Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
France : Les jeunes hommes «perçus comme arabes ou maghrébins» ont 20 fois...
23 janvier 2017 17:21
salam,

jeune j'ai subi ce genre d'humiliation, bras en l'air, braqué devant mes amis non arabe, des fois ils jettent vos papiers à terre, des mots gentils comme "couscous", "boukake" ou "melons" sont proférés, des phrases comme "toi tu étudies?", voilà un système d'harcèlement, si psychologiquement tu es faible, tu peux te retrouver dans une situation ubuesque, les flics qui te molestent, les profs (de l'époque) te mettent dans la case "fils d'arabe illétré", enfin rien de nouveau dans le pays franc.
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
23 janvier 2017 20:10
Rien de bien nouveau et ça ne va pas aller mieux...

Maintenant la vraie question c'est pourquoi y a t il autant d'arabes et de noirs en prison?

Penses tu qu'ils sont tous innocents?

C'est ton expérience et moi-même je l'ai eu.
Mais dans mon expérience personnelle, si je dois compter le nombre de fois où j'ai eu une altercation ou étais présente, c'était bien souvent des maghrébins.
23 janvier 2017 20:45
Salam

Personnellement, j'ai remarquer qu'il y'a moins en moins de racisme en France.
23 janvier 2017 20:49
Salam,

C'était ironique ?
Citation
bilal314 a écrit:
Salam

Personnellement, j'ai remarquer qu'il y'a moins en moins de racisme en France.
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
r
23 janvier 2017 20:54
Slm
En même temps la populations carcérale est constituée d'innocents ..et les attentats sont commis par des Européens. ..ok il y a des injustices. .mais les n ....la police...le caillassage des policiers...et des pompiers.....malheureusement habiter dans des quartiers ou des villes où il y a plus de délinquance. ..fait soupconner tout le monde.des personnes originaire du Maghreb. .il y en a dans la police
23 janvier 2017 20:59
Non c'est une réalité .
23 janvier 2017 21:02
Par contre lui oui...


[dicocitations.lemonde.fr]
M
23 janvier 2017 21:30
Non, c'est surtout que les français sont de plus en plus lâches. Un français n'osera jamais insulter un arabe en face. C'est surtout derrière l'ordinateur que les français sont des guerriers. Le pays des droits de l'Homme mais surtout de la lâcheté.
Citation
bilal314 a écrit:
Salam

Personnellement, j'ai remarquer qu'il y'a moins en moins de racisme en France.
M
23 janvier 2017 21:41
Manque de réflexion ton commentaire. Si ils sont autant en prison, c'est surtout que pendant des années, les maghrébins ont été mis de côté de l'intégration économique. Personnellement, je ne leur en veut pas quand ils se rebellent, je les comprend.
Citation
roserouge68200 a écrit:
Slm
En même temps la populations carcérale est constituée d'innocents ..et les attentats sont commis par des Européens. ..ok il y a des injustices. .mais les n ....la police...le caillassage des policiers...et des pompiers.....malheureusement habiter dans des quartiers ou des villes où il y a plus de délinquance. ..fait soupconner tout le monde.des personnes originaire du Maghreb. .il y en a dans la police
J
23 janvier 2017 22:36
Excuse-moi mais le raccourci est un peu court

Citation
a écrit:
Si ils sont autant en prison, c'est surtout que pendant des années, les maghrébins ont été mis de côté de l'intégration économique

On est tous responsables de nos actes, quand tu as le choix entre le Bien et le Mal, y'a que toi qui peux décider, c'est trop facile d'accuser la société pour passer en victime. L'honnêteté, le respect, la paix, la valeur du travail, ce sont des notions importantes du Coran, non ?

La Police protège tout le monde et malheureusement, il y a plus de chances qu'un Nord-Africain soit un migrant potentiellement dangereux qu'un Scandinave (je prends un exemple à la con). Les flics nous protègent, rappelons-le, quand ils arrêtent quelqu'un c'est pour sécuriser TOUTE la population, par pour leur plaisir

Je le regrette, mais vue la majorité ethnique des personnes en prison, c'est juste une question de bon sens pour la Police de vérifier ces profils. Si un groupe de Ninjas rackettaient les touristes, sois sûr que les Chinois se feraient beaucoup plus contrôler
Citation
Heydar a écrit:
Manque de réflexion ton commentaire. Si ils sont autant en prison, c'est surtout que pendant des années, les maghrébins ont été mis de côté de l'intégration économique. Personnellement, je ne leur en veut pas quand ils se rebellent, je les comprend.
M
24 janvier 2017 00:59
Tu parles de qqechose que tu ne maîtrises mon garçon. Premièrement, les pays du Maghreb et ceux du monde arabe en général ont un taux de criminalité bien inférieur à la moyenne mondiale. La question est donc la suivante : pourquoi quand il traverse la méditerranée devient il délinquant?? C'est ça la vraie question!

Ensuite, pour ce qui est de ma communauté en particulier (algérienne). Il ne faut pas oublier que que les algériens quand ils sont arrivés en France c'était des illettrés en raison du fait que la France avait interdit aux algériens d'aller à l'école ce qui a fait baisser le taux d'alphabétisation des algériens. Quand on emmène une communauté illettré et qu'on l'a marginalise économiquement durant de nombreuses décennies, alors oui, la France n'a que ce qu'elle mérite.
Citation
JuanOne a écrit:
On est tous responsables de nos actes, quand tu as le choix entre le Bien et le Mal, y'a que toi qui peux décider, c'est trop facile d'accuser la société pour passer en victime. L'honnêteté, le respect, la paix, la valeur du travail, ce sont des notions importantes du Coran, non ?

La Police protège tout le monde et malheureusement, il y a plus de chances qu'un Nord-Africain soit un migrant potentiellement dangereux qu'un Scandinave (je prends un exemple à la con). Les flics nous protègent, rappelons-le, quand ils arrêtent quelqu'un c'est pour sécuriser TOUTE la population, par pour leur plaisir

Je le regrette, mais vue la majorité ethnique des personnes en prison, c'est juste une question de bon sens pour la Police de vérifier ces profils. Si un groupe de Ninjas rackettaient les touristes, sois sûr que les Chinois se feraient beaucoup plus contrôler
24 janvier 2017 09:25
Tu crois pas que tu vas loin tout de même?

Tu dis "la France a ce qu'elle mérite". Mais on trinque tous du coup peu importe l'ethnie.

Oui la France n'a pas agit correctement OUI ET C EST UN FAIT , mais dans leur manière de se rebeller , penses tu que c'est un bienfait pour eux ( les Maghrébins )?
Pourquoi ne pas utiliser ce passé pour avancer positivement et faire d'un handicap un atout? Parce que là ils ne font que perpétrer ce que leur "bourreau" souhaitait.

Du coup ils deviennent leur propre bourreau, et c'est dommage.
Qu'on ait là haine d'un passé destructeur ok, mais quand on y réfléchis bien, qui a trinqué? Toi ? Moi?

NON

NOS PARENTS , et pourtant ils ont été beaucoup plus intelligents même en étant analphabètes, ils se sont adaptés et on réussi à atteindre le but qu'ils se sont fixés. Et au lieu de les remercier en tentant de faire mieux, certains se fatiguent au bout de deux ou trois "on vous rappellera".

A chaque génération son combat.

Voilà ma pensée.

Citation
Heydar a écrit:
Tu parles de qqechose que tu ne maîtrises mon garçon. Premièrement, les pays du Maghreb et ceux du monde arabe en général ont un taux de criminalité bien inférieur à la moyenne mondiale. La question est donc la suivante : pourquoi quand il traverse la méditerranée devient il délinquant?? C'est ça la vraie question!

Ensuite, pour ce qui est de ma communauté en particulier (algérienne). Il ne faut pas oublier que que les algériens quand ils sont arrivés en France c'était des illettrés en raison du fait que la France avait interdit aux algériens d'aller à l'école ce qui a fait baisser le taux d'alphabétisation des algériens. Quand on emmène une communauté illettré et qu'on l'a marginalise économiquement durant de nombreuses décennies, alors oui, la France n'a que ce qu'elle mérite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/17 11:18 par Mess13.
Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?
U
24 janvier 2017 09:31
La France ? N'est ce pas ce pays où récemment, des centaines de civils innocents ont été assassinés par des Mohamed Merah, Mohamed Bouhlel, Abaaoud, Ayoub El Khazzani etc.... ??

Qu'y a t il d'étonnant à ce que la police priorise ces contrôles plutôt que ceux de Jackie Chan, Boris Ivanov, ou Kunta kinte ?

Un minimum de logique pour un policier qui n'a pas vécu dans une grotte ces 5 dernières années est de focaliser sur ce qui mérite de l'être
H
24 janvier 2017 09:40
Non , il a raison il y a qu'une seule et unique et vrai explication c'est la faute aux autres, zéro degré de responsabilité , c'est tjrs la faute aux autres , surtout ne jamais se remettre en question et la première chose a faire c'est ce venger dès qu'on peux histoire d’entretenir le cercle infernal, d'ici 100 ans voir moins on ne se souviendra mm plus comment tout a démarré mais la rancœur elle sera tjrs bien présente
Citation
Mess13 a écrit:
Tu crois pas que tu vas loin tout de même?

Tu dis "la France a ce qu'elle mérite". Mais on trinque tous du coup peu importe l'ethnie.

Oui la France n'a pas agit correctement OUI ET C EST UN FAIT , mais dans leur manière de se rebeller , penses tu que c'est un bienfait pour eux ( les Maghrébins )?
Pourquoi ne pas utiliser ce passé pour avancer positivement et faire d'un handicap un atout? Parce que là ils ne font que perpétrer ce que leur "bourreau" souhaitait.

Du coup ils deviennent leur propre bourreau, et c'est dommage.
Qu'on est là haine d'un passé destructeur ok, mais quand on y réfléchis bien, qui a trinqué? Toi ? Moi?

NON

NOS PARENTS , et pourtant ils ont été beaucoup plus intelligents même en étant analphabètes, ils se sont adaptés et on réussi à atteindre le but qu'ils se sont fixés. Et au lieu de les remercier en tentant de faire mieux, certains se fatiguent au bout de deux ou trois "on vous rappellera".

A chaque génération son combat.

Voilà ma pensée.
24 janvier 2017 09:48
C'est la folie confused smiley
Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?
24 janvier 2017 10:13
JuanOne je ne suis pas non plus d'accord avec toi quand tu dis que la Police protège tout le monde.

C'est faux. Tu crois que la Police est impartiale? Sous les uniformes c'est des êtres humains tu sais... avec leur lot de maux dont le racisme.
Donc faire une ode aux flics... faut pas déconner non plus. Il y en a des bons comme des mauvais.
Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?
J
24 janvier 2017 10:19
Inutile d'employer un ton péremptoire pour appuyer ta démonstration, mon p'tit bonhomme, surtout quand elle est fausse

Citation
amigo a écrit:
Premièrement, les pays du Maghreb et ceux du monde arabe en général ont un taux de criminalité bien inférieur à la moyenne mondiale. La question est donc la suivante : pourquoi quand il traverse la méditerranée devient il délinquant?? C'est ça la vraie question!

- Puisque tu maîtrises le sujet, tu sais qu'aux pays du Maghreb l’État est beaucoup beaucoup plus sévère qu'en France (= on est beaucoup plus libre en France). La peur fait qu'on se tient plus à carreau sous un régime autoritaire, la France et l'Europe ont toujours été plus laxistes et donc "tentent" plus les gens malhonnêtes. Un jeune se permettrait-il d'insulter la Police au Maghreb comme ça arrive en France ? Nope
- Qui dit richesse dit risque accru de criminalité. Pour faire simple, il y a plus de tentations en France qu'au Maghreb (vols de voiture, cambriolages, trafics de drogue, agressions sur la personne, viols...). Je schématise mais il ne risque pas d'y avoir un crime dans un village paumé où il n'y a rien à voler
- Traverser la Méditerranée ? On parle des immigrés "tout court" et plus des enfants d'immigrés ? Ok, pas de soucis, les chiffres : la part de condamnés étrangers en prison est en moyenne de 12,5% sur les 10 dernières années. L’écrasante majorité des Maghrébins en prison possède la nationalité française, je vois pas ce que tu essayais de prouver en parlant de traverser la Méditerranée mais bon bref...
-> "Pourquoi devient-ton délinquant ?" aurait été la bonne question et je vais partiellement te répondre en vrac : parents qui délaissent leurs enfants, famille monoparentale, sentiment d’infériorité et d’illégitimité, mauvaises fréquentations, influences négatives, déscolarisation, appât du gain facile, perte de repères religieux...Voilà quelques vraies réponses à ta vraie question. On ne naît pas délinquant, on le devient à cause d'un environnement mais tout monde est libre de faire ses choix au pied du mur. Tu ne veux pas aller en taule ? Ben commence par respecter la loi, c'est le B.A.BA du bien vivre en société, pas la peine d'avoir fait l'ENA pour connaître la différence entre le bien et le mal

Citation
mon pote a écrit:
Ensuite, pour ce qui est de ma communauté en particulier (algérienne). Il ne faut pas oublier que que les algériens quand ils sont arrivés en France c'était des illettrés en raison du fait que la France avait interdit aux algériens d'aller à l'école ce qui a fait baisser le taux d'alphabétisation des algériens. Quand on emmène une communauté illettré et qu'on l'a marginalise économiquement durant de nombreuses décennies, alors oui, la France n'a que ce qu'elle mérite

Je suis allé voir l'histoire d'écoles interdites dont tu parles par rapport à l’illettrisme, il y a prescription mais autant je suis d'accord qu'il est difficile pour un illettré de bien encadrer ses enfants scolairement, autant l'impact sur son avenir n'est pas prépondérant. C'est pas parce qu'on est illettré qu'on ne peut pas inculquer des valeurs de respect/honnêteté, j'ai 41 balais et tous mes potes Maghrébins avaient des parents chez Michelin qui ne parlaient pas super bien Français (c'était même mes potes qui s'occupaient des papiers). Aujourd'hui, ils ont tous une situation correcte, vivent leur Islam harmonieusement et leurs enfants suivent le même chemin. Ils ont su saisir leur chance quand il le fallait et représentent justement ce que la France mérite : après avoir éduqué ces enfants issus de l'immigration, ceux-ci leur ont bien rendu sans se laisser glisser vers la délinquance. Accessoirement, Portugais, Italiens, Asiatiques, etc, ont vécu les mêmes difficultés d'intégration à leurs arrivées et ne peuplent pas les prisons pour autant de nos jours. Inutile de blâmer la France, on a tous potentiellement les mêmes chances, il faut s'en prendre à soi-même quand on ne suit pas le droit chemin

Citation
rouya a écrit:
Quand on emmène une communauté illettré et qu'on l'a marginalise économiquement durant de nombreuses décennies, alors oui, la France n'a que ce qu'elle mérite

"Quand on emmène une communauté" ??? Sauf erreur de ma part, c'était un choix d'émigrer en France, non ? J'ai pas souvenir que la France ait kidnappé des familles pour les installer de force dans des HLM. Il me semble que c'était plutôt une chance de pouvoir faire grandir sa famille en France, de s'y enrichir, une chance saisie dont il faut aussi assumer les conséquences si on s'y sent en décalage culturel

Je peux sembler un peu "cash", ok, désolé, mais je ne supporte pas les plaintifs qui rejettent la responsabilité sur la France quand ça les arrange. Tu parlais des Droits de l'Homme, ces Droits sont délimités par des Lois qu'il faut respecter, de la base de la société à son sommet
J
24 janvier 2017 10:26
Non non bien sûr, il y a des brebis galeuses partout, des racistes lâches chez les flics comme chez les politiques et le citoyen lambda. Je voulais surtout dire que sur le papier, la Police protège tout le monde de tout le monde, mais je ne nie pas qu'il y ait des tocards chez les flics "Il y en a des bons comme des mauvais" comme tu le dis

Désolé si j'ai donné l'impression de les mettre sur un piédestal, j'essayais juste dans l'idéal de démontrer que si un policier arrête un criminel, c'est pour protéger l'entière population, pas parce qu'il est xénophobe

Quant à savoir si la majorité de la Police est raciste, je ne pense pas (enfin j'espère) mais ils doivent aussi faire face à la réalité, même si elle n'est pas rose sad smiley
Citation
Mess13 a écrit:
JuanOne je ne suis pas non plus d'accord avec toi quand tu dis que la Police protège tout le monde.

C'est faux. Tu crois que la Police est impartiale? Sous les uniformes c'est des êtres humains tu sais... avec leur lot de maux dont le racisme.
Donc faire une ode aux flics... faut pas déconner non plus. Il y en a des bons comme des mauvais.
24 janvier 2017 11:17
Oui leur but premier est celui là... Mais il y en a que j'entends dire "c'est toujours les mêmes" du coup à force de voir toujours la même ethnie être au centre du problème ils généralisent assez souvent tellement ils en ont leur claque de voir la scène se répéter.

Tu vois dans le film "la haine", la scène avec les flics, et bien ma foi, c'est du vu et revu, c'est un fait un malheureux constat, mais le gars qui subit cela ... doit on le condamné de sortir de là avec la haine des flics?
C'est compliqué...

Maintenant quand tu dis la France n'a pas kidnappé les familles... J'ai envie de te dire qu'il y a plusieurs façon de kidnapper smiling smiley
La France a fait des promesses qu'elle n'a pas tenue, et c'est la France qui était dans le besoin par manque de mains d'oeuvre, donc si elle a "kidnappé" comme tu dit smiling smiley.

Maintenant à nous immigrés baignant entre deux cultures d'en tirer profit d'en faire une force et non un sujet de haine et de discorde.
Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?
J
24 janvier 2017 11:57
J'avoue que c'est un plaisir de te lire

Citation
Mess13 a écrit:
Oui leur but premier est celui là... Mais il y en a que j'entends dire "c'est toujours les mêmes" du coup à force de voir toujours la même ethnie être au centre du problème ils généralisent assez souvent tellement ils en ont leur claque de voir la scène se répéter.

Tu vois dans le film "la haine", la scène avec les flics, et bien ma foi, c'est du vu et revu, c'est un fait un malheureux constat, mais le gars qui subit cela ... doit on le condamné de sortir de là avec la haine des flics?
C'est compliqué...

"La Haine", THE film qui n'a malheureusement pas vieilli, c'est peut-être pour ça qu'il l'avait réalisé en noir et blanc. En passant, l'allégorie de la vache dans la cité, je crois que Kassovitz avait expliqué qu'il arrive qu'un gars naisse et meure sans avoir vu une vache en vrai, que c'était un symbole du paradoxe vivre dans une société mais loin d'une certaine société. Bon bref, film intemporel, DJ Cut Killer represent'

Tu as raison, bien entendu, l'acharnement/répétition des contrôles au faciès créent un rejet qui alimente la rancœur envers la Police. Yep, c'est compliqué, quand on squattait les halls et que la BAC nous contrôlait, j'étais le seul gaouri du groupe et j'étais moins fouillé que les autres. J'en ai conscience, je le regrette, mais je ne peux pas me résoudre à baisser les bras, il faut que la jeunesse respecte la Police et réciproquement, j'essaie d'être positif

Citation
Mess13 a écrit:
Maintenant quand tu dis la France n'a pas kidnappé les familles... J'ai envie de te dire qu'il y a plusieurs façon de kidnapper Happy smiley
La France a fait des promesses qu'elle n'a pas tenue, et c'est la France qui était dans le besoin par manque de mains d'oeuvre, donc si elle a "kidnappé" comme tu dit Happy smiley.

Maintenant à nous immigrés baignant entre deux cultures d'en tirer profit d'en faire une force et non un sujet de haine et de discorde

Tu auras compris que je ne fais pas de généralités, je prenais le contrepied total de celui qui disait que la France avait "emmené" les Algériens en France et qu'elle méritait ce qui lui arrive. Les faits sont beauuuuuucoup plus nuancés mais l'histoire est derrière nous et si l'on demande à cette génération si elle regrette son choix d'émigrer en France, je pense que la majorité est satisfaite et fière de son parcours, il faut faire beaucoup plus preuve de courage quand on émigre que lorsqu'on est né comme moi en France de parents Catholiques

Bon et puis je le répète sans arrêt dans mes posts, les générations à venir seront de moins en moins xénophobes. Que ce soient les programmes scolaires Vivre Ensemble ou le fait qu'une classe soit un arc-en-ciel d'origines, tout tend à penser que l'avenir est en bonne marche. Ce serait dommage qu'on n'en ait pas conscience dès maintenant, ça nous déstresserait tous beaucoup

Je reprends ta phrase et la modifiant légèrement, parce que je peux pas dire mieux
!
"Maintenant à nous tous Français baignant entre deux cultures d'en tirer profit d'en faire une force et non un sujet de haine et de discorde"
Ex : Coupe du Monde 1998 Football
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook