Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
France 2 et son interprétation de la laicité le jour de la Toussaint
t
2 novembre 2007 10:45
Salam,

FRANCE 2 , "chaîne publique", "laïque" a cosacré une grosse partie de la matinée à célébrer la TOUSSAINT en diffusant des programmes religieux (chrétiens).

Je ne suis pas contre, mais il faudrait en faire de même avec les religions des autres citoyens français qui payent aussi la redevance télé.

J'entends déjà les trolls dire: "Mais la FRANCE est un pays avec des traditions chrétiennes......"
"Les musulmans ont aussi une émission le dimanche matin....."
"On ne peut pas représenter tous les cultes à travers les programmes...."

Je pense qu'une chîne du service publique qui se targue d'être laïque et neutre se doit d'être juste au risque de paraître contradictoire.

Je n'ai pas vu de programmes à l'occasion de l'Aïd!

Est ce que cette chaîne serait capable d'en faire autant pour les musulmans français en diffusant la célébration de la prière de l'Aïd à la mosquée de Paris par exemple.
Mise à part l'émission du dimanche matin qui passe très très tôt et qui traite plus des questions culturelles (le thé, le couscous, les paysages du désert ect...) au détriment du spirituel.

Il faudrait qu'on écrive à FRANCE 2.

Wa salam
Réponse avec citation
Post lu sur Mejliss.com
Qu'en pensez vous?
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
s
2 novembre 2007 12:38
oui mais ils se detourneront de l'aspect religieux en disant que c'est un programme qui a pour but de satisfaire la majorité des telespectateurs car durant la diffusion il y'a une forte audience, outre l'aspect religieux ce n'est qu'une question de part de marché.....
l
2 novembre 2007 13:11
la toussaint, c'est plus un jour ou on se souvient des parents décédés qu'une fete religieuse.
en plus, c'est en perte de vitesse. peu de jeunes vont fleurir les tombes.
p
2 novembre 2007 13:39
salam

de façon terre à terre, je suis contre la redevance télé à 116€ angry smiley

je ne regarde quasiment jamais la téloche, et encore moins ces chaines là ! et je n'adhère pas du tout à la ligne éditoriale de fr2 ..

Pour ce qui est de leurs programmes de la toussaint, je ne suis pas contre,
car je ne suis pas favorable à une laicité qui rimerait avc athéisme strict winking smiley

si ça peut faire plaisir aux chrétiens, tant mieux pour eux..

La seule chose qui me désole , c'est que nous musulmans pouvont toujours rever pour bénéficier de programmes spéciaux aux jours de fete,

Je rejoins en ça l'avis de l'auteur : le paradoxe de la laicité française, c'est qu'on ferme les écoles pour célébrer des fetes religieuses perplexe

le principe même de jours fériés à ces occasions religieuses est contraire à la sacro-sainte laicité ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/07 13:40 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
s
2 novembre 2007 13:46
que ce soit à l'ecole ou ailleurs ils s'en tiront pour parler au nom de la majorité des francais

pour exemple: à la cantine, les gamins paient leur repas, aussi pourquoi ne pas acheter de la viande hallal pour les musulmans? on me repond qu'au nom de la majorité et par souci de comptabilité et de prix, ils ne peuvent pas se permettre de s'interesser au minorité....

d'ou le lien avec l'audience que suscite ce progrmame de la toussaint....tout n'est qu' hypocrisie....
L
2 novembre 2007 21:18
Citation
petit chat a écrit:
salam

de façon terre à terre, je suis contre la redevance télé à 116€ angry smiley

je ne regarde quasiment jamais la téloche, et encore moins ces chaines là ! et je n'adhère pas du tout à la ligne éditoriale de fr2 ..

Pour ce qui est de leurs programmes de la toussaint, je ne suis pas contre,
car je ne suis pas favorable à une laicité qui rimerait avc athéisme strict winking smiley

si ça peut faire plaisir aux chrétiens, tant mieux pour eux..

La seule chose qui me désole , c'est que nous musulmans pouvont toujours rever pour bénéficier de programmes spéciaux aux jours de fete,

Je rejoins en ça l'avis de l'auteur : le paradoxe de la laicité française, c'est qu'on ferme les écoles pour célébrer des fetes religieuses perplexe

le principe même de jours fériés à ces occasions religieuses est contraire à la sacro-sainte laicité ...

donc mchicha ne regarde jamais la téloche Oh voila une nouvelle lol , c'est vrai que 116 euros c'est cher mais imaginez un seul instant payé 1160 dh au maroc pour la RTM et 2M en aurait eu la révolution avant l'heure lol arf je crois dèja qu'on payent une redevance au maroc et elle est incluse avec la facture de l'électricité . hmmmm en se fait arnaker angry smiley .
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook