Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MRE de FRANCE, j'ai besoin de vous
m
20 mars 2011 14:40
bonjour tout le monde, voilà, je m'inscris aujourd'hui sur ce site parce que vraiment j'ai besoin de votre aide, je vous explique ma situation :


j'ai eu mon visa pour venir en france passer mon stage de fin d'étude pour une période de 4 mois sur marseille, mnt, je dois absolument réserver soir le 23, 24 ou le au maximum te je me stresse beaucoup vu que je ne connais personne la bas te je ne me suis jamais allé à marseille .j'ai ma famille qui habite paris, mais j"arrive pas à les joindre.

en fait, l'université ne me prends pas en charge (( ni loyer de là ou je vais habiter à l'université de marsielle, nir ien du tout et je ne serai meme pas boussolé)) je voyage de mes porpres charges pour la réalisation de mon projet profesionnel

((( un médcin de marsille sera mon tuteur )).


alors j'ai quelques question et j'espére vraiment avoir des réponses fi SABIL allah :

(( quels conseils pourraient m'etre utile lors de mon stage ?

est ce que je dois échanger le DH contre l'EURO sur RABAT, à l'aéroport de salé ou je dois atendre mon arrivée))

ou pourrais je faire des courses?

est ce qu'il ya des organismes qui pourront financer mon loyer à la cité universitaire?.

sachant que je suis mariée, est ce que je dois ramener avec moi mon acte de mariage traduit en français pour mes démarches en france?


est ce que je dois m'inscrire à la sécurité sociale autant que stagiaire? quels sont les piéces que je dois ramener?


((( SACHANT bien que mon stage je l'ai décroché moi meme aprés avoir présenté un rapport lors d'une conférence sur rabat,un médcin intéressé par mon projet m'a proposé de collaborer avec lui, et je voulais pas rater ma chance, je suis trésmotivée mais jen'ai pas assez d'information sur marsielle, ni coment sois je faire pour toutes ces démarches, je dis que peu de gens ont la chance d'avoir ce visa comme moi et je veux aller jusqu'au bout ))


je suis trés stressé crying(

merci de m'aider f SABIL allah
SVP

merci à vous tous.
b
20 mars 2011 17:07
Salam Aleikoum,

Ne vous affolez pas tout ira bien Inchallah.

A l'aeroport de marseille, il y a un site web qui detaille tout, en particulier les moyens de transports par bus, train et taxis et les prix:
[www.marseille.aeroport.fr]

Je vous conseille de faire le change au Maroc.

Vous avez des restaurants a perte de vue, des magasins aussi (epiceries le dimanche, supermarché la semaine).
Vous avez aussi les restaurants universitaires au prix de 3 euros soit 33 dirhams que vous trouverez pres des universites (http://www.crous-aix-marseille.fr/restaus.htm), vous devez avoir aussi des restaurants dans les hopitaux.
Sur place, vous pouvez aller au CROUS pour les problemes de logement,: [www.crous-aix-marseille.fr] une personne vous donnera les renseignements, il se peut que vous ayez droit a l'APL (association personnalisee de logement) qui prendra en partie votre loyer en vous remboursant ce que vous avez payé.

Pour le travail, le mieux est de vous rapprocher soit de l'hopital ou vous ferez votre stage pour faire des gardes de nuit, soit aupres du CROUS pour du travail de baby sitting ou de cours de soutien scolaire, ou de restauration, etc...

Pour demarcher le crous, je vous conseille tous les justificatifs possibles, attestation de stage, acte de naissance certifie, acte de mariage, etc... mais ils vous donneront sur place les pieces justificatives.

J'espere que ces informations vous seront utiles et je vous souhaite un excellent stage, etant a votre disposition pour d'autres informations.
20 mars 2011 17:20
Salut Marocain55

Tout d'abord, felicitations pour l'obtention de ce stage. Ceci dit, je trouve lamentable qu'un universitaire te propose une collaboration sans prendre en charge certains frais de ton sejour. Au minimum, le prix du billet aller-retour, le logement, et un forfait pour les repas au resto U devraient etre assures. Ces gens savent parfaitement la situation des marocains au Maroc.
Je sais que tu vois cette opportunite comme une chance que tu ne pouvais pas refuser, mais tu aurais du negocier les conditions de cette collaboration. Tu prends 4 mois de ta vie, tu te deplaces vers un pays etranger, tu n'y connais personne, tu laisses ta famille pendant 4 mois, et tu apportes ton expertise au projet. Ca devrait etre donnant donnant.

Allez je te souhaite bon courage. Je suis aux Etats-Unis, et je n'ai pas de tuyaux pour Marseille, mais ton message m'a interpellee.
m
21 mars 2011 10:26
bonjour ;


bibine 2011 , merci beaucoup pour vos encouragements et vos conseils.

excusez moi mais je vais me permettre de vous adresser un MP vu que j'ai besoin juste de quelques informations concernant la sécurité sociale pour les stagiares étrangers? les piéces notemment et l'itiniréiare de l'aréoprt de marseille jusqu'au quartier la joliette.


samarkand 2000 :

merci beaucoup madame de votre intrevention

en fait

ce n'est pas l'unverisitaire qui me propose une collaboration mais c'est un médcin de marseille qui a trouvé bon mon travail alors il m'a proposé d'aller chez lui passer le stage. encourgaé par mes porfesseurs du MASTER, je n'ai pas hésité à chercher et j'ai eu mon visa, mon seul souci c'est juste je voulais savoir si je pourrais éventuellement avoir de l'aide concernant le loyer et l'itinéraire sur marseille de diférents lieux plublics.

finalement, c'est l'unversité qui va me payer ma réservation d'avion, j'ai eu cette information tardivement mais à part cela, rien ne sera pris en charge mais mon médcin tuteur m'a envoyé quelques pistes pour le loyer mais ce qui est confirmé c'est que sais que je dois payer chaque mois 200 euros et c'est pour ça que j'ai appelé à l'aide de yabiladi pour me rensigner davantages sur les aides du loyer en france.


merci beaucoup à vous tous.

merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook