gens du forum qui ont besoin d'infos serieuses au lieu de betises

hchouma hadchi et l'islam nous demande d'être serieuxc et ne pas mentir
a
15 avril 2008 22:37
Citation
mimosa12 a écrit:

il est impossible de la faire passer par là
vous êtes architecte ? ah je savais pas...
et s'il te plait ne parles pas à la place des marocains . au moins dans mon entourage tout le monde se moque de ce TGV " la3kar oul lakhnouna "..
m
16 avril 2008 13:17
ach khassek al 3aryan; khasni khatem a moulay.......................had nass taydahko 3lina gallek tgv.....wallahila wallina mjahdinn bazzaf ga3........
m
16 avril 2008 20:48
Citation
andoras a écrit:
Citation
mimosa12 a écrit:

il est impossible de la faire passer par là
vous êtes architecte ? ah je savais pas...
et s'il te plait ne parles pas à la place des marocains . au moins dans mon entourage tout le monde se moque de ce TGV " la3kar oul lakhnouna "..

tu ne sais visiblement rien : ce ne sont pas les architectes qui décident du passage de trains et de TGV, c'est des ingénieurs Ponts et Chaussées qui ont un cerveau
2/ ici dans le gharb, pleins de Marocains soutiennent le TGV
3/ 3000 emplois industriels sont prevues et les familles sont contentes d'avoir de l'emploi ..

toi restes à te moquer !! çà va te faire avancer ..
d
16 avril 2008 22:42
salut mimosa12
crois moi je ne raconte pas n'importe quoi et je ne cherche surtout pas la fitna.
le projet du tracé du tgv a réellement été présenté aux instances locales de la région et à ses services concernés pour avis.
dans ce pays, les autourités publiques ont-ils jamais chercher à communiquer autour d'un projet tel que celui d'un tgv???
je te rappelle le projet de l'autouroute,toi qui habite la région de Kénitra; est ce qu'on a cherché à discuter avec toi ou avec quiconque des habitants de cette région le tracé de l'autouroute casa-tanger, ses impacts socio-économiques et écologiques sur la région? qu'est ce que ce projet a réellement apporté à cette région. il l'a défiguré en coupant ses douars en deux, en isolant ses habitants de leurs terres agricoles, ...
toi qui habite moulay bousselham, vous avez un parlementaire comme président de commune depuis très longtemps, qu'a t-il fait à cette dernière sinon squatter ses terres collectives pour les transformer en fermes de fraises à son compte. faites un tour au siège à votre commune et posez des questions sur les projets qui se préparent là bas et vous me direz des nouvelles.
je sais que tu vois qu'un projet de tgv pour la région du gharb, marginalisée depuis longtemps par les instances publiques, pourrait encore étoffer les moyens de communication qui la traversent et apporter quelques choses à celle-ci.
dans d'autres pays tels que la france, le passage d'une ligne de tgv est une affaire régionale de grande importance qui mobilise toute l'opinion locale, elle est négociée par les instances élues régionales et locales pour en attester de son opportunité réelle à leur région et chercher, le cas échéant, à en tirer le plus grand avantage à celle-ci. je ne crois pas que c'est le cas actuellement au Maroc.
pour le suivi du projet du tgv, tu peux suivre sur la presse la dernière rencontre de ghellab avec des responsables français à ce sujet.
en dépit de tout, je tiens à saluer en toi le fait que tu portes ta région.
je suis militant associatif à Kénitra et j'oeuvre pour le même but je crois que toi.
salutations gharb ah oui
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook